Décalaminage à l'hydrogène: c'est la guerre!

priusplus_fr

Membre HybridLife
15/7/18
114
33
0
Nord (59)
Bonjour à tous,
Je voulais vous parler de mes recherches sur le décalaminage à l'hydrogène... c'est quelque chose qui me tente bien sauf que sur le net on trouve de tout et de son contraire.
Au fil de mes lectures, je me suis rendu compte qu'il y avait une guerre secrète entre les acteurs du décalaminage à l’hydrogène (notamment les fabricants/importateurs) d'appareils de décalaminage.

Et dans cette guerre interne au monde du décalaminage à l'hydrogène, se trouvent nous les conducteurs qui ne savent plus où donner de la tête.

Dans cette guerre secrète, il sort des blogs anonymes qui évoquent des arnaques. Les auteurs n'apparaissent pas clairement. Les articles tirent à boulet rouge sur d'autres acteurs livrant nom, prénom, noms de dirigeants de sociétés qu'il faut fuir et éviter. Certains recommendent étrangement une seule marque au détriment des autres. D'autres dénoncent des marges incroyables sur des produits dont les composants coutent peu cher (les drycell à 200€) ou ne seraient pas fiables.

Pourquoi cette guerre commerciale? Simplement, qu'entre vous et nous, il y a les garagistes à qui les fabricants essayent de vendre leurs machines.

Ca peut aller pour la machine de 5 000€ à 30 000€ voir plus, avec des montages financiers à crédit/en location.

Voilà il y a un gros marché à prendre avec le décalaminage et chacun essaie de vendre son appareil. Apparemment, crée sa machine n'a rien de compliqué pour les plus bricoleurs. La technologie derrière ces appareils serait plutôt simple.

De ce fait, plus d'une vingtaine d'acteurs se sont lancés dans ces produits. Donc forcément niveau qualité, il y a un peu de tout et pas encore de normes sur ce type d'appareils entre ceux qui ont un réservoir en inox, en plastique, un débit de production d'hydrogène qui diffère, des composants plus fiables, etc..
Et bien sur, il y a pleins d'entreprises qui se lancent et ferment... pas rassurants.

Clairement, les appareils ne se vaudraient pas.

Des témoignages que j'ai lus, les garagistes seraient prospectés massivement par les fabricants d'appareils de décalaminage avec pour les plus grosses entreprises des armées de commerciaux prêts à tout pour engranger leurs commissions avec leurs produits à belle marge et proposant des formules leasing/crédit et compagnie.

Bref, tous ces articles qui évoquent des "arnaques" dans le décalaminage sont surtout à destination des garagistes afin qu'ils choisissent un produit plutôt qu'un autre. Il doit y avoir une part de vérité dans chacun des articles.

Et moi dans tout cela.... je m'y perds, quitte à avoir même des doutes sur l’intérêt de faire un décalaminage à l’hydrogène, alors que les tests de 40 millions de consommateurs, AutoPlus, BFM ont fait des tests indépendants qui me disent que ça peut être bien pour entretenir ma voiture.

Je ne doute pas que bizarrement des nouveaux utilisateurs viendront sur ce forum pour réagir à ce message car apparemment, certains se font légions d'infiltrer les forums pour positiver sur leurs appareils. D'où le fait que je ne cite aucune marque ni aucun site.
 
Dernière édition:
Avec une prius, perso, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire un décalaminage. J'ai roulé quelques fois en mode power quand elle était bien chaude et je pense qu'avec ça, le peu de calamine qu'il y avait était nettoyé.

On est loin des vieux mazout qui ne font que de la ville.
 
  • Like
Reactions: Jerry
Bah disons comme j'ai récupéré la voiture d'un chauffeur de Taxi avec plus de 200 000 km, j'ai toujours ce doute en moi sur le niveau d'encrassement du véhicule.
 
Même si le principe du décalaminage est intéressant. L'efficacité est peu efficace. Un nettoyage manuel avec démontage est plus efficace.
Comme tu le dis, c'est avant tout un business qui rapporte. Comme les panneaux solaires, il y a quelques années.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jerry
Je viens de tomber sur annonce d'un chauffeur de taxi d'une voiture d'occaz à 380 000km.

Entretenue chez Toyota depuis la sortie de chez le concessionnaire. Facture et suivie d,entretien.
La Vanne EGR est neuve changé chez Toyota à 300000km. (500euros)
La pompe à eau est neuve changé chez Toyota à 380000km. (900euros)
Disques et plaquettes avant neuves changé chez Toyota à 380000km. (300euros)
----
A mon avis les changements ont été fait pour passer au CT pour la vendre (pompe à eau /disques et plaquettes). mais bravo, changer disques et plaquettes à 380K, c'est pas mal si ca a jamais été changé avant.

Par contre la Vanne EGR à 300K, ca me questionne car j'y suis pour bientot.
 
