[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Avec la solution la plus performante, à savoir connexion IDE directement sur une carte mère compatible, il faut déjà environ 35 minutes pour réaliser l'opération.

Je rappelle que l'IDE, c'est "royalement" 100 Mo/s max pour les HDD (seul Seagate avait commercialisé quelques disques capables de réellement monter à 133 Mo/s), à comparer au SATA III qui monte à 600 Mo/s max, tout cela en théorie bien sûr...

Dès que l'on utilise un adaptateur, la vitesse ne peut que chuter assez sensiblement...

Quant à WinHex, il ne consomme quasi rien dans ce type d'opération, vu que c'est une simple copie dans un fichier unique, sans aucune compression.
 
Merci de vos réponses.
Ok, je vais voir du coté adaptateur. Je suis actuellement en train de copier les nouveaux fichiers sur l'ancien DD, 21Mo/s. La loose....
Quel modèle d'adaptateur "performant" utilisez-vous ?
 
Dernière édition:
Ben... comme précisé plus haut je travaille en IDE natif.

(L'avantage d'avoir une collection de PC d'âges divers chez soi. :cool:
Bon, ça fait un peu partie de mon métier aussi.
J'ai même encore des configs qui tournent en Windows XP, pour m'éviter de très lourdes reprogrammations.
Je suis néanmoins en train de les passer en VM, pour m'affranchir des problèmes de matériel plus compatible...)
 
Une fois le disque dur débloqué mon adaptateur usb2 ide à 10€ a un débit moyen de 20mo/s sur les gros fichiers.
Pour 40Go la copie met environ 45 minutes.
Le PC n'a normalement que peu d'influence sur ce taux qui est déterminé par la vitesse soit de l'adaptateur soit du disque.
Pour info j'utlise un PC qui a plus de 10 ans (un Q6600 sur une X38TDQ6 avec 12Go de ram)
 
Avec une telle carte mère, je ne comprends pas pourquoi tu t'emm... à passer par un adaptateur, vu qu'elle dispose d'un port IDE natif... :wideyed:
 
Avec une telle carte mère, je ne comprends pas pourquoi tu t'emm... à passer par un adaptateur, vu qu'elle dispose d'un port IDE natif... :wideyed:
Pour 2 raisons:
- branchement à chaud du disque dur impossible sur de l'ide
- sur la carte mère le connecteur IDE est au format 3"1/2 il me faudrait donc un adaptateur vers du 2"1/2 avec l'alim...

et en USB2 tu atteins presque le taux de transfert maxi des disques IDE
 
J'avais oublié l'adaptateur (qui fait partie de mon attirail...).

Et le disque est bien détecté en DOS, pour le déverrouillage ?
 
Justement, dans un de mes messages précédents je dit qu'avec mon adaptateur USB il est impossible de déverrouiller le disque.
J'ai dû sortir un vieux pc portable (un thinkpad avec un PIII...)
Eh oui moi aussi j'ai une belle collection d'antiquités :)
 
Dernière édition:
Bonsoir et merci pour vos conseils pour la mise à jour de mon GPS. Au début cela me sembler compliqué à réaliser, mais en insistant et avec de l aide, un grand Merci à frg62 pour son aide. ma première tentative de mise a jour n a pas fonctionné car mes fichiers dans le répertoire SD étaient mal placés donc problème d affichage sur l ecran bref je recommence et je replace correctement les fichiers dans le répertoire SD et cela fonctionne.... La copie de mon image disque avec winhex à pris un peu plus 1 heure avec mon adaptateur ide/sata.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200809_213754.jpg
    IMG_20200809_213754.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 35
Petite question, avec le type d'adaptateur que je viens de recevoir, arrivez-vous à trouver votre disque dur dans HDAT2 ?
Chez moi, pour le moment, il n'est pas reconnu. Si je veux qu'il le soit, je dois le brancher avec l'ancien adaptateur directement en sata sur la carte mère.
Je pense que le problème vient de la liaison USB avec HDAT2 qui ne serait pas valide.
Y a t il un moyen de détourner ça ?
 
Si tu démarres HDAT sur un CD ou une clé USB bootable, il n'y a pas de drivers USB chargés. Le PC ne peut pas voir ce qui est connecté en USB, donc HDAT non plus.

Il y a des drivers USB pour DOS, mais je n'ai pas encore vu quelqu'un qui a réussi à s'en servir pour faire voir le disque connecté en USB.
 
À priori personne n'a jamais réussi à débloquer un disque existant avec un adaptateur USB... En revanche aucun problème pour créer un disque entier avec l'USB.
 
Oui, ça me semble mal parti cette histoire. Cloner un disque avec le logiciel adequat ne doit pas être sorcier.
Salut,
Juste pour info, MacOSX est un Unix ( basé sur FreeBSD) et comme tout Unix qui se respecte il intègre d'origine la commande dd (disk dump) qui permet de cloner des disques ou des partitions de manière triviale (inutile d'installer des usines à gaz, ou des nids à malware/ransomware/virus farcis de pub). Pour plus d'infos, taper dans un terminal "man dd" (sans les guillemets) ou encore regarder ici (mais éviter les block size de 512 (bs=512), ça va mettre une plombe, préférer bs=4K ou bs=8K) .
Par contre pour le faire booter sur un FreeDOS c'est une autre paire de manche. Un Mac n'a pas de BIOS et DOS (le Dirty OS), à ma connaisance, ne communique avec le hardware que via le BIOS.
Je viens de faire la MàJ vers la 2019-2020 , pas eu de soucis (mais j'ai un PC sous Linux ;)). Merci R richard1 .
 
Dernière édition: