[Autres] Auris 2015 : dysfonctionnement clignotants (suite attelage remorque)

totau

Membre HybridLife
4/9/21
124
19
18
49
Bonjour,

J'ai un dysfonctionnement des clignotants depuis que j'ai posé (puis enlevé) un adaptateur 7/13 broches.

Mon auris a un attelage monté par toyota depuis 2015 (avec prise 13 broches). Aucune anomalie constatée jusqu'à il y a 1 semaine.

Suite achat remorque (7 broches), j'ai posé récemment un adaptateur 7/13 broches.

Avec cet adaptateur (sans remorque), les clignotants ont une fréquence très élevée (comme si une ampoule était grillée mais elles fonctionnent toutes).

Si je raccorde la remorque, les clignotants refonctionnent normalement...mais si j'enlève remorque et adaptateur pour retrouver la configuration d'origine, les clignotants n'ont plus une fréquence normale.

En résumé :
- de 2015 à juillet 2023, auris avec attelage 13 broches : clignos ok
- auris avec attelage 13 et adaptateur 7/13 : clignos KO (fréquence trop élevée)
- auris avec attelage / adaptateur / remorque : clignos ok
- auris remise en config origine avec attelage 13 broches : clignos KO

Je ne vois pas où chercher ?
 
Aurais-tu par hasard un interrupteur que tu dois activer quand tu veux utiliser ton attelage pour que les capteurs à ultra son ne bipent pas en continu?
Et que tu n'aurais pas remis dans sa position initiale.
 
Merci pour l'idée mais pas de bip. Je viens de nettoyer les connectiques des clignos, idem. Mais les warning ont la bonne fréquence:hein:.
Je suppose qu'il y a un souci dans la prise de l'attelage, irai chez Toyota (aïe) car je pense que la fréquence des clignos est trop elevée pour que ça passe au CT.
 
Up, j'ai remis l'adaptateur 7/13 puis l'ai enlevé en le faisant bouger de gauche a droite. Les clignos ont de nouveau une fréquence normale..., C'est donc bien un faux contact dans la prise toyota. Bon ben, on verra a la prochaine utilisation de la remorque, pour instant, je ne touche plus à la prise :zen:
 
L'interrupteur que j'évoquais empêche que les capteurs arrières (si tu en as) bipent en permanence quand tu as une remorque, pas l'inverse.
Mais au vu de ce que tu écris, peut-être que tu as l'interrupteur directement dans la prise Toyota, ce qui serait malin, comme cela, quand tu branches une remorque, cela coupe les capteurs à ultra son automatiquement, et surtout cela les réactive quand tu débranches ta remorque.
Ce qui doit diminuer le nombre de propriétaires qui râlent chez le concessionnaire, car ils ont oublié qu'ils avaient un interrupteur quelque part dans le coffre. :mrgreen-48:

Il faudrait que tu regardes si cet interrupteur ne serait pas dans la prise et que des poussières bloqueraient le contact ou s'il ne serait pas oxydé.
 
je crois que ce sont ces clignotants qui posent problème et pas son radar de recul ^^’
 
Oui, mais l'interrupteur des radars de recul qui empêche les bips intempestifs peut être utilisé pour déclencher une alarme sur les clignotants (avec une cadence plus rapide) quand tu branches la remorque sur la prise et que les clignotants de la remorques ne fonctionnent pas.
J'avais cela sur mon Oméga du siècle dernier (1996). ;)
 
Bonjour,

J'ai un dysfonctionnement des clignotants depuis que j'ai posé (puis enlevé) un adaptateur 7/13 broches.

Mon auris a un attelage monté par toyota depuis 2015 (avec prise 13 broches). Aucune anomalie constatée jusqu'à il y a 1 semaine.

Suite achat remorque (7 broches), j'ai posé récemment un adaptateur 7/13 broches.

Avec cet adaptateur (sans remorque), les clignotants ont une fréquence très élevée (comme si une ampoule était grillée mais elles fonctionnent toutes).

Si je raccorde la remorque, les clignotants refonctionnent normalement...mais si j'enlève remorque et adaptateur pour retrouver la configuration d'origine, les clignotants n'ont plus une fréquence normale.

En résumé :
- de 2015 à juillet 2023, auris avec attelage 13 broches : clignos ok
- auris avec attelage 13 et adaptateur 7/13 : clignos KO (fréquence trop élevée)
- auris avec attelage / adaptateur / remorque : clignos ok
- auris remise en config origine avec attelage 13 broches : clignos KO

Je ne vois pas où chercher ?
c'est tout à fait normal, l'adaptateur doit être utilisé lorsque la remorque est branchée. L'adaptateur doit rester sur la fiche de la remorque lorsqu'elle n'est pas utilisée.
 
Ah non !
Lorsque la remorque est enlevée, il n'y a absolument pas besoin de conserver l'adaptateur 7/13 monté !
 
C’est ce qu'il vient d'écrire.... ;)
Et son problème est qu'il avait un faux contact et que même avec l'adaptateur retiré, les clignotants étaient trop rapides. cf posts au dessus... :bag:
 
Bonjour, me serais-je mal exprimé ?
L'adaptateur doit être retiré de la voiture lorsqu'il n'y a pas de remorque branchée. Donc je laisse l'adaptateur sur la fiche de la remorque, juste pour ne pas l'égarer.
 
Oui, effectivement, désolé. Tu laisses l'adaptateur côté remorque et non pas côté voiture comme je l'avais compris tout à l'heure....:innocent:
 
Du coup, T totau ,tu te retrouves maintenant avec les cligntants en mode rapide tout le temps sauf lorsque tu as la remorque connectée ?
Ou bien (et là je vois un petit souci de masse ou électronique) lorsque tu arrêtes la voiture, débranches la remorque puis démarre la voiture, le problème disparaît ?
Je m'explique : j'ai eu le même genre de souci sur une panda 3. Les clignotants se mettaient en mode "rapide" dès que je les utilisais, remorque branchée. Et le problème restait tant que la voiture n'était pas redémarrée (remorque enlevée bien sûr). Le clignotement rapide (qui indique normalement une lampe défectueuse) venait du fait que sur ma remorque Norauto, chaque clignotant utilises 2 ampoules et crée donc un défaut de consommation au niveau du boitier électronique... La suppression d'1 ampoule/clignotant a réglé le pb.
 
En me relisant, j'ai l'impression de faire un tuto windows où il faut rebooter le pc pour effacer le message d'erreur ! :laughing:
 
En résumé, les clignos restaient trop rapides même en enlevant l'adaptateur et même en redémarrant. En "brandouillant" l'adaptateur dans la fiche d'origine avant de l'enlever, ça a résolu le souci, au moins ponctuellement (on verra à la prochaine utilisation de l'adaptateur). Et info complémentaire, pas de capteurs à ultrason sur ma version.