[Berline] Des voitures sportives vers le Prius 3

stephaneh

Lecteur Inscrit
15/5/21
23
6
0
42
Bonjour a tous

Avant toute chose , ca fais plaisir de voir un forum si actif et technique, ca deviens rare :cool:

Comme expliqué dans ma présentation,je suis papa de 3 garcons de 12/10/8 ans et j ai eu de nombreuses voitures sportives successivement en usage quotidien et je suis passé sur un Prius 3
Je vais expliquer pourquoi ce choix :happy:

A la base j étais parti pour une petite Auris 1.4 D4D, j ai eu la Corolla avec la même motorisation est vraiment un bon petit moteur silencieux et économique
Puis j ai regardé plus en détail chez Toyota/Lexus ce que je pouvais prendre avec mon budget et surtout trouver le bon équilibre moto /voiture ca n as pas été évident

J ai été voir un peux de tout, une Auris 1.4 D4D, Avensis 2.0D4D,Lexus IS220D ,CT200h ,fais un pti tour en passager de 40 km dans IS300h d un ami

Suite a ca ,mon 1er choix a été IS300h , elle m as vraiment donné l envie de passer en hybride, une superbe ligne, une finition au top ,j ai donc regardé pour en acheter une, mais très difficile de trouver un équilibre budget moto/voiture, le coup de grâce, c est quand j ai demandé a mon ami comment ca se passais niveau taxe en Wallonie :dead:

Mon 2ieme choix a été une grosse hésitation entre une Auris Hybride a vendre a 10 km de chez moi et une Prius 3 a 140 km de chez moi
J ai été voir la Prius en 1er et j ai eu un coup de cœur, plus grand et spacieux qu une Auris et surtout,c est une voiture crée en Hybride, pas une adaptation d un modèle décliné en plusieurs motorisation

Un rapide essai de quelques km ,négociation du prix par rapport aux défaut , un retro et les jantes a repeindre, pas de plage arrière, je verse un acompte , le gars la passe au CT , refusée pour un amortisseur ,réparation, ca allonge un peux le délais de réception mais une semaine + tard , elle est en ordre et je vais la chercher

Globalement en bon état , pas de bosse ni de coup de portière, mais hyper sale en intérieur , j avais jamais vu ca, la moquette étais beige tellement c était uniforme :banghead:
Des morceaux de chocolat fondu/bonbon un peux partout dans les vides poches,les joints etc...
Un gros nettoyage a l aspirateur a eau et c est nickel

Voici donc la bête:


Aucune idée de son niveau de finition, j ai quelques options sympa comme le GPS, IPA et les HP JBL
De Juillet 2009
128 000 km

3.4 avant .jpg3.4 arriere.jpgtoit.jpgavant.jpggps.jpgjbl.jpgipa.jpg


Pour le moment j en suis toujours a son premier plein, je me suis relativement vite habitué a la boite et je suis actuellement a 4.9L de moyenne
J ai également le petit boitier OBD Link LX et pour le moment 2 appli , Hybrid Assistant et Dr Prius
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Quelques questions :
  • Les sièges sont-ils en cuir ?
  • As-tu le toit ouvrant solaire ?
  • Est-ce que le régulateur de vitesse est adaptatif ?
    (Bouton argenté à droite sur le volant.)
  • Pour ce qui concerne le JBL, y a-t-il bien un très large ampli sous le siège passage avant, et un subwoofer dans le coffre au milieu de la roue de secours ?
 
Quelques questions :
  • Les sièges sont-ils en cuir ?
  • As-tu le toit ouvrant solaire ?
  • Est-ce que le régulateur de vitesse est adaptatif ?
    (Bouton argenté à droite sur le volant.)
  • Pour ce qui concerne le JBL, y a-t-il bien un très large ampli sous le siège passage avant, et un subwoofer dans le coffre au milieu de la roue de secours ?
Sièges alcantara que je préfère largement au cuir
Pas de toit ouvrant solaire
Je pense que j ai le régulateur classique, c est comodo universel Toyota comme j ai sur la Verso et que j avais sur la GT86
J ai pas d ampli et pas de subwoofer dans la roue de secours
 
