Dégoûté car mon véhicule à une contre visite au CT suite erreur énergie sur carte grise

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Bonjour,

Je suis dégoûté. Je reviens à l'instant du CT et le type me dit que son système informatique lui fait remonter un soucis obligeant à une contre-visite dans les 2 mois. La mention indiquée dans le procès-verbal du CT est la suivante :

Défaillances majeures :
0.4.1.b.2. Etat de présentation du véhicule : non concordance de l'énergie avec le document d'identification.



En fait, ma carte grise indique E.E (hybride rechargeable) au lieu de E.H. (hybride simple). Bien entendu, ce n'est pas de ma faute vu que le véhicule a été enregistré tel quel à la préfecture à l'époque. Je sais que sur les prius 2 et 3 on a eu un peu de tout de ce côté là. Je l'ai achetée chez un concessionnaire toyota en occasion. Il a fait le changement de propriétaire en préfecture pour moi à l'époque et j'ai reçu la carte grise tel quel. Je n'ai jamais eu à m'en soucier jusqu'à aujourd'hui où je devais faire mon 1er CT avec cette voiture.

Apparemment, depuis la réforme du CT, c'est un problème qui ne passe pas. Maintenant, il faut faire rectifier en préfecture pour obtenir la bonne mention sur la carte grise et ça va engendrer pas mal de stress vu que maintenant tout est dématérialisé. J'ai essayé d'appeler la concession où je l'ai achetée mais c'était fermé. J'ai laissé un message à l'atelier et j'attends qu'on me rappelle pour voir ce qu'ils peuvent faire. Je vais les laisser gérer la paperasse car j'estime que ce n'est pas ma faute. Je sens que ça ne va pas être de tout repos.
 
Je vais les laisser gérer la paperasse car j'estime que ce n'est pas ma faute. Je sens que ça ne va pas être de tout repos.
J' ai eu le cas pour mon prénom non conforme.
Il y a des boutiques assermentées par les préfectures où ils font des CG que tu reçois chez toi, la modification a été faite gracieusement.
J' ai reçu la nouvelle quelque temps après.
 
  • Wow
Reactions: Bwoah_Kimi
Oui, mais je préfère laisser gérer ces démarches par le garage qui me l'a vendue car il ne s'agit pas d'une "simple" erreur anodine. Il faut qu'il y ait une attestation de toyota certifiant que le véhicule en question est bien en catégorie EH. J'estime que la partie paperasse est de leur ressort.

J'attends de voir comment ils vont réagir car ça risque de prendre du temps cette histoire et le compteur tourne au niveau de la contre visite.
 
Maintenant, il faut faire rectifier en préfecture pour obtenir la bonne mention sur la carte grise et ça va engendrer pas mal de stress vu que maintenant tout est dématérialisé.
Pour moi, le stress était bien pire quand tout était matérialisé !
Les files d'attente à la préfecture sans être sûr à 100 % qu'il ne va pas manquer un truc pour obtenir la CG, ou l'envoi de courriers papier avec des longs délais de réponses, n'ont jamais constitué un remède contre le stress... en tout cas chez moi :mrgreen-48:

Je bénis la dématérialisation tous azimuts, même elle a bien sûr ses côtés inhumains. Forcément, dialoguer avec une machine est moins chaleureux que dialoguer avec un fonctionnaire au téléphone ou au guichet (ou un employé quand il s'agit d'une entreprise). Haaa, la chaleur des guichetiers .... !! :mrgreen-48:
 
Vive la dématérialisation heureuse, les guichetier(e)s mal embouché(e)s ou obtus(es) vont se faire voir ailleurs!! Mais c'est pas toujours le cas, l'informatique (et ses formulaires) est trop souvent obtuse et totalement imperméable à un esprit cartésien!
:woot:
En attendant y a du boulot en perspective! :depressed:
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Bon ben je suis intéressé par la procédure car j'ai la même chose sur ma CG.
Après il me reste encore 1 an avant le prochain CT
 
Bien entendu, je suis pour la dématérialisation vu les longues attentes qu'on peut connaître aux guichets. Mais, connaissant les soucis récents avec le site de l'ANTS, je commence à me faire du soucis vu qu'il faut également fournir des documents spéciaux pour faire le changement d'énergie.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Bon, je viens de parler au secrétariat commercial. On me demande de contacter leur courtier (France carte grise). La personne m'a expliqué ce qu'il fallait faire. Il a besoin de ma carte grise (originale), copie du CT, copie permis, justificatif domicile + certificat de conformité à obtenir auprès du vendeur. Il gère ça ensuite avec mon vendeur car j'ai bien expliqué que je ne souhaitais rien payer.

Bon, j'espère que je ne vais entrer dans une partie de ping pong avec tout le monde. J'envoie ça et je les laisse gérer tout ça à ma place.
 
la dematerialisation a du bon ...quand ca fonctionne ! lapalissade surement.....mais quand je vois que la secu réclame tous les 6 mois un medecin traitant pour mon fils ( va savoir pourquoi il disparait ...ca fait 3 fois quand meme ) sur leur site et qu un mail d'explication abouti a une fin de non recevoir. Ben un guichet ca reste encore la solution au probleme ( mais effectivement 1h de files au milieu de la decheance francaise qui vient reclamer l'aumone à la secu:bag: ) .
 
