Bonjour, suite à la lecture des journaux de développement des kits de suspension KYB pour Toyota Prius 3, j'aperçois qu'il existe en réalité deux types de coupelle d'amortisseur pour la Prius 3 :
À gauche nous avons la coupelle d'amortisseur à force intégrale, et à droite la coupelle d'amortisseur à force séparée.
Bon, c'est quoi une coupelle d'amortisseur? Il s'agit d'une pièce qui sert de liaison entre la caisse et l'ensemble ressort-amortisseur de la suspension. C'est une pièce qu'il faut changer impérativement quand on change son kit de suspension, car le butée caoutchouc peut vieillir avec le temps et ne joue plus le rôle de filtre des vibrations.
Pour revenir à cet histoire de différence de coupelle, voici l'explication de la différence de fonctionnement entre les coupelles d'amortisseurs type "force intégrale" ou "force séparée" :
Il est évidemment conseillé d'avoir plutôt la coupelle d'amortisseur à force séparée car cela permet d'optimiser le caoutchouc de la butée en fonction de la vibration seule des amortisseurs ou des ressorts.
Mais la coupelle d'amortisseur intégrale comporte moins de pièce donc moins cher à fabriquer.
Voici la liste des références pour le support d'amortisseur type "à force séparée":
Pour les supports de suspension arrière de Prius 3, il y a 2 x 48755-12100 et 2 x 90948-02159.
Source : Minkara - Préparation avant l'installation du kit Extage
Je vous invite également à faire un tour sur le site ToyoDIY pour savoir quel type de coupelle d'amortisseur vous avez !
Pashka : I think it can be a very interesting news for your Prius OEM database
- Support de suspension dit "à force intégrale" (入力一体型) : utilisé sur les Prius 3 avant MC 15 pouces
- Support de suspension dit "à force séparée" (入力分離型) : utilisé sur les Prius 3 17 pouces, MC 15 pouces et Prius 3 G's 18 pouces.
À gauche nous avons la coupelle d'amortisseur à force intégrale, et à droite la coupelle d'amortisseur à force séparée.
Bon, c'est quoi une coupelle d'amortisseur? Il s'agit d'une pièce qui sert de liaison entre la caisse et l'ensemble ressort-amortisseur de la suspension. C'est une pièce qu'il faut changer impérativement quand on change son kit de suspension, car le butée caoutchouc peut vieillir avec le temps et ne joue plus le rôle de filtre des vibrations.
Pour revenir à cet histoire de différence de coupelle, voici l'explication de la différence de fonctionnement entre les coupelles d'amortisseurs type "force intégrale" ou "force séparée" :
Il est évidemment conseillé d'avoir plutôt la coupelle d'amortisseur à force séparée car cela permet d'optimiser le caoutchouc de la butée en fonction de la vibration seule des amortisseurs ou des ressorts.
Mais la coupelle d'amortisseur intégrale comporte moins de pièce donc moins cher à fabriquer.
Voici la liste des références pour le support d'amortisseur type "à force séparée":
- 2 x ferrures : 48609-47040
- 2 x butée élastiques : 48619-28010
- 2 x butée élastiques : 48331-WY040
Pour les supports de suspension arrière de Prius 3, il y a 2 x 48755-12100 et 2 x 90948-02159.
Source : Minkara - Préparation avant l'installation du kit Extage
Je vous invite également à faire un tour sur le site ToyoDIY pour savoir quel type de coupelle d'amortisseur vous avez !
Pashka : I think it can be a very interesting news for your Prius OEM database