Il n'y a rien sous le siège du passager ??? o_O
Pas même ce cache en plastique (2) :

prius-amplifier-02-jpg.10048
 
Il y as la cache et je l'ai déposé pour voir ce qu'il y avais en dessous
 

Fichiers joints

  • IMG_20210523_150411.jpg
    IMG_20210523_150411.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 23
Bonjour,

Elle ressemble à la mienne mais avec quelques petites différences. Vu le toit noir et les JBL, je pencherais pour une Lounge ou une Dynamic avec pack Navi comme la mienne, mais une version avec quelques petites modifications quand même. Je pense qu'en Belgique vous avez des petites variantes par rapport à la France. Variantes belges d'une corona prius ? :mrgreen-48:
 
stephaneh stephaneh
Bon, ben, mauvaise nouvelle pour toi : tu n'as du JBL que les autocollants !
(Faut dire que l'option coûtait la bagatelle de 1.500 EUR, elle est donc très rare par chez nous.)

L'ampli que tu as trouvé, est le modèle standard fourni à l'époque, qui utilise un filtre passe-bas et n'alimente que les woofers dans les portes avant.
Alors que l'ampli JBL alimente toute les enceintes + un subwoofer placé au milieu de la roue de secours.
(Une solution vraiment pas top, j'en ai abondamment parlé sur ce forum + dans la section "Ressources".)

Le modèle de ta P3 est donc un Sol.
Elle embarque le GPS, l'IPA, les phares et les essuie-glaces à allumage automatique, le rétro intérieur jour/nuit automatique, les vitres avant déperlantes, les phares avant à LED, et j'en oublie p-ê...

Au dessus, en Belgique, il n'y avait que la Solar Plus, qui se voyait ajouter en dotation standard le cuir, le régulateur adaptatif, le toit ouvrant solaire, et les sièges avant chauffant (dispos en option sur la Sol), mais qui en contrepartie (au début du moins), perdait les roues de 17" pour les 15" des versions de base, suite à un problème de poids d'homologation à respecter.

Alors, vu que les sièges chauffant sont pipeau, et que le JBL aussi + le covering du toit en noir, qui peut faire penser qu'elle possède le toit solaire, j'ai l'impression que le proprio précédent s'est donné du mal pour essayer de faire paraître cette Prius plus équipée qu'elle ne l'est réellement... ;)
 
La nouvelle est encore plus mauvaise ,:dead:

J ai bien GPS et IPA phares et essuie glace auto, mais pas le retro jour /nuit ,les phares a vérifier a 100% ,mais l ampoule visible est pas LED , l autre derrière la lentille je dois démonter pour vérifier
Pour le toit , c est imitation carbone , il est bien posé et j ose clairement pas le retirer de peur d avoir le vernis qui viens avec :blackeye:

Après je l ai eu a un bon prix 7800€, pas trop kilométrée 129000 km et globalement en bon état
Je dois juste revernir ou repeindre le PC arrière, la peinture elle même n as rien , mais le vernis est partis a un endroit, comme elle est blanc nacré ,lors de l achat elle étais un peux salle ,je ne l ai pas vu :bag:

Je me suis pas du tout intéresse au modèle avant l achat , j ai aucune connaissance dans le monde de la Prius :happy:
Avec toutes sportives que j ai eu, ce modèle est a l extrême opposé de tout ce que j ai pu avoir avant
Ce qui est bien, c est qu' au fil des années , j ai fais la connaissance de beaucoup de passionné ,mécano, vendeur etc...
Il y en as un super bon mécano qui bosse chez Toyota sur bxl, a force on est devenu ami , avec qui je discute énormément ,c est quasi le seul a qui je confie ma caisse sans soucis , il y en as tellement qui bâclent le travail , c est abusé
Je fais en règle générale tout moi même sans soucis, mais ayant un petit box ridicule je dois bosser a moitié dehors au sol , c est pas toujours l idéal

Donc ici prochain frais c est:

Vidange moteur / boite et les filtres histoire de partir sur un truc sain
Peinture PC arrière
Peinture ou remplacement des jantes, j ai trouvé des 15 de Prius pour 100€ a 15 km de chez moi , mais le look est particulier quand même
A voir quel est le meilleur compromis 17/16/15

