Démarrage du thermique qui vide la batterie

Vous arrivez à vider la batterie de la P3 en 15 secondes ?! Ou alors ce sont 15 secondes métaphoriques, du même genre que les minutes Windows ?. De mon souvenir il fallait bien une bonne minute ou plus.

Je me répète mais si on parle de 15 vraies secondes je pense que c'est anormal.
 
  • Like
Reactions: fury0
C'est pas déconnant de passer de 6 à 2 barres en quelques dizaines de secondes en éléctrique et en accélérant jusqu'à 70km/h...
6 barres, ça peut signifier que la batterie est à 55% (entre 55% et 66.5%).. 2 barres, c'est à partir de 47% (entre 43% et 47%)

La demande d'énergie pour passer de 0 à 70km/h peut largement correspondre.. surtout s'il y a sièges chauffants, phares, essuie-glaces, etc..
 
S'il n'a vraiment pas de chance avec ces chiffres on peut n'avoir que 10% de la batterie pour passer de 6 à 2 barres.
Ce qui fait 750m à parcourir ce qui au plus court (donc à 70km/h) fait quand même 39s. :writing:

Cela ne doit pas arriver souvent d'être dans ce cas. Et 40s, ce n'est pas 15s. :woot:
 
15 secondes à partir de quand? pour moi ce n'est pas clair.
Comme frg62 frg62 Inouesama Inouesama Lorenzo89 Lorenzo89 , je ne vois rien de surprenant avec toutes les fonction de chauffage accessoires électriques branchés dès le départ et ne dépassant pas le 70km/h , donc sans solliciter le thermique après qu'il se soit simplement mis en température, que la batterie se vide rapidement à peine sur la route .
Pour ma part comme indiqué plus haut, pour les mêmes raisons, circulation à basse vitesse sans contrainte, je descends ma batterie qui se met ensuite en charge à la première montée sur bretelle d'accès à ma route principale.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi c'est grave et cela "flinguerait" la batterie, dans la mesure où il est prévue que le thermique déclenche ou augmente sa consommation à point nommé , faute d'une première descente ou un premier ralentissement pour régénérer?
Cela me paraît tout bêtement découler du parcours de chacun, mais si je me trompe, expliquez moi s'il vous plaît... je ne voudais pas mourrir bête ou induit en erreur par une théorie plutôt que des faits.
 
Le plus parlant (pour éviter de... parler dans le vide) serait de poster une courte vidéo du comportement suspect et les autres pourraient comparer immédiatement.
 
"Flinguer" est p-ê un mot un peu trop fort, mais j'étais à court de synonymes... :mdr:;)

Néanmoins, il a été remarqué que ce sont les variations importantes répétées de charge de la batterie HT qui tendent à accélérer son vieillissement.
Idem pour les décharges "profondes".

Alors imposer systématiquement une décharge rapide de 20 % (on parle bien de moins d'une minute !!!) tous les matins, pour descendre à 40 %, ce n'est pas exactement ce qu'il y a de plus recommandable. :hurting:

Encore moins quand cela se solde en pratique par une conso un peu plus élevée (due à la recharge qui suit).

On peut donc avancer que ce type de fonctionnement augmente le risque de défaillance de la batterie à moyen terme.
(De la même façon que l'on peut dire que la cigarette augmente les risque de cancer, ce qui n'a néanmoins pas empêché ma grand-mère de fumer toute sa vie, et de finir malgré tout centenaire ! :mdr: )
 
  • Like
Reactions: Konguy
Le plus parlant (pour éviter de... parler dans le vide) serait de poster une courte vidéo du comportement suspect et les autres pourraient comparer immédiatement.
Ce que j'ai demandé dès ma première réponse... ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
"Flinguer" est p-ê un mot un peu trop fort, mais j'étais à court de synonymes... :mdr:;)

Néanmoins, il a été remarqué que ce sont les variations importantes répétées de charge de la batterie HT qui tendent à accélérer son vieillissement.
Idem pour les décharges "profondes".

Alors imposer systématiquement une décharge rapide de 20 % (on parle bien de moins d'une minute !!!) tous les matins, pour descendre à 40 %, ce n'est pas exactement ce qu'il y a de plus recommandable. :hurting:

Encore moins quand cela se solde en pratique par une conso un peu plus élevée (due à la recharge qui suit).

