[Consommation] Départ moteur froid, que faire?

Joebar

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Bonjour,

Je me pose la question, est-il mieux (plus économique en essence) de laisser le moteur chauffer avant de partir ou bien de rouler tout de suite?

Concernant ma conso, sur un an, je suis à une moyenne de 5l en tournant au mélange 40% e85....

Merci pour votre aide,

JB
 

ziocar

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À mon avis, cela dépend de la longueur du parcours, si vous devez faire quelques km (<5 km), il est préférable, si c'est possible, de faire l'étape S1a en roulant lentement (<30 km/h), si, au contraire, le parcours est plus long, la consommation de carburant de l'étape S1a sera "diluée" dans les km.
Dès la phase S1b, le moteur thermique contribue à la traction, donc pas de problème.

Merci @FREDO78 maintenant j'ai corrigé.
 
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Joebar

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Ok, mais du coup c'est quoi s1a et s1b?
Merci
 

ziocar

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Podenzana (Italy)
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Etape S1a :
elle dure plus ou moins 57 secondes à partir du moment où vous allumez le moteur, dans cette phase la traction est uniquement électrique donc si vous demandez trop de puissance vous allez décharger la batterie.

Etape S1b :
vient immédiatement après la phase S1a et dure jusqu'à ce que le moteur atteigne 40°, dans ce cas le moteur thermique, si vous dépassez la moitié de l'ECO avec le Power Meter, contribue à la traction et ne décharge pas la batterie.

Ces phases peuvent être visualisées avec HA, au cas où vous n'auriez pas cette application, après 57 secondes vous pouvez entendre un changement de bruit du moteur.

EDIT: il n'y a qu'un seul moyen d'empêcher la batterie de se décharger pendant la phase S1a, c'est d'accélérer dans la zone Power, mais c'est une manœuvre d'urgence qui, à long terme, n'est pas très bonne pour le moteur.
 
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Joebar

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Impec, donc petit trajet, je roule tout doucement <30kmh, si plus long je peux la laisser chauffer...
C'est ça ?
 

Pulsar_76

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C'est surtout que si on peut rouler à moins de 50km/h sans forcer le premier km on peut partir sans préchauffer, par contre si on est obliger de rouler assez vite ou avec une bonne cote dans les premiers 500m il faut mieux attendre un peu que le moteur est passé son stade de préchauffage, pour économiser la mécanique en consommant un poil plus!
 
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NadMax

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Si je peux mettre mon grain de sel, je possède une Prius 4 et les étapes de fonctionnement hybride sous un( petit) peu différente et je pense que la température extérieure à quand même pas mal d'influence et donc la réchauffe éventuelle de l'habitacle.
* S0, ICE froid: il ne va pas forcément démarrer après 12 sec.
* S1A: pas vérifié que cela dure 57 sec( mais plus que probable).
* S1B: la batterie se vide dans tous les cas et ICE ne contribue pas à la traction sauf juste avant de passer en S2 qui arrive à 36-37°C( encore vérifié ce matin).
Je ne m'attarde pas sur le reste parce que ce n'est pas le sujet mais @Joebar ne précise pas quelle est sa voiture( on ne sait même pas si c'est une hybride;)) et on peux dire que les HSD4( P4, CHR, probablement Yaris 4...et je ne serais pas étonné que cela soit encore différent avec les batteries Li-Ion) fonctionne( un peu) différemment des HSD3.
Personnellement, je force ICE à démarrer au moins quelques secondes avant de rouler histoire d'arriver plus vite en S2;).
 

aurYs

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:happy:
EDIT: il n'y a qu'un seul moyen d'empêcher la batterie de se décharger pendant la phase S1a, c'est d'accélérer dans la zone Power, mais c'est une manœuvre d'urgence qui, à long terme, n'est pas très bonne pour le moteur.
Une question que je me suis souvent posée... mais trop soigneux pour oser essayer !
 

frg62

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Si je peux mettre mon grain de sel, je possède une Prius 4 et les étapes de fonctionnement hybride sous un( petit) peu différente et je pense que la température extérieure à quand même pas mal d'influence et donc la réchauffe éventuelle de l'habitacle.
* S0, ICE froid: il ne va pas forcément démarrer après 12 sec.
* S1A: pas vérifié que cela dure 57 sec( mais plus que probable).
* S1B: la batterie se vide dans tous les cas et ICE ne contribue pas à la traction sauf juste avant de passer en S2 qui arrive à 36-37°C( encore vérifié ce matin).
Je ne m'attarde pas sur le reste parce que ce n'est pas le sujet mais @Joebar ne précise pas quelle est sa voiture( on ne sait même pas si c'est une hybride;)) et on peux dire que les HSD4( P4, CHR, probablement Yaris 4...et je ne serais pas étonné que cela soit encore différent avec les batteries Li-Ion) fonctionne( un peu) différemment des HSD3.
Personnellement, je force ICE à démarrer au moins quelques secondes avant de rouler histoire d'arriver plus vite en S2;).
La 4ème génération de bloc HSD a connu des évolutions, c'est clair.

Et pour info, S1A est à durée variable : il faut que la sonde lambda se réchauffe, ce qui peut prendre jusqu'à 2 minutes quand il gèle à pierre fendre.

Pour S1B, cela me parait bizarre, parce que tu décris S1A sur une P3.
En quoi différencies-tu ces 2 modes sur ta P4 ?
 

NadMax

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Pour moi, il n'y en a pas, sauf peut-être la charge moteur" au ralenti", je vérifierai tout à l'heure que je rentrerai du boulot.
 

