Dilemme entre IS 300h et BMW série F30 pour achat futur

L'opération de vidange de boite n'est en pratique jamais réalisée car seulement nécessaire en cas de conditions d'utilisation sévères.
Donc si on la veut il faut la demander. Et encore, je ne suis pas sûr qu'elle soit correctement effectuée.
Dans l'IS, je suggérerais si on se lance dans cette vidange de remplacer le filtre (crépine), tant qu'à faire.

Et sur les révisions, elles sont bien moins cher que le prix cités ci-dessus.
Je conseille d'une part d'essayer l'IS et d'autre part de se renseigner sur les prix des révisions dans sa concession.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Je complète en précisant que le RX4 est aussi une traction à la base, mais comme il est équipé en France du kit de remorquage il a aussi un radiateur et du coup la procédure de vidange comprend aussi un rinçage.
Donc la procédure n'est pas lié au mode de tracrion/propulsion, mais plutôt à la présence d'un radiateur déporté.
 
  • Like
Reactions: aurYs et Mustang766
Et tout ce cirque est dû à la présence d'un circuit complet avec pompe et radiateur... :wacky:
(Je parie que la ES 300h, en tant que traction, ne dispose pas d'un système aussi complexe pour lubrifier sa transmission.)

Comme le souligne Artur ce n’est pas lié au fait que ce soit une propulsion et donc une ES, une Corolla ou un Rav4 pourraient également nécessiter une opération semblable pour être certain d’avoir renouvelé l’intégralité de l’huile.
Ce système aussi complexe soit-il est là pour assurer une plus grande fiabilité et de meilleures performances de la transmission.

Cela dit il existe des professionnels de la boîte auto qui disposent d’une machine capable de vidanger 100% de l’huile avec beaucoup moins de pertes.
A voir si ils accepteraient de le faire et si on leur ferait plus confiance qu‘a Toyota.…

…Mais j’ai franchement l’impression qu‘on s’écarte du sujet d’origine ;-)
 
Sauf que ce n'est pas une boîte auto (traditionnelle) alors ils risquent d'être perdus... :mrgreen-48:
 
:mdr: Je l’appelerai à l’occasion pour vérifier si ça leur fait peur !!
Sur le principe technique ça ne change pas grand chose car cette machine se branche justement sur le circuit de refroidissement de l’huile et c’est la pompe de la boîte (assistée par la machine) qui va évacuer la vieille huile en même temps qu’elle pompe la neuve.
Donc a priori parfaitement compatible avec tous les modèles à refroidissement renforcé ;-)
 
Compte tenu du peu de contraintes (pas de pièces d'usure, pas de crabots, pas de freins ni d'embrayages) cette triple vidange me semble totalement injustifiée.
cela n'a vraiment rien à voir avec ce que l'on rencontre dans les BVA traditionnelles

Pour info, j'avais procédé à cette opération de vidange sur RX400h (plus puissant, également pompe et radiateur).
à 120 000 bornes l'huile était légèrement brunie et parfaitement saine. et à l'arrière elle était de même apparence que huile neuve.
 
Très intéressant à lire toutes vos réponses, j'y apprend beaucoup.

Concernant les changements de plaquettes et disques cela se fait a quelle fréquence ? Tout les 90 000 comme sur les autres voitures ou plus tard en général ?
 
La couleur d'huile au bout de 80kkm n'était déjà pas la même sur mon RX :
Et sur l'IS à 90kkm, c'était pire, il me semble. Il faudrait retrouver le post...

Quand on est dans les conditions sévères (remorquage ou haute vitesse) l'usure d'huile n'est pas la même. Et je ne parle même pas du vieillissement qui est impossible à voir à l'oeil.
 
Bizarre, y a pas besoin de rinçage sur la CT. Je pense que je devais parlais de l'IS.
Je dois avoir les photos de l'huile de l'IS sur l'ordi de toute manière, mais le résultat devait être comme celui de la photo trouvée sur internet...
 
Toutes les vidéos que l'on peut trouver sur les vidanges de boite des Prius montrent en effet que l'huile est invariablement très sombre, et même que l'on retrouve également un peu de limaille sur le bouchon de vidange aimanté des Prius 2.

Ce n'est donc jamais une opération inutile...

En bonus, je vous laisse découvrir l'horreur ! o_O :ag:
 
Bonjour,
J'ai songé durant quelques semaines à prendre une série 3 aussi tant l'IS est assez rare dès que l'on se fixe quelques critères, j'ai même pensé au Mercedes CLA mais je m'égare...
Je valide les précédentes réponses, un essai sur au moins une journée pour chaque voiture est indispensable pour se fixer sur les critères personnels comme le confort, la position de conduite, la consommation, performances etc...
Pour avoir une IS300h depuis 18jours, c'est sûr que les prestations sont incomparables avec un CHR, 122ch qui plus est
La puissance est là mais de manière générale il faut "taper dedans" pour sentir l'ensemble de la cavalerie, phénomène courant avec une telle transmission, j'en parle dans mon post: https://hybridlife.org/threads/premier-retour-de-ma-lexus-is300h-lhybrideale.6906/