Même si le principe du décalaminage est intéressant. L'efficacité est peu efficace. Un nettoyage manuel avec démontage est plus efficace.
Comme tu le fis, c'est avant tout un business qui rapporte. Comme les panneaux solaires, il y a quelques années.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
Oui c'est ma conclusion égament de le nettoyer soi meme... mais je me sens pas d'attaque de faire cela moi meme. J'y connais rien et je pense que ca couterait une fortune à faire par un garagiste. Voila pourquoi le décalaminage me tente. C'est pas trop cher comparé à l'intervention d'un mécano.
 
Comme je l'ai déjà écris ailleurs -pour moi- l'histoire de décalaminage c'est surtout pour les Diesel! Les Essence n'en ont pas nécessairement "besoin" dans le sens où étant un carburant "sec", il a moins d'impact sur le moteur d'une benzine...

Tu peux tenter ta chance mais une technique simple, efficace ET TOTALEMENT GRATUITE pour savoir si ton moteur est encrassé (et ça marche aussi avec les mazout mais également pour savoir si tu prépare une culasse): Tu fout ton doigt (fais gaffe ça coupe parfois) dans le pot d'échappement et tu le frotte contre les parois.
S'il sort noir, c'est sale/encrassé. Noir et collant (sur une essence), c'est une culasse./risque de culasse. Noir, poisseux et relativement collant (pour un diesel)= culasse ou risque de culasse (ça fait des bouloches quand tu frottes tes doigts plutôt que se déliter en "poussière").

Source: Un mécano.
 
  • Like
Reactions: priusplus_fr
Merci Jerry Jerry.... j'ai fait le test. Petit couche noir sale comme si tu faisais une prise d'empreinte un tampon / avec beaucoup d'encre. Du coup ca me motive bien à décrasser tout ca!
 
On a dit dans le pot d'échappement.

Ok, je sors.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Jerry
Pour décalaminer, il y a aussi la technique des additifs essence qui vont nettoyer les injecteurs, les soupapes, les chambres de combustion, le collecteur et le pot.
Il en existe deus sortes :
- Les carburants premium des grandes marques de pétroliers. C'est justement ces additifs qui font la différence par rapport au carburant classique. Pour ma part, quand j'utilisai cette solution, je faisais un plein sur 4 ou 5 en carburant premium. Pas besoin d'en mettre tout le temps.
- Les additifs à mettre dans le réservoir avant de faire le plein. Ca transforme le carburant classique, voire de supermarché, en carburant premium. Pour ma part, j'utilise du C99 de chez Mécarun qui, en plus de nettoyer le moteur, abaisse la tension de surface du carburant ce qui provoque des gouttelettes beaucoup plus fines au moment de l'injection et donc une meilleure combustion. Du coup, la consommation diminue.

Pour les moteurs qui ont besoin d'un bon nettoyage avant l'utilisation d'additifs, qui sont plutôt dosés pour un entretien courant, on peut utiliser le Eco 10000 de Mécarun.
 
  • Like
Reactions: Jerry
Merci.Si t'as fait des mesures chiffrés, ce serait encore plus parlant pour moi. Dans les additifs, j'ai l'impression qu'il y a de tout et de n'importe quoi... et que c'est surtout du marketing. Je ne sais pas si la presse auto fait des tests d'additifs par exemple.
Comment en est tu arrivé à choisir Mécarun ? Merci.
 
  • Like
Reactions: Jerry
Il faut quand meme savoir que les additifs du commerce contiennent souvent des oxydes metaliques ou halogèniques particulièrement polluant apres combustion...Pas top dans un vehicule dit "propre". Quand a l'efficacité sur la combustion ,elle reste à démontrer pour moi. C'est comme le mecacil pour l'huile moteur...bcp de promesses mais peu de résultats sérieux sauf en matière de pollution rajouté en sortie...
 
  • Like
Reactions: Jerry
Merci.Si t'as fait des mesures chiffrés, ce serait encore plus parlant pour moi. Dans les additifs, j'ai l'impression qu'il y a de tout et de n'importe quoi... et que c'est surtout du marketing. Je ne sais pas si la presse auto fait des tests d'additifs par exemple.
Comment en est tu arrivé à choisir Mécarun ? Merci.

J'ai "choisi" Mécarun suite à une série de postes de thierhsd59. Il s'agit d'un test, mais les premiers résultats semblent encourageants.
Pour en savoir plus, tu peux suivre cette discussion dans laquelle j'interviens à partir de la page 5.
 
Merci Jerry Jerry.... j'ai fait le test. Petit couche noir sale comme si tu faisais une prise d'empreinte un tampon / avec beaucoup d'encre. Du coup ca me motive bien à décrasser tout ca!

Désolé pour le retour tardif... Donc tu sais ce qu'il te reste à faire Priusplus! ;)
Je n'ai pas encore revérifié ma sortie d'échappement depuis mais en vu de toute l'autoroute qu'elle a mangé dernièrement, je pense qu'elle a dû rester propre, surtout que j'ai reis un sacré niveau d'E85 ce coup-ci... Vois et fais en ton Ame et Conscience (utilisation d'E85, de détergents anti-salissures et/ou décalaminage à l'hydrogène). Toi seul est garant de ton véhicule,des "risques" de chacun de ces produits et de leur utilisation.
Comme disait ma maman: "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!" A toi de choisir la solution qui te paraît le plus et le mieux adaptée! ;)