Détecteur de pluie - Auris TS HSD (Résolu)

maxpuissant

Membre HybridLife
15/10/19
57
5
0
37
Bonjour à tous !
Je possède depuis quelques mois une Auris TS hybride d'occasion. Je roule peu et il a peu plu ces derniers temps (déjà des restrictions en Loire-Atlantique...).
Je me suis donc retrouvé pour la première fois à rouler sous forte pluie ce matin. Et j'ai remarqué que le capteur de pluie qui permet le balayage automatique des essuie-glaces avant ne fonctionnait pas.
Plus précisément, rien ne se passe sauf si je tourne la molette pour "réactiver" le capteur. En étant sur le mode le plus fort (haut de la molette), je dois baisser d'un cran et puis remonter d'un cran pour activer le balayage.
Je n'ai pas trouvé d'informations à ce propos sur le net, et je voulais donc connaître votre avis avant de faire intervenir la garantie en cours (qui, si je ne m'abuse, doit couvrir cette partie spécifique).

Merci d'avance et bonne semaine.
Max
 
Bonjour,
Sur la mienne (modèle 2016), le détecteur est toujours actif (si le sélecteur d'essuie glace est en 2eme position, of course).
Je n'ai pas besoin de le "réarmer" après coupure du contact (mais c'était le cas sur mon ancienne C5 : il fallait le "réarmer" à chaque démarrage).
 
Merci !
Je n'ai sans doute pas été assez clair, mais le détecteur ne fonctionne pas en cours de route. Ce matin, c'était le déluge et les essuie-glaces ne se mettaient jamais en marche. Sauf en faisant la manip de "réarmer".
 
J'ai démonté le cache de ce qui me semble être le détecteur (c'est bien le petit cache à droite du plus gros derrière le rétro ?) et ça a eu l'air de fonctionner l'espace de quelques instants. J'étais à l'arrêt bien sûr. Y'aurait-il un petit nettoyage à faire ? Si oui, comment ?
 
C’est le petit cache à droite du rétro, petit rectangle relié au plafonnier par une petite goulotte.
Nettoyer, pas que je sache Le pare-brise a été changé?
 
En plus, le fait que je puisse faire fonctionner les essuie-glaces en tournant la molette de bas en haut fait plus penser à un problème de contact, non ? Car le "signal" est bien donné à la mano quand je tourne la molette, mais ne l'est pas de manière automatique.
 
Active le système, sors de la voiture et essaye de tapoter sur le capteur pour voir...
 
Eh oui ! Il manque tout simplement le gel qui permet à la détection de se faire... Sans doute un précédent remplacement de pare-brise.
C'est idiot mais apparemment fréquent !
 
Très intéressant !
Effectivement, le détecteur est optique, et se base sur la diffraction de la lumière (comme les détecteurs de fumée).
J'ai fait changer mon pare-brise, et donc apparemment, ils ont bien travaillé puisque je n'ai pas constaté d'anomalie.
 
Yep, réglé en 15 minutes sur place ! Et ça a été pris en charge par la garantie (mais ça coute pas très cher sinon).
 
Bonjour ! Je profite de ce post pour vous poser une question qui n'a rien à voir :
À l'arrêt ou lors de lentes manœuvres, j'entends la direction un peu grincer quand je tourne le volant. Je me demande s'il ne faudrait pas mettre un coup de WD40, mais je ne sais pas trop où...
Sauriez-vous m'indiquer la démarche à effectuer ?
D'avance merci et bonne journée à tous.