[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

P pf78 ça me rappelle mes classes au collège : QNX avait sorti une démo - une disquette 3.5" qui contenait un OS complet et un navigateur. On était tous impressionnés ! Ah, ce bon vieux 1997....
 
110 USD pour éviter de faire la manip ? Je te le fais à 90 :)


Si c'est pour moi ta proposition, merci mais c'est inutile, j'aurais la mise à jour faite par la concession et gratuitement.
Par la suite je pense le faire moi même. On verra l'année prochaine ou d'ici 2 ans (en espérant que les disques seront toujours disponibles)
 
P pf78 ça me rappelle mes classes au collège : QNX avait sorti une démo - une disquette 3.5" qui contenait un OS complet et un navigateur. On était tous impressionnés ! Ah, ce bon vieux 1997....

Ce serait intéressant de trouver des gens qui s'y connaissent pour voir s'il est possible de faire des modifs dans nos systèmes (par ex ajouter des alertes radars).
 
Tu peux oublier, ça doit être proche de l'impossible avec nos moyens... Et au fur et à mesure que la voiture "vieillit" il y a de moins en moins d'intérêt autour du système, donc de moins en moins de gens qui essaient de le bricoler.
 
Dommage, j'avais l'habitude d'avoir des alertes radars sur mes anciens véhicules.:emoticon-0106-crying:
 
Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que je n'ai plus posté, mais propriétaire d'une Prius+ équipée de ces systèmes a disque dur je ne vais pas tarder a me lancer dans la mise à jour.

J'ai lu vos messages et suis prêt a faire la mise à jour mais j'ai une question qui relève de l'informatique.
Si je débloque mon disque dur (avec Hdparm car sous Linux) puis que je fais une image avec dd (jamais utilisé mais ça a l'air a ma portée) puis-je ensuite monter l'image réalisée avec dd comme une disque standard ?
Cela me permettrait de faire la mise a jour sur l'image, puis de la remettre sur le disque sans avoir a re-déverrouiller le disque dur de la voiture a chaque fois.

Si j’achète un second disque dur, je pourrais même faire les mises à jour dans mon salon et ne faire que permuter les disques dans les véhicules...

Possible selon vous ?

Guigui
 
  1. Monter le fichier dd ?
    Sous Windows, c'est apparemment impossible, seul WinHex reconnaît que c'est une image.
    Et sous Linux, je n'en sais rien, je ne le pratique pas sur ordi personnel.

  2. Avec 2 HDD, on peut effectivement les permuter.
    Mais de toute façon, les MAJ, tu les feras dans ton salon, sur ton ordi !
    La seule chose que tu vas gagner, c'est que tu pourras procéder à un démontage remontage immédiat dans la voiture, en remplaçant immédiatement un disque par l'autre.

De toute façon, dans mon cas, ces méthodes ne sont pas intéressantes, parce que j'enregistre régulièrement des CD sur le bloc.
Ce qui veut dire que je perdrais, à chaque changement, les enregistrement effectués depuis la MAJ précédente.
 
  • Like
Reactions: Guigui
Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que je n'ai plus posté, mais propriétaire d'une Prius+ équipée de ces systèmes a disque dur je ne vais pas tarder a me lancer dans la mise à jour.

J'ai lu vos messages et suis prêt a faire la mise à jour mais j'ai une question qui relève de l'informatique.
Si je débloque mon disque dur (avec Hdparm car sous Linux) puis que je fais une image avec dd (jamais utilisé mais ça a l'air a ma portée) puis-je ensuite monter l'image réalisée avec dd comme une disque standard ?
Cela me permettrait de faire la mise a jour sur l'image, puis de la remettre sur le disque sans avoir a re-déverrouiller le disque dur de la voiture a chaque fois.

Si j’achète un second disque dur, je pourrais même faire les mises à jour dans mon salon et ne faire que permuter les disques dans les véhicules...

Possible selon vous ?

