[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
NOTE :
Toyota a arrêté les MAJ pour ce GPS.
La dernière version disponible est la 2019-2020 v2, dispo ici :
--------------------------------------------------------


Pour les propriétaires de Prius 3 avec navigation à disque dur, il est possible de faire la mise à jour de son GPS par soi-même, sans passer chez le concessionnaire. Le tuto s'applique sur toutes les voitures qui ont le système AISIN B9016 ou similaire. Ca a été testé (par d'autres que moi) sur RAV4, Avensis, Verso, Lexus RX450h, ...

494aisin_b9016-png.10010


Modèles de navigation AISIN rapportés compatibles :
B9016 (Prius 3 LHD Lounge - moi-même)
B9017 (RAV4 - lu sur des forums)
B9019 (Prius 3 RHD - lu sur des forums)
B9020 (Verso - lu sur des forums)
RX450h (voir page 28 du fil ce post)

Consulter le tutoriel ici :
http://hybridlife.org/resources/tut...u-systeme-gps-toyota-avec-disque-dur-intro.5/
http://hybridlife.org/resources/tut...ue-dur-methode-1-avec-un-disque-dur-vierge.6/
http://hybridlife.org/resources/tut...que-dur-methode-2-avec-disque-dur-dorigine.7/

Utilisez ce fil de discussion pour vos remarques ou questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci bien.

J'ai commandé le pack d'outils.
J'ai chargé les fichiers et aussi acheté l'adaptateur.

Il me reste donc le fameux DD.

Puis je trouver par exemple un 80Go ou plus ?
Pour mettre davantage de MP3 ?
Compatibilité ?
Modèles à chercher ?

Sinon je prendrais celui d'origine (méthode 2).

J'hésite encore entre 1 et 2 :D
 
Merci beaucoup pour ce tutoriel si complet!
Comme c'est achevé, j'ai déplacé ton article dans "Reportage Exclusif HybridLife".
 
Pour le disque, il faut un modèle qui résiste aux chocs, aux températures négatives et aux vibrations, donc si on veut chercher un autre modèle il faut vérifier les datasheet et les comparer à celui "de référence" (Endurastar HEJ425040F9AT00). En pratique le plus sur est d'acheter celui indiqué dans le tuto - il y en a encore sur ebay.

Si on veut utiliser un disque plus grand, il faudrait voir après la copie de l'image sur le disque avec Winhex s'il est possible d'agrandir/déplacer les partitions (normalement oui), et surtout voir si le GPS l'accepte toujours - peut-être qu'il attend une géométrie particulière. Je dirais que c'est à tenter, mais si ça ne marche pas tu te retrouves avec un disque IDE 2.5" plus très utile...
 
Dernière édition:
Suivant les pays et les concessions, entre 180 € et 220 € par update, le prix d'un très bon GPS externe :-s
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai procédé à la MAJ hier, j'y ai passé la matinée.
Ceci parce que, n'ayant pu récupérer qu'un vieux HDD IDE ordinaire (*), j'ai validé tous les process de sauvegarde, de restauration et de copie à l'aide de ce dernier, avant d'effectuer la MAJ sur l'Endurastar d'origine.
Je n'avais aucune envie de perdre toute la musique qui se trouvait déjà dessus (1,5 GB !!!).

Cela a donc impliqué de multiples va-et-vient entre la voiture et le PC, pour à chaque étape tester que tout fonctionnait correctement.

Je peux donc confirmer que toute la procédure est sûre, et que moyennant une sauvegarde préalable du HDD d'origine, on peut effectuer sans risque la MAJ de la partie GPS.

Je m'en suis donc sorti avec zéro frais supplémentaire ! :cool::cool::cool:

Et j'ai effectué plusieurs déplacement dans l'après midi, en me servant plus qu'à l'accoutumée du GPS, à titre de vérification supplémentaire, tout baigne !

(*) Lequel présente des caractéristiques totalement insuffisantes pour fonctionner dans un environnement aussi sévère :
- Temp max en fonctionnement 55° C, confiné dans un tableau de bord, c'est risible ! (85° pour l'Endurastar).
- Résistance aux chocs : 1G, cela me semble un peu juste dans une voiture (pas trouvé la valeur pour l'Endurastar).

Quelques points que j'ai notés :
- Dans les paramètres, on peut à présent choisir le type de clavier : ABC, AZERTY ou QWERTY.
Auparavant l'unique clavier ABC m'a rendu dingue plus d'une fois !!!
- L'appairage Bluetooth n'est pas sauvegardé sur le disque dur, mais dans la RAM du bloc audio, il est donc conservé même en écrasant tout.
- Idem pour la fonction "petit poucet", et sauf erreur pour les stations de radio sauvée en preset.
En fait, j'ai l'impression qu'à part les CD enregistrés, aucun paramétrage spécifique n'est stocké sur le HDD, sauf ceux strictement réservés au GPS, et encore (voir "petit poucet").
J'avoue cependant avoir oublié de vérifier les destinations GPS mises en mémoire, mais les PDI avaient eux tous disparu.

Pour revenir à la procédure elle-même, la seule partie où j'ai un peu ramé, est celle qui concerne l'emploi du soft HDAT2, pour débloquer le disque.
Ce fut loin d'être aussi simple qu'expliqué !

Mon expérience perso pour y parvenir :

1°) Télécharger la version HDAT2ISO_493_LITE.EXE (le PC que j'ai utilisé travaille en AHCI).
2°) Lors du démarrage à partir du CD gravé :
- Taper FR pour utiliser le clavier français AZERTY (sinon en reste en QWERTY :eek: ).
- CD V453 pour aller lancer la version v4.5.3, en entrant HDAT2.
Note : on peut tout taper en minuscule, vu qu'on est en DOS. ;)
3°) Pour entrer le MDP
- Taper F jusqu'à remplir la case de codes 00 (la touche espace donne 20, pas glop !)
- Effacer au moins 11 caractère, via la touche BackSpace du clavier (la flèche qui efface 1 caractère à la fois).
- Positionner le curseur après 2 espace dans la case du MDP, et entrer IVANWANISIA en majuscules, puis touche S (Set) et Y (Yes) comme expliqué.

En suivant cela, pas de souci chez moi.

Pour info, je suis d'abord parti sur la dernière version dispo de HDAT2 (v5.0), et là rien ne se présentait comme annoncé, et je ne suis pas parvenu à entrer le MDP, il était refusé à chaque fois.
Ayant lu sur le forum de gpsunderground.com (d'où je suppose que FoLuxo a tiré l'info, avant de la traduire ;) ) que le HDD pouvant se locker si on rate son coup trop souvent, je n'ai pas voulu tenter le diable, et ai recherché la version reprise dans les tutoriels.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
J'attends mon DD pour ce faire.
C'est quoi cette histoire de Qwerty ?
 
Quelques points que j'ai notés :
- Dans les paramètres, on peut à présent choisir le type de clavier : ABC, AZERTY ou QWERTY. Auparavant l'unique clavier ABC m'a rendu dingue plus d'une fois !!!
- L'appairage Bluetooth n'est pas sauvegardé sur le disque dur, mais dans la RAM du bloc audio, il est donc conservé même en écrasant tout.
- Idem pour la fonction "petit poucet", et sauf erreur pour les stations de radio sauvée en preset.
En fait, j'ai l'impression qu'à part les CD enregistrés, aucun paramétrage spécifique n'est stocké sur le HDD, sauf ceux strictement réservés au GPS, et encore (voir "petit poucet").
J'avoue cependant avoir oublié de vérifier les destinations GPS mises en mémoire, mais les PDI avaient eux tous disparu.

Content d'apprendre que tout s'est bien passé. Pour tes notes :
- de mon côté avec l'ancienne version (cartes 2008-2009), j'avais déjà l'option AZERTY et QWERTY
- je confirme pour les paramètres Bluetooth, ils sont conservés en changeant de disque dur
- par contre j'ai perdu les stations radio, les destinations GPS favories et historiques, le réglage de la langue et les répertoires associés aux téléphones connectés.

Pour l'anecdote en fouillant sur le disque dur j'ai retrouvé pas mal de ces choses dans différents fichiers, mais l'effort de récupération n'en vaut pas la chandelle.

Pour revenir à la procédure elle-même, la seule partie où j'ai un peu ramé, est celle qui concerne l'emploi du soft HDAT2, pour débloquer le disque.
Ce fut loin d'être aussi simple qu'expliqué ! Mon expérience perso pour y parvenir :

1°) Télécharger la version HDAT2ISO_493_LITE.EXE (le PC que j'ai utilisé travaille en AHCI).
2°) Lors du démarrage à partir du CD gravé :
- Taper FR pour utiliser le clavier français AZERTY (sinon en reste en QWERTY :eek: ).
- CD V453 pour aller lancer la version v4.5.3, en entrant HDAT2.
Note : on peut tout taper en minuscule, vu qu'on est en DOS. ;)
3°) Pour entrer le MDP
- Taper F jusqu'à remplir la case de codes 00 (la touche espace donne 20, pas glop !)
- Effacer au moins 11 caractère, via la touche BackSpace du clavier (la flèche qui efface 1 caractère à la fois).
- Positionner le curseur après 2 espace dans la case du MDP, et entrer IVANWANISIA en majuscules, puis touche S (Set) et Y (Yes) comme expliqué.