On peut donc avancer que ce type de fonctionnement augmente le risque de défaillance de la batterie à moyen terme.
(De la même façon que l'on peut dire que la cigarette augmente les risque de cancer, ce qui n'a néanmoins pas empêché ma grand-mère de fumer toute sa vie, et de finir malgré tout centenaire ! :mdr: )

Ton explication m'interpelle.
Je peux comparer personnellement le comportement de la Prius 2 et du C-HR dans la même circonstance.
De fait, le Thermique de la P2 déclenche systématiquement au départ du véhicule et passe donc imperceptiblement du mode chauffe à celui de la recharge, repassant en électrique à la première descente (propulsion ou recharge), à condition de rouler cool.
Au retour l'arrivée à 50 puis 30 avec très légère montée a raison de la batterie qui se remet en charge sur les dernières centaines de mètres avant le domicile.
En C-HR il en est tout autrement: je pars à l'électrique et le thermique enclenche sur la route à l'accélération ou plus rarement faute de batterie car bien entamée la veille à l'arrivée au domicile, car au retour la voiture tient en EV jusqu'à la maison sans avoir à déclencher en raison des basses vitesse imposées juste avant l'arrêt.
Je me pose donc la question suite à vos observations: se peut-il qu'à cause de son efficience, le C-HR, à vitesse urbaine sollicitant sa batterie jusqu'à son quasi épuisement, cela "fatigue" prématurément la batterie en faisant par la suite coïncider phases d'accélérations avec recharge de la batterie?
Je précise que la P2 atteint les 270 000km sans aucun problème de charge ni de cycle décharge/recharge, et que j'espérai donc avec le C-HR, y gagner en plus avec ses bien plus longues plages en EV au sortir et à l'entrée des petites villes ou je vis ou travaille.
Pour satisfaire FoLuxo FoLuxo , je tacherai de faire mes vidéos.
 
Petite expérience faite hier soir au gré du hasard..

J'arrive à un feu rouge en haut d'une petit côte avec 6 barres. Moteur à température, donc, coupé. Phares + ventilation + radio.

Le feu passe au vert Je démarre très tranquillement pour ne pas déclencher le thermque.. et le temps d'attente au feu et le fait de lancer la voiture, je me suis trouvé à 3 barres assez rapidement. Je n'ai pas fait attention à la vitesse à laquelle je roulais alors, mais... pour moi, c'est un comportement tout à fait normal.
 
Tout l’enjeu de la discussion ici est de quantifier le « assez rapidement ».
 
Ce matin démarrage C-HR, en silence, 3 barres.
A cause d'une humidité terrible j'ai dû désembuer: le thermique a déclenché immédiatement.
La température extérieure ayant baissé, je ne peux plus vous promettre une vidéo "d'été", à savoir, quasi épuisement de ma batterie avant accès à la circulation extérieure à plus de 50km/h... :)
 
Ce matin, démarrage de la P3 laissée la nuit à l'extérieur. Donc voiture froide avec un temps de brouillard (humide) sur la région parisienne. La batterie devait avoir 3 barres de mémoires de la veille. Le thermique a démarré quelques secondes après et ça a bien mis 3 min pour qu'il s'arrête. Du coup, j'avais quasiment toutes les barres sauf une. Pour info, le matin, je n'ai jamais démarré à froid la voiture sans que le thermique ne s'enclenche.
 
Même phénomène pour moi aussi, chauffage plus long, recharge de la batterie mais à partir de 67% le moteur tourne vraiment à vide, je me demande si se stationner la veille au soir la batterie légèrement vide ne serait pas plus économique (en générale je stationne au delà des 60%)
 
Le démarrage du thermique est quasiment obligatoire sur les P3 en cette saison. On est obligé d'en passer par là pour mettre la sonde lambda à bonne température. La seule différence entre l'hiver et l'été, c'est que le temps de chauffe est plus long, surtout si la voiture dort dehors. De toutes façons, il vaut toujours mieux que la batterie soit relativement bien chargée avant de l'éteindre la veille. Le thermique aura besoin de moins tourner pour recharger par la suite quand on l'utilisera.

De toutes façons, si la batterie est peu chargée, j'essaierais par la suite de la pousser un peu plus pour éviter le mode EV et pour la recharger plus facilement.
 
Même phénomène pour moi aussi, chauffage plus long, recharge de la batterie mais à partir de 67% le moteur tourne vraiment à vide, je me demande si se stationner la veille au soir la batterie légèrement vide ne serait pas plus économique (en générale je stationne au delà des 60%)
Mes constatations empiriques indiquent que l'idéal est de s'arrêter en fin de journée avec une batterie chargée entre 50 et 55 % (4 à 5 barrettes).
Le matin suivant, en dessous de 50 % (3 barrettes), la recharge se fera de façon plus agressive (plus d'ampères, donc plus de conso), et au dessus de 60 % (6 barrettes), comme tu l'as noté, aucune recharge n'aura lieu (donc conso "pour rien").
 
C'est dommage, ca m’intéressait.
Je comparerai ça avec ma Ioniq. Même si c'est pas une prius je pense que y a des similitudes niveau batterie.