[Suspension, Frein & Châssis] Différence de coupelle d'amortisseur sur Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour, suite à la lecture des journaux de développement des kits de suspension KYB pour Toyota Prius 3, j'aperçois qu'il existe en réalité deux types de coupelle d'amortisseur pour la Prius 3 :
  • Support de suspension dit "à force intégrale" (入力一体型) : utilisé sur les Prius 3 avant MC 15 pouces
  • Support de suspension dit "à force séparée" (入力分離型) : utilisé sur les Prius 3 17 pouces, MC 15 pouces et Prius 3 G's 18 pouces.
Coupelle Amortisseur Prius 3.jpg
À gauche nous avons la coupelle d'amortisseur à force intégrale, et à droite la coupelle d'amortisseur à force séparée.

Bon, c'est quoi une coupelle d'amortisseur? Il s'agit d'une pièce qui sert de liaison entre la caisse et l'ensemble ressort-amortisseur de la suspension. C'est une pièce qu'il faut changer impérativement quand on change son kit de suspension, car le butée caoutchouc peut vieillir avec le temps et ne joue plus le rôle de filtre des vibrations.

Pour revenir à cet histoire de différence de coupelle, voici l'explication de la différence de fonctionnement entre les coupelles d'amortisseurs type "force intégrale" ou "force séparée" :
Fonctionnement Coupelle amortisseur - support de suspension.jpg

Il est évidemment conseillé d'avoir plutôt la coupelle d'amortisseur à force séparée car cela permet d'optimiser le caoutchouc de la butée en fonction de la vibration seule des amortisseurs ou des ressorts.
Mais la coupelle d'amortisseur intégrale comporte moins de pièce donc moins cher à fabriquer.

Voici la liste des références pour le support d'amortisseur type "à force séparée":
  • 2 x ferrures : 48609-47040
  • 2 x butée élastiques : 48619-28010
  • 2 x butée élastiques : 48331-WY040
48609-47040.jpg
48609-47040 coupelle amortisseur Prius 3.jpg
48331-WY040.jpg

Pour les supports de suspension arrière de Prius 3, il y a 2 x 48755-12100 et 2 x 90948-02159.
48755-12100.jpg

Source : Minkara - Préparation avant l'installation du kit Extage

Je vous invite également à faire un tour sur le site ToyoDIY pour savoir quel type de coupelle d'amortisseur vous avez !

Pashka Pashka : I think it can be a very interesting news for your Prius OEM database
 
Si tu commandes tes pièces Toyota sur le site Amayama, il faut compter :
  • 42 euros pour 1 ferrure 48609-47040
  • 9 euros pour 1 butée élastomère 48619-28010
  • 6 euros pour 1 protection caoutchouc 48331-WY040
Donc pour les 2 kits gauche droite avant, ça fait un total de 114 euros (sans fdp et compagnie).
Comme c'est des pièces qui sont disponibles de façon récurrente en Europe, il faut peut être regarder des sites comme Oscaro, Toyota-pièces...etc.

Pour info, tu peux aussi avoir le ferrure + le butée élastomère directement chez le fournisseur KYB, avec la référence SM5665 :
KYB-SM5665.jpg
En commandant sur Yakarouler, ça te revient à 85 euros les 2 kits avant droite.
Par contre, j'ai l'impression qu'il manque dans ce kit la protection caoutchouc 48331-WY040.

Dans le catalogue PDF de KYB, on voit bien que ce n'est pas du tout proposé cette protection sur Prius 3, contrairement à Prius 2 :
kyb_prius_reference_amortisseur-png.2914


Il faut donc commander directement chez Toyota.
 
  • Like
Reactions: BR11 et stillus
Je suis sûr que pour ce type de produit dit "d'usure", ça existe aussi plein pour les PSA ou Renault-Nissan.
Faut repéré ensuite qui est le fournisseur de ta voiture.

En revanche, c'est vrai que sur les produits aftermarket orienté "Modif", la Prius est imbattable.
Car Prius est le modèle le plus vendu au Japon (Top 1 3 années consécutives, et là c'est pareil avec la nouvelle Prius 4), et le Japon aime beaucoup les modifications aftermarket...d'où l'explosion des offres. C'est le modèle incontournable. :joyful:
 
Très intéressant cette conversation, justement je dois changer les amortisseurs de ma prius 3 (158.000km) avant et arrière.
J'aimerai savoir si les bumper sont aussi compatible à l'arrière ainsi que les ferrures.
Vous me conseillez quel modèle d'amortisseur pour améliorer le confort et qui soient compatible avec les coupelles à force séparée ?
 
Petit déterrage.
Ma P3 TOS Pré-MC, donc équipée d'origine de coupelles à force intégrale.
Je vais bientôt changer mes amortisseurs, y a t'il un risque à mettre des coupelles KYB SM5665 à forces séparées?
Les premières sont introuvables en-dehors de Amayama...
Mon avis est que cela ne peut qu'améliorer la chose puisque les amortisseurs sont les mêmes.
PS : Je vais monter un kit complet TEIN EnduraPro SP Kit amortisseurs + ressorts -30/35mm ;)
 
Dernière édition:
Aucun problème !
Tu remarqueras que dès la version MC, même avec les 15", c'est ce que Toyota a monté d'origine... ;)
 
  • Like
Reactions: Konguy
Petit déterrage.
Ma P3 TOS Pré-MC, donc équipée d'origine de coupelles à force intégrale.
Je vais bientôt changer mes amortisseurs, y a t'il un risque à mettre des coupelles KYB SM5665 à forces séparées?
Les premières sont introuvables en-dehors de Amayama...
Mon avis est que cela ne peut qu'améliorer la chose puisque les amortisseurs sont les mêmes.
PS : Je vais monter un kit complet TEIN EnduraPro SP Kit amortisseurs + ressorts -30/35mm ;)

Perso, j'ai acheté les KYB sur Amazon.com depuis les US pour 128,07 euros taxes et douanes et fdp compris. D'ailleurs, on a remarqué ce WE que les caoutchoucs qui vont sur l'amortisseur sont HS 1 an après.. La prochaine fois on ira chez Toyota pour ca...
 
De quels caoutchoucs parles-tu stp? La rondelle qui va sous la coupelle? Butée soufflet ou « insulators »?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Aïe. J’ai pu trouver une butée Febi Bilstein. Par contre en soufflet je n’ai trouvé que du Febest... dont la référence de remplacement est donnée par Amayama aussi[emoji24]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci pour ton retex, c’est noté


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk