[Economie & Politique] Des Plug in pas très écolo selon le 20h de TF1

4 x plus qu'un véhicule normal ???
Erreur (volontaire ??) des auteurs, ce n’est pas 4 fois plus qu’un véhicule standard, mais 4 fois plus que le chiffre officiel WLTP.
Un peu normal, LE chiffre WLTP retenu pour la fiscalité, les "incitations" etc... est un joyeux mélange, parfaitement arbitraire, des différentes consommations (batterie pleine, vide en ville, vide en campagne etc....).
En pratique, certains feront moins que WLTP (ceux qui ne roulent qu’en EV), d’autres (ceux qui ont des cartes de carburant payées par la boîte) feront 4 fois WLTP : so what, si 4 X WLTP < voiture standard ??

Le fond du problème, c’est la jalousie chronique des français envers ceux qui ont (un peu) plus de pouvoir d’achat.
 
Dernière édition:
Consos mixtes selon WLTP :
- Kuga hybride (FHEV) : 5,4 L/100 km
- Kuga PHEV : 6,5 L/100 km

Y'a pas photo...
Après, comme je le disais quelque part, Ford a manifestement foiré la composante "basse vitesse" du test avec un plus de 8 L/100 irréaliste.
Il n'en reste pas moins qu'au vu de ces chiffres on ne peut plus placer le Kuga dans la liste des modèles qui consomment moins, batterie vide s'entend, en rechargeable qu'en non-rechargeable...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Erreur (volontaire ??) des auteurs, ce n’est pas 4 fois plus qu’un véhicule standard, mais 4 fois plus que le chiffre officiel WLTP.
Un peu normal, LE chiffre WLTP retenu pour la fiscalité, les "incitations" etc... est un joyeux mélange, parfaitement arbitraire, des différentes consommations (batterie pleine, vide en ville, vide en camagne etc....).

Pour être honnête, les constructeurs devraient indiquer:
Consommation de 2-4 l / pour les 100 premiers kms, batterie pleine, et 5-10 l après, batterie vide, suivant les modèles.
c'est sûr, c'est moins raccoleur...
Mais au moins, on arriverait à des chiffres honnêtes (et surtout réalistes...) quand il s'agit d'indiquer aux futurs acheteurs les consommation pour un long trajet...
 
Non, ça ce n'est vrai que pour certaines, comme les Prius Prime, Ioniq Plug In, Ford Kuga, Captur et quelques autres.... qui sont des rechargeables élaborées sur des bases de Full Hybrid. Mais la plupart des autres, les allemandes en particulier, hors Ford, boivent souvent bien plus que la version thermique simple dès que les batteries sont vides.
oui, c'est vrai.
D'ailleurs je me contredis un peu moi même dans ce post...
 
Pour être honnête, les constructeurs devraient indiquer:
Consommation de 2-4 l / pour les 100 premiers kms, batterie pleine, et 5-10 l après, batterie vide, suivant les modèles.
c'est sûr, c'est moins raccoleur...
Mais au moins, on arriverait à des chiffres honnêtes (et surtout réalistes...) quand il s'agit d'indiquer aux futurs acheteurs les consommation pour un long trajet...
Pas faux mais quand on achète un véhicule au mini 40 000 euros on réfléchit un peu et on se renseigne.
 
La réflexion a disparu de l’horizon de beaucoup de consommateurs.
Anecdote : il y a quelques années, sur un forum, un nouvel acheteur vient se plaindre que, sur Paris-Nice, sa PHEV a consommé plus de 1,8litres* aux 100 km.
La pub du constructeur mentionnait :
- autonomie électrique NEDC : 50 km* ;
- autonomie totale NEDC : 600 km*.... avec un réservoir de 45 litres* ;
- consommation normalisée NEDC : 1,8 litres* au 100 km.

Celui qui ne voit pas la cohérence entre tous ces chiffres n’a que ce qu’il mérite.

Avec l’arrivée de nombreux PHEV sur le marché, on voit refleurir ce type de plainte.


* tous chiffres cités de mémoire, mais ce sont les ordres de grandeur.
 
Pour être honnête, les constructeurs devraient indiquer:
Consommation de 2-4 l / pour les 100 premiers kms, batterie pleine, et 5-10 l après, batterie vide, suivant les modèles.
c'est sûr, c'est moins raccoleur...
Mais au moins, on arriverait à des chiffres honnêtes (et surtout réalistes...) quand il s'agit d'indiquer aux futurs acheteurs les consommation pour un long trajet...
Pourquoi "devraient" ?
Il est temps que tout le monde se mette à jour ! Désormais, et depuis quelques mois, on trouve tout cela, en détails.

Deux exemples qui m'intéressent, issus du configurateur Ford pour deux modèles de Kuga en finition ST-Line X :

- les consos et émissions CO2 du FHEV ("full hybride")
1606305919235.png

- celles du PHEV (à part le 1.4 L/100 traditionnel, les autres sont en mode hybride, c'est à dire "batterie vide" évidemment) :
1606306045636.png
 
Si maintenant il faut se donner la peine de compter cf post de flyer34, de lire post ci-dessus, de comprendre, et le pire du pire de ne pas choisir uniquement le chiffre qui nous semble le meilleurs. (1,4l/100km).
Où allons-nous? :depressed:

Je qui me désole, c'est que tout cela fait nous sommes des assistés qu'il faut tenir par la main, à qui il faut tout expliquer... et finalement imposer et interdire. :banghead:
 
  • Haha
Reactions: Grigou
En gros, seuls les 2 premiers pour le PHEV et le premier pour le HEV sont parlants.
Tout est clair dans ces tableaux, à envoyer d'urgence à TF1...

Mais il faut reconnaître que pour le marketing 1.4l/100...
 
je connais un paquet de gens qui achètent leur véhicule sans chercher le moindre renseignement par eux mêmes, mais se fient à leur voisin où à la mode (VW oui c'est toi dont je parle...:)) ou au vendeur qui lui même suivra ce que lui dit (ou dicte?)sa hiérarchie ....
lors de l'achat de nouveaux types de véhicule comme les hybrides ,rechargeables ou non , électriques on peut être très surpris
en agissant ainsi...
d'où les commentaires surprenants , pour les membres de ce forum (où d'un autre...),que l'on peut lire sur le net
 
Ce qui a donné le mouvement des gilets jaunes , quand certains après s'être réveillés ont réussit a fédérer les mécontentement des "bagnolards" (prisonniers de la bagnole), entre autres !!
Tant que les commerciaux dirigeront le monde, cela ne va pas s’améliorer!!
 
En gros, seuls les 2 premiers pour le PHEV et le premier pour le HEV sont parlants.
Pas d'accord, tous ces chiffres sont parlants et m'intéressent.
Celui qui compte faire beaucoup d'autoroute en roulant à 130 sera peut-être plus attiré par le 5,8 L/100 EXTRA haute vitesse (merci Astrix64 Astrix64) du FHEV que par le 7,6 du PHEV ;)
Mais celui qui privilégie la route à 80 se précipitera sur le PHEV, qui en plus aura sa réserve de 70 bornes électriques au moment de partir.
 
Dernière édition:
La réflexion a disparu de l’horizon de beaucoup de consommateurs.
(...)
... d'un "certain nombre" de nos médias, d'un "certain nombre" de nos politiques (c'est une politique en soi), pour mieux scier la branche sur laquelle nous sommes
Ce n'est pas vraiment nouveau, mais depuis 3/4 ans je trouve que cela empire
 
J’imagine que tu as la mère de tous les Excel pour avoir des chiffres aussi précis. Tu peux calculer les rejets CO2 au km de chacune des deux voitures ? Tu peux prendre en ordre de grandeur 50 g/kWh pour la France.
Oui mon ami ;)
Auris 2 : 147.6 g/km
P4 PHV : 60.6 g/km

Je devance la question, j'ai pris les chiffres de l'ADEME :
2.79 kg/l pour l'essence
48 g/kWh pour l'électricité
 
D'autant que la Prius est plus lourde que l'Auris...
Tiens, cette petite remarque me conduit à évoquer un truc que je comptais évoquer un jour ou l'autre (sans rapport direct avec le cas particulier de P4 PHEV vs Auris HSD ceci dit).

On lit souvent des phrases du genre : "Mon PHEV n'a consommé que 6,5 L/100 sur tel parcours. Peut-être qu'un non-rechargeable aurait fait aussi bien, mais pour un engin de 1800 kg je trouve ça très bien !".
Vous voyez le paradoxe ? Ces engins pèsent parfois près d'une tonne juste parce qu'ils sont rechargeables (importante masse des batteries et tout ce qui va avec), et après, leurs propriétaires viennent nous dire qu'ils consomment vraiment peu comparativement à leur poids... alors qu'ils consomment autant voire plus qu'un hybride qui n'a pas besoin de tout ce poids pour fonctionner. Certains marchent sur la tête, parfois.