[Sécurité] Démarrer une voiture avec une hybride

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Plop !

Je me posais une question, comment peut ont aider une personne avec une batterie HS sur le bord de la route avec une hybride ?

Vous branchez les câbles, puis quoi ? Comment vous envoyez le jus ? Vous vous mettez sur N ? Vous restez sur P ? (Franchement sur P, j'y crois pas trop)

Quelle est la technique ?
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 046
6 175
790
32
Fontenay le Fleury
Hello,

Ma réponse serait : ne pas aider une autre voiture thermique! :banhappy:
En faite, j'ai lu quelque part que la batterie 12V des voitures hybrides (notamment chez Toyota) n'est pas dimensionnée pour démarrer un véhicule thermique, elle est d'ailleurs plus petite et a moins jus dans le ventre. Elle est juste là pour faire fonctionner les systèmes électroniques à bord du véhicule.
 
  • Like
Reactions: Ascrounch

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Hello,

Ma réponse serait : ne pas aider une autre voiture thermique! :banhappy:
En faite, j'ai lu quelque part que la batterie 12V des voitures hybrides (notamment chez Toyota) n'est pas dimensionnée pour démarrer un véhicule thermique, elle est d'ailleurs plus petite et a moins jus dans le ventre. Elle est juste là pour faire fonctionner les systèmes électroniques à bord du véhicule.
OK ça se tient, il y a moyen d'avoir une source sûre?

Éventuellement un blabla de Toyota?
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 046
6 175
790
32
Fontenay le Fleury
J'ai retrouvé la batterie 12V utilisée par les voitures hybrides Toyota et Lexus (en tout cas pour Prius 3 c'était cette référénce), il s'agit du S46B24R de Yuasa :
HJ-S46B24R - Batteries auxiliaires, de secours et spécialisées de Yuasa - Automobile - Batteries
  • Capacité : 45 Ah
  • Intensité du courant de démarrage à froid : 325 Ampères
Et si tu compares avec la batterie d'une Peugeot 3008 HDi, on a des batteries d'une :
  • Capacité d'environ 75 Ah
  • Intensité du courant de démarrage à froid : 780 Ampères
Donc tu vois qu'une batterie 12V d'une voiture thermique fait presque le double de puissance d'une batterie 12V de nos hybrides...
 
  • Like
Reactions: Jems_HBB

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Effectivement... Niveau puissance on est bien en dessous.. mais niveau prix.. bref..

Donc en gros, c'est pas fait pour aider les autres... Dommage pour les patriotes bloqués sur la BAU ^^
 

Mustang766

Membre HybridLife Confirmé
16/5/16
384
254
490
31
Hello

Je me demandais.... du coup l'inverse est possible sans dommages ?
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 275
2 610
790
57
Bruxelles
Question perfide : tu as un jour ouvert le manuel de ton Auris ? :D
La réponse est dedans !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Question perfide : tu as un jour ouvert le manuel de ton Auris ? :D
La réponse est dedans !
si c'est pour moi la réponse, je t'envoie le manuel et tu pourra voir qu'ils n'indiquent nul part qu'on ne peut pas faire Auris --> voiture normale, mais qu'on peut faire voiture normale --> auris

Edit : un autre avis est contradictoire, peut etre me suis je emporté :oops:
 
Dernière édition:

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
589
239
690
49
Paris
Pour la défense de certains, les manuels sont tellement épais :D Pour démarrer un autre véhicule en panne avec un HSD, non, c'est écrit dans le manuel, quand on trouve :mrgreen: se faire dépanner par un véhicule quand la 12v d'un HSD est en panne, oui, branchement capot moteur. Avec toutes ses interrogations, je me demandais quand on utilise un booster, le branchement se fait ou, moteur ou coffre ? ... j'ai pas trouvé dans le manuel :happy:
 

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Je serais bien curieux de savoir quelle page en parle. J'ai quand même lu 2 fois le manuel... :bookworm::wacky:

Pour le branchement c'est pareil, sous le capot c'est juste un moyen plus facile d'acceder au + batterie.
Dans la notice c'est expliqué que le branchement se fait sous le capot... Logique car niveau batterie c'est pas tres spacieux.. :shifty:
 

Fichiers joints

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 275
2 610
790
57
Bruxelles
Je viens de parcourir ce manuel en diagonale : c'est celui dédié aux versions essence et diesel, mais PAS à la version hybride !
On en parle absolument nulle part, et aucune illustration ne s'y réfère.

Je suppose donc que la version HSD vient avec un manuel spécifique...
 

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Je pense pas. C'est le manuel que toyota founit quand on leur demande spécifiquement celui de la auris 2 hsd.

Je crois bien que le livret de la voiture est le meme
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 275
2 610
790
57
Bruxelles
Trouve moi un paragraphe ou une illustration qui se réfère à la version hybride dedans, il n'y en a pas.
Aucune explication sur le joystick, ou les boutons POWER et ECO, par exemple.

