Démarrage du thermique qui vide la batterie

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut à tous, un titre choc pour obtenir des réponses ! :mdr:
Je voulais poster dans le sujet où le fameux "tableau" des étapes de fonctionnement du moteur a été posté mais je ne me souviens plus où c'est...
Voilà ce qui m'arrive de temps en temps : je redémarre après un arrêt, je suppose que le thermique était resté au-dessus de 40° puisqu'il ne démarre pas. Le début du trajet est doux, en descente, je fais entre 1 et 2 km en HV. Je prends la voie rapide (90), j'accélère, le thermique démarre mais je sens bien que c'est de l'électrique majoritaire mais bon la batterie est quasi pleine donc normal. Mais la situation se prolonge, et je tombe à 2 barres ! Comment éviter ça ?
Merci à vous !
 
Le problème est toujours le même dans ce cas de figure : ce n'est pas le thermique qui est trop froid, c'est la sonde lambda.

Et dans ce cas, tant qu'il ne sera pas sollicité, le thermique ne démarrera pas.
Donc tu vas avancer uniquement sur l'électrique, ce qui peut durer un moment, si c'est une descente.
(Soit dit en passant 1 à 2 km en pur électrique, c'est une belle pente !!!)
Puis quand le thermique va devenir nécessaire, il sera lancé, MAIS ne servira qu'à chauffer la sonde ! :jawdrop:

Et pendant ce temps là, ta batterie va continuer à faire avancer la voiture.
Si tu accélères alors sur ta voie à 90, cela va franchement tourner à l'hémorragie ! :vamp::dead:

La parade est simple : dans le doute, avant de se mettre en route (donc toujours en mode P), donner un coup de gaz à vide pour lancer le thermique.
  • S'il s'arrête immédiatement, la sonde lambda est encore suffisamment chaude, et tu peux y aller sans te poser de questions.
  • S'il se met à tourner à un régime de ralenti accéléré et constant, c'est qu'il est en train de réchauffer la sonde.
    Et tant que cette phase ne sera pas terminée, il ne faudra pas demander trop de puissance.
    (Et ta descente vers la voie rapide devrait suffire pour compléter cette phase.)
 
Je comprend pas trop le problème..

Tu te plains que la voiture roule trop en électrique ?

C'est plutot bien ! Moi je trouve énervant plutôt qu'on utilise trop peu la batterie...
Y'a moyen d'optimiser la conso au démarrage d'un feu rouge ,ou stop etc...
La voiture fait très vite tourner le thermique, alors qu'elle pourrait rester en tout elec jusqu'a 40km/h..

HS :
D'ailleurs j'ai posé une question a Toy mais ils n'ont tjs pas répondu :

Pourquoi ne pas utiliser le thermique uniquement pour recharger une batterie de vehicule electrique ?
 
Parce que ce serait une Toyota-Nissan Note e-power en hybride série ou une Toyota-Bmw i3 rex et le e-cvt perdrait de son intérêt (ben oui pourquoi tout ce PSD power split device ?).
l'Opel Ampera utilise ce principe si nécessaire mais aussi la possibilité de passer en hybride parallèle.
 
Ah ben voilà, bien content que tu aies posé la question aurYs aurYs car justement, je constatais le même "problème" à plusieurs reprises et ça m'agaçait, l'impression de vider la batterie mais surtout de consommer à outrance.
Ce midi, j'ai eu cette expérience malheureuse et j'allais justement demander conseil sur le forum.

J'ai plutôt pour habitude de démarrer la voiture et d'attendre qu'elle se remette en électrique avant même de bouger.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais en tout cas, celle qui me convient bien. Suffit de ne pas être pressé de partir :)
 
  • Like
Reactions: aurYs
Suffit d'activer le mode ev dès le démarrage et tu peux rouler sans le thermique. Si tu as suffisamment de batterie et si tu as le pied léger.
 
Quand tu dis que tu roules à 90 et que ça vide la batterie... c'est sur une grosse côte ?

En montagne, notamment, il n'est pas rare d'épuiser la batterie sur une montée (et ensuite, c'est du 100% thermique, et ça gronde un peu sous le capot)
 
Pourquoi ne pas utiliser le thermique uniquement pour recharger une batterie de vehicule electrique ?
Ben il semblerait que ce ne soit pas si optimal du point de vue rendement. Certes on pourrait penser (ce que je faisais) que le moteur tournant constamment dans sa zone de rendement max, on ne devrait pas pouvoir faire mieux. Malheureusement, le surpoids (moteurs électriques, convertisseurs, batteries etc ..) et les pertes de rendement de conversion font que ce n'est pas si génial que ce qu'on pourrait penser.
 
Je comprend pas trop le problème..

Tu te plains que la voiture roule trop en électrique ?

C'est plutot bien ! Moi je trouve énervant plutôt qu'on utilise trop peu la batterie...
Y'a moyen d'optimiser la conso au démarrage d'un feu rouge ,ou stop etc...
La voiture fait très vite tourner le thermique, alors qu'elle pourrait rester en tout elec jusqu'a 40km/h..

