[Performance] Différence entre touche "ECO" et ... Rien ?

Ludo86

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18/11/16
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Bonjour á tous,
Etant tout nouveau ( voir présentation ), une question me turlupine :
Sur une Toyota Auris 2 hybride ( p3 si j'ai bien suivi... ^^ ), quelle est la différence entre rouler avec la touche "eco" activé et rouler sans bouton actif ?

Merci d'avance car pour moi ce point est la grande nébuleuse ! ;-)
 
Ben, quand le mode ECO n'est pas activé, et que tu n'es pas en EV ou en POWER (les 2 autres boutons), tu es en... NORMAL ! :D
La différence entre ces modes (sauf EV) est la réponse de la pédale de l'accélérateur qui est différente.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

Prius_ECO_POWER_mode.gif

Donc en ECO, la réponse à l'enfoncement est plus "molle" qu'en NORMAL, alors qu'en POWER, elle est plus "violente".
Et tu remarqueras sur le graphique que, pied au plancher, l'accélération sera la même quel que soit le mode sélectionné.

A noter également qu'en mode ECO, la puissance frigorifique de la clim (si activée) est réduite.

Certains préfèrent rouler en ECO, parce qu'ils maîtrisent ainsi mieux leur conso.
Perso, je me suis habitué à tout faire en NORMAL, la réponse en ECO étant trop lente à mon goût. :watching:
 
Merci frg62 frg62 pour cette explication ;) perso, je suis en ECO en ville (Paris), NORMAL sur autoroute, le POWER en montagne ou si besoin pour doubler vite sur autoroute. J'utilise aussi l'ECO sur autoroute avec le régulateur, si la clim activée, effectivement la clim consomme moins ainsi qu'en NORMAL :)
 
Super explications frg62 frg62, le concessionnaire m'avais dit que généralement, on rouler toujours avec le bouton "eco" activé... C'est vrai que je ne trouvais pas de différence flagrante entre " eco" et "normal" mais avec tes explications, je vais retenter l'expérience ( que j'essayais juste brièvement la 1ere semaine pour faire connaissance avec mon nouveau joujou ).
En tout cas merci et c'est vrai que, moi aussi, je trouve l'accélération un peu molle á l'exception du mode "power"... La normalité etant pour moi ( avant ton explication) le mode "eco" ! ;-)
 
En mode éco, et en tous cas sur la P3, la gestion du chauffage est également plus économe en énergie. L'habitacle se réchauffe moins vite, permettant au thermique de monter en température plus rapidement.
En ce qui concerne, la gestion de la puissance, ainsi que le montre le graphe, ce n'est qu'une histoire de rapport entre la puissance délivrée et l'enfoncement de la pédale...donc plutôt une "sensation".
 
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Bon, petit essai hier soir en mode "normal" ( donc sans mode ^^ ) sur un aller retour pour le ciné ( tu ne tueras point de mel Gibson que je vous conseille au passage ! ) Qui correspond à mon trajet habituel car mon taff ce situe dans la même ville ( environ 15 min de trajet ).
Résultats : 6,8 litres á l'aller et 5,7 au retour.
Mais au niveau plaisir de la conduite, c'était effectivement plus agréable, plus "reactif".
Niveau conso, je vais essayer sur plus long terme pour vraiment comparer. ( 5,5 litres en moyenne en "eco" ).
Après l'idée sera d'alterner eco et normal ( eco, en début de trajet le temps que le moteur chauffe, jusqu'à la sortie de ville, puis normal en route de campagne, rocade, puis á nouveau éco en ville )... Et la, je devrais pas être trop mal ^^.
Mon objectif sur le long terme est une moyenne en dessous des 5 litres au 100... Très jouable á mon avis avec l'expérience ( je ne roule en hybride que depuis 2 petit mois ^^ )
 
Vu le temps de ton parcours, je suppose que tu fais ~10kms. L'hiver je ne pense pas que tu pourras passer sous les 5l/100 sur une distance si courte.. ou alors peut-être sans chauffage, grilles bouchées, en 15" légèrement surgonflés, avec de beaux P&G , seul à bord , sans surcharge inutile et sans jamais freiner sur les plaquettes.
 
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Vu le temps de ton parcours, je suppose que tu fais ~10kms. L'hiver je ne pense pas que tu pourras passer sous les 5l/100 sur une distance si courte.. ou alors peut-être sans chauffage, grilles bouchées, en 15" légèrement surgonflés, avec de beaux P&G , seul à bord , sans surcharge inutile et sans jamais freiner sur les plaquettes.
Donc autant dire impossible ^^... Deja je suis en 17", donc forcément, une légère surconsommation. Mais ma moyenne en dessous des 5l serait sur l'année. Après, y'a le calcul des moyennes sur l'écran "gps" ( onglet enregistrement antérieur ). Mais je sais pas trop comment il fonctionne, j'ai l'impression qu'il n'enregistre pas toujours le parcours et ma meilleure vitesse moyenne reste collé à zéro... :-/ ... D'ailleurs, si quelqu'un connais le fonctionnement de cette "fenêtre" je prend !
;-)
 
Donc autant dire impossible ^^
Si, si .. mais va falloir le mériter !! ;) Sur l'année par contre je pense que c'est jouable en faisant un peu gaffe (10kms c'est une distance ou une plugin est préférable, un HSD a pas le temps de se mettre en jambe...). De toutes façons avec une priustorique tu tournerais au mieux je pense vers les 7 litres sur une telle distance (un thermique classique a besoin d'environ 6 bornes pour être à sa température).
Pour l'écran "gps" de l'Auris, je connais pas, mais je suis sur qu'un proprio d'Auris va te renseigner rapidos:)
 
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Oui, pour la plugin j'y avais pensé mais les coût reste élevé je trouve ( achat, entretien, location de batterie etc... ) L'idée de la golf GTE ( plugin et hybride ) été séduisante mais trop récent et chère á l'achat.
Peut-être pour la voiture qui succédera á mon Auris 2 ^^.
Mais bon, la le sujet va vite partir hors sujet... D'ailleurs, je devrais peut-être poser ma question sur la fenêtre "enregistrement antérieur" ailleurs ?
 
