[Performance] Différence entre touche "ECO" et ... Rien ?

Si tu regardes attentivement, tu verras qu'il y a bien 8 niveaux sur le graphe, mais aucune indication de charge pour le niveau 1.
Ceci parce que le système ne descendra jamais aussi bas, sauf si p-ê on force la batterie sur un réservoir vide.

Tu rejoins une question que je me pose. Si on tombe en panne d essence avec un SOC à 40% (le minimum autorisé par le HSD), peut on encore forcer la marche électrique genre exception prévue par toyota pour te tirer d affaire ou le système s en moque et te laisse secher au bord de la route?:bc:
 
J'ai déjà lu que certains avaient fini sur la partie électrique pour terminer péniblement leur trajet jusqu'à la station. C'est très risqué car l'autonomie est quand même très réduite en ayant le SOC max. Après, si c'est vraiment en cas de panne sèche et juste pour te dégager d'un endroit dangereux, tu peux tenter le coup d'utiliser l'électrique. Mais il faut que ce soit juste pour une très courte distance. J'imagine que si ça m'arrivait sur une route et que je vois une station à 500m devant, je tenterais le coup. Sinon, je laisse comme ça et je me débrouille pour trouver de l'essence à l'ancienne (marche jusqu'à la station avec jerrican, appel dépanneuse....).
 
Bon sang. J’avais mal compté... merci pour tes infos.
Je ne sais pas où tu peux trouver tout ça.
 
J Joe White,

Il est rare effectivement d'avoir toutes les barres sur le niveau de batterie, mais même dans cette configuration, tu ne serais qu'à 80%. Un affichage à 100% = 80% de niveau réel. Le système gère en permanence pour rester dans les valeurs optimales. Si le niveau est trop faible, le thermique va démarrer pour recharger, si le niveau est au max, le thermique va tourner (à vide) pour évacuer le trop plein. Ca m'est déjà arrivé d'avoir le max mais il faut des conditions particulières. C'est en général après une longue descente que ça arrive. Quand j'ai l'habitude de la route, j'évite d'en arriver là. J'amorce si possible la descente en ayant une batterie vidée au max pour la recharger "gratuitement" dans la descente en mode B (si les conditions le recommandent). Je peux arriver en bas de la descente avec un niveau presque plein (moins 1 barre) et c'est parfait pour la suite du parcours où je pourrai utiliser cette réserve tranquillement.
Bonsoir Fred.
Le temps a passé, et mon expérience a augmenté au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Comme tu es un spécialiste, j’ai de nouveau une interrogation sur la charge de la batterie.
j’habite au pied du Mt Ventoux, et il m´arrive régulièrement d´aller m´y balader. Bien sûr, la descente se fait sur B pratiquement tout le temps et je me retrouve avec une batterie top off. A ce moment là, je constate que le bruit du moteur thermique augmente fortement.
Donc je suppose que je passe en frein moteur thermique uniquement. Peux-tu me le confirmer ? En tous cas, c’est une sensation très désagréable, car sans possibilité de changer les rapports, on a l’impression d’un emballement du moteur thermique.
Merci par avance pour tes explications.
 
Bonsoir,

Réponse la plus détaillée que je connaisse (et j’habite en montagne, donc elle m'a intéressé dès le départ !):

[...]le moteur pompe à vide dans le but de dissiper tous les Watts supplémentaires que la descente occasionne.
Pourquoi ? Parce que la batterie aurait du recevoir tout ce courant mais parce que pleine (proche des 84%) et pour préserver sa durée de vie, le système hybride décide donc de tout envoyer au moteur électrique, pour que celui-ci fasse tourner le thermique à vide sans injection (d'essence). C'est une façon intelligente mais bruyante de rester entre 42% et 84% de la capacité de la batterie (ce que j'ai constaté). C'est la raison de sa longue durée de vie. Je crois savoir qu'un tel mode conservateur a été pérennisé aussi pour la batterie Lithium de la Prius+.

Si tu veux "creuser" le sujet: Posts abordant / expliquant l'utilisation du mode B (et du "frein moteur") sur Toyota HSD
 
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Une fois les batteries pleines à 80% si tu es en B tu as effectivement le thermique qui s’emballe pour continuer d’avoir un frein moteur, le frein électrique est remplacé par un frein « thermique ». Si tu es en D et que tu utilises la pédale de frein, une fois que tes batteries sont pleines tu freines uniquement sur les plaquettes.
 
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En D : quasi que sur les plaquettes, le moteur thermique tourne quand même sans injection mais à faible régime pour ne pas être bruyant et dissipe quelques kW
 
François, sur le graphe que tu as posté, il y a 7 niveaux de charge, alors que sur la vue du Touch and Go, on en voit 8.
Donc cette huitième barre est-elle le Graal de la batterie ?
Je viens de faire de la route entre Nancy et Paris par la N4, j’ai réussi à voir momentanément la 7ème barre verte. La plupart du temps je tourne à 6 barres sur la route.
Dépasser 80% de SOC ne peut se faire que dans des circonstances exceptionnelles : descente de col par exemple.
Ca a d'ailleurs peu d'intérêt.

A titre d'exemple voici les copies d'écran SOC mini et maxi avec la P4 PHV.
Valeur mini "normale" : 11 % et enclenchement du thermique pour recharger la batterie
Valeur maxi "normale" : 83 % après une recharge sur le secteur

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