Déplacer une hybride en panne

Eraldo Coil

Lecteur Inscrit
17/8/19
2
0
0
44
Bonjour,

J'aurais une question : Comment déplacer une voiture hybride en panne ?

Par exemple, si je n'arrive même plus à mettre le contact, que plus rien ne s'allume dans la voiture, comment faire pour mettre le point mort pour pousser la voiture à la main ? Si par exemple la voiture tombe en panne sur la route, comment je fais pour la pousser sur le côté ?

D'habitude, avec une voiture ordinaire, on enlève le frein à main, on met le point mort, et on pousse. Mais avec une voiture hybride, si l'électronique ne s'allume pas, impossible de mettre le point mort, si ?

J'ai une Toyota Prius et aussi une Toyota Auris. J'ai pas mal de pannes en ce moment, et j'ai peur que ça m'arrive en plein milieu de la route...

Merci d'avance.
 
Il faut au minimum que le contact soit mis, donc que la batterie 12V soit OK. Sinon, tu ne peux pas la pousser.
 
Je pense que si tu ne peux même pas mettre le contact c’est perdu. Il me semble qu’il faut au moins passer la transmission en N pour pousser, sinon elle est physiquement en prise. Seule solution, soulever l’avant pour décoller les roues et tracter/pousser... (il y a des petits crics roulants par exemple, ou des grosses dépanneuses :) )

C’est quoi ce que tu as comme panne qui fait que la voiture ne « s’allume » même pas ?
 
Il y a normalement moyen de passer en N. C’est écrit dans le manuel.

Sur les leviers mécaniques (yaris, rav4), il faut insérer la lame de clé dans un petit orifice situé proche du levier pour pouvoir le passer en N.
 
Il faut séparer ce problème en 2 causes, qui sont les plus courantes :
  1. La pile de la TC est morte.
    Il faut alors placer celle-ci contre le bouton de démarrage pour arriver à mettre le contact.
    Parce qu'en fait, il restera toujours assez de puissance pour établir la connexion à une distance de moins de 1 cm.

  2. La batterie 12 V est morte.
    Dans ce cas, il sera impossible, sur les modèles à joystick (Prius et Auris), de passer mécaniquement en N, sans courant.
    Alors soit on déplace au cric de garage (il y a un point d'accroche central prévu à cet effet, voir manuel), soit on se dépanne avec une source 12 V (autre voiture, alimentation sur secteur, etc.), afin d'arriver à mettre le contact (il y a des points prévus à cet effet sous le capot, voir manuel).
    une fois le contact mis, la batterie HT fournira le courant (basse tension) nécessaire pour maintenir l'alimentation de l'électronique.
 
Il y a normalement moyen de passer en N. C’est écrit dans le manuel.

Sur les leviers mécaniques (yaris, rav4), il faut insérer la lame de clé dans un petit orifice situé proche du levier pour pouvoir le passer en N.
Comme précisé ci-dessus, ce n'est pas possible avec les modèles à joystick !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Pantoufle
Si la batterie 12V et qu'il n'y a personne à proximité pour t'aider à démarrer avec des câbles, tu peux acheter dans le commerce (Lidl) des petits boosters. Tu n'as pas besoin de beaucoup puissance pour ce type de voiture.
 
Merci pour vos réponses. Je vais creuser ces pistes pour éviter de me retrouver à bloquer la circulation.

FoLuxo FoLuxo La batterie hybride était foutue, et une autre fois, c'était l'autre batterie qui était foutue.
 
Je ne sais pas si c’est le cas sur les Yaris, mais les véhicules avec frein électrique, il faut en plus de la boite aller le déverrouiller.
Il vaut mieux avoir déjà regardé la procédure avant et mémorisée. :happy:

Sans oublier que s'il n'y a plus de verrouillage de la boite ni de frien de parking, la voiture par toute seule si elle est en descente!. Donc penser aux cales aussi.