Suite à mon voyage à Taiwan, j'ai remarqué que quasiment la totalité des voitures en sont équipés.
Je découvre donc un peu ce type de dispositif et j'en ai revu énormément en vente dans le Computer Centre de Wan Chai à Hong Kong. Et parmi tous les modèles, le Papago P2 Pro a retenu mon attention:

Ses fonctions de sécurité active (aide à la conduite) m'ont énormément séduit (alors que la fonction "boîte noire" m'intéresse moins):
Voici la petite vidéo que j'ai réalisé:
Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus: P2PRO |
Prix: Papago P2 Pro coûte environ 160-170 euros à Hong Kong.
Après quelque dure négociation, j'ai pu procurer Papago P2 Pro, le module TPMS et une carte SDHC classe 10 de 32 GB pour 240 euros.
Je l'ai acheté parce que sur le forum Hybridclub de Taiwan, on a déjà installé sur une Prius. Je sais donc que c'est faisable.
Sachez que Papago est la seule entreprise de Dashcam qui propose ces fonctionnalités de sécurité active, car elle développe en interne ses codes/programmes.
Bien que la précision peut ne pas rivaliser avec les systèmes professionnels (comme Mobile-eye C2-270 ou les systèmes embarqués du constructeur automobile), je trouve que pour le prix et la facilité d'installation, c'est largement acceptable...
Quelques photos (à moi) de cet appareil:

(Cela embarque un capteur APTINA et une optique de 130°, la qualité d'image est impressionnante et stable, même de nuit, il suffit d'aller sur Youtube pour se faire une idée)

Voici l'écran de 2,4 pouces. En faite ça reste assez compact.

Un port Mini USB et un port HDMI

Un système intelligent: quand on active la caméra (poussoir ON), ça bloque la carte SD.

Le support et un rechange d'adhésif, le câble d'alimentation (Mini USB-Transfo-Allume Cigare). Le fait que le transfo (le système fonctionne à 5V, il faut donc transformer le courant 12V d'alimentation en 5V) soit séparé de l'allume cigare est un gros +, on peut donc couper et enlever l'allume cigare, pour l'alimenter de façon beaucoup plus discrète.
Test: L'appareil n'étant pas installé, je ferai part de mes impressions ultérieurement.
Côté législation:
Peut-on faire valoir ses droits grâce à une dashcam ?
A lire également:
Vers des caméras embarquées dans les voitures
Je découvre donc un peu ce type de dispositif et j'en ai revu énormément en vente dans le Computer Centre de Wan Chai à Hong Kong. Et parmi tous les modèles, le Papago P2 Pro a retenu mon attention:

Ses fonctions de sécurité active (aide à la conduite) m'ont énormément séduit (alors que la fonction "boîte noire" m'intéresse moins):
Voici la petite vidéo que j'ai réalisé:
- Système d'alerte de Collision Avant (FCWS, Front Collision Warning System):
La caméra détecte la distance du véhicule avant et émet des signaux d'avertissement lorsque la distance est trop approchée (le système sera actif qu'au dessus de 60 Km/H)
- Système d'avertissement de Franchissement de Ligne (LDWS, Lane Departure Warning System):
La caméra détecte les dérives de conduite, une alarme retentit pour avertir le conducteur qu'il est en train de changer de voie. (le système sera actif qu'au dessus de 60 Km/H)
- Système d'avertissement du démarrage du véhicule avant (Start&Go Alert):
Quand la voiture s'arrête plus de 10 secondes (arrêt feu rouge par exemple), le système émet des avertissements quand le véhicule de devant démarre et s'éloigne: cela a pour but d'avertir le conducteur s'il n'a pas vu que le feu rouge est passé au vert.
- Système d'affichage de Pression des Pneus (TPMS):
Associé au module de capteurs de pression de pneu Papago TPMS GoSafe 700, l'écran de DashCam peut afficher la pression et la température des 4 pneus.
- Système d'avertissement pour allumage des phares (Light Reminder):
Le système détecte les situations d'obscurité et avertit l'utilisateur qu'il faut activer les phares.
- Affichage tête haute pour la vitesse réelle (HUD):
On peut utiliser le mode HUD pour que l'écran du Dashcam affiche la vitesse réelle du véhicule (le DashCam intègre un capteur GPS et un accéléromètre)
Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus: P2PRO |
Prix: Papago P2 Pro coûte environ 160-170 euros à Hong Kong.
Après quelque dure négociation, j'ai pu procurer Papago P2 Pro, le module TPMS et une carte SDHC classe 10 de 32 GB pour 240 euros.
Je l'ai acheté parce que sur le forum Hybridclub de Taiwan, on a déjà installé sur une Prius. Je sais donc que c'est faisable.
Sachez que Papago est la seule entreprise de Dashcam qui propose ces fonctionnalités de sécurité active, car elle développe en interne ses codes/programmes.
Bien que la précision peut ne pas rivaliser avec les systèmes professionnels (comme Mobile-eye C2-270 ou les systèmes embarqués du constructeur automobile), je trouve que pour le prix et la facilité d'installation, c'est largement acceptable...
Quelques photos (à moi) de cet appareil:

(Cela embarque un capteur APTINA et une optique de 130°, la qualité d'image est impressionnante et stable, même de nuit, il suffit d'aller sur Youtube pour se faire une idée)

Voici l'écran de 2,4 pouces. En faite ça reste assez compact.

Un port Mini USB et un port HDMI

Un système intelligent: quand on active la caméra (poussoir ON), ça bloque la carte SD.

Le support et un rechange d'adhésif, le câble d'alimentation (Mini USB-Transfo-Allume Cigare). Le fait que le transfo (le système fonctionne à 5V, il faut donc transformer le courant 12V d'alimentation en 5V) soit séparé de l'allume cigare est un gros +, on peut donc couper et enlever l'allume cigare, pour l'alimenter de façon beaucoup plus discrète.
Test: L'appareil n'étant pas installé, je ferai part de mes impressions ultérieurement.
Côté législation:
Peut-on faire valoir ses droits grâce à une dashcam ?
A lire également:
Vers des caméras embarquées dans les voitures
Dernière édition: