Dieseliste à convertir ;-)

Joseph79

Lecteur Inscrit
8/7/20
7
5
0
Bonjour,
Nouveau sur ce forum qui me parait inévitable pour qui veut se lancer dans l'hybride !
Dieseliste depuis pas loin de 30 ans j'hésite à franchir le pas
Actuellement je regarde
- Auris HSD
- CT200H
- ou une Prius 4
avec un budget de 15/20K€ il y a de très belles occasions peu kilométrées
Sachant qu'aujourd'hui avec une Merco Classe B (110cv), je consomme 5L en moyenne
en passant à l'hybride je voudrais maintenir le même budget
et pourquoi pas l'E85, il y a les pour les contre, difficile de se faire une idée sur le sujet

20.000 km/ an
pas évident de catégoriser le type de route, mais je dirais
- autoroute: très rarement
- nationale/voie rapide/petite route: env 80%
- ville: 20%

bref voilà ma présentation :happy:
 
Hello Et bienvenu !

A vu de nez je dirais que la typologie de tes trajets est favorable à l’hybride :D

Reste à choisir laquelle ! As tu déjà eu l’occasion d’en essayer ?
 
pour le véhicule je dirais que ça dépend de tes critères. Tu viens d'une Mercedes donc peut-être souhaites-tu conserver un environnement "premium", dans ce cas tu peux t'orienter vers la Lexus. Mais la Classe B est une voiture plutôt familiale avec un volume de coffre confortable et peut-être est-ce un critère pour toi? Dans ce cas la Prius est peut-être à privilégier. De même si tu recherches les conso les plus basses possibles, alors c'est la Prius. Dans tous les cas ce sont de bonnes autos, fiables, agréables à conduire et consommant peu, et qui devraient te donner satisfaction. Si tu as l'opportunité de faire un ou plusieurs essais, cela te donneras une idée plus précise des qualités et défauts de chacune et t'aidera sans doute à faire ton choix.
 
Salut à toi.
Au niveau de la conso tu devrais rester autour des 5Le, mais le prix sera plus élevé car l'E10 est encore plus cher que le gasoil.
E85, certains en utilisent ici, certes une hausse de la conso est constatée (15 à 20%) mais le prix du plein s'effondre.

Auris et CT, ce sont les mêmes moteurs, seuls l'intérieur change, ainsi que la carrosserie aussi, mais le moteur est identique.
La P4 est plus longue, mais elle est la plus efficiente ; beaucoup en ont et affichent des consos insolentes, même si l'Auris/CT ne sont pas loin derrière.
 
merci pour ces premières réponses
ma classe B est basic donc pas hyper premium ... un scénic avec une étoile comme dirait les mauvaises langues (mais jamais de pannes et 120.000 km)
concernant mes critères
- oui conso basse (venant du diesel qui ne m'a jamais rien couté de spécial en entretien, je voudrais consommer pareil voir moins)
- avoir un peu de coffre

je n'exclue pas non plus une Corolla neuve (via un Mandataire on peut en toucher une Dynamique Executive (couleur au choix) à 22K€
d'ailleurs au sujet de la Corolla est-ce exactement la même motorisation que la P4 ? si oui conso identique ?

autre question sur le ressenti "cheap" que j'ai pu lire sur l'Auris
je sais la CT est premium par rapport à l'Auris
comment se classent la Corolla et Prius en terme de qualité (je ne parle de fiabilité Toyota dont je suis convaincu)
 
La Corolla (en 122 ch) diffère de la prius par une batterie li-ion (VS NIMH), mais ne peut rivaliser en termes de conso (sans être vraiment très loin cependant) en raison de l'aérodynamique de la Prius (qui lui confère d'ailleurs son look particulier). Pour la qualité perçue, je dirais que la Priud, et a fortiori la Corolla qui est la plus récente, sont un cran au dessus de l'Auris, mais d'autres plus connaisseurs pourront confirmer ou infirmer.
 
  • Like
Reactions: Avenger
Oui la Corolla est un net cran au dessus de l’Auris en équipement et qualité perçu (ce n’était pas le point fort de l’Auris !)
Ne serait-ce que pour le régulateur adaptatif et maintien dans la voie de série la Corolla vaut le coup (coût)
 
Bonjour,

Pour la conso, la reine c'est la prius. Il faut aimer le look qui peut être clivant, mais niveau espace intérieur, coffre et impression de conduire une voiture à part, elle est vraiment au-dessus. La CT, c'est le moteur d'une prius 3 ou d'une auris, avec une finition plus premium et un peut plus feutrée. Au niveau espace intérieur et coffre, c'est un peu plus restreint. L'auris, c'est la corolla d'il y a quelques années. C'est une voiture fiable et très polyvalente, au niveau prix, tu peux trouver ton bonheur. Tu peux aussi avoir une version TS (break) pour avoir plus de coffre. La corolla est la plus récente et existe en 2 motorisations hybrides. La 122, la plus sobre et la 180 la plus nerveuse (mais conso plus élevée). Cette dernière a un coffre assez limite. Il vaut mieux s'orienter sur les versions TS si tu veux profiter d'un volume de chargement plus important.

Le mieux, c'est encore d'essayer. Si tu veux mettre la conso devant avec coffre plus important, c'est la prius 4. Sur autoroute, l'écart de conso avec les autres HSD est encore plus à son avantage grâce à son SCx.
 
Autre question ? pourquoi vouloir passer à l'hybride ? parce que c'est une mode ou c'est une démarche plus profonde ? Si la classe B est bien pourquoi ne pas en racheter une simplement...meme diesel apres tout ...surtout que ca reste un vehicule compact et donc pas trop encombrant sur nos routes ( une Prius c'est deja trop gros !!) .
Les 20000 km annuel sont le problème à la base. Donc il n'y aurait pas moyen de réduire le kilométrage ? Pour l'empreinte carbone c'est ca qui compte et pas la petite économie éventuel dans ton porte-feuille.
Ou alors tu cherches une autre manière de conduire ...plus zen, plus silencieuse ( pour les riverains car l'insonorisation de ta Classe est probablement meilleure que les Toyota !) en émettant moins de polluants toxiques ?
Comme dit plus haut de toute facon le mieux c'est d'essayer .
 
  • Like
Reactions: Grigou et Inouesama
Autre question ? pourquoi vouloir passer à l'hybride ? parce que c'est une mode ou c'est une démarche plus profonde ? Si la classe B est bien pourquoi ne pas en racheter une simplement...meme diesel apres tout ...surtout que ca reste un vehicule compact et donc pas trop encombrant sur nos routes ( une Prius c'est deja trop gros !!) .
C'est une bonne question. Déjà envie de changer et de passer à la boite auto qu'on n'a pas sur la Classe B
Le Gazole étant pratiquement au prix du SP95E10, je me dis pourquoi ne pas franchir le pas. L'effet mode joue peut-être un peu, l'envie de voir autre chose aussi. L'avenir du Gazole étant plus qu'incertain aussi.

Les 20000 km annuel sont le problème à la base. Donc il n'y aurait pas moyen de réduire le kilométrage ? Pour l'empreinte carbone c'est ca qui compte et pas la petite économie éventuel dans ton porte-feuille.
Malheureusement non pas moyen de réduire ces 20.000 km

Comme dit plus haut de toute facon le mieux c'est d'essayer .
C'est clair car je n'ai essayé aucune des 4 citées plus haut
 
Il y a même une boite CVT sur la Classe B :mrgreen-48:

Pour revenir à la CT200h : le coffre est vraiment petit mais les ayant testées, j'ai préféré la CT à l'Auris
 
Bonjour, oui la première chose à faire est d'essayer vraiment une Hybride pour voir si tu apprécies ce type de conduite très différent d'un thermique diesel...
Le tour du quartier ne suffit pas à se faire une opinion. Le mieux est de l'essayer sur un trajet habituel en ayant en tête qu'il faut du temps pour maitriser l'ecoconduite de ces hybrides.
Conduite bien plus zen, voire moins rapide, bien moins de stress dans toutes les conditions de circulation. Il faut s'adapter aux boites CVT pour les véhicules que tu cibles. Il y a aussi les Hyundai Kona et Ioniq avec des boites DSG donc plus classiques, et maintenant Les Renault Clio et Captur mais au prix supérieur à ton budget.

Après 7 ans d'hybride chez Honda, je ne me voyais pas repasser sur un thermique. J'ai maintenant une Lexus CT. Le top mais avec un inconvénient majeur pour qui a besoin de volume de chargement : son coffre riquiqui. Il y a chez Lexus 8150 € de réduction en tout genre sur la CT. Soit à peu prés 25% du prix catalogue.

Sur autoroute tu ne gagneras rien en conso à 130 km/h avec une hybride. C'est en ville et sur des petites routes que ces voitures ont tout leur intérêt car le moteur thermique est bien moins sollicité en dessous de +/- 70 km/h.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Bonjour,
Nouveau sur ce forum qui me parait inévitable pour qui veut se lancer dans l'hybride !
Dieseliste depuis pas loin de 30 ans j'hésite à franchir le pas
Actuellement je regarde
- Auris HSD
- CT200H
- ou une Prius 4
avec un budget de 15/20K€ il y a de très belles occasions peu kilométrées
Sachant qu'aujourd'hui avec une Merco Classe B (110cv), je consomme 5L en moyenne
en passant à l'hybride je voudrais maintenir le même budget
et pourquoi pas l'E85, il y a les pour les contre, difficile de se faire une idée sur le sujet

20.000 km/ an
pas évident de catégoriser le type de route, mais je dirais
- autoroute: très rarement
- nationale/voie rapide/petite route: env 80%
- ville: 20%

bref voilà ma présentation :happy:

Bienvenue.