Guigui

La solution serait peut être de créer une image de ton disque avec un autre logiciel sous windows ou linux dans laquelle tu pourras ajouter-supprimer-modifier les données à ta guise. Mais n'ayant pas fait ce test pour l'instant (suis nouveau dans cette marque) je ne peux te le confirmer. Si comme j'ai lu plus haut à chaque branchement dans la voiture le système met une protection sur le disque, il faudra supprimer la protection avant de balancer ton image. Faut voir si quelqu'un a essayé et si la voiture reconnait le disque à l'installation.
 
  • Like
Reactions: Guigui
Bonjour et merci frg62 et bigifon pour vos réponses.

Le but est effectivement de faire une permutation immédiate des disques dans la voiture.

Le problème de la musique et/ou de la configuration ne se pose pas pour moi puisque toute ma musique est sur clé USB, cela me permet de jongler plus facilement entre plusieurs véhicules.

J'ai lu un tutoriel sur dd (Je n'ai que Linux en ordinateur perso) et le montage d'image semble possible. Je testerai et vous ferai un retour. Cela prendra un peut de temps car il faut que je commande un disque dur et j'ai un emploi du du temps compliqué...mais ça viendra.

Guigui
 
Bonjour et merci frg62 et bigifon pour vos réponses.

Le but est effectivement de faire une permutation immédiate des disques dans la voiture.

Le problème de la musique et/ou de la configuration ne se pose pas pour moi puisque toute ma musique est sur clé USB, cela me permet de jongler plus facilement entre plusieurs véhicules.

J'ai lu un tutoriel sur dd (Je n'ai que Linux en ordinateur perso) et le montage d'image semble possible. Je testerai et vous ferai un retour. Cela prendra un peut de temps car il faut que je commande un disque dur et j'ai un emploi du du temps compliqué...mais ça viendra.

Guigui

Bonjour,
C'est tout naturel que de s'entraider. Moi ce que je recherche c'est de pouvoir également faire des modifs dans les systèmes. Jusque maintenant j'avais des véhicules (de marques françaises) et je mettais toujours les cartes à jour ainsi que les zones radar en piochant par ci par là. Maintenant avec cette voiture (système GPS) ça à l'air impossible de balancer les zones radar. Dommage je vais être obligé de fixer le compteur sans cesse:nailbiting::banghead:.
En tout cas si je peux amener une quelconque contribution (informatique) ce sera avec plaisir.Je suis sur les 2 systèmes (Win et Linux) et je peux toujours brancher le PC sous Linux.
 
Dernière édition:
Bonjour,

un petit update de ma part sur ce sujet que j'ai rejoins en route après être allé au garage TOYOTA (pas de LEXUS proche mais minimum 185€) pour me faire faire un devis pour la MàJ de la carto de mon GPS qui en était restée à sa date d'achat (05/2010) : 360€:hungover:.

après avoir un (tout) petit peu galéré pour récupérer sur mon portable l'image disque de la carto 2014-2015 V2 puis les dossiers de la MàJ 2016-2017 V1,
je dispose maintenant sur mon ordi (HP K5 - WIN 10)
  • de l'image v 2014-2015 v2
  • des dossiers v 2016-2017 V1
  • WinHex (Full)
  • au cas où, j'ai un CD UBCD avec HDAT, si je décidai de procéder aussi à la MàJ sur le DD LEXUS (ce que je ferai peut-être pour le fun)
Je n'attends plus que mon DD endurastar qui doit arriver demain ou mardi mais étant absent pour raison pro toute la semaine, ce sera pour le WE prochain.

Grâce aux initiateurs de ce sujet, ça se présente sous de bons auspices pour pouvoir mettre à jour la carto de mon LEXUS RX 450h. Si l'ensemble se réalise ça validera un véhicule supplémentaire.

@ bientôt
 
Bonjour et merci frg62 et bigifon pour vos réponses.

Le but est effectivement de faire une permutation immédiate des disques dans la voiture.

Le problème de la musique et/ou de la configuration ne se pose pas pour moi puisque toute ma musique est sur clé USB, cela me permet de jongler plus facilement entre plusieurs véhicules.

