[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

bonjour Borco54,

rapidement, pour les fichiers c'est en page 24 de cette discussion post #470.
Pour le démontage, tu peux suivre ce lien : DIY: How to install NAV Controller /Video-in-Motion on a 2010-Present RX350,RX450h - Club Lexus Forums

En revanche, le boitier navigation est une chienlit à retirer sue le RX 450h! il est positionné en dessous du bloc auto radio qu'il faut sortir au préalable.
Dès que je peux, j'essaie de metre qqs photos (mais je suis absent toute la semaine, je travaille à Paris). Je peux donner des infos par MP ou téléphone, si besoin.

Je n'ai pas réussi avec la methode 1 pour ma part, système different de ceux évoqués ici? je retente le WE prochain avec la methode 2 si je peux déverrouiller le DD origine (j'essaie de faire avec un portable récent donc...OK pour HDAT2 mais pas d'accès au menu kivabien donc je mamaille pour connecter le DD en SATA sur le PC...).

et enfin, avec la M2, ce ne sont que les fichiers cartos qui sont impactés.

@ bientôt avec de meilleures nouvelles, j'espère!
 
Salut,
Je crois que cela a été dit de nombreuse fois sur ce fil... Il faut un adapteur USB/IDE compatible avec les commandes ATA (plus de 90% ne le sont pas)
Voir ici

Salut fury0,

oui, j'avais bien noté ayant relu au moins 4 fois l'ensemble mais bon, j'ai deux adaptateurs dont l'un sense être compatible mais non.
Du coup, je vais procéder différemment :
- connecter directement en SATA le DD
- connecter dans un PC fixe sinon

le résultat une fois remonté n'est pas de bon augure, système différent? je poursuis ce WE.

@+
 
bonsoir,

Juste une précision : j'ai utilisé un disque théoriquement ENDURASTAR (le même que dans le lien inséré plus haut dans le post de Borco54, il avait déjà été évoqué dans l'un des postes de la discussion plus tôt #353). La marque est "HGST". Piste à suivre pour expliquer mon problème, à voir (même si solarc56 et momo91 ont réussi a priori)? Le transfert de l'image et la mise à jour s'est cependant passé normalement.

Du coup, j'aimerai trouver un DD HITACHI ou TOSHIBA pour recommencer voire enregistrer la version 2015-2016 V2, dès fois que 2016-2017 V1 soit incompatible (CF post #329 de Banou)? Le bloc navigation du RX 450 est bien un AISIN - DAUB 008196.

Enfin, j'utilise UBCD pour lancer HDAT2 qui charge les drivers USB ASPI et qui sont sensés fonctionner, mais apparemment non.

Voilà tout ce qui me revient ce soir:mdr:

bonne soirée,
 
Dernière édition:
Bonjour, nouveau sur le forum je vais me lancer dans l'aventure de la mise a jour gps. Avant de posez toutes mes questions voici ma participation :
2 5" HGST Endurastar J4K100 HEJ421040G9AT00 40 GB ATA IDE 4260 RPM P N 0A60261 | eBay
Surement le moins chère du web ;)
Voici mes questions :
- Les autres fonctionnalités (radio, Bluetooth, téléphone...) ne seront pas affectés si je fait cette MAJ ?
- La version 2016-2017 fonctionnelle est elle disponible ?
- Quelqu'un aurait il un jolie tuto pour démonter le tableau de bord du RX450H ?
Et enfin pour la solution 2 si j'ai bien compris il suffit de copier les fichiers téléchargées sur le disque et de le remettre en place c'est tout ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,
Félicitations pour le disque, ça a l'air d'être vraiment le moins cher mais faudrait peut être comparer les caractéristiques entre celui-ci et l'original dans la voiture qui est un ENDURASTAR. Vu que c'est chiant de démonter et remonter ce serait pas de bol d'être obligé de faire l'opération quelques jours après.:D:shamefullyembarrased:
 
ce WE j'ai démonté 2 fois le binz, c'est vrai que c'est plus gavant que pour le système prius. Du coup, j'ai laissé en l'état tripes ouvertes en attendant mon retour et la tentative de déverrouillage des DD (l'origine pour mise à jour et le nouveau que j'ai créé pour voir si quelque chose n'a pas matché pendant l'enregistrement - mais j'avais vérifié après les operations - c'est ec qui m'étonne)

@+
 
Si vous pouvez nous tenir au courant je serais très intéressé de savoir si cela a fonctionné ? Cdlt
 
Bonjour,

Bien sûr, je donnerai des infos (positives, j'espère:mdr:)

Je viens de m'acheter une rallonge SATA et deux convertisseurs :
  • SATA/ IDE
  • IDE 3.5/ IDE 2.5
Je tenterai donc avec le portable d'abord et avec mon PC fixe si besoin. Je suis aussi curieux de voir sur le DD HGST ce qui c'est passé?

@ FoLuxo et frg62, si vous aviez la structure des répertoires de chaque partition, pour comparer (copie écran ou même fichier texte si c'est possible, bien sûr), je pourrai cross checker et voir si quelque chose s'est passé à l'enregistrement? Quel est le libellé des 4 partitions, d'ailleurs : Px ou des lettres suite à l'écriture de l'image via WinHex?

Merci pour toute aide apportée;)

J'aimerai aussi tester la fonction "UNLOCK DEVICE", qui d'après la doc HDAT2 désactive la fonction protection du DD contrairement à "UNLOCK" qui déverrouille le DD et le verrouille à la mise sous tension suivante (ce qui se passe pour notre système, donc). En principe, ça éviterait de passer par cette phase de déverrouillage à chaque fois sauf si le fonctionnement n'est pas celui évoqué?

Bonne soirée,
 
J'aimerai aussi tester la fonction "UNLOCK DEVICE", qui d'après la doc HDAT2 désactive la fonction protection du DD contrairement à "UNLOCK" qui déverrouille le DD et le verrouille à la mise sous tension suivante (ce qui se passe pour notre système, donc). En principe, ça éviterait de passer par cette phase de déverrouillage à chaque fois sauf si le fonctionnement n'est pas celui évoqué?
Pas sur que cela soit possible. Le système risque de ne pas vouloir booter sur un disque qu'il n'arrive plus à locker...
 
Salut,

effectivemento_O, il doit bien y avoir une commande en retour car un nouveau disque installé se vérrouille à la première mise sous tension!

merci,

@+
 
bonjour à tous,

très rapidement avant de faire un petit CR avec qqs détails et qqs photos ASAP : je valide la procédure MàJ carto pour LEXUS RX 450h ;).

Ce matin, boot correct et le graal :

248353DSCN2349.jpg


Un immense merci à tous ceux qui contribuent à cette discussion et qui permettent de réaliser ces manipulations. Merci également à ceux que j'ai sollicité directement pour trouver des solutions : FoLuxo et frg62, en particulier mais aussi mbriex qui m'a tuyauté par l'intermédiaire de LEXIs;).

Je pourrai donner des infos pour ceux qui veulent se lancer spécifiquement pour ce LEXUS (MP et/ ou téléphone).

@ très bientôt
 
Dernière édition:
Bien joué !

Tu peux poster les détails de ce qui a varié par rapport à la procédure que tu avais ? Ça me permettra de mettre à jour le tuto.
 
bonjour à tous,

très rapidement avant de faire un petit CR avec qqs détails et qqs photos ASAP : je valide la procédure MàJ carto pour LEXUS RX 450h ;).
.../...

Bien joué diskilly !

J'attends avec impatience ton petit CR pour faire pareil sur mon RX450H. :)
 
allez, c'est parti,

Acte 1, petit flash-back rapide :
  • le WE dernier, après avoir reçu un DD HGST comme mentionné dans ces posts (qualité ENDURASTAR - 40Gb - 2,5" - IDE - 24€), j'ai suivi le tuto méthode 1 pour y enregistrer les fichiers de la version 2014 - 2015 V2 d'abord puis mise à jour avec les derniers fichiers en date de la version 2016 - 2017 V1 (page 24).
  • Pour se faire, j'ai travaillé avec mon PC portable (HP 15 mod. K5xxxxxxx) et un boitier interface USB/ IDE universel.
806187DSCN2329.jpg


Pas de problème pour y transférer l'ensemble des fichiers, que l'on trouve dans ces pages et que j'ai téléchargé via les liens proposés, par cette méthode. J'ai utilisé quand même un gestionnaire de téléchargement : Free download manager, qui m'a aidé car les premières tentatives en direct avec Windows n'ont pas été concluantes (arrêt téléchargements, erreurs...).​
478006DSCN2345.jpg


Pour retirer les deux fixations qui se prennent sur les fixations du bloc sélecteur de vitesse, il faut donc défaire ce bloc (4 boulons de 13, les deux du haut facilement accessibles et préhensibles et les deux du bas, il faut des doigts de fée ou des astuces sinon mon passé de tech. systèmes aéronautiques m' aussi aidé. Bref, ça se fait mais avec patience et doigté.​

277032DSCN2339.jpg


Et ça se corse car pour extraire le boîtier en question sans démonter tout le reste du tableau de bord (juste pas possible si on veut réutiliser la voiture rapidement), il faut dévisser les deux fixations de la bride de droite (face au boîtier comme sur la photo) par une petite ouverture dans le panneau à droite (on voit ici les deux trous des vis que j'ai déjà enlevées et la bride n'y est plus non plus):​

686354DSCN2341.jpg


Là encore et plus que précédemment, il faut être calme et minutieux, les vis ont vite fait de tomber dans le fond et pas gagné pour les retrouver mais avantage, elles sont magnétisées:happy:
Au final, on récupère çà :​

708119DSCN2335.jpg

  • j'ai alors procédé à l'échange du DD (HGST évolué contre HITACHI origine), tout remonté à l'inverse (dur, dur:hungover:), mis le contact, boot puis à mi barre de chargement, poum écran noir : plus de radio, ventilation, écran de recul:banghead:. La tuile:nailbiting:
  • je re redémonte tout à 21h00 le samedi, récupère le DD qui est bien sûr verrouillé et mon adaptateur UBS/ IDE ne peut accéder aux commandes "sécurité" de HDAT2 malgré les drivers USBASPI dont je dispose avec l'UBCD (outil magique, s'il en est:Blackalien:).
  • je décide d'arrêter là et ensuite au long de la semaine, d'embêter les gentils contributeurs :mdr: pour savoir ce qui se serait passé:
    • problème de DD? mais la marque utilisée a déjà fait ses preuves:meh:
    • fichiers corrompus? à première vue avec WinHex, j'ai des données conformes à ce que je peux lire çà et là.
    • LEXUS vraiment différent de TOYOTA? je n'y crois pas beaucoup, mais bon....
    • panne simultanée? la aussi, je reste persuadé que non.
Acte 2, ce WE, hier soir et ce matin :
  • j'ai acheté la semaine passée chez L..C à Paris, une rallonge SATA (50cm/ 7,50€)
781000LD00012020402.jpg

et chez A....n, un convertisseur SATA/ IDE 2,5 (4,50€).​

67462851R0LqcDkLACUS160.jpg


L'idée étant de virer le DD d'un second portable (pour garder le principal avec l'adaptateur USB/ IDE pour la copie des fichiers et l'accès au tuto ainsi qu'à tous les fichiers enregistrés) pour y installer la rallonge avec le convertisseur SATA/IDE et le(s) DD(s), booter avec UBCD, ouvrir HDAT2 et déverrouiller ces fichus DD:mad:, grâce à la connexion directe en SATA.​
  • dès mon retour de Paris hier soir, j'ai tout connecté, booté sur UBCD, ouvert HDAT2 et déverrouillé les deux DD.
  • En suivant ton tuto, FoLuxo, pas de souci pour mettre à jour directement la version origine qui était une 2009 - 2010:shy: (j'ai quand même procédé à un backup du disque 2009-2010 avec Winhex, au cas où:mdr:, comme le préconise frg62 par ailleurs).
  • de même, d'ailleurs pour la création d'un disque neuf avec la méthode 1, toutes différences proviennent du type de matériel que chacun peut utiliser ou dispose. Dans mon cas, tout a été fait avec des PC portables (l'un de 2014 et l'autre un MSI qui date environ de 2009).
  • au final :
    • sur le DD origine : fichiers (très anciens!) remplacés par version 2016-2017 V1 et remonté dans le bloc navigation, tout remonté dans le LEXUS, contact, boot normal et en moins de 30 secondes, le bonheur :)
287136DSCN2350.jpg

