Diesel hybride rechargeable : pourquoi pas ?

L-Huns

Membre HybridLife
24/8/19
133
58
28
35
Salut à tous,
di
Une pensée me traversait : pourquoi les motorisations diesel hybride rechargeables n'étaient pas plus développées que cela ? En cherchant vite fait j'ai vu que seule Mercedes avec sa Classe E le proposait. Pourtant, on pourrait se dire que ce serait pas idiot d'associer un moteur électrique pour la ville avec un moteur diesel pour les plus longs parcours. Est-ce qu'il y a des contraintes techniques qui explique cela ? Sensibilité écologique qui fait que les constructeurs n'y voient pas un marché porteur ? D'autres raisons ? Merci pour vos retours.
 
En hybride simple, on a eu le 3008 hybrid en version diesel. Ca n'a pas été terrible. Perso, je me dis que l'essence reste plus approprié dans cette configuration. Même si c'est un plugin, donc en ville on serait normalement en full électrique, mais quand ça bascule fatalement en mode hybride. Je me dis qu'un diesel qui démarre brusquement puis s'éteint, puis redémarre....ce n'est pas terrible avec le diesel. De plus, ça rajoute des contraintes supplémentaires comme Adblue, FAP qui peut se boucher plus facilement.....
 
  • Like
Reactions: Lel et L-Huns
1 _ Le moteur diesel est nettement plus lourd que l'essence donc avec le package électrique encore plus de poids.
2 _ En mode hybride simple comme dit Fredo le résultat risque d'être peu écologique et particulièrement difficile à gérer!
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Oui, je pensais exclusivement à du rechargeable. L'hybride non rechargeable il y a eu la 508 RXH et la DS5 aussi, mais je crois que niveau écolo c'était pas fameux.
 
Malheureusement il n'y a pas que la ville et l'autoroute, sur routes, la seule solution un poil fiable serait de ne plus arrêter le moteur thermique une fois démarré, sauf arrêt assez long, donc perte d'un des avantages de l'hybride.
En fait une auto peu polyvalente!
 
Et pourtant Mercedes vend toujours sa E300 de hybride diesel. Mais elle est loin d'être efficiente et son coffre est mal fichu.
 
La E300de n’a pas été pensée pour ça donc le coffre est bien amputé. Mais s’ils l’ont renouvelée avec cette motorisation c’est qu’il doit y avoir une clientèle, non ?
Le profil de conducteur qui fait exclusivement ville/autoroute ne doit pas être rare. Si la techni était au point je suppose qu’elle trouverait sa clientèle.
Après, techniquement je ne suis pas assez calé. Je vois bien le problème de poids pour la batterie + moteur diesel, donc ça ne concernait que de gros modèles. Par contre, niveau fonctionnement d’un Diesel, je ne me rends pas trop compte si le faire démarrer qu’à partir de 70km/h est très nocif (pour son fonctionnement et en termes d´émissions), du moins beaucoup qu’un essence.
 
Réflexion peut-être bête dans la même veine ...
Et le Gaz ?
- Soit du GPL, qui n'est pas renouvelable
- Soit du Méthane, issus de la méthanisation
 
  • Like
Reactions: Niala
Soit dit en passant, les Volvo sont parmi les PHEV les moins efficientes, en mode électrique comme essence.
Mais je ne pense pas que cela effraie les responsables de flottes, ni les particuliers qui ont les moyens de se les offrir puisque ce sont les mêmes qui achetaient des gros diesels tout aussi chers.
 
  • Like
  • Sad
Reactions: Lel et Romhybrid
Par contre, niveau fonctionnement d’un Diesel, je ne me rends pas trop compte si le faire démarrer qu’à partir de 70km/h est très nocif (pour son fonctionnement et en termes d´émissions), du moins beaucoup qu’un essence.
Un moteur diesel est par nature conçu pour fonctionner chaud et a régime stabilisé, un essence aussi mais les techniques modernes permettent d'améliorer le fonctionnement à température moyenne, ce qui n'est pas aussi simple avec un diesel!
 
  • Like
Reactions: Lel
Un moteur diesel est par nature conçu pour fonctionner chaud et a régime stabilisé, un essence aussi mais les techniques modernes permettent d'améliorer le fonctionnement à température moyenne, ce qui n'est pas aussi simple avec un diesel!

Je suis d’accord, mais est-ce qu’il y a une vraie différence entre le faire démarrer à 0kmh et le faire démarrer alors qu’on roule déjà à 70 ? Si on fait fonctionner le moteur électrique tant qu’on est en ville et que le diesel se met en route dès lors qu’on se retrouve sur des voies à
vitesse plus stabilisée et plus haute, on ne serait pas gagnant ?
 
Il n'y a strictement aucune différence pour faire démarrer un moteur à 0 ou 70 km/h avec un système haddock, c'est juste que le moteur diesel n'est pas vraiment conçu pour s'arrêter, redémarrer, comme le font couramment les moteurs essence en mode hybride, à vitesse basse et moyenne! Je suppose que les modèle hybride diesel existant coupe le moteur thermique le moins souvent possible un fois qu'il est en route.
 
Concrètement, plutôt que d'avoir une voiture qui émet du PM10 à tire larigot parce que moteur froid, j'aimerais que les constructeurs réflechissent à une solution Flexfuel-electrique, cad. du E85 homologué avec une transmission thermique-électrique.

Du GPL, pourquoi pas, mais on galère déjà à trouver de la place pour foutre les batteries dans un PHEV que ca risque vraiment d'être juste avec un tank GPL.

Bon, et sinon, moi je reviens de mon idée d'avoir une pile à combustible (H2) pour alimenter un moteur électrique, quand je vois les rendements actuels, autant franchement mettre un gros coup de collier dans les technos de batteries (qui sont actuellement en prototypage, mais ca bouge vraiment, contrairement à la production d'hydrogène)
 
Concrètement, plutôt que d'avoir une voiture qui émet du PM10 à tire larigot parce que moteur froid, j'aimerais que les constructeurs réflechissent à une solution Flexfuel-electrique, cad. du E85 homologué avec une transmission thermique-électrique.
Ford n'écarte pas l'idée de passer dans quelques mois le thermique du prochain Kuga hybride en Flexfuel ...
Ce serait une excellente idée pour se relancer, soit dit en passant, car ils ont du mal en Europe. Or le Kuga Flexfuel 2019 a eu un énorme succès ...