Demande d'avis sur décalaminage ?

priusplus_fr

Membre HybridLife
15/7/18
114
33
0
Nord (59)
Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déja testé le décalaminage et notamment décalaminage par hydrogène.
Toute voiture nécessite d'être désencrassé de temps à autre et en me renseignant, cela me semble une bonne solution
surtout qu'il y a intervention de zero produits chimiques.
Merci à tous d'avance.
 
Bonjour,
Je l'avais fait sur mon ancienne C5 2.2 HDI, sur les conseils d'un ami mécano, en même temps que la reprogrammation de l'injection.
Après, la voiture tournait mieux et consommati moins, mais je ne sais pas dire si c'etait à cause du décrassage ou de l'injection.
Ceci dit, sur un HSD, je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, vu que avec le fameux "effet Mobylette", il est très facile de faire prendre des tours au moteur (et de le calmer ensuite), ce qui le décrasse bien.
 
Si tu ne fais pas que de la ville + essence de bonne qualité il n' y a pas trop de raison que le moteur soit encrassé.
Perso sur mes HSD je mettais tous les 6 mois ou 10000km un nettoyant injecteurs dans le plein d' essence.
 
Salut! :)

Sur le forum de Prius Touring Club; beaucoup de membres ont essayé -et testé donc- le fameux carburant E85, en petites quantités au départ, de façon à laisser le calculateur travailler sans risques de se mettre en "défaut moteur"; les résultats (même après plusieurs milliers de kilomètres) sont:
- Rendement meilleur.
- Légère sur-conso (rien de nouveau).
- Plus de puissance et moins de surchauffe du bloc haut moteur.
- Impressions de décrassage du système de distribution du carburant.

Donc pour cette dernière; tu roulerai moins cher et en décapant (grâce à l'effet "acidifiant" de l'alcool) tout ton système de carburation; sans risques relevés par et pour la voiture (à savoir que seul l'aluminium est affecté par l'utilisation de cet alcool). Si ça fonctionne avec 10%; ça fonctionnera avec plus; sinon le véhicule ne serait pas compatible, quelle que soit la concentration!

Perso, j'ai essayé, il y a une double-centaine de kilomètres, ce carburant, à raison de 17L sur les 45L estimés et pour le moment -je touche du singe et du bois- rien de mal ne se passe :)

Voilà; si ça peut aider :)
Un décrassage -certes plus long- mais progressif et utile car pendant ce temps-là, tu roules (et ça te coûte moins cher que soixante balles); surtout que le décalaminage concerne surtout les Diesel, plus que les Essence! Je rejoint l'avis de André (pour la montée en puissance du moteur) et BM80 (sur la qualité du carburant), il ne devrait pas y avoir trop de soucis! ;)

Les stations de carburant efficaces et réellement propres: Esso, Total (et Elan, qui lui appartient), BP et Shell. A proscrire: Stations peu fréquentées (car rotation du carburant trop peu fréquente), super/hypermarchés; qui eux, n'ont pas les mêmes obligations de nettoyage/entretien des cuves et du pourcentage d'eau (nocive avec l'éthanol) donc même du SP95-E10; en grandes stations (pas plus chères ou rarement en plus) et rien d'autre!

En espérant aider :)
 
Jerry Jerry: C'est une piste intéressante avec l'E85 mais bon faut avoir des stations E85 pres de chez soi ... et la plus proche est un Leclerc.... d'apres tes conseils, ca ne vaudrait pas le coup? ou alors faut que je surveille s'il y a bcp d'utilisateurs sur cette pompe.

Faut il installer le kit E85 sur la Prius? Ou est ce compatible en l'état comme cela sans aucune modification de la voiture?
 
Bonjour pour l'histoire des kits E85 et l'usage de ce carburant c'est compliqué et simple à la fois question de feeling , il faut voir les discussions "enflammés" sur le E85 et les kits E85 ! :cool::writing:
 
Bonjour,
J'ai fait de même avec la SUZUKI SWIFT (2009) de ma femme en commençant par un ratio de 33% de E85 et 66% de SP95E10.
Je suis ensuite monté à 42% E85 à 0,686€/l soit 16,55 litres et 58% de SP95E10 à 1,473€/l soit 22,68 litres.
Economie réalisée près de 13€ pour un plein !
Je n'irai pas plus loin dans le pourcentage de E85 !!
Effectivement cette remarque aurai se faire ailleurs sur d'autres topics !!!
A part une légère augmentation de la consommation entre 5 et 10%, rien à signaler quant au bon fonctionnement du moteur avec des reprises plus vigoureuses
Que demander de plus, pas de Kit pas de changement de carte grise et un plein 100% SP95E10 avant le contrôle technique ;)
 
  • Like
Reactions: Jerry
Les kits ne servent à rien car d'une manière général; il ne sert qu'à "forcer" (sans mal) l'injection pour en faire cracher plus mais la plupart des autos en sont "équipées" car elles ont un système d'injection électronique auto-régulatrice et les Prius ont (beaucoup) d'avance là-dessus donc non, le kit=zéro utilité pour les véhicules depuis milieu des années 2000 :)

Oui, un Leclerc n'est pas "recommandé" mais s'il y a du monde qui se sert, faut peut-être tenter avec une petite quantité; sinon; l'acquisition d'un gros fut de carburant/pétrole sur LBC serait un bon plus! J'ai un Leclerc par trop loin de chez moi (une grosse vingtaine de kilomètres), ainsi qu'une station Total à Valenciennes (pareil, une vingtaine) et un relais autoroutier Total qui le vend 0.71€; si la voiture encaisse bien; je ferais mon complément+remplissement du fut (de 25L) pour éviter de revenir souvent... :)

Sur les sites réservés au "Bioéthanol"; il inscrivent les stations de carburant en France qui désservent du E85 et leurs prix :)
 
Merci Jerry Jerry
Question bête: les mélanges en proportion SP95/SP98 avec E85, vous les faites en jerrycan? ou à la pompe? (c'est à dire que vous prenez X Litres de tel carburant puis Y litres de tel carburant)? Cela veut dire qu'on doit passer par 2 pompes à la suite? Merci.
 
  • Like
Reactions: Jerry
"Il n'y a pas de questions stupides -comme dirait Mr Garrisson- il n'y a que des gens stupides." ^^

Non, le mélange, il doit se faire tout seul! Les densité sont (doivent être) identiques donc c'est totalement miscible! :)

Moi, pour être sûr (je l'ai fait qu'une fois car mon budget carburant s'est drôlement serré avec le prix des péages quand je suis revenu avec la belle); j'appuie sur le coffre pour mélanger les carburants (ça remue les amortisseurs); j'avais un gros trois quarts de SP95/E10; j'ai complété avec le E85/SP10 et j'ai "secoué" (le pompiste du relais autoroutier regardait d'un drôle d'air ^^).

Il est possible de faire les mélanges en amont oui mais je pense qu'il faut soit repasser à la pompe, soit payer le premier mélange et demander à ré-enclencher la pompe pour le second service... Mais généralement ça s'hybride bien entre les deux, surtout avec les secousses et virages de nos routes; y'a pas de danger de ne rouler qu'avec du SP sur X kilomètres et finir au E85 sur X restants! Comme disait un membre sur un autre forum "Le premier qui voudrait faire son plein va se servir uniquement en SP95 et le dernier qui passe n'aurait que le E85 du fond de cuve" ce ne serait pas possible! ;)
 
Merci Jerry Jerry
Question bête: les mélanges en proportion SP95/SP98 avec E85, vous les faites en jerrycan? ou à la pompe? (c'est à dire que vous prenez X Litres de tel carburant puis Y litres de tel carburant)? Cela veut dire qu'on doit passer par 2 pompes à la suite? Merci.
Bonsoir
Perso je me sert à une pompe automatique CB et je fais deux services! :cool:
 
  • Like
Reactions: Jerry
Si j'ai bien compris, soit le mélange se fait à la pompe, ou bien on peut faire une forme d'alternance au kilometre? Genre je commence au SP, je finis au E85 et j'"alterne" bcp de l'un et un peu moins de E85? Ca doit faire qd meme des calculs savants quand on fait une longue distance sur l'autoroute?
 
Oui et le mélange n'arrête pas de changer? Le plus simple c'est de faire la mixture à chaque plein quand c'est possible, et désolé de dire à Jerry Jerry , inutile de secouer la voiture cela se mélange très bien tout seul (mesure faite avec HA pas de changement significatif du LTFT même à la sortie de la pompe, sauf bien sur changement de concentration d'éthanol)! Mais l'hybride c'est pas fait pour ce prendre la tête à mon idée, faut que ça reste cool! :cool:
 
  • Like
Reactions: Jerry
"...désolé de dire à Jerry Jerry , inutile de secouer la voiture cela se mélange très bien tout seul ..." Je vais dire comme Maïté dans "Le festival Robles": Oui mais on est jamais trop prudent Bruno! ^^
Bon à savoir donc! Ma théorie selon laquelle ça se mélange tout seul tient bon la route :D

Franchement, Priusplus_fr, je ne m'ennuie même pas avec des calcul, primo parce que je suis très mauvais en Maths, secundo parce que j'aime pas ça! Je me suis juste contenté de faire ce mélange faute à des fonds nécessaires et pis c'est tout! J'ai juste déjà lu (et encore confirmé par notre camarade Pulsar_76) que le E85 se chargeait bien tout seul de se combiner au SP95-E10 :)

Je ne sis plus qui en a parlé et/ou demandé mais il est déconseillé de mélanger du SP98 et du E85 pour deux raisons simples (et presqu'évidentes):
1- Economique: Si c'est pour économiser quelques dizaines/centaines d'euros chaque année à la pompe en prenant du E85 mais compenser ce gain par du SP98 qui coûte plus cher que du SP95, je ne vois plus l'intérêt... :/
2- Chimique: Le SP98 contient moins de 5% d'éthanol mais il reste un carburant "sec". or on sais bien que l'étha est déjà considéré comme "corrosif" au même titre que le SP98, j'aurai peur que ce soit "trop" agrssif pour les systèmes d'injection et autres éléments "sensibles", qui ne ferai pas trop de mal à l'auto mais ne la préserverait pas pour autant!

L'essence est moins grasse que le gasoil; d'où le fait que les autos ES s'encrassent moins que celle au GO, c'est logique au final. Si on a pas mis de E10 dans le 98 ce n'est peut-être pas pour rien (à moins que ce ne soit encore un coup de l'Etat, le SP98 étant très cher, baisser ses coûts serait contre-productif, surtout que les gens qui ont peur du E10 mettent du 98 et là; c'est BANCO pour l'Etat!) ;)

Cependant je me questionne: Y a t'il un risque que ça "bouche" le filtre à carburant du fait que l'éthanol décolle les saloperies? Car j'ai eu réponse: Le filtre se trouve dans le réservoir; il est donc permanent. Si ça viendrait à arriver, qu'arriverait-il à la voiture? :/