Depuis l'achat de la voiture, elle était en EE (2010)

Idem pour moi. Elle a déjà eu des CT avec l'ancien proprio. D'ailleurs, quand je l'ai achetée d'occasion en concession il y a 2 ans, le CT précédent datait de 2 mois. Il avait été fait dans la région de Bordeaux d'où venait la voiture. D'après ce que m'a dit le contrôleur, depuis la réforme du CT en mai dernier, certaines choses ont changé et il ne peut rien faire à son niveau, soit disant le système informatique le bloque. La voiture n'a aucun défaut mécanique constaté mais il y a ce problème d'ordre administratif qui oblige à faire une contre visite.

J'ai la concession qui me l'a vendue et ils m'ont donné les coordonnées de leur mandataire pour que je vois avec lui. Je leur ai dit que je ne lui enverrai que les documents qu'il m'a demandés (copie CT, copie permis, justificatif de domicile récent, original de la carte grise). Il va ensuite gérer avec les services concernés pour faire le changement. Il faut avant ça que la concession lui fasse parvenir un certificat de conformité.

Du coup, j'ai envoyé le mail à la concession avec une copie de tous les documents listés ci-dessus pour qu'ils aient également tout de leur côté. J'en ai profité pour leur dire ce que je pensais de tout ça.

Le mandataire m'a expliqué qu'il savait que beaucoup de prius avaient eu des soucis avec cette rubrique énergie, surtout au début. Selon les préfectures, certaines étaient ES, d'autres EH. La mienne EE comme une plug-in, je cherche toujours la trappe. J'ai peut-être une plug-in sans le savoir. :mrgreen-48:

Maintenant, il faut attendre parce qu'apparemment ça prend facile 3 semaines/1 mois d'après le mandataire. J'espère juste que ça n'aura pas d'autres incidences sur les papiers de la voiture. C'est là que je paie un malus parce que les textes ont changé.:muted::muted:
 
En tout cas, ça ressemble à la trappe nigaud cette histoire.

NON, ça n'a vraiment rien à voir !!

Le vrai modèle correspond à ça (très efficace !):
Attrape-nigaud03.jpg


Présentation de l'oeuvre artistique:
Attrape-Nigaud (sculpture), Julie Crevier, Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.
Cette sculpture aborde un sujet qui est universel auprès des occidentaux: celui de l’argent. Elle fut présentée le 21 septembre dernier au Square Victoria, lieu au cœur du quartier des affaires de Montréal.
Cet emplacement ne fut pas choisi au hasard. Il semble pertinent de rappeler que c’est à cet endroit qu’a séjourné le mouvement Occupy l’automne dernier.
Cette œuvre se veut critique du système capitaliste dans la mesure où elle annonce par l’utilisation de la trappe à souris: le piège que peut être l’argent.
Il est connu de tous que l’argent n’est pas synonyme de bonheur, et l’homme tend parfois à s’y perdre.
C’est cette réflexion que l’attrape-nigaud désire véhiculer.


Julie Crevier est une artiste émergente originaire de Montréal. Elle est titulaire d’un DEC en Cinéma et étudie présentement les Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.

Info: http://www.juliecrevier.wordpress.com
 
Hum. Tu es bien assis fredo?

J'ai achete ma honda crz en aout, carte grise es, l'ants reclamait plus de 300€ pour la cg. Je savais qu'ils allaient le faire j'ai donc anticipe en demandant le certif honda .Le dossier etant au top, je leur explique qu'il est hors de question que je paie par avance ce que je ne doit pas.
Apres annulation du dossier, reprise d'un nouveau, annule par erreurde l'ants, reprise, attente etc. J'ai recu ma carte grise lundi... apres avoir paye 49€.

Tu sera bon pour repasser un controle complet...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
C Camtôa,

Oui mais mon cas est un peu différent. Toi, apparemment ils allaient la mettre en ES alors que moi, elle est en EE (hybride rechargeable) à cause d'une erreur depuis le 1er jour où elle a été immatriculée. Il faut donc qu'ils la remettent en EH (hybride simple) mais il faut que la concession communique le certificat de conformité pour refaire une nouvelle carte grise.

Dans tous les cas, je reste sur une carte grise "gratuite". De toutes façons, j'ai fait comprendre au vendeur que je ne paierai rien de ce qui pourrait venir se rajouter au cas où. La seule chose qui m'embête, outre les délais, c'est de refaire une contre visite et là elle doit repasser certains contrôles même s'ils ont été effectués aujourd'hui avec succès. C'est dû au nouveau CT qui a tout chamboulé.
 
La honda est nee es et je l'ai fait passer en eh, malgres dossier nickel anticipe et explications ... bref les grandes competences plus mes tres mauvaises ondes avec l'administration... Je te souhaite que ca aille plus vite ton cas semble plus simple.
 
De toutes façons, je ne traite pas avec l'administration. J'envoie les documents que m'a demandé le mandataire que le concessionnaire utilise pour toutes leurs cartes grises. C'est lui qui gérera tout ça et c'est la concession qui paiera les éventuels frais. En tout cas, on me l'a dit verbalement et j'ai tout remis par écrit dans le mail que j'ai envoyé à la concession en leur expliquant tout le bien que je pense de cette situation.