[Batterie] de l'intérêt d'un chargeur pour "équilibrer" les cellules ?

100years

Lecteur Inscrit
29/6/18
8
7
0
loiret
bonjour,
pour mon premier post après celui de présentation, voici un sujet que j'aimerais aborder.

A la recherche de mon premier véhicule hybride, j'ai bien écumé les forums pour m'informer.
J'en retiens entre autres que la batterie de traction est un des éléments déterminants à propos de la fiabilité et du coût du véhicule, les années et le climat pesant apparemment plus que les kilomètres sur sa dégradation.

Je n'ai pas trouvé sur ce forum, à moins d'avoir mal cherché, ce qui est possible, de témoignage sur l'utilisation d'un chargeur destiné à rééquilibrer les cellules de la batterie (veuillez m'excuser si le terme n'est pas approprié), afin de conserver au mieux son potentiel et donc, reculer l'échéance de son remplacement.

Dans mon projet d'achat d'une P3 d'occasion, je suis prêt à intégrer à terme le coût de remplacement d'une batterie nimh, mais pas li-on alors qu'une plugin m'aurait intéressé !

Sur le forum priuschat ce sujet est abordé (avec polémique) et sans faire de publicité, un matériel de ce type est proposé sur la boutique en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Thierry
 
Bonsoir
Excellente question!! Sur une P3 , un BMS existe déjà bel et bien et on ne peut pas lui reprocher de mal faire son travail.
Le problème c'est que pour faire un équilibrage parfait avec un système plus performant, il faudrait avoir accès à chaque connexion de chaque accumulateurs (un accu NiMh à une valeur de 1,2 à 1,4V). Hors par conception les cellules de 7,2V à 8,4V sont un assemblage de 6 accumulateurs et ne présentent aucun accès aux connections intermédiaires, pour corser l'affaire les cellules sont réunies par deux en bloc de 15V à 16V environ pour la surveillance du BMS !
Donc connecter un autre système de charge équilibrage n'est pas une solution bien meilleur.
Pour les modèles à batterie Lithium je ne connais pas , mais cette technologie impose une surveillance et des sécurités pour chaque accumulateur donc le BMS devrait être plus performant!! A confirmer?
Espérant avoir répondu à vos interrogations!! :writing::penguin:
 
bonjour Pulsar_76,
merci pour ta réponse, c'est très intéressant.
J'en déduis que l'efficacité de ce type de matériel est difficile voire impossible à quantifier.
 
Sur les hybrides équipées de batterie NIMH, il n'y a pas de BMS (au sens propre).

Il y a simplement un relevé de tension par paire d’éléments.
Soit sur P2 & P3 (batterie composée de 28 éléments), 14 relevés de tensions.

Un code défaut sera produit si un écart supérieur à 1.2V existe entre 2 sondes.

Il existe des systèmes qui essaient de procéder à un équilibrage avec une charge lente. par exemple prolong.
il existerait des utilisateurs satisfaits????

Les BMS sont utilisés sur des batteries de type LiXX de façon à rééquilibrer individuellement chaque élément.
 
oui, c'est bien ce matériel dont il est question sur priuschat. Des utilisateurs satisfaits ? Pas facile à affirmer. Il semblerait qu'il est utilisé de longue date par des proprios de honda, et plus récemment de prius. Je n'ai pas été vérifier les témoignages honda.