[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Donc j'ai commencé à télécharger la v2018-2019 depuis rutracker proposé par Antho_ny, mais je n'arrive pas à récupérer la v2019-2020 : les liens Google drive sont morts, et je n'ai pas accès à un compte yandex.
 
Donc j'ai commencé à télécharger la v2018-2019 depuis rutracker proposé par Antho_ny, mais je n'arrive pas à récupérer la v2019-2020 : les liens Google drive sont morts, et je n'ai pas accès à un compte yandex.

Pas besoin de compte Yandex, tu clic sur part 1 et tu télécharges, ensuite part 2, etc...
https://yadi.sk/d/_4TEkJs6QE_zjA
Quand tu as toutes les parties, avec 7z tu dezippes l'ensemble et tu retrouves avec 3 dossiers P1, P2 et P3 correspondant aux 3 partitions à remplacer sur le HDD.
 
  • Like
Reactions: Nozalys
Ah, merci bien, mon bloqueur de script m'empêchait de voir cette possibilité. C'est parti ! Un bond de 4 ans sur la carto c'est appréciable :)
 
C'est dommage qu'il faille démonter l'autoradio pour faire ce genre de mise à jour.
 
Pour info, il manque un détail dans la procédure initiale si l'on utilise HDAT2 v6.6 (puisque HDAT2 4.93 devient très difficile à dénicher) :

  • Une fois que le disque est déverrouillé, il ne faut pas redémarrer le PC tout de suite, il faut revenir au "Security menu" puis sélectionner "Disable password" qui est devenu accessible grâce au déverrouillage. Le mot de passe saisi précédemment sera déjà pré-rempli, il suffira de faire Enter puis "S" pour Set puis "Y" pour confirmer. A partir de là, la sécurité est désactivée de manière ppérenne, et on peut redémarrer le PC.
Sans cette étape supplémentaire, Windows ne peut pas détecter la table de partition et propose d'initialiser le disque... ce qui serait fâcheux.

Par précaution je suggère également de faire une image de son HDD avant, via clonezilla par exemple (clonezilla & HDAT2 5.0 sont dispo dans l'ISO UBCD) afin d'être capable de restaurer la table des partition et les données système au cas où !
 
C'est dommage qu'il faille démonter l'autoradio pour faire ce genre de mise à jour.
Certes, mais ça se fait bien malgré tout. Et le dé/montage des éléments en plastique est très bien fichu, il y a des guides pour s'assurer qu'on ne met rien de travers, les clips sont solides mais n'empêchent pas le démontage, l'ensemble est bien pensé.

Ceci dit, les garagistes ne procèdent pas ainsi pour la mise à jour, ils disposent d'une clé USB soit-disant à usage unique (ça m'étonnerait fort...) et ils connectent un PC via le connecteur FireWire à côté du mange-CD. Je suis titillé à l'idée d'explorer cette piste (c'était déjà le cas en 2016), voir s'il s'agit d'un protocole propriétaire ou pas. Mais j'en ai besoin tous les jours alors bon..
 
Pour info, il manque un détail dans la procédure initiale si l'on utilise HDAT2 v6.6 (puisque HDAT2 4.93 devient très difficile à dénicher) :

  • Une fois que le disque est déverrouillé, il ne faut pas redémarrer le PC tout de suite, il faut revenir au "Security menu" puis sélectionner "Disable password" qui est devenu accessible grâce au déverrouillage. Le mot de passe saisi précédemment sera déjà pré-rempli, il suffira de faire Enter puis "S" pour Set puis "Y" pour confirmer. A partir de là, la sécurité est désactivée de manière ppérenne, et on peut redémarrer le PC.
Sans cette étape supplémentaire, Windows ne peut pas détecter la table de partition et propose d'initialiser le disque... ce qui serait fâcheux.

Par précaution je suggère également de faire une image de son HDD avant, via clonezilla par exemple (clonezilla & HDAT2 5.0 sont dispo dans l'ISO UBCD) afin d'être capable de restaurer la table des partition et les données système au cas où !

J'ai utilisé dernièrement aussi la V6.6 car l'autre est introuvable, et je n'ai pas eu ce soucis, j'ai directement fait "disable security password".
La seul chose est qu'il faut un PC sous windows Xp, ou alors avec un vieux bios car les PC recent avec un UEFI ca fonctionne pas!
 
J'ai utilisé dernièrement aussi la V6.6 car l'autre est introuvable, et je n'ai pas eu ce soucis, j'ai directement fait "disable security password".
La seul chose est qu'il faut un PC sous windows Xp, ou alors avec un vieux bios car les PC recent avec un UEFI ca fonctionne pas!
Intéressant.. Cela semble signifier qu'avec la nouvelle version, il n'est pas nécessaire de faire "Unlock" puis "Disable password" mais juste "Disable password" directement, ce qui semble suffire. Si c'est le cas, la procédure donnée pour HDAT2 4.93/5.x n'est plus tout à fait exacte, car elle mentionnait uniquement l'étape "Unlock". Voir capture d'exemple fournie par HDAT2 :
picture04.jpg

Néanmoins on arrive à nos fins en bidouillant quelques minutes, et c'est bien le principal !

Sinon il est toujours possible de booter sur des anciens médias en DOS (MS-DOS ou FreeDOS par exemple), y compris avec des cartes mères très récentes en UEFI car elles prennent touours en charge le boot USB en BIOS classique.Ce qui peut arriver c'est que cette prise en charge soit désactivée par défaut. Il faut donc, selon les cas, aller dans le BIOS/UEFI et (ré)activer la prise en charge des anciens périphériques. Chez MSI par exemple c'est dans Settings > Advanced > USB configuration > Legacy USB support (doit être Enabled, Disabled par défaut).
 
Bonjour,
C’est un tuto très intéressant que j’ai décidé de mettre en pratique sur ma Lexus CT200h passion ML car les photos du système multimédia et les versions des softs sont similaires à celles des Toyota présentées

SAUF QUE TOUT NE S'EST PAS PASSE CORRECTEMENT

1. Démontage fastidieux (idem RX450)
Sur CT200, le système est composé de 3 blocs + l'écran.
Il faut opérer un démontage jusqu'au bloc le plus bas, situé sous le bloc radio et derrière le levier de transmission.

2. Préparer le disque dur d'origine
Pas de soucis particulier lorsque l'on a un ancien PC avec interfaces IDE car le déverrouillage du HDD en USB n'est pas possible avec hdat2
Procéder au unlock + disable password se fait pas à pas mais les explications sont suffisamment claires pour ne pas se tromper.

3. La mise à jour du disque dur
On continue d'utiliser un ancien PC avec lecteur IDE câblé en PATA
On peut voir les 4 partitions existantes.
Je fais une simple copie du contenu des 3 premières partitions pour seule sauvegarde.
Puis j'opère la copie de partition 1, copie de CDDB sur la part.2 et PRG + SD sur part.3.

on arrête le vieux PC, on débranche puis remise en place dans le véhicule : radio OK, lecture audio sans perte, mise à jour CDDB OK sur des albums récents mais l'illustration des cartes (zone couverte) n'affiche pas les pays.
puis lorsque navigation, j'ai d'abord des problèmes d'affichage de la carte puis plantage du système dès que la fonction GPS est affichée.

J'ai donc essayé un autre pack de maps+cddb
Résultat, pas mieux, le système plante dès que l'on passe en navigation
J'ai essayé les versions 2015-2016 v1, 2019-2020, toujours le même plantage.