Bonet bien fury0 fury0 , je viens de faire 4,9 l / 100 sur mon trajet quotidien... Et le pire, hormis le passage "eco" á "normal" en sortie de ville, je conduisais plus "dynamique" que d'habitude ( de 16 min temps de trajet á 13 min sur celui ci )... J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement mais on consomme pas forcément moins en regardant tout le temps sa conso !
Bluffant pour ma part ! ^^
 
Achtung! Sur une si courte distance il est important de noter la charge de la bat. au départ et celle à l'arrivée qui dans l'idéal doivent être identique. Sinon, ce que tu a gagné un jour en conso parce que tu as pu faire 2kms par exemple (sur 10 , c'est énorme) en vidant la batterie, tu vas le perdre le lendemain, pour la recharger. Sinon effectivement, rouler mou ne signifie pas rouler eco, loin de là. Rouler trop mou c'est utiliser le thermique dans des zones de rendement lamentable et donc de conso élevée. Ce qui permet le mieux de consommer peu, c'est le glide...plus on glide avec une Prius et moins on consomme.
 
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Moi je me pose des questions concernant la charge des batterie (photo). Après quelques kilomètre le display affiche quelques segments de plus (5 verts) à mon retour chez moi.
Surprise, le lendemain matin il n'en reste plus que trois comme à mon départ le jour précédent ? ! De deux choses l'une soit ces segments ne sont là qu'à titre indicatif et n'ont pas de valeur réelle soit le système ne fonctionne pas correctement ???
Merci
 

Fichiers joints

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Sur une Auris, les "segments" de charge des batteries correspondent au tableau ci-dessous :
SOC Auris.jpg

Donc 5 segments peuvent correspondre à une charge batterie de 54 %
Et 3 segments à 53 %
Ce que tu décris est donc normal.
 
Bonjour François.
Merci pour cette illustration de la charge batterie. Je n’arrivais pas à trouver d’explicatiens.
Est ce qu’il peut être possible d’avoir une situation ou la batterie est complètement chargée ?
Et si oui, que faut-il espérer en terme d’autonomie en mode EV?
Merci par avance
 
Le maximum c'est 80 %, toute les barres allumées, perso j'ai jamais réussi en 10.000 km, (je suis allé à 73 % une fois), mais j'habite pas en montagne, je suppose que descendre un col de 10km devrait suffire à mettre le SOC a 80 %

Après l'autonomie en EV dépend vraiment de la topographie du terrain, qualité de la route et vitesse, pas vraiment du SOC, j'ai réussis a faire 2,8 km une fois avec un SOC de départ à 58 % et 49 % avant que le thermique ne re-démarre, mais j'étais en ville a 45 km/h et avec des faux plats, moteur et batterie à température optimale. Par contre tu peux très bien passer de 65 % a 45 % en 1.000 m si tu es en cote avec une batterie froide.
 
J Joe White,

Il est rare effectivement d'avoir toutes les barres sur le niveau de batterie, mais même dans cette configuration, tu ne serais qu'à 80%. Un affichage à 100% = 80% de niveau réel. Le système gère en permanence pour rester dans les valeurs optimales. Si le niveau est trop faible, le thermique va démarrer pour recharger, si le niveau est au max, le thermique va tourner (à vide) pour évacuer le trop plein. Ca m'est déjà arrivé d'avoir le max mais il faut des conditions particulières. C'est en général après une longue descente que ça arrive. Quand j'ai l'habitude de la route, j'évite d'en arriver là. J'amorce si possible la descente en ayant une batterie vidée au max pour la recharger "gratuitement" dans la descente en mode B (si les conditions le recommandent). Je peux arriver en bas de la descente avec un niveau presque plein (moins 1 barre) et c'est parfait pour la suite du parcours où je pourrai utiliser cette réserve tranquillement.
 
François, sur le graphe que tu as posté, il y a 7 niveaux de charge, alors que sur la vue du Touch and Go, on en voit 8.
Donc cette huitième barre est-elle le Graal de la batterie ?
Je viens de faire de la route entre Nancy et Paris par la N4, j’ai réussi à voir momentanément la 7ème barre verte. La plupart du temps je tourne à 6 barres sur la route.
 
Je viens de faire de la route entre Nancy et Paris par la N4, j’ai réussi à voir momentanément la 7ème barre verte. La plupart du temps je tourne à 6 barres sur la route.

Oui le rôle du calculateur c'est de maintenir le SOC a 60%, c'est la valeur optimale.
 
François, sur le graphe que tu as posté, il y a 7 niveaux de charge, alors que sur la vue du Touch and Go, on en voit 8.
Donc cette huitième barre est-elle le Graal de la batterie ?
Si tu regardes attentivement, tu verras qu'il y a bien 8 niveaux sur le graphe, mais aucune indication de charge pour le niveau 1.
Ceci parce que le système ne descendra jamais aussi bas, sauf si p-ê on force la batterie sur un réservoir vide.

On peut supposer que ce niveau 1 correspond à ± 20 % de charge, soit... :dead: