De la Ioniq PHEV à l'EV

  • Auteur de la discussion Jax
  • Date de début

Jax

Membre HybridLife
17/10/18
238
213
0
42
Bonsoir à tous,
Nous sommes propriétaire depuis décembre 2018 d'une Ioniq dont nous somme très satisfait,
Mais à force de rouler avec, nous supportons de moins en moins le démarrage du moteur thermique,

Donc depuis quelques temps on réfléchie à trouvé une EV qui pourrait rentrer dans nos critère d'utilisation, et le Kona semble top sur le papier, mais il se peut que d'autre modèle soit peut être aussi très adapté à notre utilisations, .

- Nous avons un enfant en bas age (2 ans et demi) et prévoyons un second; quel est votre avis sur la taille du coffre? il fait 10L de moins que la Ionic PHEV, qui nous semble un chiua juste, mais celui de la ionq est profond et peu haut, alors que celui du kona semble peu profond mais plus haut

- nous partons régulièrement à Chamonix Mont blanc (car ma femme est native de la vallée et elle y a encore de la famille). le trajet est de 315km avec un fort dénivellé montant les 15 derniers kilomètres. Pensez vous qu'on puisse le faire sans pause recharge?

voici notre trajet :
https://goo.gl/maps/EnHBzxdWxya9x4RK7

Enfin, j'ai installer une prise de recharge domestique à la maison, qui permet de recharger la Ioniq en 12A via la la CRO. Ma femme roule environ entre 40 et 60 km max par jour, pensez vous que ce soit jouable avec le KONA sans installer une Wall box 7K ? :

Merci à tous pour vos avis et aide

PS : si vous pensez à d'autre EV qu pourrait convenir, avec un budget de moins de 28.000€ ou de 350€ en LOA, je suis ouvert à tout
 
Tu peux simuler tes trajets dans https://abetterrouteplanner.com/ pour voir si c'est jouable (en choisissant le Kona comme type de voiture, entre autres paramètres).
Pour la recharge en 12 A ou même 8 A une nuit (on va dire 12 h) est très largement suffisante pour recharger de quoi faire bien plus de 100 km !
 
Merci pour le site, je ne connaissais pas,
donc avec le kona 64, une seule recharge à l'aise, avec le 38, 2 seront nécessaires

Je vais pouvoir tester avec d'autre modèles.
 
Ce n'est même pas une question de bruit ou d'accoups, le moteur thermique de la ioniq est très doux et peu bruyant. Mais on adore le concept de l'électrique, le fait de recharger tranquille à la maison.
Depuis qu'on a la PHEV, le moteur thermique nous semble archaïque et dépassé.

Concernant le budget, si c'est un kona, nous avons de quoi faire en apport avec la vente de la ioniq pour la LOA.

Dans tous les cas nous n'acheterons pas de EV neuves. La technologie évolue tellement vite qu'une EV peut être complètement dépassé 3 ans après.
 
Si la voiture est rechargée tous les jours, comme dit Grigou, ça le fera de rester en 10 ou 12A pour moins de 100km. Au delà, il faut vraiment du 7kW. Le coffre n'est pas très grand mais plus haut que sur Ioniq.
Le Kona est aussi bien plus sympa à conduire avec une réserve de puissance vraiment intéressante en 64 kWh.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Oliewan et Jax
Merci pour ton retour parkerbol parkerbol
en fait je suis partie du principe que si on s'en sort avec le ioniq PHEV et ses 60km/j en rechargeant à la maison en 4H, cela doit être jouable de maintenair le kona à 100% en le branchant tous les soir.

De toute façon si vraiment c'est trop juste, le tableau élec est à 5m de la prise actuelle, je n'aurai qu'à retirer un 6mm² et mettre une wall box :)
 
Bonsoir Jax,
l'idée de passer au tout électrique est très bonne, mais je te conseille d'essayer le Kona. Niveau confort, pour l'avoir conduit, ce dernier est nettement moins confortable que l'Ioniq. Lors de l'essai, au premier abord, on est très enthousiaste au vu des performances et du silence de fonctionnement (avec une réserve en ce qui concerne les bruits de roulement). Dans un deuxième temps, au fur et à mesure que l'essai se prolonge, on constate que les suspensions sont nettement plus dures et qu'on est moins bien assis. Je dois t'avouer que j'ai repris l'Ioniq avec un sourire de satisfaction.
Bien sûr, ce n'est que mon expérience, qui n'est en aucun cas une référence.
 
