[Break] De la Giulietta à l'Auris TS HSD...

Thaï Noï

Ma toyota est fantastique
13/11/16
6
11
0
40
Bonjour à tous,

Allez je me lance, mon premier vrai sujet pour vous partager mon expérience et peut être aider certains indécis. Le passage de la Giulietta 1.6jTDm à l'Auris TS HSD peut se comparer au passage de la porte des étoiles, c'est pourquoi j'ai mis du temps à franchir le pas. A savoir que le niveau de finition des deux modèle est tout de même comparable, Exécutive. Voici mes impressions...

Après 48 heures et 100 km, je dois dire que je ne suis pas plus perturbé que cela, au contraire. Mon parcours quotidien se réparti de la sorte : 45% ville, 40% autoroute à 110, 15% autoroute à 130 (Je parle en temps et non en distance). Ma crainte était de retrouver un véhicule mou, genre gros veau Talbot Tagora (google est ton ami, si tu n'étais pas né à cette époque :hilarious:). Que neni, la voiture a pris le dessus sur l'homme, elle modifie complètement ma vision de la conduite. C'est souple, confortable et apaisant.

Auris_thai.jpg

Comparativement à la Giulietta, l'Auris est proche en terme de reprise en mode Normal. L'italienne possède également un mode Dynamique (probablement équivalent du Power) que je ne peux comparer pour l'instant car je suis en rodage (Je reviendrai donc sur ce point dès que possible). Match nul sur ce point

La suspension est très largement à l'avantage de ma japonaise. La Giulietta était beaucoup plus raide malgré des jantes de 16 pouces sur cette dernière. L'Auris est selon moi entre la Giulietta et la C4, le très bon compromis. Vainqueur Auris.

IMG_20161103_131713.jpg

L'insonorisation était également un point d'inquiétude... Bah, Auris n'a rien a envier à Giulietta. Plus de bruit d'air (à cause des rétro) pour Giulietta, Plus de bruit au passage de roue pour Auris. Match Nul

Niveau conso : Bah on peut sur le papier déclarer vainqueur Auris. Dans la réalité, et sans changer mon mode de conduite, l'avantage est là mais léger. A savoir que, je suis en rodage et j'apprend à nouveau à conduire. Vainqueur Auris.

Pollution : ... bah il n'y a pas débat : Auris. D'autant que le véhicule est en box souterrain. je suis bien content de passer en mode EV pour ne pas polluer mon fils.

Après 48h, Auris a donc déjà gagné. J'ai vraiment le sentiment de réapprendre à conduire. Je me surprends même à ne pas râler sur mes concitoyens.... je suis plutôt :cool: que :finger:.

C'est la classe !
 
Dernière édition:
Merci T Thaï Noï pour ce joli témoignage.
C'est vrai qu'avec une voiture hybride on a l'habitude d'avoir une conduite plus zen. Je pense aussi qu'en boîte manuelle, la flemme de rétrograder et la peur de caler nous met dans un état où dès qu'un mec nous oblige à ralentir on râle.

Dans ta présentation, tu indiquais que ton Giuletta était coûteux à entretenir, est ce que tu peux développer ce point?
 
Oui. Autant l'entretien régulier bien que coûteux chez Alfa doit relativement revenir au même (Entretien tous les 35000km à 350€-450€ vs entretien tous les 15000 à 180€); autant le prix des pièces chez Alfa est juste abusé.

Pour exemple :
  • le jeu de plaquettes arrière à 180€ (Parce que ventillé et tout le bazar..)
  • changement de courroie et pompe à eau qui doit être fait tous les 5 ans à 650€
A cela s'ajoute des pannes d'un autre temps. L'étrier de frein arrière droit grippé à 350€ (heureusement sous garantie).
Je parle d'un autre temps car j'ai eu la même chose sur une Fiat Bravo, il y a dix ans.

Ah j'oubliais le faisceau électrique qui fragile qui casse au niveau du hayon du coffre. 0€ car je l'ai fait moi même mais quand même.... pour un véhicule de 5 ans c'est abusé. D'autant que je ne fut pas le seul et qu'Alfa refusait de faire passer cela sur la garantie (pour les alfistes qui étaient encore sous garantie).

Sans parler de la conso... 5.8L à l'ODB et 7.1L calculé..... lol, la blague.

Sinon belle voiture avec de belle reprise en mode Dynamique et une finition un petit ton au dessus de Toyota. Mais un mauvais calcul aussi bien sur le court, moyen et long terme. Pour tout ces points, je ne regrette pas d'être passé chez Toyota.... l'avenir me dira si j'ai eu raison :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Quand Toyota a lancé l'Auris TS HSD, j'ai pu revenir à mes premières amours: le break.
Après 2 Prius.
J'adore mon auto. Mais je la changerai à 4 ans. Une Prius 4 ou un break avec son moteur.