[Scoop!] Décryptage de toute la brochure fuitée de la nouvelle Toyota Prius 4: 2 fois plus silencieux

J'approuve entièrement Piano dans sa réflexion. Une assise légèrement en hauteur est meilleur pour les personnes ayant des problèmes de dos ... Je me souviens de mon ancienne clio 1.5d (qui en passant ne m'avait jamais fait défaut) et bien du haut de mes 1.85, il me fallait tenir le montant du pare-brise pour m'asseoir et me lever quand mon dos était fatigué... et pourtant je ne suis pas vieux ...
Vive la p+ ...
 
  • Like
Reactions: Piano
Oui je confirme.
Effectivement, j'ai pu lire "Cd Coefficient de traînée aérodynamique 0,24" sur la partie que tu mentionnes.

Sinon, c'est peut être une bonne chose que Toyota modifie son architecture pour se rapprocher de celui de Ford.
En vue de ce qu'on me raconte (pour les essais des autres voitures hybrides, comme Ford Mondeo hybride ou Mitsubishi Oultander PHEV), j'ai l'impression que le freinage des Toyota/Lexus ne permet pas de récupérer autant d'énergie que les concurrents (mais c'est peut être une manière de protéger la batterie d'une charge brutale trop violente?)....

Merci Hortevin ! On est donc fixés sur le Cx de la P4.

Je crois connaître pour laquelle le HSD Toyota récupère peu à basse vitesse : le rendement d'un générateur électrique chute à basse vitesse (on va dire < 1000 tr/mn). Or MG2 qui a cette fonction au freinage est sur un rapport de démultiplication long (30 km/h pour 1000 tr/mn sur une P2). Par conséquent à basse vitesse, le rendement de récupération chute sur les HSD : c'est le facteur limitant contrairement à haute vitesse où c'est la puissance de la batterie. La génération des P3 a pallié en partie au problème via un réducteur au niveau de MG2 qui divise sa vitesse de moitié, mais d'un autre côté, Toyota rallonge ses rapports de pont sur les HSD récente pour diminuer la conso à haute vitesse, ce qui va en partie à l'encontre de l'effet du réducteur.

Je pense que Ford qui a un système à dérivation de puissance voisin du HSD et a donc les mêmes problèmes que Toyota. Par contre, une hybride parallèle, doont le moteur électrique est placé en amont de la boîte de vitesse, va mieux récupérer à basse vitesse. C'était le cas également de l'hybrid-air, qui a un système à dérivation de puissance comme le HSD, mais une machine hydraulique garde un excellent rendement jusqu'à une vitesse nulle.

Par contre, l'adoption de la disposition Ford peut avoir un autre avantage que je n'avais pas vu en répondant à pakerbol, j'y reviendrai.
 
40 ans ici, je suis entre deux âges va t'on dire :)
1m92, ma Prius me va bien.
Peut-être que la solution ça serait la généralisation de la suspension à débattement variable (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça exactement). Une suspension qui pourrait être en position haute en ville et basse vitesse, et s'abaisser à mesure que la vitesse augmente.

On ne peut raisonnablement pas tous rouler dans des 4x4 ou SUV une fois un certain âge atteint. Je sais que plus on vieillit et plus on a besoin de confort, mais cette idée de devoir forcément m'acheter une voiture haute dans 10 ou 15 ans ne me plait pas.

Sinon pour en revenir à la brochure, je ne comprends pas bien cette histoire de puissance du moteur. La brochure indique un truc tout autre par rapport à ce qu'on avait entendu précédemment.
Toutefois, vu que le thermique a gagné en rendement ainsi que l'électronique, on pourrait avoir une bonne surprise concernant la manière dont est délivrée la puissance.
 
Un bon samaritain sur Priuschat a fourni les specs des Prius 3 japonaises, et là, regardez ce que ça donne si je reprends la comparaison des masses de la P4 avec la P3, en comparant ce qui est comparable (specs. japonaises pour les deux) :

Masse P4 version Eco (Li-Ion) : 1310 kg (Masse P3 mini : 1310 kg : version L)
Masse P4 version haut de gamme (Li-Ion) ou standard (Ni-MH) : 1360 kg (Masse P3 correspondante (version S sur la doc. japonaise) : 1350 kg)

D'où le rapport poids-puissance (corrigé pour la P3) :
P4 Version Eco : 14,55 kg/kW (P3 version de base 13,10 kg/kW)
P4 Version Haut de gamme ou Ni-MH : 15,11 kg/kW (P3 Haut de gamme 13,60 kg/kW)

Vous l'avez compris, la P4 ne gagne en fait aucun poids en version Eco par rapport à la plus légère des P3, et la version standard de la P4 est même 10 kg plus lourde que la version standard de la P3.

ken1784 de Priuschat explique en plus que les 1310 kg de la version Eco ont été cherchés pour passer en dessous d'un seuil à 1311 kg sur le JC08, au dessus duquel on a une masse forfaitaire plus contraignante. On comprend dès lors mieux les gains d'équipement paraissant complètement mesquins de cette version. Ca veut dire que Toyota a été chercher les 40 km/l sur le JC08 totalement à l'arraché. Cette version Eco est donc très surfaite et inexportable en l'état et a priori, et son importation n'est d'ailleurs pas envisagé en Europe, si on lit bien les communiqués de presse.

Que dire de tout ça si ce n'est que c'est une immense déception pour ma part, et ça me fait douter du potentiel de progrès à l'avenir de l'HSD, puisque l'on est au taquet sur la masse (la plateforme TNGA étant toute nouvelle), quasiment au taquet sur l'aéro (très dure de faire mieux que 0,24 en Cx), que la P4 chausse les pneus de loin les plus économes (et qui doivent un rôle majeur dans les 18% de gain / P3), et qu'elle a du baisser la puissance de ses composants hybrides pour arriver à un tel résultat...

... avec une probable baisse de performances (accélération, reprises), vue la dégradation significative du rapport poids-puissance par rapport à la P3. Toutefois, ce dernier point n'est pas absolument certain pour une raison qui tient à l'adoption par le HSD de la disposition Ford : j'y reviendrai.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hello, le bon samaritain est sur la photo suivante (Tokyo 2010)
14be03c8ef3a2e.jpg


question tordue, c'est lequel ?????
 
Un détail , je sais de source sure que les fameux pneus Toyo ne font rien gagner en consommation par rapport aux dernier Michelin ou Pirelli ( test en interne en Europe). Donc non le gain de la P4 ne vient pas des pneus.

Par ailleurs la plateforme TNGA est une plateforme avant tout moins chère et plus polyvalente et le gain de poids ne semble finalement donc pas dans les priorités réelle ( le gain découle plutôt de l'optimisation rationnelle mais pas de nouveaux alliages d'acier par exemple) .
Apres il faut toutefois se méfier des effets d'annonce. PSA avait annoncé avec sa plateforme toute nouvelle équipant la 308 II un gain de 160 kg par rapport à l'ancienne. Au final c'est 80 kg qui sont gagnés à moteur/boite et équipement égal... Attendons de voir ce que donne la pesée effective d'une P4 en tenue européenne client.

À propos du poids ( ou masse plutôt), le choix du "vieux" 1,8L par Toyota me surprend car ce moteur là est une enclume comme presque tous les vieux 4 cylindres Toyota d'ailleurs.
Le 1,8L de Honda Civic est plus léger (version comparée entre moteur de Civic 1,8l 142ch et Toyota Avensis 1,8l de 143ch) de 20kg ce qui est énorme.
 
Si on sait que Toyota affirme avoir beaucoup travaillé pour offrir plus de nervosité et d'agrément de conduite, j'ai du mal à croire que le rapport poids/puissance soit moins bon. Moi, je préfère attendre les chiffres définitifs.
 
Pour revenir à ce que propose le manuel
新型プリウス|T&Aのページ|Blog|T&A|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage)
On ne sait pas encore les options et choix qui seront imposées ou bien limitées à l'adresse de l'Europe.
Déjà pour la Prius 3 Mc Rechargeable , l'Europe n'avait pas bénéficié de certaines améliorations qui avaient suivi et n'avait pas bénéficié, dès le debut, du contrôle visu de la recharge par e-connect qui fut réservé au marché intérieur japonais. Je crains donc que ce qui sera proposé en concession sera à la fois plus simple mais aussi bien cornélien: ceci est très nouveau.
Car, auparavant, c'était plus simple de choisir telle ou telle Prius et les performances attendues étaient de toutes façon assez semblables. .Mais là, il sera peut-être difficile de choisir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps , car trop de possibilités feront varier le curseur des différentes attentes dont la coexistence sera probablement incompatible.