Au final, seule la mise à jour CDDB fonctionne sur mon système.
En revenant à la Map version d'origine, le système fonctionne à nouveau mais je trouve dommage d'avoir essayé tout cela pour passer à côté de la mise à jour cartographique.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
Pour dernier essai, j'opte donc pour la solution du clonage fourni par fichier .dd (2014-2015 v2) sur le HDD d'origine
=> opération dans winHex OK mais résultat désastreux : le HDD ne semble pas démarrer une fois dans le véhicule.
on entend le HDD tourner et être lu mais de façon répétitive puis arret.
l'écran ne bascule pas, le HDD n'est pas crypté (les 4 partitions restent visibles sans passer par hdat) lorsqu'il est démonté et remis sur un PC

Je suis dans la panasse :dead: tout le système multimédia est OFF.
Revenir à la version d’origine ne fonctionne plus maintenant, c'est la cata !!

Je n'ai pas procédé à un backup du disque (v. 2010-2011) avec Winhex, j'ai fait une simple copie de fichiers.

Je suis donc à la recherche d'une image de HDD lexus (version HDD), si quelqu'un en a une :emoticon-0152-heart:
ou toute idée pour revenir à un disque opérationnel.


Voici ce que j'ai aujourd'hui (clonage 2014/2015 v2) :
Contenu HDD après image .dd 2014-2015v2.png

Je n'ai pas essayé la 2016-2017 car je n'ai pas trouvé les fichiers rar.

Merci de m'avoir lu !!
 
Bonjour,
C’est un tuto très intéressant que j’ai décidé de mettre en pratique sur ma Lexus CT200h passion ML car les photos du système multimédia et les versions des softs sont similaires à celles des Toyota présentées

SAUF QUE TOUT NE S'EST PAS PASSE CORRECTEMENT

1. Démontage fastidieux (idem RX450)
Sur CT200, le système est composé de 3 blocs + l'écran.
Il faut opérer un démontage jusqu'au bloc le plus bas, situé sous le bloc radio et derrière le levier de transmission.

2. Préparer le disque dur d'origine
Pas de soucis particulier lorsque l'on a un ancien PC avec interfaces IDE car le déverrouillage du HDD en USB n'est pas possible avec hdat2
Procéder au unlock + disable password se fait pas à pas mais les explications sont suffisamment claires pour ne pas se tromper.

3. La mise à jour du disque dur
On continue d'utiliser un ancien PC avec lecteur IDE câblé en PATA
On peut voir les 4 partitions existantes.
Je fais une simple copie du contenu des 3 premières partitions pour seule sauvegarde.
Puis j'opère la copie de partition 1, copie de CDDB sur la part.2 et PRG + SD sur part.3.

on arrête le vieux PC, on débranche puis remise en place dans le véhicule : radio OK, lecture audio sans perte, mise à jour CDDB OK sur des albums récents mais l'illustration des cartes (zone couverte) n'affiche pas les pays.
puis lorsque navigation, j'ai d'abord des problèmes d'affichage de la carte puis plantage du système dès que la fonction GPS est affichée.

J'ai donc essayé un autre pack de maps+cddb
Résultat, pas mieux, le système plante dès que l'on passe en navigation
J'ai essayé les versions 2015-2016 v1, 2019-2020, toujours le même plantage.

Au final, seule la mise à jour CDDB fonctionne sur mon système.
En revenant à la Map version d'origine, le système fonctionne à nouveau mais je trouve dommage d'avoir essayé tout cela pour passer à côté de la mise à jour cartographique.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
Pour dernier essai, j'opte donc pour la solution du clonage fourni par fichier .dd (2014-2015 v2) sur le HDD d'origine
=> opération dans winHex OK mais résultat désastreux : le HDD ne semble pas démarrer une fois dans le véhicule.
on entend le HDD tourner et être lu mais de façon répétitive puis arret.
l'écran ne bascule pas, le HDD n'est pas crypté (les 4 partitions restent visibles sans passer par hdat) lorsqu'il est démonté et remis sur un PC

Je suis dans la panasse :dead: tout le système multimédia est OFF.
Revenir à la version d’origine ne fonctionne plus maintenant, c'est la cata !!

Je n'ai pas procédé à un backup du disque (v. 2010-2011) avec Winhex, j'ai fait une simple copie de fichiers.

Je suis donc à la recherche d'une image de HDD lexus (version HDD), si quelqu'un en a une :emoticon-0152-heart:
ou toute idée pour revenir à un disque opérationnel.


Voici ce que j'ai aujourd'hui (clonage 2014/2015 v2) :
Voir la pièce jointe 17312

Je n'ai pas essayé la 2016-2017 car je n'ai pas trouvé les fichiers rar.

Merci de m'avoir lu !!

Bonjour Mars!
Question bête mais qui a toute son importance, as-tu débrancher la batterie ou toute les prises des 3 boitiers multimédia +l'écran pendant la manipulation du disque-dur?
 
Bonsoir Vulcayne,
en effet, je ne me suis pas posé la question car la procédure a été relativement la même entre les premières déposes/reposes du HDD (lorsque OK) et celles depuis le clonage (lorsque KO).

Cependant, à chaque fois, le double module radio (Pioneer chargeur CD) est obligatoirement débranché pour accéder au module navigation.
Quelquefois le module navigation (celui du HDD) a aussi été débranché pour une meilleure manipulation.
Il n'y a que le petit module MP3 (Panasonic) qui reste connecté car situé plus en arrière vers l'accoudoir.

Je n'ai jamais touché à l'écran / où se trouve son connecteur ?

Il m'est aussi arrivé de débrancher la batterie 12V. Je n'ai pas noté de différence non plus hormis la RAZ de l'horloge.
J'ai droit au triangle jaune allumé, parfois le message 'vérifier le système hybride', la voiture fonctionne bien sauf le multimédia.
 
Bonsoir Vulcayne,
en effet, je ne me suis pas posé la question car la procédure a été relativement la même entre les premières déposes/reposes du HDD (lorsque OK) et celles depuis le clonage (lorsque KO).

Cependant, à chaque fois, le double module radio (Pioneer chargeur CD) est obligatoirement débranché pour accéder au module navigation.
Quelquefois le module navigation (celui du HDD) a aussi été débranché pour une meilleure manipulation.
Il n'y a que le petit module MP3 (Panasonic) qui reste connecté car situé plus en arrière vers l'accoudoir.

Je n'ai jamais touché à l'écran / où se trouve son connecteur ?

Il m'est aussi arrivé de débrancher la batterie 12V. Je n'ai pas noté de différence non plus hormis la RAZ de l'horloge.
J'ai droit au triangle jaune allumé, parfois le message 'vérifier le système hybride', la voiture fonctionne bien sauf le multimédia.

Je ne sais pas ou se trouve le connecteur de l'ecran sur le CT200h mais si tu as débrancher la batterie sa suffit.
En fait, avec les nouveaux fichiers de mise à jour, il faut que le système les recharges comme une premiere utilisation.
Pour le voyant "vérifier le system hybride" ca arrive parfois c'est normal, juste un debrancheent et rebranchement de la batterie suffit.
De quelle année est ta CT200h?
 
C'est un modèle 2011 (phase 1) avec d'origine les versions 2011-2012 v1 et CDDB v. 03754
Versions.jpg
 
C'est un modèle 2011 (phase 1) avec d'origine les versions 2011-2012 v1 et CDDB v. 03754
Voir la pièce jointe 17313

Donc déjà c'est le bon système pour supporter la carte 2019-2020 disponible dans ce fil de discussion.
Débrancher la batterie pendant la deconnexion/reconnexion du disque dur est aussi une bonne pratique
Les pinoches du disque dur sont toutes présentes et bien droite? Pas eu de casse pendant la manip?
 
La carte 2019-2020 n'a pas été supportée, c'était la première MAJ que j'ai essayé.
Mais peut-être que le problème à l'époque était du à l'absence de coupure du 12V / réinitialisation.

Le problème maintenant me parait être sur la structure des partitions ou l'amorçage. Le HDD fonctionne parfaitement car je le rebranche au PC après chaque essai (il n'est plus crypté, donc plus besoin de hdat).
J'ai essayé WinHex sur XP en port interne et sur W10 en USB. Tout se passe bien, pas d'anomalie.
Par contre, je n'ai que l'image .dd de 2014-2015 v2.
Je n'ai pas encore trouvé d'autre clone à inscrire.
Je vais peut-être essayer d'autres options pour ce clonage.
 
La carte 2019-2020 n'a pas été supportée, c'était la première MAJ que j'ai essayé.
Mais peut-être que le problème à l'époque était du à l'absence de coupure du 12V / réinitialisation.

Le problème maintenant me parait être sur la structure des partitions ou l'amorçage. Le HDD fonctionne parfaitement car je le rebranche au PC après chaque essai (il n'est plus crypté, donc plus besoin de hdat).
J'ai essayé WinHex sur XP en port interne et sur W10 en USB. Tout se passe bien, pas d'anomalie.
Par contre, je n'ai que l'image .dd de 2014-2015 v2.
Je n'ai pas encore trouvé d'autre clone à inscrire.
Je vais peut-être essayer d'autres options pour ce clonage.

Oui je pense que le problème avec ta première tentative est de ne pas avoir coupé l'alimentation.
Par contre tu souleves une avancé, normalement le disque dur se reverrouille a chaque fois qu'on le remet dans le système multimédia de la Toyota!
Donc si il n'est pas verrouillé a chaque fois que tu le rebranches sur le PC c'est que le soucis est bien coté boitier multimédia!!
 
Bonjour
Après la mise à jour, il était nécessaire de couper l'alimentation.
Cela réinitialise le chargeur de démarrage, qui se trouve sur la mémoire interne de l'appareil.

Ce que vous devez faire maintenant.
1) Récupérer l'image du disque dur
Souhaitable des voitures Lexus: CT 200H, RX, ES, GS ou LS
2) Ensuite, vous devez ajouter tous les dossiers PRG et SD à partir des mises à jour incluses. Ils contiennent des bootloaders pour toutes les voitures Toyota et Lexus. L'image que vous chargez peut ne pas avoir votre chargeur de démarrage.
PRG et SD doivent être extraits de la mise à jour existante.
En 2015, ils ont changé, car L'algorithme de compression de carte a été modifié.
3) insérer dans la voiture, après avoir mis hors tension l'unité principale.
4) vérifiez les performances.
5) mise à jour vers la dernière version.

Astuce:
Pour des expériences, vous pouvez prendre n'importe quel disque dur d'un vieil ordinateur portable - HDD 2.5 IDE 40 Gigabytes
 
Merci pour ces conseils.
J'ai donc pu faire un nouveau clonage en y ajoutant ensuite mes données d'origine (Phonebook, musique...)
puis j'ai tout coupé en 12V avant remontage/câblage minimaliste.
Et ça marche !! :happy:
Poste en anglais, carte visible, réinitialisé.

Quel bonheur de retrouver hdat et devoir faire ces manipulations difficiles... :wacky:
Du coup, c'est reparti pour copier les dernières données (2019-2020 + CDDB 12728).

Coupure générale du 12V avant remise en place (la dernière ?) du HDD.

Et en effet, une bonne réinitialisation fait que tout fonctionne à nouveau.
Content de retrouver mon Mark Levinson et mes playlists.
Je verrai à l'usage si la cartographie montre ses corrections, il est vrai qu'il ne sert pas souvent ce GPS quand on a Waze sous la main.

Moralité, coupez bien l'alimentation avant mise en place du HDD mis à jour.
 
Merci encore pour vos conseils, c'était tellement sous mes yeux.
Du coup, après avoir tout remonté, je suis parti voir des cousins, l'occasion de rouler en musique et même d'utiliser le GPS... le bon en avant de la cartographie est assez flagrant.