Puis j ai lu l histoires des renforts châssis, il y as pas mal de choses de dispo le gros soucis reste les achats hors Europe , perso a tout les coup je me fais avoir par la douane , ils m ont bien dépouillé de + de 1000€ a la longue :eek:
Et les barres Cusco bleue sous le châssis au CT ils risquent d être chiant au pire un coup de peinture noire c est + discret :mdr:
 
La nouvelle est encore plus mauvaise ,:dead:

J ai bien GPS et IPA phares et essuie glace auto, mais pas le retro jour /nuit ,les phares a vérifier a 100% ,mais l ampoule visible est pas LED , l autre derrière la lentille je dois démonter pour vérifier
Oups, je n'ai pas bien regardé hier soir... :bag:
Alors, c'est le niveau d'exécution Luna, sans les phares LED, et ces derniers ne sont pas à allumage auto, le rétro est à basculement manuel, les vitres latérales avant ne sont pas déperlantes, et je ne suis pas certain qu'il y ait même le réglage électrique des lombaires sur le siège conducteur.

Pour le toit , c est imitation carbone , il est bien posé et j ose clairement pas le retirer de peur d avoir le vernis qui viens avec :blackeye:
Je ne vois pas la nécessité de le retirer, il donne pas mal, je trouve.

Peinture ou remplacement des jantes, j ai trouvé des 15 de Prius pour 100€ a 15 km de chez moi , mais le look est particulier quand même
A voir quel est le meilleur compromis 17/16/15
Pour la conso, ce sont les 15", pour le look, ce sont les 17".
(Pour la tenue de route aussi, si on s'amuse à renforcer le châssis ! :mrgreen-48: )
Les 16" au départ, c'est la monte d'hiver pour les deux autres, et j'avoue que je n'ai jamais croisé de P3 qui l'utilise avec des pneus été...

Puis j ai lu l histoires des renforts châssis, il y as pas mal de choses de dispo le gros soucis reste les achats hors Europe , perso a tout les coup je me fais avoir par la douane , ils m ont bien dépouillé de + de 1000€ a la longue :eek:
Et les barres Cusco bleue sous le châssis au CT ils risquent d être chiant au pire un coup de peinture noire c est + discret :mdr:
Je recommande également de les peindre avant de les placer, pour les mêmes raisons.
Perso, j'ai le kit Gazoo qui est en noir d'origine, et personne ne m'a jamais fait de réflexion à ce sujet. :cool:

Les éléments Cusco sont dispos en Europe, sauf si tu veux la barre anti-rapprochement, qui n'est plus fabriquée pour les conduites à gauche.
Si tu la planifies dans tes achats, commence par elle, tant qu'on en trouve encore sur eBay, en provenance des USA.

Il y aura de la douane, mais c'est ça ou rien ! :confused:

PS.
Il bosse dans quelle CC à Bruxelles, ton copain ? ;)
 
Oups, je n'ai pas bien regardé hier soir... :bag:
Alors, c'est le niveau d'exécution Luna, sans les phares LED, et ces derniers ne sont pas à allumage auto, le rétro est à basculement manuel, les vitres latérales avant ne sont pas déperlantes, et je ne suis pas certain qu'il y ait même le réglage électrique des lombaires sur le siège conducteur.
Pour le réglage lombaire, il y est quand même

Je ne vois pas la nécessité de le retirer, il donne pas mal, je trouve.
Oui ,ca rend bien au pire ,je le ferrais remplacer plus tard si il s abime
Pour la conso, ce sont les 15", pour le look, ce sont les 17".
(Pour la tenue de route aussi, si on s'amuse à renforcer le châssis ! :mrgreen-48: )
Les 16" au départ, c'est la monte d'hiver pour les deux autres, et j'avoue que je n'ai jamais croisé de P3 qui l'utilise avec des pneus été...
Pour la conso je suis pas trop regardant , je cherche pas a consommer le moins possible , j ai toujours eu des voitures qui consomment beaucoup
L Impreza Turbo j étais a 16l/100 mini avec l E85 :bag:
Reste donc soit a trouver des 17 en bon état, prendre un setup provisoire pour repeindre celle ci ou en achetter des neuves de mon choix en 17

Je recommande également de les peindre avant de les placer, pour les mêmes raisons.
Perso, j'ai le kit Gazoo qui est en noir d'origine, et personne ne m'a jamais fait de réflexion à ce sujet. :cool:

Les éléments Cusco sont dispos en Europe, sauf si tu veux la barre anti-rapprochement, qui n'est plus fabriquée pour les conduites à gauche.
Si tu la planifies dans tes achats, commence par elle, tant qu'on en trouve encore sur eBay, en provenance des USA.

