[Autres] DashCam Papago P2 Pro Multifonction - Système de sécurité active embarqué

Ouai c'est vrai que ton idée de carton n'est pas bête du tout!
J'ignorais que tu "planques" tout le temps le Dashcam d'où le déréglage possible.

Pour faire la fonction calibration, le mieux c'est de le faire sur une route (départementale) en ligne droite de préférence, quand il y a personne.
Car le "V" inversé correspond à la largeur d'une voie.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Oui, c'est ce que j'ai tranquillement fait ce matin...une fois pour toute, j'espère.
Car la sécurité implique ne pas abandonner les principes mêmes de la sécurité en conduisant.
Et manœuvrer en conduisant des boutons tactiles n'est effectivement non seulement pas sécuritaire,
mais source d'éventuelles verbalisations.

J'en profite pour revenir au concept de la vitesse lisible en mode " pseudo HUD"
Nous bénéficions déjà du tachymètre Prius en véritable HUD.

Le parallélle simultané des deux affichages permet de vérifier facilement les "états limites" dans lesquels la circulation nous pousse très souvent à déborder : cf. Les raccordements de bretelles , le passage au panneau d'agglomération, etc. C'est donc très sécurisant pour savoir immédiatement où en est, même si on connaît a peu près les correspondances pour chaque décimale.

A cela se rajoute l'affichage des panneaux de limitation de vitesse dont j'apprécie le discret petit bip ( je met le son relativement faible).

A cela se rajoute la vitesse limite qu'on aura choisi d' être averti quand on l'aura dépassé. Pour l'instant, j'ai mis 49 km/h en ville pour être sûr de ne pas dépasser cette vitesse. L'inconvénient est que lorsque je roule sur nationale et que je relance après un rond-point, il faut à nouveau se farcir son bip (un peu plus strident ) alors que ça n'a plus de sens. Je ne sais pas, vous, ce que vous avez adopté. J'hésite à plutôt mettre 88 km/h...

Mais je n'ai pas vraiment trouvé le mode d'affichage du panneau de limitation de vitesse, avec au-dessous, la vitesse réelle, tel qu'il est présenté telle une page de gauche d'un agenda sur la brochure. J'ai bien envie de passer en revue le mode d'emploi et en page associée ,l'affichage conséquent. Car, ça a l'air d'une petite usine à gaz, bien qu'il me semble avoir fait le tour de la question...mais il y a des appuis longs et des appuis courts qui affichent différemment.

C'est peut-être beaucoup de réflexion autour d'un appareil qui n'est pas spécialement dédié à l'hybride. Mais il faut bien reconnaître que l'étape suivante, quant à moi, pour la conduite d'une hybride, est celle de vouloir poursuivre et développer une meilleure sécurité de conduite et sur la Prius Dynamic ( contrairement aux futures Mercedes hybrides) il y a quand même des manques. Cet appareil, pour un coût abordable, apporte là un début de réponse très encourageant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Toyanto
Voici la vidéo graphique d'une analyse FCWS relativement semblable à celle du Papago et qui me laisse penser que le fonctionnement du FCWS pourrait bien participer d'une semblable analyse visuelle, comme celle du LDWS, et qu'il pourrait alors bien probablement s'agir de l'analyse d'un écartement de lignes horizontales défilantes plus ou moins affectées de rétrécissement dans le cadre du "V" inversé dont le sommet serait la plaque minéralogique...réfléchissante ( la raison pourquoi cela fonctionnerait mieux la nuit ?). Il est donc d'autant plus nécessaire que l'appareil soit bien dans une horizontalité parfaite et que la perspective de la route soit exactement proportionnée à ce "V" inversé.



Retour vers l'affichage vitesse:
petite anecdote pas trop gênante, mais avez-vous remarqué que la vitesse 130 km/h n'est pas référencée par l'appareil contrairement à celle 120 km/h. Le panneau 130 s'affiche donc comme étant 30 au lieu de 130 !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin et Toyanto
Merci pour avoir déniché cette vidéo qui montre bien comment la reconnaissance vidéo fonctionne! :emoticon-0137-clapping:
C'est marrant ça me rappelle Star Wars :astronaut: (l'écran du système de contrôle de tir des X-Wing par exemple):
Star_Wars_Firing_System.jpg

Sinon oui, le système ne semble pas reconnaître le panneau de 130 Km/h!
Probablement dans les autres pays ils n'ont jamais une limitation de vitesse aussi élevée! :wtf:
 
Ah oui, c'est bien aussi ette idée de corridor de carrés successifs, car on devine comme tu le suggérais auparavant combien la taille du carré , lorsque qu'il apparaît rouge dans le Papago, correspond à l'étalonnage visuel d'une certaine distance à partir de laquelle le début du corridor de la perspective de la route correspond à une distance de sécurité sur des vitesses évoluant donc entre 60 et 120 km/h (supposée être la vitesse maximale autorisée).

Reste à se demander quels sont les paramètres qui influent les sensibilités High et Low et en quoi cela retentit sur l'expression de la distance de sécurité qui, nous le savons, évolue selon la vitesse ?
Pourrait-on penser que ce soit corrélé avec la vitesse de la voiture avec une sensibilité plus appropriée sur les nationales et une autre pour les autoroutes ?

Je voudrai venir aujourd'hui au problème que soulève la perception extérieure d'une caméra.
D'emblée, soi-même on n'aimerait pas du tout qu'une personne se promène dans la rue avec une caméra en permanence allumée sur lui et je pense donc que c'est la même chose concernant les voitures.

Grace à la forte inclinaison du pare-brise concernant la Prius, il m'a semblé que l'on ne remarquait pas forcément l'appareil. Par ailleurs, la crainte générale des voitures banalisées de la gendarmerie disposant d' un radar embarqué laisse penser que, si je croisais une voiture ayant quelque chose qui ressemblât à un radar, je serais naturellement un peu plus sur le " qui vive" , quoique je n' aie rien à me reprocher habituellement concernant ma conduite.

On voit donc que cette caméra génère quelque chose de pas forcément sympathique, alors que pourtant, elle est vouée à apporter plus de sécurité à autrui et à soi-même dans la conduite. D'ailleurs, de plus en plus en plus de voitures disposent de radars de la sorte au niveau de la fixation du rétroviseur central. En fait, ce qui peut gêner ici est que ce ne soit pas un radar, mais que cela ressemble fortement à un genre de caméra embarquée. Le fait que j'ai installé l'appareil juste à gauche du rétroviseur peut accroître de fait cette impression d'écran de caméra situé proche du regard du conducteur , contrairement aux appreils qui sont installés plus en position centrale, mais qui ont, par ailleurs, le désavantage d'être un peu moins discrets, car nécessairement situés plus avant pour que l'écran soit visible sous le rétroviseur central. Il n'y a, en fait, pas de solution idéale avec cet appareil, sauf de sympathiquement le retirer quand on vient rendre visite à des proches et dans leur environnement.
 
FCWS : cette vidéo aide également à deviner comment pourrait fonctionner un tel système qu'il me semble si important de bien comprendre afin de rendre efficace et optimal le signal si important de cette fonction.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Effectivement c'est pas mal du tout! :)
Merci pour le partage qui est très intéressant.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne peux plus m'en servir du smartphone pour les trajets en voyage (comme GPS par exemple).
La charge de la batterie de mon téléphone s'épuise si vite que je ne peux pas me permettre de l'utiliser comme ça à long durée...
 