Ce qui est enfaveur de l'IS:
-Indéniablement sa consommation, l'écart se creusera d'autant plus en agglomération. Aujourd'hui j'ai été sur la côte belge depuis Dunkerque en prenant uniquement les agglomérations et en pratiquant de l'éco-conduite: je suis tombé à 4.9l/100km sur une cinquantaine de km. Valeur extrême juste pour savoir jusqu'à combien je pouvais descendre :) mais je ne me suis pas laissé traîné sur la route non plus. Sinon c'est entre 5.3l et 6.5l/100 selon les conditions et températures.
-Carte grise gratuite
-Assurance moins onéreuse
-Fiabilité
-Rareté sur les routes
-Insonorisation
-Equipements de série intéressants et très peu d'options au catalogue tant les niveaux de finitions sont nombreux et riches de manière générale.
-Le tarif des entretiens peut faire peur mais il est largement compensé par la longévité des plaquettes/disques, absence de turbo, FAP etc...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid
L'IS est vraiment mieux insonorisée que la Béhème ??
J'en suis très étonné.
 
Les prix de l'IS sont quand même délirants. Faut vraiment que j'en essaye une pour voir ce qui justifie une telle différence par rapport à un P4 par exemple. J'ai essayé la Camry et je ne vois pas les 11 000 euros de différence en tarif catalogue en tout cas :D
 
Tout d'abord, je ne comprends pas où tu trouves la différence de 11.000 EUR.
En France, la Camry commence à 38.100 EUR, et l'IS à 41.640 EUR.
(En Belgique le delta de prix est encore plus serré.)

OK, à l'autre bout, l'écart peut atteindre les 14.000 EUR, mais la différence d'équipement devient abyssale !

Ensuite, pour résumer, dès le départ, la différence, c'est le luxe !

L'insonorisation plus poussée, le raffinement général, les petits détails de confort ou esthétiques, etc.
Des tas de choses pas du tout indispensables pour certains, mais qui amène une tout autre ambiance dans le véhicule...
(Et tout cela, à mon avis, ne se révèle pas vraiment quand on fait un essai d'une heure ou deux, mais plutôt sur la durée.)
 
La P4, outre la motorisation, c'est carrément un autre univers, un véhicule braqué sur la performance écologique, avec une bonne couche de "geekitude".
(Que l'on trouve déjà dans la P3 d'ailleurs, je sais de quoi je cause... j'en ai une ! :cool:)
 
Oui, différences entre Prius et IS s'observent sur de longs moments
Pour avoir eu Prius 3 puis CT200h x3 (phase 1&2) puis IS depuis peu, les raisons pour lesquelles je préfère les Lexus sont:
-Insonorisation très poussée
-Qualité des matériaux et assemblages: planche de bord, contreportes, console centrale, accoudoirs... des matériaux plus résistants dans le temps de manière générale
-Détails de finition léchés: feutrine dans la boîte à gant pour pas que les objets à l'intérieur cognent au moindre mouvement comme c'était le cas dans ma Prius3, moquettes de meilleure qualité, vitres anti-UV de série, pare-brise accoustique également, vitres qui ralentissent en fin d'ouverture et fermeture pour ne pas taper en butée etc...
-Equipements riches avec plus de possibilités: la sono Mark Levinson est un exemple même si je ne l'ai pas sur la mienne
-Tenue de route et comportement routier incomparables tant la Lexus sait être vraiment plaisante à conduire ET très confortable
-Répartition des masses sur l'IS
-Meilleur comportement rien que sur la CT par rapport à la Prius3 car elle a un centre de gravité beaucoup plus bas, un train arrière multibras, après je sais que Toyota a fait de gros efforts sur Prius4 mais jamais essayé cette dernière
-Position de conduite idéale avec des réglages plus fins pour enchaîner des centaines de km sans une seule gêne au corps. Je me souviens que dans la Prius 3 j'avais beaucoup de mal à trouver MA position de conduite idéale tant l'accoudoir central était placé trop bas, l'amplitude du réglage du volant beaucoup trop faible...
-Par exemple en allant sur la CT200h, les sièges étaient bien plus enveloppants que sur la Prius
-Possibilité d'avoir un compte-tour même en mode éco ou normal quand on va dans les paramètres, ça paraît pas grand chose mais j'aime avoir des repères "à l'ancienne avec des aiguilles" et c'est indisponible sur Prius (en plus rouler avec le compte-tour à zéro est assez sympa)

Après les Prius ont leurs avantages propres, et j'en garde un très bon souvenir (j'ai même songé à prendre une Prius4) comme les faibles consommations impressionnantes, leur habitabilité plus familiale avec hayon, absence de tunnel central à l'arrière etc...
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Désolé mon post n’était pas assez clair [emoji28]

En fait j’ai juste essayé la Camry qui est 11000 euros plus cher que la p4 et je ne trouvais pas mon compte . J’espérais justement que la is soit vraiment dans la catégorie d’au dessus (par rapport à Camry et donc à prius 4) pour justifier un changement pour moi justement [emoji6]