J'ai lu un tutoriel sur dd (Je n'ai que Linux en ordinateur perso) et le montage d'image semble possible. Je testerai et vous ferai un retour. Cela prendra un peut de temps car il faut que je commande un disque dur et j'ai un emploi du du temps compliqué...mais ça viendra.

Guigui
Salut,

Sous Unix/Linux, il est tout à fait possible de "monter" une image créée avec la commande 'dd' (en fait n'importe quelle image de disque créée avec n'importe quelle commande).
Il faut d'abord reconnaître le partitionnement de cette image (appelons la 'mondisque.img') avec fdisk (comme pour un disque normal)
exemple:
# fdisk -l mondisque.img
Device Boot Start End Blocks Id System
mondisque.img1 * 63 33640109 16820023+ 83 Linux

L'image contient donc une seule partition (mondisque.img1) qui démarre au secteur 63 (rem: un secteur = 512o).
Pour la monter on va donc indiquer un offset à la commande mount (offset de 63*512=32256):

# mkdir /mnt/loop
# mount -o loop,offset=32256 mondisque.img /mnt/loop
# mount | grep mondisque.img
/home/toto/mondisque.img1 on /mnt/loop type ext3 (ro,loop=/dev/loop1,offset=32256)

remarque si on monte la partition en écriture, il devient tout à fait possible de la modifier, le fichier img sera modifié en conséquence.
 
Salut,

Sous Unix/Linux, il est tout à fait possible de "monter" une image créée avec la commande 'dd' (en fait n'importe quelle image de disque créée avec n'importe quelle commande).
Il faut d'abord reconnaître le partitionnement de cette image (appelons la 'mondisque.img') avec fdisk (comme pour un disque normal)
exemple:
# fdisk -l mondisque.img
Device Boot Start End Blocks Id System
mondisque.img1 * 63 33640109 16820023+ 83 Linux

L'image contient donc une seule partition (mondisque.img1) qui démarre au secteur 63 (rem: un secteur = 512o).
Pour la monter on va donc indiquer un offset à la commande mount (offset de 63*512=32256):

# mkdir /mnt/loop
# mount -o loop,offset=32256 mondisque.img /mnt/loop
# mount | grep mondisque.img
/home/toto/mondisque.img1 on /mnt/loop type ext3 (ro,loop=/dev/loop1,offset=32256)

remarque si on monte la partition en écriture, il devient tout à fait possible de la modifier, le fichier img sera modifié en conséquence.
Salut,

Effectivement ce que tu dis correspond bien a ce que j'avais lu dans la doc de 'dd' sur le wiki de ma distribution Linux. Je vais donc essayer de mettre tout ca en pratique pour voir.

Je n'avais pas eu besoin de faire des images disques jusqu'a maintenant, il y a un debut a tout...

Guigui
 
Bonjour,

un petit update de ma part sur ce sujet que j'ai rejoins en route après être allé au garage TOYOTA (pas de LEXUS proche mais minimum 185€) pour me faire faire un devis pour la MàJ de la carto de mon GPS qui en était restée à sa date d'achat (05/2010) : 360€:hungover:.

après avoir un (tout) petit peu galéré pour récupérer sur mon portable l'image disque de la carto 2014-2015 V2 puis les dossiers de la MàJ 2016-2017 V1,
je dispose maintenant sur mon ordi (HP K5 - WIN 10)
  • de l'image v 2014-2015 v2
  • des dossiers v 2016-2017 V1
  • WinHex (Full)
  • au cas où, j'ai un CD UBCD avec HDAT, si je décidai de procéder aussi à la MàJ sur le DD LEXUS (ce que je ferai peut-être pour le fun)
Je n'attends plus que mon DD endurastar qui doit arriver demain ou mardi mais étant absent pour raison pro toute la semaine, ce sera pour le WE prochain.

Grâce aux initiateurs de ce sujet, ça se présente sous de bons auspices pour pouvoir mettre à jour la carto de mon LEXUS RX 450h. Si l'ensemble se réalise ça validera un véhicule supplémentaire.