Mais, comme tu as le modèle MC, tu as forcément, comme moi, la prise dans l'accoudoir la prise allume - cigare pour maintenir en charge ton smartphone durant le trajet ( la prise USB située à côté ayant davantage une fonction de connexion au Touch & Go que de recharge; j'ai d'ailleurs installé un cordon prolongateur USB mâle-femelle car c'est inaccessible quand on rempli l'accoudoir de bien d'autres choses)


L'avantage d'acheter un produit high-tech de N+1 d'´âge, au lieu de devoir l'acheter plein pot, on finit par l'acheter moitié prix. C'est le cas des voitures d'occasion comme des autres produits. J'ai donc commandé pour 230 € un produit high-tech qui valait plus de 650 € il y a un an. Il s'agit d'un smartphone LG G2 d'occasion remis en état par la société (ecophone) ) qui me l'a ainsi vendu. Quand on voit les progrès de ces appareils au regard du retard incommensurable de la MAJ du Touch & Go et dont ce dernier date déjà dans son fonctionnement, il me vient à la réflexion que "le mobile" tout comme "l'auto-mobile" ont comme point commun notre propre personne: c'est bientôt fini le temps où le mobile est embarqué dans une automobile. Ce sont l'automobile, tout comme le mobile qui sont finalent embarqués par notre propre personne et non l'inverse ....quelle inversion dans la façon de penser la consommation, car c'est bien nous qui embarquons l'objet, non l'inverse !
 
L'alerte fatigue du conducteur ( DFA ) du PapaGo P2pro est une fonction bien sympathique.

On peut, par exemple, programmer le signal musical et visuel de cette gentille tasse de café 10 minutes -1/4 d'heure précédant l'approche horaire approximative d' une aire de repos ou d'un lieu de restauration particulièrement souhaitable et dont on sait d'avance (souvent usuellement) qu' il se situera à telle durée/ heure du trajet déroulé par le GPS.

Je sais bien que l'on peut programmer cette étape via le GPS , mais soyons francs...moi-même ne le programme jamais. Ceci peut être d'autant plus utile que cet endroit sera mal balisé, par exemple sur une nationale ou bien à la nuit tombante.
 
C'est vrai que c'est assez pratique.
Avec cette fonction, nous avons réglé la plage horaire de 2H.
Du coup, si on conduit 2 heures sans arrêter (pas d'arrêt moteur), le Papago P2Pro te rappelle avec un signal qu'il est temps de faire une petite pause. Ce n'est pas intrusif, mais instructif; et c'est ça que j'aime beaucoup sur cet appareil.
 
  • Like
Reactions: Piano
Je reviens un moment sur le FCWS ( Front Collision Warning System = alerte de distance de sécurité ) :
dont le signal visuel a le mérite de maintenir à dose homéopathique notre niveau d'éveil à l' exigence au maintien de la distance de sécurité.

Il n'est pas interdit, cependant, de compléter et d'affiner ce message de manière plus graduelle
avec l'aide de notre smartphone. Par exemple, j'ai vu cette application gratuite "IonRoad"
Qui permet de mesurer en temps de réactivité la distance qui nous sépare du véhicule qui nous précède.
Il faut bien sûr toujours veiller à brancher le smartphone pour qu'il ne se décharge pas.

Le principe


La mise en situation
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Oui exactement, le Papago P3 est juste le Papago P2Pro avec cartographie GPS en plus, mais à part ça, c'est strictement le même appareil.
J'espère qu'il y aura une mise à jour du P2Pro aussi?

En réalité, la vraie fonctionnalité que je voudrai, c'est une plus grande précision d'alerte de franchissement de ligne.
Il aurait fallu que l'appareil sache quand le conducteur a enclenché le clignotant et quand il ne l'a pas fait.
Bien sûr, il aurait fallu lier pour cela, l'appareil au système embarqué du véhicule.
Mais l'autre jour, je me dis qu'on pourrait s'affranchir de ça: comme le Papago dispose d'un micro pour enregistrer le son, et s'il repère le déclenchement du clignotant par le bruit "Tac Tac Tac" du clignotant?
 