Il me semble que la Prius 4 pourrait être un bon choix. Tu devrais consommer à peu près la même chose (un peu moins) et gagner beaucoup sur le budget d'entretien et surtout de réparations éventuelles parce que les véhicules hybrides de Toyota sont réputés pour leur fiabilité.

Maintenant ça suppose de faire un effort d'adaptation et de modifier sa façon de conduire. Passer d'une transmission manuelle ou automatique à une transmission à variation continue peut ne pas être évident pour certains. Il faut aussi apprendre à modifier sa façon d'accélérer et surtout de ralentir et de freiner. Enfin l'agrément de conduite n'est pas le même.

Ce qui est sûr c'est que tu n'y perdras pas en coût, en fiabilité et en longévité, au prix d'un certain temps d'adaptation. Vu ton utilisation, ça pourrait être le bon choix.

NB : le bruit court que, même si Toyota le déconseille, la Prius 4 roule volontiers au superéthanol (0,65€ le litre) sans aucune modification ; et même il en existe une version flexfuel en vente au Brésil.


Bonne route
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Outre le meilleur confort de conduite d'une voiture avec l'e-CVT, la consommation de carburant devrait être inférieure d'au moins 15%, sur Spritmonitor entre une Mercedes de classe B et une Prius la différence est de 1 l/%km, mais si vous ne roulez pas autant sur autoroute l'amélioration devrait être plus importante, entre une Peugeot 407 HDi et mon Auris je suis passé de 5,4 à 3,84 l/%km ( - 1,5 l/%km) avec peu d'autoroute.
Si cela peut vous aider, je ne retournerai plus jamais au diesel.
 
Dernière édition:
ziocar ziocar
J'ai regardé tes consommations avec une Auris sur spritmonitor c'est Top et donne envie. Par contre en 17" comment arrives-tu à de tels chiffres ? Type de route pratiquée, conduite ?

à tous
Imaginons, en prenant une hybride aujourd'hui de 2017/2018 avec 20/30.000 km (garantie 24 mois) et je la garde 4/5 ans
A la revente elle aura environ 7/8 ans et environ 120.000km. Comment est le marché de l'occasion entre particulier sur ce type de profil ? (il reste environ 2 ans de garantie sur la batterie)
 
Je fais 40 km par jour (20 +20) dont 8 km (4 + 4) de villes peu fréquentées le matin et normales l'après-midi, quelques tronçons de route avec des limites à 70 et 90 km/h, tout le reste à 50 km/h, très peu autoroute et mes routes sont toutes dans les collines,
L'astuce est de conduire avec prudence, respecter les limites et de faire de la conduite prédictive.
Ces rues sont les mêmes que celles que je faisais avec la Peugeot.
 
  • Like
Reactions: Joseph79
Merci à tous pour vos réponses
J'ai très envie d'aller en essayer maintenant :happy:
 
Après essai de 2 Auris et 3 CH-R ... ( pas trouvé de Prius à essayer ni de Lexus)
- Auris
C'était le 1er essai, de prime abord le silence c'est Top. Le fameux effet "mobilette" n'est en fait pas gênant, c'est une habitude à prendre. J'adore la souplesse du joystick de la boite auto. La finition on va dire est "acceptable." Elle était grise donc pas hyper sexy et Madame voulait de la couleur :emoticon-0122-itwasntme:
- CH-R
L'Auris était bien mais j'ai eu la malheureuse idée (ou pas :D) d'essayer un CH-R (le nouveau de 2020) juste après.
Même silence, mais nous avons en plus vraiment aimé la conduite haute, son look plus tranché moins classique que l'Auris, et peut-être un peu plus coupleux que l'Auris malgré une puissance inférieur. Dommage pour le levier de vitesse par contre, mais pas rédhibitoire.

Dans les 2 cas c'est une nouvelle façon de conduire à apprendre que je trouve très apaisante.

Nous avons donc opté pour un CH-R 2019 Dynamic d'à peine 8000 km et garantie 36 mois en CC ... en bleu Nébula, à un prix hyper bien placé.
Le Dynamic de base est je trouve déjà bien optionné (éléments de sécurité, régulateur, clim auto bi-zone, jante alu 17", et tout plein de gadgets que je ne connais pas encore) ... et aussi les vitres non teintées à l'arrière diminue l'effet sombre des versions supérieurs.

Voila voila, nous en prenons possessions ce vendredi ... impatient donc :emoticon-0100-smile: