[SUV] De la Prius 3 à l'Outlander PHEV 2014 Instyle

Je suis convaincu de la nécessité de sécuriser un minimum le CRO,
j'en vois beaucoup néanmoins dans les parking qui ne mettent absolument rien.
Soit les voleurs ne sont pas encore trop au courant de la valeur de ces chargeur,
Soit le "marché noir" pour ce type d'équipement n'existe pas encore,
mais quand ça va commencer ça va être une hécatombe.
 
Il existe déjà des voleurs qui vont jusqu'à casser une vitre pour prendre le chargeur dans le coffre. Mais c'était peu être une coïncidence, il ne saura pas quoi en faire?.
 
Depuis le plein fait à l'achat de l'Outlander, j'ai mis 23L pour 900km parcourus soit 2,5L de moyenne. Aujourd'hui nous avons parcouru 350km d'autoroute à 120km/h max dans de bonnes conditions. Il faut néanmoins insonoriser la partie passage de roues et moteur pour en faire une super machine à écouter la musique.
PS : j'ai commandé et reçu un cable type 1 type 2 (ebay occasion neuf de Nissan Leaf) utilisé deux fois ce jour et le fameux chargeur 16A en CRO.
 
Un peu ;) Mais Madame dit que c'est "bien bien" mieux que Prius 3.
En fait, ce qui me casse la tête c'est les bruits venant probablement du climatiseur ou du volet de climatisation qui font un bruit perceptible à l'arrêt principalement.
Les 18" sont clairement bruyants sur cette voiture. Je dois en changer et je viens de commander l'insonorisant.
 
  • Like
Reactions: Arcanes et FoLuxo
Moi à 120 j'entends surtout les bruits aéros, et en 2 les pneus (surtout depuis que j'ai ces sal...ries de Weatherproofs).
La soufflerie je l'entends très bien à basses vitesses, et aussi le thermique bien sûr.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Pour les bruits aéro, je vais ajouter quelques joints cette apm et je crois que le toit ouvrant est aussi pour beaucoup tout comme les supports de galerie.
 
Depuis le plein fait à l'achat de l'Outlander, j'ai mis 23L pour 900km parcourus soit 2,5L de moyenne. Aujourd'hui nous avons parcouru 350km d'autoroute à 120km/h max dans de bonnes conditions. Il faut néanmoins insonoriser la partie passage de roues et moteur pour en faire une super machine à écouter la musique.
PS : j'ai commandé et reçu un cable type 1 type 2 (ebay occasion neuf de Nissan Leaf) utilisé deux fois ce jour et le fameux chargeur 16A en CRO.
J’ai fait les passages de roues arrière côté intérieur a l’occasion du traitement du Subwoofer. Discrete amelioration sur les bruits de roulement mais je crois que le 2019 est un peu mieux insonorisé d’origine.
Il faudrit que je m’equipe d’un cric pour demonter les roues et peaufiner les passages de roues.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
2 petites questions concernant l' ancien Outlander PHEV:
- où branche t' on l' ODBlink pour HA ? je ne vois rien comme chez Toyota.
- y a t' il des précautions à prendre pour le refroidissement de la grosse batterie ? ( ouies comme chez Toyota ).
Merci.
 
- On branche l'obd en dessous du volant au niveau des pédales.
- La batterie est refroidie par liquide et tant mieux ^_^
Pour moi elle est juste refroidie par air climatisé, avec son évaporateur dédié placé à une extrémité du rack, mais j'avoue ne pas savoir comment se présente précisément un refroidissement liquide de batterie de VE, dont on vante tant les vertus.
 
  • Like
Reactions: pf78
Oui bien-sûr.
C'est complémentaire avec Phevwatchdog ?
Tu me diras que je n'ai qu'à l'essayer... mais tous ces trucs plus ou moins utiles et très chronophages commencent à me lasser.
De fait je ne me sers de Phevwatchdog que pour voir le SoH, de temps à autre.
 
tous ces trucs plus ou moins utiles et très chronophages commencent à me lasser
En effet, cela demande un peu de temps à chaque démarrage / arrêt, malgré tout lorsque l' on découvre un nouveau véhicule ça permet de prendre de bonnes habitudes pour rouler efficacement en terme énergétique.
Perso la récup au freinage est un dada. Les palettes de l' Outlander sont des jouets. Je roule toujours entre B2 et B4.
 
- La batterie est refroidie par liquide et tant mieux ^_^
Pas de refroidissement par liquide de la batterie de l'Outlander.