Pour ma part, l'alerte de franchissement de ligne fonctionne très précisément dès que je mord une ligne de gauche:
cela est probablement dû à l'installation du P2Pro sur le pare-brise qui anticipe davantage la surveillance du franchissement de la ligne gauche. Cette installation privilégie le visu HUD de la vitesse réelle qui est absolument essentiel, tout le reste étant des accessoires accroissant la vigilance, mais qui ne remplaceront jamais les automatismes sécuritaires du Safety Pack. L'enregistrement sonore est bien évidemment systématiquement coupé par respect pour l'intimité des occupants du véhicule.

Désolé, le pare-brise sur la photo,à l'issue d'un trajet de 500 km, n'est pas encore nettoyé:
HUD de la vitesse réelle par le P2pro.jpg

Je me demande si le nouveau système de sécurité embarqué des nouveaux véhicules Toyota est corrélé à la vitesse réelle du véhicule (et non à son compteur) comme le fait le P2Pro

Il serait également intéressant de vous signaler les artefacts inévitables des fonctions de surveillance du P2Pro et me demande si le Pack Security arriverait, lui, à s'en affranchir.

  • Concernant l'alerte franchissement de ligne: il n'est pas rare que l'appareil prenne des marques linéaires de réparations de goudron réfléchies au milieu de la voie de droite pour une ligne de franchissement et fasse une alerte inutile et répétée de franchissement.

  • Concernant l'alerte de distance de sécurité, ça marche surtout pour des gens qui vous font des queues de poisson, sinon, ce n'est pas assez fiable et constant et pour ainsi dire, malheureusement assez inutile.

  • Concernant les panneaux de limitations de vitesse: toutes les limitations de voies de sorties s'affichent comme étant celle de la voie principale et ça fait beaucoup d'alertes inutiles auxquelles je me suis habitué à faire le distingo. Il faut savoir aussi qu'au moment où le panneau est détecté, le visu de la vitesse réelle est momentanément masqué par l'affichage en grand du panneau et qu' il faut donc bien avoir vérifié l'état réel de la vitesse de la voiture avant cet affichage.

  • Concernant le bip du franchissement de vitesse, je l'ai supprimé, car si je met 50, 70 ou moins de 90 voire 110, je me farcirait à chaque redémarrage après un rond-point de route ce genre bip.

  • Récemment, une de piles d'un bouchon capteur du TPMS 700 m'a affiché un niveau de charge faible qu'il va donc me falloir probablement remplacer bientôt. Je trouve ça un peu court au bout de 8 mois d'usage. Je me demande si, à ce rythme là, je ne devrais pas revoir la continuité de cette surveillance pneumatique en retirant les piles pour le petit quotidien, en dehors des grands trajets.
 
  • Like
Reactions: stef
J'ai maintenant installé une coque cartonnée
pour atténuer "l'aspect nomade" de l'appareil
et lui donner un aspect plus "embarqué", n'ayant désormais plus à le retirer.
L'écran étant moins perdu dans le paysage, sa visibilité me semble plus naturellement sollicitée.
nouvelle instalation du p2pro.jpg
 
Via une imprimante 3D il y a du potentiel.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
  • Like
Reactions: Piano
Sans être un mordu de vitesse, le HUD du Papago m'est très utile quand un flux irrépressible de voitures vous fait la presse sur des vitesses limites (rocades d'entrée sur autoroute,etc.).

Par ailleurs, dorénavant,tous les radars de France vont mesurer la vitesse des véhicules dans les deux sens de la route.Il s'agit donc d'être bien être sûr de la marge d'erreur de la vitesse affichée par le GPS.
Quel est votre avis?

Voici un croquis que j'ai fait pour rappeler la possible marge d'erreur, sans oublier la lecture latente par rapport à la vitesse immédiate:
puisque le GPS mesure la vitesse sur une surface plane au niveau zéro de la mer
tandis que le Radar appuie sa mesure sur la vitesse du son produit par le véhicule.

différence entre GPS et Radar.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour, je reviens sur cette camera embarquée, je voulais savoir si des personnes n'ont pas eu de souci avec leur caméra ?