@ bientôt

Effectivement y a de quoi s'étrangler avec les tarifs pratiqués, ils abusent quand même.:finger:
Je crois qu'il vaut mieux continuer à bricoler et tenir au courant des découvertes faites.Je vais continuer à chercher pour voir s'il n'y a pas moyen de claquer une base de radars dans ce satané GPS, qui est en passant très bien (comparé à ceux des voitures françaises Peugeot-Citroën).:cigar:
 
Hello,

bad news:banghead:

j'ai pu enregistrer sur mon DD reçu avant-hier l'image de la version 2014-2015, obtenu les 4 répertoires, vérifié que c'était cohérent puis mis à jour avec la version 2016-2017, tout OK.

j'ai galéré à extraire le bloc navigation qui ne se trouve pas sur le bloc auto-radio dans le lexus rx 450:drowning:. Au remontage avec le DD nouvelle version, une page s'affiche : ne coupez pas l'alimentation/ cahrgement des données, barre de progression (au début progression normale puis accélération), 30s puis tout s'éteint : plus rien ni affichage GPS, ni clim ni autoradio:banghead:

j'ai tenté la réinitialisation en coupant la batterie : idem puis plus rien sur l'écran.

tout redémonté, à priori, il y a eu dialogue car le DD est verrouillé (via WinHex, accès impossible) mais pas glop.

Du coup, je tente sur le disque origine la MàJ mais je bute avec mon portable pour l'accès via HDAT2 avec un adaptateur USB/ IDE qui pourtant a fonctionné car il m'a permis de faire les copies du DD neuf sans problème et tout vérifié à l'issue avec WinHex (4 partitions et bonnes tailles...). En fait, dans le menu HDAT2, le DD est présent mais je n'ai pas la fonctionnalité "security options"?

Bref, pas gagné:mdr:

@+
 
  • Like
Reactions: parkerbol
aie la galère, bon courage. et ça c'est le genre de truc qui donne des sueurs froide quand ça nous tombe dessus :(
 
Aie aie et moi qui pensais le faire à la prochaine mise à jour.:nailbiting:
Est ce que tu a essayé de faire une image de ton ancien disque et la transférer sur le nouveau? La capacité des 2 disques est identique ou pas?:pompus:
Et l'emplacement du disque se trouve exactement? Ce serait sympa d'avoir des photos.
Sinon y a aussi possibilité d'erreur d'écriture sur le disque avec ton portable et l'adaptateur.
S'il t'est possible de faire ça avec un PC de bureau et un autre adaptateur...

Bon courage en attendant.
 
Bonjour, nouveau sur le forum je vais me lancer dans l'aventure de la mise a jour gps. Avant de posez toutes mes questions voici ma participation :
2 5" HGST Endurastar J4K100 HEJ421040G9AT00 40 GB ATA IDE 4260 RPM P N 0A60261 | eBay
Surement le moins chère du web ;)
Voici mes questions :
- Les autres fonctionnalités (radio, Bluetooth, téléphone...) ne seront pas affectés si je fait cette MAJ ?
- La version 2016-2017 fonctionnelle est elle disponible ?
- Quelqu'un aurait il un jolie tuto pour démonter le tableau de bord du RX450H ?
Et enfin pour la solution 2 si j'ai bien compris il suffit de copier les fichiers téléchargées sur le disque et de le remettre en place c'est tout ?
Merci par avance pour vos réponses.
 
Du coup, je tente sur le disque origine la MàJ mais je bute avec mon portable pour l'accès via HDAT2 avec un adaptateur USB/ IDE qui pourtant a fonctionné car il m'a permis de faire les copies du DD neuf sans problème et tout vérifié à l'issue avec WinHex (4 partitions et bonnes tailles...). En fait, dans le menu HDAT2, le DD est présent mais je n'ai pas la fonctionnalité "security options"?
Salut,
Je crois que cela a été dit de nombreuse fois sur ce fil... Il faut un adapteur USB/IDE compatible avec les commandes ATA (plus de 90% ne le sont pas)
Voir ici
 
  • Like
Reactions: FoLuxo