Par exemple, il y aura-t-il une batterie Li-ion pour l'Europe et pour quel critère de conduite ?
Sur la PHR, par exemple, si batterie Li-ion récupère plus rapidement qu'une batterie Ni-MH, elle récupère spontanément moins intensément lors d'un freinage: il faut, semble-t-il, freiner en douceur plus volontairement qu'avec un batterie Ni-MH pour récupérer plus efficacement, mais sans intensité exagérée qui, on le sait, est peu souhaitable dans une batterie Li-ion si l'on souhaite la préserver d'avantage. Ceci implique un type de conduite finalement quelque peu différent et je dirais qu'une batterie NI-MH autoriserait une conduite plus sportive. Il ne faut pas oublier que les batteries Toyota ne se louent pas comme chez Renault , on s'en sent donc plus responsable...

..et c'est pourquoi seule la tendance qui se dégagera de toute l'expérience cumulée en rapport avec les choix réalisés par les premio-accédants, révélera en définitive la pertinence de telle ou telle attente, alors qu'au départ, ce sera un peu flou avec beaucoup d'amalgames dans les attentes.

Quand marché de l'occasion de la P4 sera mûr...les bons choix seront plus pertinents...et plus accessibles.
 
Un detail , je sais de source sure que les fameux pneus Toyo ne font rien gagner en consommation par rapport aux dernier Michelin ou Pirelli ( test en interne en Europe).
De quelles sources parles-tu ? Car pour avoir eu des Toyo Nanoenergy 2, à condition égale, le gain est important dès les premiers tours de roues (entre 0,3 et 0,4L/100km). Il n'y a que la tenue de route sur mouillé qui soit catastrophique si on les compare aux Energy Saver (que j'ai eu aussi). Au final, cela m'a orienté vers les Dunlop Sport Bluresponse.
Avec les Toyo ne2, la Prius 4 va forcément grappiller quelques cL de consommation.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Merci parkerbol, pour cette expérience chiffrée, qui confirme ce que d'autres ont mesuré, parfois avec une approche expérimentale.

...Donc non le gain de la P4 ne vient pas des pneus.

Toyota annonce un gain de 18% pour la P4 par rapport à la Prius 3 sur le NEDC ; Or la Prius 3 a été homologué en 2009, avec des pneus de l'époque, et sa consommation mixte n'a jamais été revue depuis. Une Prius 3 chaussée de Toyo Nano Energy 2 serait homologuée bien plus bas que ses 3,9 l/100 km NEDC.

Donc, le changement de pneus P4/P3 intervient bien évidemment dans les 18% de gain annoncés par Toyota

Et vu les ordres de grandeur rapporté ou mesuré par ceux qui ont chaussé des Toyo Nano, et sachant que le cycle NEDC combiné se fait plutôt en moyenne à basse vitesse, là où les frottements de roulement ont une part relative importante dans la consommation, il y a toutes les chances que les Toyo Nano 2 contribuent de 30 à 40% dans la baisse de conso de la P4 /P3 sur le NEDC. Le complément est à chercher dans le meilleur rendement du thermique et de la chaîne de traction hybride, plus une part relativement faible pour l'aéro.

A noter que les impressions de tenue de route médiocre des Toyo Nano rapportées par parkerbol, surtout sur le mouillé, ont été confirmées par tous ses utilisateurs. D'où le choix paradoxal de Toyota d'équiper sa P4 de tels pneus, alors que sa com. sur la P4 depuis sa présentation insiste sur la rigidité torsionnelle du chassis, la rigueur de ses trains roulants, et son côté "fun to drive". Tout ça manque de cohérence.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
:) Excellente analyse Hybridébridé ... sauf que les tests se font sur routes sèches et les homologations sur rouleaux ... secs et voitures modifiées (on voit ce que ça induit comme stratégie de contournement !) Le fun2drive serait du fun2drive-on-dry-roads ! C'est vrai que sur routes humides, la contradiction pourrait être flagrante avec un comportement totalement différent et forcément, des frayeurs en perspective (je dis ça parce que ça m'est arrivé avec les Toyo) surtout si l'on a pris l'habitude de tutoyer les limites sur sec (on devrait faire plus attention sur routes humides, mais personne n'est parfait :rolleyes: !).
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Si la baisse de consommation résulte en bonne partie de la présence de ces mauvais pneus, et tout ça pour des performances moins bonnes que celles de la P3, pas sûr qu'elle puisse beaucoup m'intéresser, cette P4. Les performances ne sont pas ma priorité, mais je n'aimerais pas que les reprises de cette P4 soient inférieures à celles de ma P3.​
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Hortevin pour cette news !
Heureux de savoir qu'ils ont viré le sous coffre trop grand de la p3
Petite question sur les jantes 17". Le bi-matériau (alliage et résine) certes légère mais c'est aussi fragile ?
 
Oulah! Je trouve qu'on en fait beaucoup pour une voiture que personne n'a pu essayer pour le moment, on ne fait que préjuger là. Il vaut mieux attendre que les premiers essais se fassent avant de dire "je suis déçu".
 
Pour ce qui est des Toyo, j'ai des doutes sur les tests effectués, car tous ceux qui on des Toyo sont unanimes, la consommation, le silence descend énormément et les glide sont presque indéfinie quand on les gonfles a des pressions supérieur a celle préconiser.:cat:
 
Tu parles de tests utilisateurs en situation réelle comme moi ? Vu le nombre de kilomètres de virages que composent mon trajet, je peux affirmer sans ciller qu'ils ne sont pas efficaces sur mouillés d'où leur note d'ailleurs C.
J'ai d'ailleurs été rejoint par Less Polluter et ThierryB, spécialistes des rallyes de régularité, qui ont vite abandonné cette monte pneumatique pénalisante pour la régularité sur chaussée humide. Pour le coup ce n'est pas moi qui le dit !
Mais ce n'est pas le sujet de cette discussion.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Hello, le bon samaritain est sur la photo suivante (Tokyo 2010)
14be03c8ef3a2e.jpg


question tordue, c'est lequel ?????

Ah, bonjour Monsieur, je crois vous reconnaître, vous êtes le Chef de Projet de la Prius 3 ! Je comprends mieux que vous ayez pu fournir ce précieux document sur priuschat. J'ignorais que vous interveniez anonymement sur de tels forums !

Mais au fait, que fait ce paysan du Vexin à vos côtés ? C"est un "Prius Fan" ? :happy:
 
Dernière édition:
parkerbol parkerbol : tu sembles dire en #31 que la tenue des Toyo sur le sec est bonne. Or j'avais compris que déjà sur route sèche, les conducteurs ressentaient une nette différence avec par exemple des Energy Saver (qui ne sont déjà pas une référence) : comportement moins précis en virage, direction plus floue : éléments liés a priori à des pneumatiques plus mous et élastiques. Ton expérience ne correspond pas à ces impressions ?
 
C'est bon sur sec mais rien de comparable avec les Dunlop dont on parle ici : [Jante et Pneumatique] - Pneus Dunlop SP Sport Bluresponse en 15" | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Les Toyo sont effectivement très tendres et c'est pour cela que certains les gonflent à presque trois bars mais compte tenu de mes routes, c'était inenvisageable tellement cela aurait été inconfortable ! Plus on les gonfle moins il y a de flou mais il faut avoir des routes tranquilles.
Des Dunlop à 2,5 bars ont une super tenue de route, du silence, freinent plus court et sont aussi économiques. Il n'y a que Stef ici qui n'a pas eu avec le résultat escompté.
Après comme dit Arcanes, on conjecture beaucoup, il se peut qu'ils aient trouvé le bon réglage avec toutes les modifs dont on a parlé, car avec un train avant légèrement modifié pour une meilleure tenue de route, une réduction des chocs, un train arrière qui permet au pneu (est-ce le même ou une nouvelle version d'ailleurs ???) indépendamment de l'autre de mieux coller à la route, cela donnera moins de décrochage et de flou à l'ensemble. Dans ce cas, la tenue de route sera moins perturbée par les pneus. Le sésame de la Prius 4 sera d'écraser les autres en consommation, il faut parfois user d'astuces pour arriver à ses fins ! Les pneus en font partie.
 
Il est possible aussi que Toyo ait dessiné des pneus en monte exclusive pour la Prius à la demande de Toy, en améliorant l'adhérence du Toyo Nano Energy 2. Sur le pneu, à Francfort, c'était écrit Toyo NanoEnergy R41 (R41 : forme de jante ?) : les sculptures évoquaient le Nanoenergy 2.
 
  • Like
Reactions: parkerbol