[Le Point Sur] Diesel et Santé: une étude CNRS enterrée

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Diesel-et-Santé-1024x704.jpg


Une enquête réalisée par Le Monde vient de mettre la lumière sur la disparition d'un rapport CNRS intitulé «Diesel et Santé», réalisé par une quarantaine de chercheurs français.
Dès 1997, les scientifiques français ont alerté les autorités sur les risques sanitaires de ce carburant, seize ans avant que l'OMS le classe dans la catégorie des cancérogènes pour l’homme.
Mais les pouvoirs publics et les lobbys constructeurs ont réussi à enterrer ce rapport au plus profond du dépôt des archives.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Un scandale de plus! Je suis déçu de l'attitude des responsables du CNRS, coupable de compromis honteux avec les autorités françaises. Quant à Claude Allègre, rien d'étonnant. Ce type devrait aller en prison!
Et entretemps, le FAP n'est devenu obligatoire qu'en janvier 2011! Soit plus de 13 ans après la finalisation du rapport.
Le diesel actuel est moins polluant (surtout en particules primaires). Cependant, certains ont beau dire que les diesels Euro 6 sont propres (on dit cela depuis Euro 1), 99% des médias ont l'air (sans jeu de mots) d'ignorer (ou font semblant) les rejets de particules secondaires et de N2O. Sans compter les NOx encore bien supérieurs à ceux émis par les moteurs essence. Mais ceux-ci, à ID, rejettent souvent des particules primaires.
 
Ah ce diesel !


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Je m'y attendais un peu mais pas à ce niveau ... ca plaide pour la voiture cette histoire ! La responsable qualité est tout simplement inconsciente ou contrainte parce qu'avec une telle réponse on ne risque pas d'avancer.
 
Ça me rappelle que la semaine dernière, à un carrefour, un bus est passé devant notre voiture (environ 5 mètres de distance) :Et nos radars de stationnement avant ont sonné pendant 2-3 secondes !

Ce n'est pas la première fois que nos radars ont sonné derrière un nuage de particules invisibles sortis d'un pot d'échappement...

J'avais pris cette photo il y a une dizaine d'année,
Il y a une dizaine il y a déjà des pics de pollutions à Paris ?
 
C'est le problème avec les écolos bobos de la mairie de Paris : ils sont la caricature même du politicien sans cervelle : j'interdis aux personnes de venir en voiture sur Paris (super pour les pauvres mal desservis par les transports en commun), j'autorise les parisiens intra-muros à posséder des véhicules (étonnant...) et pour ceux qui prennent le métro/RER ce n'est pas la double peine, c'est carrément la peine capitale par empoissonnement lent et forcé... je pense à peine exagérer.

S'il y avait une réelle volonté politique de la part des élus de prendre soin des humains (au travers des mesures écologiques), la RATP et la SNCF auraient du être contraints de se soumettre aux contrôle qualité d'Airparif et de les obliger à atteindre à minima un taux de pollution aux particules fines comparable à celui de l'air extérieur, voir moins. Et pour le renouvellement des bus/rames de métro, les critères écologiques auraient du s'appliquer ! Comme quoi, faire haro sur le diesel, c'est bien, ne pas penser aux particules des freins (et celles issues des pneumatiques également pour les véhicules), c'est de la démagogie facile car pour le politicien, on ne peut s'attaquer à ce qui ne se voit pas (comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la ligne Maginot).

D'autre part, en ce qui concerne le diesel, bah oui, c'est un demi scandale : soutenir l'industrie au détriment de la santé des "urbains" : cette pollution ne concerne que les métropoles à forte densité de population, quel est le moins pire ? le chômage de masse ou une qualité d'air qui se dégrade ? Ceci dit, dans la Lozère ou au fin fond de la Bretagne, on s'en fiche un peu de ces considérations.
 
Dire qu'avant la pseudo-prise de conscience gouvernementale quant à la pollution atmosphérique et l'avènement des pots catalytiques (on a jamais autant entendu parler de pollution depuis d'ailleurs), on appelait ça de la brume de beau temps....
 
A Saint Malo, quand il y a une brume de beau temps, t'appelles cela le brouillard. tu pestes parce que tu ne vois rien, mais ce n'est pas néfaste pour la santé, en plus ça évite que tu prennes des coups de soleil ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En discutant avec le Mongolian Prius Club (qui voue un véritable culte à la prius) de passage sur paris, voici leur commentaire :
Mongolian Prius Club

Thank you. One of the crowded and classic beautiful edifice appeared city. Also I inhaled to feel the clean air better than UB (ndlr : Ulan Bator). Thanks to your NG supplyment.

Comme quoi tout est relatif ...
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Oui j'ai entendu ce matin à la radio. Il y a ceux avec ou sans SCR (adjonction d'urée) pour éliminer les NOx.
Renault et Opel font l'impasse sur ce système et en moyenne, ils émettent sept fois plus d’oxyde d’azote que ce que les normes autorisent, à savoir 80 milligrammes par kilomètre parcouru (mg/km) pour les Euro 6 et 180 mg/km pour les Euro 5.
Peugeot et BMW émettent 2 fois plus que la norme.
Ma question : doit-on leur retirer leurs homologations ?
Bref, on est pas aidés :wtf:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ben le soucis c'est qu'ils respectent la norme lors des tests. Ils jouent avec le règlement... Et tant que les méthodes de mesure ne seront pas modifiées et proche de la réalité (car mettre 20s pour atteindre 50km/h ce n'est pas la réalité) on pourra pas leur reprocher grand chose...

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
Bon, on va dire que je n'aime pas les politiciens, que je râle, mais la bonne question est : comment a-t-on pu en arriver la ? Car il semble que le scandale VW a mis en lumière qu'il y avait soit conflit d'intérêt avec certaines commissions, au pire de la corruption... Ce sont bien nos politiciens qui décident, donc... mesdames, messieurs, direction le compacteur :)
 
Le prix au litre du gazole et du sans-plomb s'étaient un temps nettement rapprochés, mais cela est déjà loin derrière nous. Le tarif de l'essence s'est envolé ces dernières semaines tandis que celui du gazole est stable, voire légèrement à la baisse.

Les prix des carburants ont assez nettement augmenté ces derniers temps. Le gazole n'a cessé de croître, tout comme le sans-plomb, mais depuis quelques jours, une tendance se dégage avec une stabilisation du prix du gazole et une flambée encore plus importante de l'essence sans-plomb.



Certains politiques ayant dans le viseur les moteurs diesels depuis le mois de septembre dernier, cette situation ne pouvait pas plus mal tomber. Malgré la hausse des taxes sur le diesel, l'écart entre gazole et sans-plomb est toujours aussi conséquent, et il va même en grandissant. Vendredi dernier, le gazole était en moyenne à 1,065 centimes le litre contre 1,296 € pour le SP95 et 1,35 € pour le SP98.



La semaine dernière, les sans-plomb 95 et 98 ont augmenté respectivement de 2,1 et 1,8 centimes, alors que le gazole perdait 0,3 centime. Du coup, nous nous retrouvons petit à petit dans la situation habituelle de ces dernières années avec un gazole nettement moins cher que l'essence.
 
Profitants du cours du pétrole au plus bas, les pétroliers ont augmenté leur marge sur le raffinage (SP raffiné sur place)
le GO étant majoritairement importé, le prix reste assez stable