Un bon samaritain sur Priuschat a fourni
les specs des Prius 3 japonaises, et là, regardez ce que ça donne si je reprends la comparaison des masses de la P4 avec la P3, en comparant ce qui est comparable (specs. japonaises pour les deux) :
Masse P4 version Eco (Li-Ion) : 1310 kg (Masse P3 mini : 1310 kg : version L)
Masse P4 version haut de gamme (Li-Ion) ou standard (Ni-MH) : 1360 kg (Masse P3 correspondante (version S sur la doc. japonaise) : 1350 kg)
D'où le rapport poids-puissance (corrigé pour la P3) :
P4 Version Eco : 14,55 kg/kW (P3 version de base 13,10 kg/kW)
P4 Version Haut de gamme ou Ni-MH : 15,11 kg/kW (P3 Haut de gamme 13,60 kg/kW)
Vous l'avez compris, la P4 ne gagne en fait aucun poids en version Eco par rapport à la plus légère des P3, et la version standard de la P4 est même 10 kg plus lourde que la version standard de la P3.
ken1784 de Priuschat explique en plus que les 1310 kg de la version Eco ont été cherchés pour passer en dessous d'un seuil à 1311 kg sur le JC08, au dessus duquel on a une masse forfaitaire plus contraignante. On comprend dès lors mieux les gains d'équipement paraissant complètement mesquins de cette version. Ca veut dire que Toyota a été chercher les 40 km/l sur le JC08 totalement à l'arraché. Cette version Eco est donc très surfaite et inexportable en l'état et a priori, et son importation n'est d'ailleurs pas envisagé en Europe, si on lit bien les communiqués de presse.
Que dire de tout ça si ce n'est que c'est une immense déception pour ma part, et ça me fait douter du potentiel de progrès à l'avenir de l'HSD, puisque l'on est au taquet sur la masse (la plateforme TNGA étant toute nouvelle), quasiment au taquet sur l'aéro (très dure de faire mieux que 0,24 en Cx), que la P4 chausse les pneus de loin les plus économes (et qui doivent un rôle majeur dans les 18% de gain / P3), et qu'elle a du baisser la puissance de ses composants hybrides pour arriver à un tel résultat...
... avec une probable baisse de performances (accélération, reprises), vue la dégradation significative du rapport poids-puissance par rapport à la P3. Toutefois, ce dernier point n'est pas absolument certain pour une raison qui tient à l'adoption par le HSD de la disposition Ford : j'y reviendrai.