Pour info, je suis d'abord parti sur la dernière version dispo de HDAT2 (v5.0), et là rien ne se présentait comme annoncé, et je ne suis pas parvenu à entrer le MDP, il était refusé à chaque fois. Ayant lu sur le forum de gpsunderground.com (d'où je suppose que Hortevin a tiré l'info, avant de la traduire ;) ) que le HDD pouvant se locker si on rate son coup trop souvent, je n'ai pas voulu tenter le diable, et ai recherché la version reprise dans les tutoriels.

Il y a plusieurs façons pour saisir le mot de passe : passer en hexa avec Alt-H et taper les codes hexa (comme je l'ai fait) ; rester en ASCII, faire le "Fill" avec le caractère par défaut (00h qui n'est effectivement pas la touche espace, même si c'est un espace qui est représenté l'écran...) et repasser par dessus pour saisir le password, et sans doute d'autres. J'ai ré-écrit la procédure de tête a posteriori, et effectivement en m'inspirant beaucoup de ce qui a été posté sur gpsunderground :)

Pour le HDAT v5, il était OK chez moi (et oui, j'ai travaillé en QWERTY, parce que j'ai un QWERTZU français suisse, c'est tordu mais pratique pour un laptop :)) je soupçonne que ça dépend d'un tas de choses.

Et enfin, le lock du mot de passe après plusieurs tentatives est supposé disparaître après un power-off power-on mais je suis d'accord qu'il vaut mieux être prudent...

Tout ça pour dire : je continue à recommander la première méthode, qui est carrément plus simple... Elle a aussi l'avantage de remplacer un vieux disque dur (novembre 2008 dans mon cas) par un plus récent (février 2011), d'où j'imagine moins de risques de le voir claquer.

S.
 
J'attends mon DD pour ce faire.
C'est quoi cette histoire de Qwerty ?
Le disque est en route :)

On peut dans le menu SETUP de la voiture changer la disposition du clavier : AZERTY, QWERTY ou ABCDE (par défaut).
 
Content d'apprendre que tout s'est bien passé. Pour tes notes :
- de mon côté avec l'ancienne version (cartes 2008-2009),
2008-2009 ???
Ce n'est pas une Prius 3 ?

La mienne livré début 2010 utilisait la version 2009-2010.
j'avais déjà l'option AZERTY et QWERTY
Ben, je ne l'ai jamais remarquée sur mon bloc, et le mode d'emploi n'en parle nulle part.
Maintenant, je n'avais p-ê pas assez fouillé...
Il y a plusieurs façons pour saisir le mot de passe : passer en hexa avec Alt-H et taper les codes hexa (comme je l'ai fait) ; rester en ASCII, faire le "Fill" avec le caractère par défaut (00h qui n'est effectivement pas la touche espace, même si c'est un espace qui est représenté l'écran...) et repasser par dessus pour saisir le password, et sans doute d'autres. J'ai ré-écrit la procédure de tête a posteriori, et effectivement en m'inspirant beaucoup de ce qui a été posté sur gpsunderground :)
Alt-H ne fonctionnait pas du tout chez moi...
Et enfin, le lock du mot de passe après plusieurs tentatives est supposé disparaître après un power-off power-on mais je suis d'accord qu'il vaut mieux être prudent...
Je n'avais pas trop envie de vérifier...
Tout ça pour dire : je continue à recommander la première méthode, qui est carrément plus simple...
Pas envie de réenregistrer le paquet de CD déjà présents sur le HDD !
Elle a aussi l'avantage de remplacer un vieux disque dur (novembre 2008 dans mon cas) par un plus récent (février 2011), d'où j'imagine moins de risques de le voir claquer.
Mwouais...
Faut pas trop pousser non plus.
Le disque est censé durer toute la vie de la voiture.
Et j'ai dans certaines machines chez moi, des disques qui tournent 24 heures sur 24 depuis presque 10 ans (plus de 80.000 heures !) sans aucun problème, ni aucune valeur un tant soit peu inquiétante en S.M.A.R.T.
Alors, je pense qu'on peut relativiser.