HS :
D'ailleurs j'ai posé une question a Toy mais ils n'ont tjs pas répondu :

Pourquoi ne pas utiliser le thermique uniquement pour recharger une batterie de vehicule electrique ?
Merci pour vos réponses !
Non je ne me plains pas, j'essaye de comprendre et frg62 frg62 a parfaitement expliqué le "phénomène".
S'il y a bien une chose que j'ai comprise au cours de ces premiers mois, c'est que pour moins consommer il faut... une batterie pleine ! Je l'avais pourtant lu plusieurs fois, mais dur au début de résister à la tentation de rouler le plus possible en électrique. Aujourd'hui il m'arrive souvent de le forcer à démarrer en appuyant un peu plus... et au fil des jours j'ai amélioré ma conso.
Les seuls moments où je force l'électrique, c'est que je sais qu'une pente conséquente va suivre et que la recharge est assurée.
Filou Filou C'est ce que suggère frg62 frg62 et je crois que c'est la bonne solution ! Illustration ce soir : je gare avec 6 barres. Je reprends la voiture pour 1 km, avec au début une rampe sérieuse (en première pour tout véhicule à boîte manuelle). J'ai attendu le cycle de chauffe, à l'arrivée 6 barres ! Habituellement, cette montée se faisait donc en électrique à l'insu de mon plein gré, à l'arrivée 2 barres et parfois même le thermique qui recharge. Je pense que ce genre de décharge brutale n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la batterie...
Pour résumer ma pensée, je dirais qu'il faut nous rappeler que notre batterie est un appoint du thermique, et que nous n'avons pas un véhicule électrique.
Question subsidiaire à frg62 frg62 (j'ai parié de te citer trois fois) : la température de la sonde peut-elle se voir sur HA ?
 
Bien essayé, jeune padawan ! ;)

J'ai déjà répondu (partiellement) à cette question ici :
[Berline] - Les 40 premiers km en Toyota Prius 3 MC Dynamic | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Et dans HA, cette température n’apparaît pas non plus.
On y trouve "seulement" les suivantes :
  • Circuit de refroidissement du thermique.
  • Circuit de refroidissement de l'inverseur.
  • Température du moteur électrique.
    Pas très clair lequel des deux, d'ailleurs, mais ce doit être MG2 qui chauffe le plus (au pif)...
 
Tout à fait aurYs aurYs, je fais comme frg62 frg62 le dit, au démarrage à froid de la sonde, j'attends que le moteur se coupe seul dès que celle-ci est à bonne température (je coupe la ventilation d'ailleurs), et lorsque je m'arrête quelques minutes faire une course puis repars, je donne un petit coup de gaz pour m'assurer que la sonde est toujours à bonne température :)
C'est facile la vie en hybride :bookworm:
 
Je ne comprends pas pourquoi ces préoccupations sur la température de la sonde. En 2 années d'utilisation je n'ai jamais fait cela. À tord peut-être.
Ou peut-être parce que je ne cherche jamais à tirer le maximum dès le départ.
Mon habitude des thermiques classiques où je n'attendais pas à l'arrêt que le moteur chauffe, source de pollution et de consommation inutile, mais plutôt partir à vitesse réduite et le laisser chauffer à son rythme.
Pour moi, la batterie est ici n'ont pas que pour assister le thermique, pour cela il y a les hybrides light en 48v qui le feront très bien, mais elle sert aussi à rouler en électrique. Sinon à quoi sert sa capacité de faire 2 km voir un peu plus dans ce mode.
 
Ce ne sont pas des préoccupations sur la température de sonde. C'est éviter de vider complètement la batterie sur le début des petits trajets et donc d'utiliser beaucoup le thermique après les premières minutes pour recharger la batterie alors qu'on n'en a pas besoin. La seule préoccupation est d'éviter une sur-consommation du thermique sur les trajets courts.
Il n'y a aucun problème pour la mécanique ou la batterie.

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Ceux qui ont fait la comparaison entre laisser la sonde se réchauffer avant de partir et partir immédiatement ont constaté que laisser la sonde chauffer faisait baisser la consommation moyenne. Et donc moins de pollution en laissant la sonde chauffer. On est pas dans le cas d'une motorisation classique qu'on fait chauffer à l'arrêt.
 
Exactement !

Avec le système HSD, l'optimisation de la conso passe par quelques inversions complètes de comportements, par rapport à ce que l'on nous a enseignés concernant r les véhicules priustoriques ! :D
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Si ça peut aider, voici mon relevé sur Auris HSD
Température extérieur à 23°.
On voit bien à froid le lancement du moteur pendant 1 minute.
Et également le réveil de la lambda après 4 minutes une fois le moteur à 50° environ.

Concernant la chauffe du LDR, il prends 20° la première minute, puis 5° la minute suivante.

56d5a917a77d0a16f4ef2b7fd1701fa7.JPG
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL