[Economie & Politique] Des Plug in pas très écolo selon le 20h de TF1

En effet, espérons que ce genre d'engins serve à prendre conscience qu'il faut revoir le WLTP.

Au passage, je ne peux m'empêcher de citer le bilan de l'essai de Turbo:
La nouvelle venue de Stuttgart paraît donc plutôt survoltée mais sereine pour affronter les vicissitudes du nouveau monde, les stupides taxes françaises, par exemple, qui martèlent aveuglément le plaisir de conduite. Acceptons alors l'électricité intelligente.
Bon là, résumé en 2 lignes, ça fait un peu les gentils hédonistes contre les méchants régulateurs... un peu binaire.
 
C'est malheureusement le problème de la majorité des essayeurs/journalistes auto qui ne pensent qu'au "plaisir de conduite" ce qui n'est sûrement pas le cas de la majorité des conducteurs. Sans compter les modèles essayés, à savoir les versions les plus équipées et à grosse motorisation.

Cependant pour en revenir au sujet, Turbo (l'émission) a récemment (émission du 10/01) comparé les conso de 2 kia xceed, l'une PHEV mais batterie vide et l'autre thermique simple. Alors oui, ce sont deux conducteurs différents, et les moteurs thermiques ne sont pas tout à fait équivalent (mais proches en cylindrée et puissance de mémoire) mais le trajet était le même et la météo identique vu qu'ils roulaient ensemble. Et bien la PHEV a moins consommé malgré sont surpoids car elle a tout simplement profité de son mode hybride simple.

Dans les articles contre les PHEV, il n'est pas souvent mention du fait que les utilisateurs qui ne chargent pas souvent ou jamais utilisent par contre les modes "charge" ce qui entraîne une bonne partie de la surconsommation d'essence.
 
Turbo n'est depuis longtemps plus un magazine TV auto mais un catalogue publicitaire télévisuel ou les soi-disant essayeurs essaient de pas trop montrer qu'ils sont bien caresser ....:shamefullyembarrased:
Quand au protocole WLTP il est tres bien fait ...sauf pour la catégorie PHEV car lors des discussions pour la mise au point des protocoles les constructeurs ( ca date d'il y a plus de 10ans !) n'avaient pas encore dévoilé leur projet "secret" à se propos ( mais dans le détails les PHEV sont déja prévus). Et depuis il faut bien reconnaitre que le lobbying puissant des constructeurs allemands ( c'est vraiment eux qui ont mis le paquet sur ces modèles PHEV ) aupres des organismes officiels des états pour limiter la "casse" liée aux contraintes du CO2 a été efficace. Résultat on trouve une flopée de puissante et lourde "premium" qui se voient championne des émissions de CO2.
Et pourtant dans le détail le WLTP fait bien la difference entre les consommations des différents modes ! Sauf qu'il n'y a pas d'obligations claire quand à l'affichage des TOUS les résultats. En gros les constructeurs sont libres d'annoncer la meilleure part !! D'ou la situation actuelle.
 
Dernière édition:
Ah mais bien sûr que le WLTP est bien fait... sauf pour les PHEV...
Le pire étant que cette technologie peut être utile pour réduire les consommations, sauf que celles-ci sont, dans le cas des PHEV, particulièrement dépendantes des usages... alors que la voiture est toujours vue comme un instrument de liberté devant permettre de se déplacer partout, tout le temps, sans contrainte, sans conso qui explose car on a vidé la batterie permettant de faire 40 bornes....
Si déjà il était assimilé par tout le monde que les PHEV sont un type de voiture bien particulier, répondant très bien à un type de besoin donné, et seulement à celui-là, peut-être que les constructeurs retireront d'eux-mêmes des chiffres WLTP déconnectés des réalités. Mais on n'y est pas.
 
peut-être que les constructeurs retireront d'eux-mêmes des chiffres WLTP déconnectés des réalités.
Pardon pour la brutalité mais tu rêves. Ca arrivera tout aussi rapidement que les entreprises et les ménages cesseront volontairement de déclarer certaines niches fiscales parce qu'elles les jugent immorales : jamais. Les définitions actuelles du WLTP est ce qui permet aux constructeurs d'éviter (un maximum) les amendes de l'Europe pour non respect des seuils de CO2. C'est un mécanisme purement artificiel qui permet à l'Europe de gesticuler pour le CO2 sans rien changer sur le fond et brusquer les constructeurs. Ce n'est pas en ces temps de pandémie que ce sujet va changer....
 
Hum, je suis d'accord avec toi, mais laisse-moi expliciter mon point. Mon point c'est de dire que, par l'éducation, les gens deviennent capables de critiquer les chiffres affichés par les constructeurs concernant les PHEV.
Et si ces chiffres deviennent critiqués par une majorité, au lieu d'être pris pour argent comptant, alors peut-être que cela forcera les constructeurs à communiquer d'autres chiffres, et non pas une bête moyenne en cycle mixte, qui fera dire à Gégé qu'il comprend pas pourquoi il a pas consommé 1,5L/100 sur son Marseille-Paris...
Ou encore, on peut aussi dire que les critiques médiatiques récentes vis-a-vis des PHEV sont une conséquence du décalage entre les chiffres avancés et les réalités des usages. Et ça fait pas vraiment bonne presse, presse à laquelle ces entreprises sont attachées.
Ceci étant dit, l'éducation sur ces nouvelles technos est largement déficiente...
 
Mon point c'est de dire que, par l'éducation, les gens deviennent capables de critiquer les chiffres affichés par les constructeurs concernant les PHEV.
Ceci étant dit, l'éducation sur ces nouvelles technos est largement déficiente...
Mille fois d'accord avec toi sur l'éducation. C'est mon métier et ma vie.

J'observe pour ma part que beaucoup n'ont pas la capacité ou la volonté de comprendre la complexité des choses. Il faut des choses binaires, des opinions toutes faites : les panneaux solaires c'est bien. Les éoliennes c'est bien. Les produits bio c'est bien. Le nucléaire c'est sale. Le diesel c'est mal. Les voitures électriques c'est bien. Les grosses voitures c'est mal. Tuer des animaux pour les manger c'est mal. etc.

Si le constructeur donne 3 chiffres (conso électrique, autonomie, conso hybride) au lieu d'1 seul, beaucoup vont dire que "ça sent l'embrouille" et finiraient par demander au concessionnaire combien ça fait en moyenne... En plus, la conso n'est pas pertinente, il faut parler d'émission de CO2 ! Et pourquoi pas intégrer les émissions de CO2 à la production ?

Bref, les choses pourraient évidemment être plus fines et donc plus justes ; elles seraient incomprises.

Aussi, le fait de savoir qu'aucun choix n'est totalement vertueux te mets dans une angoisse incroyable ! C'est plus facile de se dire : "j'ai acheté une voiture électrique, je respecte l'environnement". "J'ai installé des panneaux solaires, je suis un gars bien".

A titre personnel, j'apprécierai que le constructeur soit tenu d'afficher des indicateurs CO2 et pollution sur le cycle de vie du véhicule. Mais je rêve...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Grigou
les critiques médiatiques récentes vis-a-vis des PHEV sont une conséquence du décalage entre les chiffres avancés et les réalités des usages.
Encore une fois, ces chiffres WLTP servent à comparer les véhicules entre eux, toutes choses (temperature, conducteur etc...) égales par ailleurs, et à dèterminer la fiscalité.
Depuis toujours, tout le monde sait qu’une voiture de 4 chevaux fiscaux envoie plus de 3 kW de puissance à la roue et personne ne rouspète.

Ceci étant dit, l'éducation sur ces nouvelles technos est largement déficiente...
Comprendre qu’un PHEV ne fait pas Marseille-Paris avec 1,5 litres aux 100 km est du niveau CM2.
 
par l'éducation, les gens deviennent capables de critiquer les chiffres affichés par les constructeurs concernant les PHEV.
Et si ces chiffres deviennent critiqués par une majorité, au lieu d'être pris pour argent comptant, alors peut-être que cela forcera les constructeurs à communiquer d'autres chiffres
On a mis 45 ans à se rendre compte que la norme précédente, NEDC, était très optimiste pour l'ensemble des voitures et à la remplacer.

Je ne sais pas combien de temps on va mettre à le réaliser pour une norme qui se plante pour quelques pourcents du parc.
 
Vous pensez réellement que les conducteurs ne savent pas que les normes de consommation sont biaisées ? j'avoue être un peu surpris pas vos remarques.

Vous pensez réellement qu'ils ne savent pas faire la part des choses ?

Tout cela par ce qu'un journal télé pour décérébré fait de la caricature ( ils font juste leur job)


,
 
Quand on parle de nouvelles technos, non, les gens ne savent pas faire la part des choses, mais surtout ils ne sont pas aidés par la communication des constructeurs, elle-même basée sur la norme.

Mettons-nous dans la peau d'un acheteur potentiel de PHEV, qui se pose des questions sur la techno, sur combien il va consommer avec, etc.... et prenons un exemple, au hasard: le Captur PHEV.
1611307543231.png
WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) : ce nouveau protocole permet d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés que le protocole NEDC.
(1) en cycle mixte WLTP
Dessous, il y a un lien, "En savoir plus sur la consommation", on se dit "cool, ils vont expliquer la techno et détailler selon les différents profils, pour qu'on sache par exemple combien on consommerait batterie vidée à vitesse autoroutière stabilisée, ou en ville sur le thermique..."
En savoir plus sur la consommation
Alors oui, ils expliquent la techno. Mais si on veut des chiffres détaillés, c'est perdu. Les seuls chiffres qu'on a sont ceux-ci:
Il consomme en moyenne -75% de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent et possède 50 km d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP.
Donc là, en me mettant dans la peau d'un acheteur potentiel de PHEV (Renault, mais ça aurait pu être un autre), et après être allé sur 2 pages de leur site sensées donner des détails sur le véhicule, je ne trouve nulle part les chiffres de conso suivant les profils de conduite.
C'est au mieux manquant, au pire misleading, car même avec de la bonne volonté de la part du client, il lui manquera des données pour comparer ce véhicule avec un autre, PHEV ou pas. Ça ne peut que générer de la déception et des critiques !

Comprendre qu’un PHEV ne fait pas Marseille-Paris avec 1,5 litres aux 100 km est du niveau CM2.
Oui. Mais trouver un chiffre de conso communiqué par la marque sur ce type de profil de conduite, c'est de quel niveau ?

Je ne sais pas combien de temps on va mettre à le réaliser pour une norme qui se plante pour quelques pourcents du parc.
Certes, mais en forte progression:
en 2019, PDM des PHEV = 0.84%,
en 2020, PDM des PHEV = 8.14%
Et vu à quel point les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, ça va continuer à augmenter.
 
Les acheteurs de PHEV ne vont pas militer pour une révision de la norme qui leur octroie un bonus direct (absence de malus) et des bonus indirects (pas de taxe sur le poids, pas d'amende CO2 du constructeur). Au mieux ils vont se renseigner comme ils peuvent sur la conso "réelle" suivant les usages, et ils rouleront. Au risque de me répéter, tout le monde savait que NEDC était à côté de la plaque, il a quand même fallu un demi-siècle pour le remplacer - et ce pour mieux préparer le prochain "scandale", parce que comme tu dis le volume de PHEV va grimper.
 
Oui. Mais trouver un chiffre de conso communiqué par la marque sur ce type de profil de conduite, c'est de quel niveau ?
Il y a énormément de profils de conduite différent, les conditions climatiques varient aussi.
- Si on donne 1 chiffre, on simplifie (certains disent qu'on trompe).
- Si on est exhaustif, on embrouille 90% des gens.

Je pense que les choses sont simples : faut-il électrifier le parc automobile ? La réglementation dit OUI. On peut ne pas être d'accord avec ça, mais ça a été la volonté du législateur.

Après, il y a des effets de bord : les gros SUV de + de 2 tonnes qui profitent de la réglementation. Mais ce n'était pas volontaire, il y a d'ailleurs un plafonnement de certains bonus en fonction du prix de vente et une mesure spéciale a été envisagée pour sanctionner les véhicules trop lourds (je ne sais pas où ça en est ?).
Après, même si on se rend compte que la réglementation crée des effets d'aubaine avec les gros SUV, on ne peut pas changer la norme tous les 5 ans. C'est un boulot monstrueux !

Dernière chose, on a aussi la responsabilité individuelle des acheteurs : personne n'est forcé d'acheter un SUV de 2t et + en prétendant qu'il fait un geste pour l'environnement. On a le parc automobile qu'on mérite !
 
Certes, NEDC était à coté de la plaque, mais de combien ? Un facteur 2 ? Moins ?
Dans le cas des PHEV, entre le chiffre annoncé et les chiffres réels en fonction des situations, on peut facilement faire X 4 ou X 5. C'est juste énorme !
On peut pas simplifier une techno avec 2 motorisations en On/Off comme une PHEV en donnant un seul chiffre, ça ne veut juste rien dire.
 
Quand on parle de nouvelles technos, non, les gens ne savent pas faire la part des choses, mais surtout ils ne sont pas aidés par la communication des constructeurs, elle-même basée sur la norme.

Mettons-nous dans la peau d'un acheteur potentiel de PHEV, qui se pose des questions sur la techno, sur combien il va consommer avec, etc.... et prenons un exemple, au hasard: le Captur PHEV.
Voir la pièce jointe 20926

Dessous, il y a un lien, "En savoir plus sur la consommation", on se dit "cool, ils vont expliquer la techno et détailler selon les différents profils, pour qu'on sache par exemple combien on consommerait batterie vidée à vitesse autoroutière stabilisée, ou en ville sur le thermique..."
En savoir plus sur la consommation
Alors oui, ils expliquent la techno. Mais si on veut des chiffres détaillés, c'est perdu. Les seuls chiffres qu'on a sont ceux-ci:

Donc là, en me mettant dans la peau d'un acheteur potentiel de PHEV (Renault, mais ça aurait pu être un autre), et après être allé sur 2 pages de leur site sensées donner des détails sur le véhicule, je ne trouve nulle part les chiffres de conso suivant les profils de conduite.
C'est au mieux manquant, au pire misleading, car même avec de la bonne volonté de la part du client, il lui manquera des données pour comparer ce véhicule avec un autre, PHEV ou pas. Ça ne peut que générer de la déception et des critiques !


Oui. Mais trouver un chiffre de conso communiqué par la marque sur ce type de profil de conduite, c'est de quel niveau ?


Certes, mais en forte progression:
en 2019, PDM des PHEV = 0.84%,
en 2020, PDM des PHEV = 8.14%

Et vu à quel point les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, ça va continuer à augmenter.

Ou est le problème ? si le sujet c'est la consommation , Objectivement une hybride consomme moins que la version essence équivalente.

OK il y a des modèles plus performant que d'autres et aujourd'hui c'est plutôt le haut de gamme qui en profite.

Le vrai sujet pour le consommateur c'est la rentabilité. Il ne faut pas rêver aujourd'hui ce n'est pas vraiment rentable d'autant plus que les prix des voitures hybrides sont en train d'exploser ( attention aux chinois.....)

il reste quoi : le plaisir et l'écologie.

Concernant le plaisir, les hydrides sont clairement des voitures plutôt sympa à conduire.
L'écologie : on va enfin pouvoir respirer en ville
 
PHEV = voiture rechargeable, je suppose que c'est tout ce que vous devez savoir, on suppose que toute personne qui achète une telle voiture sait qu'elle doit être rechargée et utilisée comme prévu.
Il est clair que si j'utilise un PHEV pour faire chaque jour 200 km d'autoroute, je n'aurai pas une consommation et une pollution adéquates, c'est comme si j'achetais une essence 1.0 pour ne faire que l'autoroute ou un diesel 3.0 pour ne faire que la ville.
Chacun fait ce qu'il veut mais moi, avant d'acheter ma voiture, je me suis bien renseigné, je ne dépense pas 25 000 euros ou 40 000 euros sans savoir ce que j'achète.
Les constructeurs automobiles devraient-ils être plus précis ? Oui, bien sûr, mais l'acheteur a aussi le devoir de s'informer.
J'ai trouvé peu de vendeurs qui m'ont déconseillé d'acheter parce que ce n'était pas adapté à mes besoins.
 
Chacun fait ce qu'il veut mais moi, avant d'acheter ma voiture, je me suis bien renseigné, je ne dépense pas 25 000 euros ou 40 000 euros sans savoir ce que j'achète.
Ben a priori c'est pas le cas des journalistes qui ont pondu les articles critiquant les PHEV, ni des clients interviewés :mrgreen-48:

Les constructeurs automobiles devraient-ils être plus précis ? Oui, bien sûr, mais l'acheteur a aussi le devoir de s'informer.
Je ne dis pas autre chose ! L'acheteur doit s'informer, bien sûr, mais le constructeur devrait mettre plus de données à sa disposition, au lieu de communiquer un chiffre qui ne veut rien dire dans la réalité.
 
Bien sûr, mais il faut tenir compte du fait que les journalistes, dans la plupart des cas, ne connaissent pas à fond la voiture qu'ils examinent, sans parler des intérêts éventuels du journal.

De nos jours, il y a tellement de forums et de blogs comme celui-ci, créés par de vraies personnes qui s'affrontent sans voile, je ne fais normalement pas confiance à ce que disent les vendeurs, j'ai passé 6 mois sur un forum avant de changer de voiture.
Il n'y a aucune excuse avec toutes les possibilités qu'offre le net, si au lieu d'utiliser le net pour voir ce que fait un vip, pour dire du mal de ceci et de cela sur FB, etc. si on l'utilisait pour d'autres choses, ce serait plus utile.;)
 
Commerciaux, vendeurs, conseillers, journalistes automobiles, etc.. peut importe comment on les nomme, ces gens sont payés pour nous vendre des produits : à plus de 10 000€ le tas de ferraille , le consommateur est en devoir de réfléchir. Malheureusement tout est fait pour que son jugement soit biaisé, pour ne pas dire altéré, les vendeurs, conseillers ne sont que le bout de la chaîne! Et comme dit ziocar ziocar, il est exceptionnel qu'un vendeur cherche à nous dissuader d'un achat non pertinent, il n'a généralement rien à y gagner!! :bookworm:
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et ziocar
Je pense qu'il suffit juste de rappeler la règle de calcul WLTP des PHEV et cela nous ramène à un problème de CM2. :mrgreen-48:
La consommation WLTP des PHEV est établie sur la base de 66% des parcours faits en pur électrique. (le 66% est approximatif?)
 
  • Like
Reactions: ziocar