Il y aura de la douane, mais c'est ça ou rien ! :confused:
Pour les cusco c est clair en bleu c est trop flagrant
Il y as eu tellement de messages sur le sujet que je ne savais même pas quel étais ton setup au final
Le kit Gazoo on peux l avoir via Toy Europe ?

C est bien noté pour la barre ,je vais voir ce que je vais faire, dans 99% des cas je modifie tjs le châssis de mes voitures avec au minimum 4 amortisseurs de qualité
PS.
Il bosse dans quelle CC à Bruxelles, ton copain ? ;)
Il bosse chez Toyota Trullemans a Schepdaal
 
Bonjour a tous

J ai presque fini mon premier plein , j en suis a 4.8 l/100 sans trop faire attention

A l achat j ai fais la pression en mettant celle recommandée par le constructeur ,vous mettez un peux + je suppose ?
Si oui combien ?
 
Bonjour a tous

Ca fais maintenant quelques mois que je roule avec la prius tout les jours
Mon record de conso sans trop forcer etais de 1015 km avec un plein
Entre temps je suis passé a l ethanol de manière progressive et vérifiée je tourne a 85% éthanol et 15% sp95 elle démarre tjs impec avec forcement la conso en hausse

Je vais bientôt devoir changer les pneus, ceux qui étaient dessus a l achat étaient pas trop usé mais relativement vieux et pas une grande marque
Il vas falloir me pencher sur le sujet pour leur trouver des bons remplacent

J ai pas grand chose a lui reprocher hormis l éclairage des feux de croisement, ceux de routes par contre sont limite trop puissants :bag:
Malgré un polissage complet des feux, c est vraiment la cata, mon parcours habituel est composé a 70% de routes non éclairées avec un marquage au sol quasi inexistant , c est pas toujours évident
Je pense donc remplacer les ampoules par des LED adaptées aux phares lenticulaires
 
Elle est bien avec le toit noir, étonnamment (parce que non sportive). Je ne me doutais pas que ça fonctionnerait aussi bien esthétiquement.
 
Je vais bientôt devoir changer les pneus, ceux qui étaient dessus a l achat étaient pas trop usé mais relativement vieux et pas une grande marque
Il vas falloir me pencher sur le sujet pour leur trouver des bons remplacent
En 17", le consensus des utilisateurs se porte depuis des années sur les Goodyear EfficientGrip Performance.
Excellent rapport qualité/tenue de route/prix/silence.

Les seuls reproches que certains leur adressent sont des flancs un peu fragiles, si l'on passe sa vie à les rapper sur les trottoirs (*), et d'autres trouvent qu'ils s'usent un peu vite par rapport aux Michelin (**), mais c'est très relatif, vu qu'une Prius n'use pas fort les pneus (sauf p-ê si on se prend constamment pour Fangio ! :mrgreen-48: ), et que, dans bien des cas, on en change parce que leur gomme perd de son élasticité au bout de 5 ans.

Dans mon cas, ils ont été remplacés la dernière fois autours des 55.000 km, mais je faisais alors beaucoup de ville, ce qui use également pas mal...

Le côté un peu frustrant étant qu'il existe des pneus plus récents et plus performants, aussi bien chez Goodyear que Michelin, qui pourraient s'avérer au moins aussi silencieux, mais ceux-ci ne sont pas disponibles dans la bonne dimension (215/45R17), parce que plus aucun véhicule récent ne l'utilisent... :sour:



(*) Ce qui risque en fait de sérieusement griffer les jantes, parce que, quelle que soit la marque des pneus, les protections de flanc ne sont pas terribles dans cette dimension !

(**) Lesquels, OK, restent les champions du monde dans ce domaine (Michelin Primacy), mais quel chahut !