  • Like
Reactions: Jax
Merci pour ton retour D dogim .
Je vais en effet prévoir un essai d'au moins 1 heure sur nos trajets favoris.
La ioniq est vraiment génial, mais dommage qu'il n'y ait pas de version 50kWh de prévus.
Même la 38 ce sera trop juste pour nous.
Les rallongements des trajets sont à éviter avec un petit de 2 an et demi.
 
Merci pour ton retour D dogim .
Je vais en effet prévoir un essai d'au moins 1 heure sur nos trajets favoris.
La ioniq est vraiment génial, mais dommage qu'il n'y ait pas de version 50kWh de prévus.
Même la 38 ce sera trop juste pour nous.
Les rallongements des trajets sont à éviter avec un petit de 2 an et demi.
Pour ce qui concerne l'Ioniq électrique, j'ai le même avis que le tien, c'est insuffisant. C'est vraiment frustrant, car avec ce modèle, Hyundai propose un excellent véhicule, qui serait quasiment parfait, en version électrique si il était doté d'une batterie de bonne capacité. Le challenge étant de ne pas alourdir la voiture outre mesure, sous peine d'augmenter dramatiquement la consommation et d'éviter d'alourdir la facture.
 
Merci pour ton retour parkerbol parkerbol
en fait je suis partie du principe que si on s'en sort avec le ioniq PHEV et ses 60km/j en rechargeant à la maison en 4H, cela doit être jouable de maintenair le kona à 100% en le branchant tous les soir.

De toute façon si vraiment c'est trop juste, le tableau élec est à 5m de la prise actuelle, je n'aurai qu'à retirer un 6mm² et mettre une wall box :)
Evite de maintenir à 100 % si tu n'as pas besoin de toute cette énergie chaque jour ! Les Li-ion préfèrent être à mi-charge, côté longévité. Maintenir à 50 % chaque jour est donc une meilleure stratégie pour préserver ta batterie.
 
  • Like
Reactions: Jax, pf78 and BM80
Merci Grigou Grigou je n'avais pas connaissance de ce détail.
Je vous ferai un retour après l'essai, avec comparatif par rapport à la Ioniq (PHEV)
 
Rendez- vous pris le Vendredi 05 Juillet pour un essai longue durée d'un kona 64 Exclusive.
Nous le récupérons à 9H30 et le rendons à 16H
Sur ce coup là, le commercial à assuré, on va pouvoir prendre le temps de bien le tester sur nos routes habituelles, et aussi bien voir pour la place de rangement dans le coffre par rapport à nos besoins généraux (sans parler des vacances, là c'est sur on aura surement besoin d'un coffre de toit)
 
Salut, sur A better routeplanner, je viens de voir qu'avec le futur Ioniq 39kWh, ca passerait largement en 1 seul arret de chez moi à Notre destination régulière Chamonix Mt Blanc,
J'avais loupé cette infos, nous qui adorons notre Plug In, si cette prochaine version EV 39kWh tiens ses promesse on se posera même plus la question,

Vous en pensez quoi de cette futur Ioniq?

 
Moi, je me dis le contraire, en effet un moteur thermique, c'est nettement plus compliqué.... :happy:
 
  • Like
Reactions: Lel
On a bien réfléchi avec mon épouse, tant au niveau budget, que taille de coffre et habitabilité, on va plutôt partir sur une Ioniq.

Je me demande si les ioniq phev se vendent bien d'occasion
 
Du nouveau,
Nous avons vendus la Ioniq Plug-in en 3h, au prix voulu

Nous Signons le bon de commande de notre nouvelle Ioniq EV cette semaine,
Il s'agit d'une version executive, Iron Grey.
Seulement 17km au compteur. (Vendus comme VD pour le tarif, mais n'a jamais roulé!)

Récupération Jeudi 25 Juillet

En fait on s'est dit qu'une autonomie de 200km était largement suffisante pour 95% de nos trajet, et que sur les trajet vraiment longs (Genre nos 800 Bornes vers Biarritz cette année) on peut prendre notre Fiat Doblo Mazout qui fait moins de 500km/an depuis 5 ans.

On a opté pour l'économie (15.000€ de moins que le Kona) et une voiture plus efficiente qui correspond à nos besoin.
Pour être Franc, on l’apprécie vraiment énormément cette Ioniq :)