[Consommation] Différences de consommations au Régulateur de vitesse selon les modes de conduite (Eco/Normal/Power)

Le roucaou

Membre HybridLife
30/3/20
254
127
43
55
Salut à tous,
Je voudrais savoir si sur les Toyota HSD, il y a des différences de consommations lorsque le régulateur de vitesse est enclenché, selon les modes de conduite (Eco/Normal/Power) ?
Exemple : je suis sur l'autoroute, cruise control bloqué sur 130 km/h, je dois le désactiver temporairement, bloqué derrière un camion à 110 km/h. Puis, je le ré-enclenche : La vitesse va repasser de 110 à 130 km/h.
Si je suis en mode Power, vais-je consommer plus qu'en mode Normal ou Eco, pendant cette phase d'accélération ?
Merci pour vos réponses.
 
Peut être en Eco avec la clim tu consommera moins ... A confirmer :bored: Par rapport à Normal ou PWR (avec la clim)
Si pas de clim alors aucune différence de conso
 
Oui effectivement, en éco la clim est moins violente, ce qui a un effet sur la conso.
Ma demande concernait uniquement les accélérations provoquées par le régulateur de vitesse, et Pjsfr Pjsfr m'affirme qu'il n'y a pas de différence entre les 3 modes.
Merci
 
Effectivement, on ne parle que de ré-accélération.

En terme de volume conso, il vaut mieux consommer 13L/100 pendant 10 secondes que 10L/100 pendant 18 secondes.

Par contre, ce n'est vrai que pour ce transitoire en phase pure accélération, dès vitesse atteinte, il faut passer le rapport le plus élevé possible.
 
C'est pas si simple... je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, probablement au hasard, mais il existe une réalité physique qui est qu'une accélération forte demande forcément plus d'énergie qu'une plus faible. Donc, tant que le moteur tourne dans une plage de rendement favorable..., il sera toujours plus économique de mettre 18 secondes pour passer de 80 à 120, par exemple, que de le faire en 10 secondes.
En outre, ton calcul est un peu foireux, ...., car non, il ne vaut pas mieux consommer 13l/ 100 pendant 10 secondes que 10l/100 pendant 18s... Ce qui compte, c'est ce que l'on consomme pour une distance parcourue... Si tu consommes 10 litres aux 100, peu importe le temps passé, tu consommes 10 litres pour 100 km parcourus..., et dans le deuxième cas, tu consommes 13 litres... sur la même distance. Que cela prenne moins de temps, cela n'intervient pas dans l'équation. On mesure les consos en quantité/distance ou en quantité/temps.... mais pas les deux en même temps, et n'importe comment..
Pour des voitures classiques, en revanche, dont le rendement sous faible charge est très mauvais, il peut y avoir un intérêt à accélérer vivement, car alors les chevaux demandés, plus nombreux, coûtent individuellement moins cher en carburant.
 
  • Like
Reactions: ziocar et FoLuxo
Oui mes chiffres sont bien sur un peu au hasard mais pour illustrer.

Mais attention au sujet, dans son exemple il n'est aucunement question de distance mais de ré-accélération avec le régulateur et différent mode.
En manuel, on peut être plus efficace en se mettant dans la meilleure phase pour le moteur et moduler l'accélérateur. Ce n'est pas le cas ici.

Aucune notion sur la distance parcourue mais bien d'une vitesse d'augmentation de vitesse de 110 à 130 par le régulateur.

Je ne connais pas encore celui du Tucson, mais en général il accélère vivement tout en limitant les conso extrêmes.
Sur un Tiguan TDI, il se cale pour une accélération conso max de 13L/100 le temps de l'accélération. En manuel on peut faire moins mais aussi plus.

Ta dernière phrase va bien dans ce sens.