[Economie & Politique] Des Plug in pas très écolo selon le 20h de TF1

Encore un titre racoleur [emoji45]
C'est pas la Plugin qui n'est pas écolo, c'est le conducteur...
Avec ma Prius, j'ai fait 60% de mes km en EV.
Mais, j'ai déconseillé une hybride à un fournisseur qui fait essentiellement de l'autoroute.

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
Tant qu'on y est, soyons taquins, ils auraient aussi bien pu prendre cette superbe Corolla NPHEV* pour illustrer le propos :happy: :

1606043112115.png
Toyota Corolla E10 (1966-1970)
Image Wikipédia
(*) Non PHEV
:happy: = J. Clarkson smile
 
Dernière édition:
ils n’ont pas parcouru le forum ....mais c’est intéressant je trouve
les Phev demandent beauCoup d’attention et ne conviennent pas à toutes les utilisations:je suppose que ce n’est pas le discours qui est tenu par les commerciaux d’oú les déconvenues ...
 
C'est surtout que Sergio n'est pas bien malin, il oublie régulièrement de recharger, alors qu'il a la possibilité de le faire, et il achète une voiture absolument pas adaptée à son usage, avec des week ends en Normandie, donc de longs parcours sur autoroute.... Le fait que l'Outlander PHEV boive comme un trou en usage thermique, et plus particulièrement sur autoroute, n'est pas un secret bien gardé..., l'information est disponible, pour autant qu'on la cherche un peu. Ah oui, Sergio voulait un SUV, ce qui explique cela...
Etonnamment, ou pas, le sujet n'a pas recherché le témoignage d'un utilisateur satisfait de sa PHEV ou Plug In..., ce ne doit quand même pas être compliqué à trouver..
Bel exemple de biais de confirmation de la part de l'auteur du sujet..
Là Sergio fait un plein tous les 400km, de mon côté, avec une hybride même pas Plug In, et au réservoir un peu plus petit (43 contre 45l), je viens de faire mon 5ème plein consécutif (37/38 litres) dépassant les 1000km ..., "Chacun sa vie, chacun son destin"
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: tof39 et Lel
« Une surconsommation de carburant, 4 fois plus qu’une voiture classique ». Donc si un SUV essence de cette taille consomme dans les 9 litres, une hybride rechargeable consomme 36 litres aux 100 km.

Merci TF1 pour un reportage de la même qualité que vos infos sur le nucléaire et l’énergie.
 
Dernière édition:
400km avec un plein, ok pourquoi pas, mais pour quoi il ne se met pas en hybride alors lors de ses weekends en Normandie le Sergio?
Oui, s'il oublie de la brancher et qu'il s'en sert tous les jours, c'est ballot....
Mais on en revient toujours à la même conclusion, il faut le bon véhicule selon son usage.
Moi j'ai connu un père de famille qui ne roulait qu'en sportive 2 places alors qu'ils étaient 4, ben oui, il râlait à chaque départ en vacs car fallait louer une autre voiture et finalement ils ont acheté une 2nde voiture ; ou un collègue dont son foyer se compose de 8 personnes et qui roule en SUV 7places..., là aussi les vacs se font avec deux voitures alors qu'il aurait pu acheter un renault trafic (ou autre) allant jusqu'à 10places.
Ou les gens qui achètent un diesel car c'est moins cher à la pompe (ça c'est mon père qui fait 3000km par an...)
 
  • Like
Reactions: BM80
Tout ça pour expliquer qu'une bonne partie de nos concitoyens n'ont plus beaucoup de capacité de réflexion : la pub permanente et autres occupations complètements aliénantes, ont eu raison de leurs capacités de jugement. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi une automobile (format armoire normande) vendue pour faire 2l/100km consomme en réalité 4 fois plus sur l'autoroute une fois la batterie vide! Ce qui est plus grave, c'est que le journaliste, d'un journal national , se permette d’offrir une tribune à ce malheureux consommateur, il a beau expliquer sommairement par ailleurs le fond du problème; Le mal est fait ce consommateur est passé pour un sombre idiot aux yeux de pas mal de ces concitoyens et le constructeur Mitsubishi avec ses vendeurs en prime pour des escroc, alors que c'est l'état qui a provoqué cet imbroglio en validant cette mascarade de conso normalisé pour les PHEV!
 
Le degré zéro de l'information!! Décidément, les journalistes ne sont plus capables de recouper un minimum leurs infos surtout dès qu'il s'agit de technologies, de sciences ou d'énergie.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Tout ça pour expliquer qu'une bonne partie de nos concitoyens n'ont plus beaucoup de capacité de réflexion : la pub permanente et autres occupations complètements aliénantes, ont eu raison de leurs capacités de jugement. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi une automobile (format armoire normande) vendue pour faire 2l/100km consomme en réalité 4 fois plus sur l'autoroute une fois la batterie vide! Ce qui est plus grave, c'est que le journaliste, d'un journal national , se permette d’offrir une tribune à ce malheureux consommateur, il a beau expliquer sommairement par ailleurs le fond du problème; Le mal est fait ce consommateur est passé pour un sombre idiot aux yeux de pas mal de ces concitoyens et le constructeur Mitsubishi avec ses vendeurs en prime pour des escroc, alors que c'est l'état qui a provoqué cet imbroglio en validant cette mascarade de conso normalisé pour les PHEV!
Oui, mais le journaliste ne va pas se faire chier à aller trouver un proprio de PHEV qui ne consomme que 1,9le au 100, il doit bien y en avoir mais c'est plus facile d'avoir un mécontent.
Après, rien ne dit que le mécontent Sergio n'est pas un cadre de chez la société X qui cherche à démolir un concurrent, de-même faudra prouver que le proprio Y satisfait de sa phev n'est pas un commercial de la marque qui fait sa pub.

Après, Sergio est un peu idiot, certes il n'est pas satisfait de sa voiture, mais a-t-il été se renseigner auprès des vendeurs?
Ou de chercher sur le net, sur un forum auto à défaut d'hybridLife, des utilisateurs auraient pu l'orienter quant à la bonne utilisation de son véhicule.
Mais pour faire 400km avec un plein, ce monsieur doit faire beaucoup de ville, dommage car une PHEV aurait fait l'affaire, mais encore faut-il pouvoir recharger au boulot ou ailleurs.
Google ou autre, internet reste une mine d'information ; on le voit ici, beaucoup (dont moi) viennent demander conseils sur un achat ou sur l'utilisation de leur titine.
 
Le 13 octobre, Le Monde avait déjà fait un article du même genre ( Inouesama Inouesama en parlait ici https://hybridlife.org/threads/mauvais-usage-des-phev-hybrides-rechargeables-selon-2-etudes.7183/)

Ce matin ils recommencent. Je n’ai pas accès à tout l’article, mais le début donne le ton...

596e23d63b3c58842ef1fe60fa7c655e.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Un article "honnête" dirait que la conso et les rejets réels dépendent beaucoup du conducteur et de ses trajets, on peut se faire une idée (sans doute un peu minorée) de la conso "réelle" avec un site comme Spritmonitor, et la norme de mesure WLTP n'est pas adaptée et devrait être changée.

Dans l'article ici je retrouve la tentation des journalistes à faire du sensationnel et à insinuer... "Bombe climatique" ? Sérieusement ? Les PHEV sont notre gros problème en terme de climat ? Je ne sais pas s'ils sont la solution, mais ils ne sont certainement pas le gros du problème.
 
  • Like
Reactions: Lel