Et le thermique HSD n'est repris nulle part dans la liste qui commence à la page 602.
Je rappelle ses caractéristiques :
Modèle : 2ZR-FXE
Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, essence
Alésage et course : 80,5 x 88,3 mm
Cylindrée : 1798 cm³

Alors :
  • Soit les CC se gourent quand on leur demande un manuel (le plus vraisemblable).
  • Soit il n'existe pas en français (ce dont je doute beaucoup).
EDIT
30 secondes de recherche sur la toile, et je l'ai trouvé :
Télécharger 2016 Toyota Auris Hybrid - Manuel du propriétaire (in French) PDF Manuel (608 Pages)

Et pour ne pas le perdre, je l'ai joint à ce message.
 

Fichiers joints

  • Like
Reactions: FoLuxo

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 275
2 610
790
57
Bruxelles
Par contre effectivement, l'interdiction de dépanner un autre véhicule n'est pas reprise dans ce manuel.

Je me demande si la note dans celui de la P3 n'est pas due au fait que la borne de connexion se situe sous le capot, alors que la batterie est dans le coffre.
Et donc que le câblage entre les deux n'est pas suffisamment dimensionné pour encaisser le courant nécessaire à ce type d'opération.
Ce qui serait logique, vu que ce n'est pas utile pour le fonctionnement du système HSD...

On pourrait donc dépanner un autre véhicule à partir d'une Prius, MAIS il faudrait alors impérativement se connecter DIRECTEMENT sur la batterie dans le coffre.

Et ne pas jouer à cela trop longtemps, vu la capacité réduite de cette dernière.

En clair, dépanner une essence, OK.
Une diesel... ben faudra pas trop insister !
(Vu les taux de compression élevés !)
 
  • Like
Reactions: dim74200

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
289
65
390
91
Salut, j'ai été sur my.toyota, et ai téléchargé le manuel exact donné par le site. J'ai aussi comparé les taille de fichiers, et mon ancien manuel, et celui ci n'ont pas la meme taille. Donc c'est possible que je n'ai pas télécharger le bon.

Je poste quand meme ici le manuel exact pour une Auris 2 hsd , de fin 2015 et+

Je vais regarder ca aussi, mais si tu l'a deja regarder la question est déjà réglée :)
Après s'il manque des infos, ca serait pas étonnant, j'ai contacté Toyota y'a pas longtemps en leur signalant que le mode d'emploi de donnait pas d'indication sur la façon de démonter la lampe du coffre. Après vérification ils ont confirmé et répondu que ce serait modifier.

Donc peut etre encore un oubli...

Ca ne change pas la réflexion sur la différence de puissance entre les batteries, qui me paraît tout à fait correcte :)
 

Fichiers joints

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
589
239
690
49
Paris
Tu aurais dû acheter une Prius @Ascrounch, elle n'existe qu'en HSD, le manuel est forcément le bon :D

Edit : @Ascrounch, je suis tombé sur une autre discussion on on voyait ton tableau de bord avec le mode EV, ECO, à un moment j'ai pensé que ton Auris était une essence et non une HSD :mrgreen:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Ascrounch et aurYs

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
735
315
690
Alpes-Maritimes
Ma conviction n'est pas très scientifique, mais quand j'ai vu la taille de la batterie 12V de mon Auris, j'ai décidé immédiatement que je n'aiderais personne à démarrer si la situation se présente ! :D
J'ai déjà un alibi : "Mais il n'y a pas de batterie 12V sur une hybride !" :bag:
Soit dit en passant, on ne s'arrête pas sur la BAU. :dead:
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
632
458
690
43
Sens
Mais.. quand on aide une autre auto à démarrer, ce n'est pas la batterie qui est utilisée, mais (sur un thermique) l'alternateur, et ça se fait moteur de l'aidante tournant.
Ce n'est pas la capacité de la batterie qui importe , mais l'intensité produite par l'alternateur (et la section des câbles. J'en ai déjà fait fondre en démarrant un diesel avec des câbles pour essence). Les bornes de la batterie sont juste utilisées comme connecteurs après le régulateur de tension.

Donc par analogie, sur un système HSD, du moment où celui-ci est démarré, il agit comme "rechargeur" de la batterie 12V interne depuis la batterie HT en envoyant la puissance à la 12v, on peut donc récupérer cette puissance sur les bornes.

Après, reste à savoir si cette puissance peut être suffisante pour le démarreur d'une thermique, vu que ce n'est pas conçu pour (risque de griller un fusible du HSD si trop de puissance est demandée par le démarreur ?)

Cela reste de la théorie, je ne m'y essayerais pas et je ne conseille pas de le faire.
(pour pas qu'on vienne me voir après pour cause de système HSD HS après un test :) )