[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Merci à tous pour votre aide qui m'a permis de faire la mise à jour du GPS il y a déjà un moment. Je ne l'ai fait qu'une fois mais j'en ai été très heureux. Me séparant de la voiture je n'ai pas tenté la chose.
Je ne devrais plus avoir le problème avec mon nouveau véhicule, les mises à jour sont gratuites pendant 10 ans.
 
Bonjour à tous. Confinement oblige j'espère que quelqu'un pourra m'enlever un doute qui me taraude. Et si l'objet de ma question fait qu'elle doit être posé ailleurs qu'ici, soyez indulgent... c'est ma première question. Voilà j'ai récupéré l'archive "Update_GEN6_HDD_EU_2019-2020 v1" posté par frg62 frg62 ( merci à lui ). J'ai téléchargé et décompressé les quatre fichiers sans message d'erreur j'ai lancé qd même un test et tout est ok. J'ai décompressé en commençant par Part1 en pensant que Part2 démarrerais automatiquement mais rien y a fait. Je suis curieux, j'ai décompressé Part4 en m'attendant au message d’erreur " veuillez commencer par Part1 " mais il s'est exécuté sans rien dire. J'ai ouvert côte à côte les deux fichiers et remarqué que le contenu est strictement le même sur Part1 et Part4. Les fichiers Part2 et Part3 donnent exactement la même chose aussi... c’est curieux. J'ai beau réfléchir je ne comprends pas. Une blague de nos amis les Russes? Un seul des fichiers est-il suffisant? Un grand merci à celui qui, ayant la réponse daignerais me la partager.
 
Bonjour, il semblerait que les liens utilisés aient pointé la même cible.
As-tu pris les liens depuis la page https://yadi.sk/d/_4TEkJs6QE_zjA ?
L'ensemble des 4 paquets (les 3 premiers sont de taille max., soit 4go) doit permettre d'avoir 3 partitions en 18 Go.
 
A Adelino Da Silva
Si les fichiers sont téléchargés sans erreur, l'extraction se fait automatiquement du 1er au 4ème.

Il me semble avoir déjà eu ce problème précédemment, et j'ai alors téléchargé à nouveau les fichiers, ce qui m'a permis d'extraire sans souci.
 
Bonjour et merci à Mars et frg62 pour votre réponse.
Oui c'est bien le même lien. Ce qui est bizarre c'est que en décompressant n'importe lequel des quatre indépendamment les un des autres et tout seul dans son dossier je récupère toujours la même archive . Une archive de 18 Go. Donc on télécharge quatre fois l'archive complète? On dirais bien. Quand j'ouvre le résultat de chaque décompression je retrouve toujours ce type d'arborescence: Partition1_Maps qui contient 20 fichiers divers et les dossiers BMP et IDX. BMP contient 96 fichiers et IDX contient 300 fichiers. Partition 2 contient CDDB dans lequel deux fichiers. Partition 3 contient deux dossiers, PRG et SD. tous ces sous-dossiers contiennent des fichiers aussi. Le tout avec toujours 18 Go. Yandex m'a bien livré le programme complet dans chaque fichier:happy:. je ne lui en demandais pas tant. Je vais refaire la décompression avec 7Zip pour voir si winrar n'aurais pas été trop optimiste en ne trouvant aucun défaut et je posterai le résultat. Je croise les doitgs!
Bonne nouvelle. 7Zip en a trouvé un qui n'affiche aucune erreur ni en décompressant ni en testant. Pour winrar ils étaient tous bons donc faites-le avec 7Zip.test 7Zip.gif
 
Dernière édition:
Bonjour et bon confinement.
Hdat2 5.2 et 6.5 sur des CD reinscriptibles effectués, essais avec un dd hitachi 40Go de pc pour les essais, tout va très bien jusqu'au moment d'enlever les paires de 00 sauf les trois premiers et là...ça bloque dur pour moi. Je bataille depuis trois jours à trouver comment mettre le curseur à la fin de la chaine des 00 mais il y a trop longtemps que je ne pratique plus Dos. J'ai essayé trois versions du programme mais toujours la même chose. Si une âme charitable peut me sortir de ce problème " insoluble" je vous remercie.
J'arrive à virer de 00 complètement sans metre le curseur sur la ligne mais impossible ensuite s'y mettre les 00 00 00. Des que j'appuie sur la touche une fois tous les 00 s'y insèrent tout seuls.
J'ai eu dans le temps des disquettes un mini explorateur dos qui acceptais la souris mais je ne l'ai plus et n'en trouve pas sur ne net.
 
Regarde la vidéo ci-dessous.
Elle est en russe, mais on voit clairement comment procéder.

 
Je bute surtout por insérer les 00 en exa avant et après IVANWISIA car la touche espace ne va pas. Et la touche espace affiche 20 en exa. Je vais essayer cet après-midi et je posterai si j'ai réussi. ( et je posterai aussi dans le cas contraire ).
Le plus bête c'est que il y a deux ans j'avais réussi. Je n'avais pas essayé de faire la maj n'ayant pas réussi à avoir un téléchargement sans erreurs.
Merci frg62 pour ton aide, ceci que je réussisse ou pas c'est réconfortant de se sentir aidé.
 
La touche espace est effectivement "20" en code hexa ASCII, pour le "00" hexa, dans le code ASCII, c'est aucune touche, il représente "NULL" en ASCII.

En revanche, pour avoir ce code je te conseille de taper sur ton clavier ALT 0, en maintenant ALT pendant que tu tapes 0.
 
Je bute surtout por insérer les 00 en exa avant et après IVANWISIA car la touche espace ne va pas. Et la touche espace affiche 20 en exa. Je vais essayer cet après-midi et je posterai si j'ai réussi. ( et je posterai aussi dans le cas contraire ).
Le plus bête c'est que il y a deux ans j'avais réussi. Je n'avais pas essayé de faire la maj n'ayant pas réussi à avoir un téléchargement sans erreurs.
Merci frg62 pour ton aide, ceci que je réussisse ou pas c'est réconfortant de se sentir aidé.
J'ai l'impression que tu n'as pas regardé attentivement la vidéo !!! :mad:
  1. Tu pousses sur la touche F, ce qui remplit la case de 00.
  2. Tu pousses P pour faire apparaître le curseur dans la case.
  3. Tu utilises la touche BACKSPACE / Retour Arrière / <-- pour revenir à la 3ème position, et tu commences à remplir IVANWANISIA.
La suite, je suppose que tu la connais, sinon WTFV !
 
Bonjour et merci encore une fois...il fait beau en IDF. Comme je le disais à 11heures, j’essayais la procédure sur un dd 40Go de portable, bien sûr non verrouillé. Pour ne toucher aux plastiques de la P3 qu'une fois la procédure testé avec succès. Je crois que je viens de comprendre pourquoi tout le monde y arrive mais pas moi. J’essaie de déverrouiller un DD non verrouillé, peut-être est-ce là le problème? Je me suis dit que je pouvais lancer la procédure et que le programme travaillerais comme si, jusqu'au moment de valider sur entrée... Je redémarre mon PC et essaierai voir si alt+à me donne le 00 en exe et ensuite je ferai comme tout le monde: Je ferai le teste sur le disque d'origine.
Sinon, mon problème n'est pas que je ne sais pas comment faire mais plutôt qu'en le faisant je me retrouve avec une troisième ligne de 14 zéros qui ne sont pas effacés par le retour arrière. Merci à tous.
 
Bonjour, je ne souhaite pas surcharger le fil mais j'ai HDAT2 V493-lite.iso que j'ai trouvé dans une vieille disquette. n'ayant plus le lecteur une voisine m'a prêté un vieux portable et...j'ai croisé les doigts.... J'ai testé hdat2 53, 65 et 66 sur mon dd de la Prius et comme je vous ai dit, aucun ne fonctionne chez moi. Avec celui-ci je crois que ça va aller mieux. Essayé sur un dd ata 40Go vide, il mets enfin les 00 ou il faut. Je n'ai pas essayé sur le disque Prius car fatigué des essais infructueux j'ai tout remonté. Il faut donc que je m'y remette. Ces lignes pour vous dire merci de votre pacience et que si je peut aider quelqu'un comme on n'a essayé de m'aider à moi je poste le lien pour téléchargement ici: https://drive.google.com/open?id=10HbMjHo1zPvORLKnv1LpskQymg0XWKGO .
 
Bonjour, déverrouillage réussi avec un XP et hdat2_v493. Pourquoi la version récente me mettais une ligne vide entre celle des vingt cinq 00 et la ligne du Password plus sept 00 supplémentaires à l’appui sur P, mystère et boule de gomme. J'ai cloné le disque, maintenant si mon fichier 2019-2020 V1 de 18 Go est ok tout devra bien se passer. Si comme moi d'autres trouvent le même problème avec les HDAT2 récents, récupérez la version 493 dans le lien ci haut. :)
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Il se peut que lorsqu'on sortira du confinement, ta cartographie soit dépassée. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
Ou même pas installée ah ah. Rien ne me dit que mon fichier ne soit pas corrompu. j'ai remplacer le contenu P1 je suppose que c'est ce contenu entier que vous appelés Maps, j'ai remplacé les dossiers désignés dans le tuto sur P2 et P3, mais rien ne marche. Heureusement je ne touche pas l’intégrité du disque d'origine.
J'ai procedé sur l'exploreur windows oû P1234 apparaissent sous le mon de DFGH par contre j'ai oublié d'aller proprietes de fichier pour mettre tous le fichiers visibles car peut-etre il y a des fichiers cachées qui n'ont pas été copiés? Je dois relire toutes les pages pour voir comment les autres on procédé et si j'ai fait pareil alors ...fichiers corrompus malgré que pour 7 Zip tout est ok
 
Bonjour, de retour après huit jours successifs d’essais infructueux. J'essaye de cloner le disque enfin déverrouillé mais en allant sur "outils" "outils de disque" "Clone disque" j'ai la fenêtre pour cloner qui s'ouvre mais pas de "Simultaneus I/O" à cocher ni de " start sector" à mettre à 0. J'ai pourtant la même version et validé l'enregistrement...:banghead:. Ne voulant pas abuser de votre gentillesse, après de multiples essais j'ai essayé le clonage sans ces paramètres et mis le DD dans la voiture. Bien sur le disque est reconnu mais impossible de lire les data même sans la mise à jour. J'ai pensé alors à créer une image .dd mais j'ai pas ça dans WinExe. Je mets une image de la fenêtre qui s'ouvre dans mon cas en choisissant " cloner le disque " Si un de vous c'est sorti de ce pétrin et peut me guider pour ce fameux "I/O" et "start sector" à mettre à zéro cela m'aiderais vraiment.
ps: me disant que peut-être WinExe n'avais pas accepté l'enregistrement j'ai recommencé l'opération et il a l'air d’être enregistré.
Ah! Le disque d'origine étant donné au début comme étant le Endurastar HEJ425040F9AT00 je l'ai commandé sur Aliexpress et je me suis énérvé de voir arriver le HEJ421040F9AT00 et bien quelle surprise en démontant mon disque de la voiture...c'est le même ! Et il est toujours en vente sous la marque hitachi ou SGST ce qui vient au même. https://fr.aliexpress.com/item/3285...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
 

Fichiers joints

  • Clonage de disque.jpg
    Clonage de disque.jpg
    41.2 KB · Affichages: 31
Dernière édition:
Ta saisie d'écran indique que tu n'as pas choisi les bons paramètres pour le clonage.
Tu ne dois pas cloner un disque logique défini par Windows (D dans ta saisie), mais un disque physique, donc indépendant de tout OS.

Lorsque tu sélectionnes la source et la destination, tu peux les visualiser sous la rubrique Média physiques :

Clipboard01.jpg

Après sélection, cela donne alors une fenêtre qui donnera ce genre d'indication :

Clipboard02.jpg

Pour info, cocher E/S simultanées (Simultaneous I/O dans ma version en anglais) permettra d'accélérer le processus de clonage.

Et si tu désires créer une image .dd, il faut également utiliser l'outil de clonage, en sélectionnant un disque physique comme source, et en définissant, comme destination, un fichier quelque part sur l'ordi, ce qui se fait en cliquant sur l'icône de fichier, et non pas celle de disque :

Clipboard06.jpg

Enfin, quelle que soit l'opération choisie, tu peux toujours sélectionner dans ce panneau Copy entire medium ("Copier tout le média" en français ?) pour garantir que l'intégralité du disque est sauvée.
Mais je pense que par défaut, il démarre de toute façon au secteur 0 (case Start sector (source))et copie tout, vu qu'il a au préalable détecté la taille du disque (Number of sectors to copy).
 
Bonjour et merci Frg62. Je suis vraiment une tâche. Je cherchais comment arriver à "physical media" alors qu'il fallais cliquer sur le disque pour le voir afficher ainsi que le nom du DD. Ton encadré en rouge m'y a fait penser. Maintenant je vais essayer d'enregistrer WinExe car il m'a répondu ne pouvoir faire une copie sur un logiciel non enregistré. Je croyais pourtant qu'il avais accepté la clé généré par le petit outil téléchargé avec.
Mon absence du forum pendant si longtemps c'est pour ne pas trop embêter les gens, Je vais voir ça dans la journée. Merci
 
Te casse pas la tête, et utilise la version dont le lien est indiqué dans le tuto, à savoir : WinHex
C'est cette "vieille" version que j'utilise encore.
(On pourrait d'ailleurs se demander ce qui pourrait vieillir dans ce genre d'appli ultra-basique ! :mrgreen-48: )

Tout s'y trouve, y compris ce qu'il faut pour la licence... ;)