De toute façon, j'ai fait des images du disque avant et après.
Donc même s'il venait à rendre l'âme, je n'aurais qu'à m'en procurer un nouveau, et réinstaller dessus l'image la plus récente, pour minimiser la casse.

Cette méthode est également valable pour un remplacement préventif d'ailleurs (cloner le contenu de l'ancien sur le nouveau) !
 
2008-2009 ???
Ce n'est pas une Prius 3 ? La mienne livré début 2010 utilisait la version 2009-2010.
C'est bien une P3 mise en circulation en juin 2009, la version des cartes était bien 2008-2009 ; d'ailleurs les petites images décrivant la couverture des cartes mentionnent Copyright Navteq 2007 - autant dire que la mise à jour était la bienvenue...

Je remarque que pour les trajets qui traversent la ville de Luxembourg du sud au nord, la nouvelle version fait prendre un itinéraire beaucoup plus logique par le tunnel du Saint Esprit plutôt que l'ancienne qui faisait tout un détour par l'ouest. Par contre des ronds points à côté de mon boulot qui sont là depuis deux ou trois and ne figurent pas encore. Il faudra attendre les updates...
 
Juin 2009 ? :confused:
C'est une des toutes premières arrivées en Europe.
Je comprends mieux.

De mon côté, quelques quartiers qui n'existaient pas encore en 2010 du côté de Braine-l'Alleud sont à présent repris.
Bon, dans Bruxelles, vu que rien n'a changé à 99,9%, la différence est plutôt difficile à percevoir... :D
 
Autre question, la reprogrammation de l'ECU affecte ou pas la MAJ du DD ?
 
Absolument pas, ce sont deux systèmes bien distincts. D'ailleurs toutes les Prius n'ont pas le HDD mais ont un ECU :)
 
Bonjour FoLuxo très bien ton tuto (je t'ai remercié sur un autre site mais le topic n'est plus en ligne:(); ça fait longtemps que je cherche cela sur internet et là je viens de trouver le graal.
Du coup j' ai plusieurs questions:
-après la m.à.j les menus sont en français ou bien en anglais comme sur la photo avant reclipssage?
-la base de donnée Gracenote est également m.à.j? Parce que c'est chiant les cds pas reconnus:mad:
-Comment ça ce passe après l'installe de la m.à.j de 39Gb:eek: sur un disque de 40Gb:D; y a pas un soucis:rolleyes:
Merci
 
Pour répondre à tes questions:
- Après la MAJ, le système se réinitialise et repart en anglais, quelle que soit la méthode utilisée.
Il faut alors aller dans le SETUP, et sélectionner à nouveau le français sur les 3 paramètres (de mémoire) qui le proposent.
- La base GraceNote est en effet également mise à jour, ce qui ne garantit pas pour autant que certains CD ne continueront pas à ne pas être identifiés... :confused:
- Aucun souci pour installer une image de 39 GB sur un disque de 40 GB, c'est l'inverse qui poserait problème. ;)
D'ailleurs, j'ai effectué mes tests sur un disque de 60 GB, dont je n'en utilisais que 39, le reste demeurant non partitionné, et donc totalement ignoré par le système ! :cool:
 
Ok merci pour tes réponse.
- Aucun souci pour installer une image de 39 GB sur un disque de 40 GB, c'est l'inverse qui poserait problème.
Je sais bien c'est juste qu'il ne reste plus qu'1Gb en sachant qu'un disque ne fait jamais la taille annoncée:oops:
Tu l'as pris ou ton 60Gb?
Tous les HDD Endurastar sont pour les véhicules ?
 
Dernière édition:
D'après ce que j'ai compris suite à mes recherches, la gamme Endurastar est spécifiquement conçue pour équiper des systèmes embarqués dans des véhicules.
Ils offrent en effet une résistance nettement supérieure à tous les HDD classiques, comme par exemple la température max de fonctionnement (85° C contre 55° pour les HDD "normaux"), ou la résistance aux chocs.
Brefs tout ce qui fait qu'un disque de PC sera HS en quelques heures si on le fait fonctionner dans le bloc audio/GPS d'une voiture !

Si tu achètes un nouveau disque, fais bien attention de ne pas prendre un Endurastar avec connectique SATA (ça existe !!!).

Et comme je l'ai expliqué plus haut, mettre à jour le disque original ne pose pas de problème, si effectué correctement, et de préférence en commençant par un backup de la config.
De toute façon, si tu allais payer cette MAJ en concession, c'est ce qui se passerait ! :D (Le backup en moins.)