Jamais entendu la clim démarrer pour refroidir la batterie de l'Outlander.
 
Jamais entendu la clim démarrer pour refroidir la batterie de l'Outlander.
Quand il fait très chaud on ne peut pas rater le phénomène qui s'entend bien (et se voit sur l'afficheur de consommation électrique) quand la voiture est à l'arrêt après roulage en EV ! Ce qu'on entend le plus c'est le ventilo qui refroidit le condenseur... le compresseur de clim étant beaucoup plus discret comme il se doit.
 
Depuis le plein fait à l'achat de l'Outlander, j'ai mis 23L pour 900km parcourus soit 2,5L de moyenne. Aujourd'hui nous avons parcouru 350km d'autoroute à 120km/h max dans de bonnes conditions. Il faut néanmoins insonoriser la partie passage de roues et moteur pour en faire une super machine à écouter la musique.
PS : j'ai commandé et reçu un cable type 1 type 2 (ebay occasion neuf de Nissan Leaf) utilisé deux fois ce jour et le fameux chargeur 16A en CRO.
Petit retour d’experience sur un trajet que je connais bien et que je parcours plusieurs fois par mois été comme hiver depuis quelques années.
Jolie route dans le medoc, 85km trajet, traversées de villages, trois voies rapides de qqs km. Limitations 50, 80 et 110km/h.
Avec mon Rx450h je tournais autour de 7.2l, avec l’infiniti M35h a peine moins de 7l. Depart batterie vide avec le PHEV 6,5l hier en conditions d’été sans la clim.
Meme en hybride pur, je suis surpris de la sobriété de l’engin de près de deux tonnes car mon RX certes plus puissant mais a peu près aussi lourd ne faisait pas aussi bien.
Si comme moi vous avez un profil peu autoroutier, l’outlander au vu de son confort, agrement de conduite et habitabilité doit être considéré.
Comme Parkerbol je ne refais le plein que tous de 2000 2500km.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
L'Outlander n'aime pas les hautes vitesses mais s'en tire effectivement pas trop mal sur les nationales et départementales, surtout depuis la limitation à 80 km/h ;)

Clermont-Lyon option sans péages, départ batterie vide de chez vide et arrivée idem, température moyenne 26 °C et soleil donc clim : 6,3 L/100 km. Sur les 200 bornes il devait y avoir 20 km de voies à 110 sur lesquelles j'ai roulé à 110 (réel), 10 km de 90 km/h, à peu près autant de 70 km/h, et je dirais une trentaine de 50 km/h. Les 130 km restants (à la grosse louche) de routes à 80, où j'ai roulé à 80 réels au moins la moitié du temps, le reste un peu plus lentement à cause des voitures ou camions rattrapés.
Stratégie : mode Charge chaque fois que je pouvais rouler à plus de 70 km/h, et ceci jusqu'à atteindre 4 barrettes. Handicap : départ en ville et avec une toute petite barrette : plus de 10 L/100 pendant la première dizaine de kms. Mode Save ensuite, sauf lors des limitations à 50 et sauf dans les descentes permettant de recharger (arrêt du mode Save, sinon le thermique peut parfois rester en prise). Quelques activations de Charge afin de toujours maintenir une réserve d'une dizaine de km pour passer en EV à la fin du parcours pour entrer dans Lyon.
Tout ce cirque pour consommer plus de 6 litres hors autoroute, à la moyenne de 65 km/h (pas mal comme moyenne vu le parcours, finalement) : aucun doute, c'est un SUV ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En effet, cela demande un peu de temps à chaque démarrage / arrêt, malgré tout lorsque l' on découvre un nouveau véhicule ça permet de prendre de bonnes habitudes pour rouler efficacement en terme énergétique.
Perso la récup au freinage est un dada. Les palettes de l' Outlander sont des jouets. Je roule toujours entre B2 et B4.
Effectivement cela peut être intéressant pour étudier les meilleures stratégies énergétiques (voir mon exemple ci-dessus). Notamment voir ce qu'on consomme en Save à 50 km/h, et la surconsommation entre Charge et Save à 80 km/h (le tout permettant de vérifier la pertinence de ma stratégie de roulage qui repose sur l'activation du mode Charge autant que nécessaire pour rouler en EV à 50 km/h et moins...).
Pour l'utilisation des palettes, pas besoin d'un tel outil : le B0 est notre seul ami puisque c'est le mode roue-libre (à condition de beaucoup anticiper les ralentissements et de jouer des palettes afin d'éviter d'utiliser les plaquettes bien sûr).
 
  • Like
Reactions: FLYER34