Timeo Danaos

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Si je peux mettre mon grain de sel, je possède une Prius 4 et les étapes de fonctionnement hybride sous un( petit) peu différente et je pense que la température extérieure à quand même pas mal d'influence et donc la réchauffe éventuelle de l'habitacle.
* S0, ICE froid: il ne va pas forcément démarrer après 12 sec.
* S1A: pas vérifié que cela dure 57 sec( mais plus que probable).
* S1B: la batterie se vide dans tous les cas et ICE ne contribue pas à la traction sauf juste avant de passer en S2 qui arrive à 36-37°C( encore vérifié ce matin).
Je ne m'attarde pas sur le reste parce que ce n'est pas le sujet mais @Joebar ne précise pas quelle est sa voiture( on ne sait même pas si c'est une hybride;)) et on peux dire que les HSD4( P4, CHR, probablement Yaris 4...et je ne serais pas étonné que cela soit encore différent avec les batteries Li-Ion) fonctionne( un peu) différemment des HSD3.
Personnellement, je force ICE à démarrer au moins quelques secondes avant de rouler histoire d'arriver plus vite en S2;).

Pour ma part, toujours sur une P4, je constate que quelle que soit la température, S1a dure sensiblement la même durée à très peu de choses, près, soit environ 20 à 30s. J'ai une configuration de départ très favorable, une descente légère, faite en S1a, sans aucun besoin de traction, et à la fin de cette descente de 200m environ, j'ai toujours le passage en S1b, qui permet presqu'immédiatement la prise de traction, pour un faux plat descendant à 30/50km/h , c'est assez progressif, on sent que le thermique monte en charge sur 2 /3s, et qu'ensuite il assure la traction jusqu'en S2, au bout de 600m par les températures actuelles, et de 900 à 1100m en hiver.
Un truc pour réduire au mieux la durée de de S1/a/b puis S2 est de mettre la clim/ventilation sur Off tant que la température moteur n'atteint pas les 60°, en particulier en hiver.
 

ziocar

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Le Gen4 et la Yaris ont une gestion différente des phases de chauffage, dans les informations de @Joebar j'ai lu qu'il a une Auris 2014 c'est pourquoi j'ai écrit les phases S1a et S1b.

:happy:
Une question que je me suis souvent posée... mais trop soigneux pour oser essayer !
Je l'ai découvert par hasard, alors qu'il venait de démarrer le moteur j'ai dû faire une violente accélération due à un idiot mais, en dehors des cas d'urgence, n'est pas très bonne pour le moteur même si l'huile utilisée a une graduation pour les basses températures et même pas pour la consommation de carburant, une accélération dans la zone Power à basse température est très inefficace, sont des "seaux" d'essence jetés.;)
 

NadMax

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Pour info, j'ai fait des captures d'écran de HA à chaque étapes et je confirme que je ne vois aucune différence entre S1A et S1B, la charge sur ICE change déjà en S1A.Screen_2020-09-02_18-07-32.pngScreen_2020-09-02_18-07-46.pngScreen_2020-09-02_18-08-22.pngScreen_2020-09-02_18-08-47.pngScreen_2020-09-02_18-19-08.pngScreen_2020-09-02_18-19-26.png
 

frg62

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Excuse-moi, mais es-tu aveugle ? :mrgreen: ;)
  • En S1a, le thermique ne développe que 2,7 kW (3,7 ch) à 1290 t/min, et MG1 ne développe que 1,9 kW, soit seulement environ 9 A envoyés à la batterie HT.
    L'avance à l'allumage est décalée anormalement (pour un véhicule "priustorique" !), afin de produire un max de chaleur, au détriment de la puissance.
    Et cela s'entend à son bruit particulier.
    Le thermique est incapable de faire avancer le véhicule à plus de quelques km/h (d'autant plus que son régime reste alors bloqué sur ce ralenti !).
    Il faut tirer dans la batterie pour le déplacer plus rapidement.

  • En S1b, le thermique développe 5,3 kW (7,2 ch) à 1300 t/min, soit 2 fois plus de puissance au même régime de ralenti, et MG1 développe alors 4,8 kW, soit environ 24 A (2,5 fois plus qu'en S1a) envoyés à la batterie HT.
    L'avance à l'allumage est revenue à sa gestion normale.
    Le thermique continue à tourner pour continuer sa mise en température.
    Il est capable de monter à n'importe quel régime, et d'assurer seul le mouvement du véhicule aux allures normales.
Mets-toi en mouvement en S1b, et relève ce qui se passe, tu verras par toi même...
 

NadMax

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Et je verrai que hormis les 5kW du thermique, c'est la batterie qui fournira la puissance.
 

frg62

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Ce qui va se passer, c'est que le thermique va fournir plus de puissance et/ou monter dans les tours...
 

NadMax

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Ben je ne pense pas mais je vérifierai dès demain et j'ai bien dit que l'augmentation de puissance que l'on voit ici en S1b arrive, en fait, déjà en S1a. Donc, pour moi, il n'y a pas de différence entre S1a et S1b. Je comprend bien ce que tu veux dire néanmoins.
 

Timeo Danaos

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Je confirme pour ma part ce que dit @frg62 , dès le passage en S1b, le thermique commence à prendre la traction, dans les 2 à 3 secondes qui suivent le changement de a vers b sur HA. Dans ma configuration de départ, c'est très net, en S1a, je suis en descente, et laisse la voiture filer à 30 km/h environ sur un filet d'électrons, puis en bas de la descente, au moment où le moteur passe en S1b, je peux accélérer, et c'est bien le thermique qui tracte.