  • sur le DD acheté neuf : j'ai vérifié les fichiers et comparé avec l'autre et tout est conforme et semble intègre:banghead: donc, je ne m'explique pas ce qui a pu se passer pour l'empêcher de booter?
  • je dirais sûrement dans la précipitation un ordre de branchement et d’alimentation non respecté parce que trop pressé de voir? mais je ne me souviens pas. Je me rappelle quand même avoir branché rapido et posé sans fixer et avoir mis le contact (pour reculer le siège pour avoir un peu d'espace).
l'important pour moi est que l'ensemble fonctionne bien depuis, une petite navigation cette après-midi et tout va bien:cigar:

Désolé pour la longueur du post mais je voulais mettre un max d'infos pour ceux qui veulent se lancer aussi:happy:
Comme je l'écrivais dans un autre post, je suis bien sûr disposé à répondre à toute question par MP ou tél.

Bonne fin de journée et @ bientôt

Didier
 
Dernière édition:
Félicitations pour ta réussite.
Je vois que ton poste audio est un Mark Levinson. Je verrais le jour où je fais la manip si le fameux boitier se trouve au même endroit vu que ma sono c'est Pioneer.
Je penses pas que ça joue en quelque chose mais bon sait-on jamais...
@+
 
allez, c'est parti,

Acte 1, petit flash-back rapide :
  • le WE dernier, après avoir reçu un DD HGST comme mentionné dans ces posts (qualité ENDURASTAR - 40Gb - 2,5" - IDE - 24€), j'ai suivi le tuto méthode 1 pour y enregistrer les fichiers de la version 2014 - 2015 V2 d'abord puis mise à jour avec les derniers fichiers en date de la version 2016 - 2017 V1 (page 24).
  • Pour se faire, j'ai travaillé avec mon PC portable (HP 15 mod. K5xxxxxxx) et un boitier interface USB/ IDE universel.
806187DSCN2329.jpg


Pas de problème pour y transférer l'ensemble des fichiers, que l'on trouve dans ces pages et que j'ai téléchargé via les liens proposés, par cette méthode. J'ai utilisé quand même un gestionnaire de téléchargement : Free download manager, qui m'a aidé car les premières tentatives en direct avec Windows n'ont pas été concluantes (arrêt téléchargements, erreurs...).​
478006DSCN2345.jpg


Pour retirer les deux fixations qui se prennent sur les fixations du bloc sélecteur de vitesse, il faut donc défaire se bloc (4 boulons de 13, les deux du haut facilement accessibles et préhensibles et les deux du bas, il faut des doigts de fée ou des astuces sinon mon passé de tech. systèmes aéronautiques m' aussi aidé. Bref, ça se fait mais avec patience et doigté.​

277032DSCN2339.jpg


Et ça se corse car pour extraire le boîtier en question sans démonter tout le reste du tableau de bord (juste pas possible si on veut réutiliser la voiture rapidement), il faut dévisser les deux fixations de la bride de droite (face au boîtier comme sur la photo) par une petite ouverture dans le panneau à droite (on voit ici les deux trous des vis que j'ai déjà enlevées et la bride n'y est plus non plus):​

686354DSCN2341.jpg


Là encore et plus que précédemment, il faut être calme et minutieux, les vis ont vite fait de tomber dans le fond et pas gagné pour les retrouver mais avantage, elles ont magnétisées:happy:
Au final, on récupère çà :​

708119DSCN2335.jpg

  • j'ai alors procédé à l'échange du DD (HGST évolué contre HITACHI origine), tout remonté à l'inverse (dur, dur:hungover:), mis le contact, boot puis à mi barre de chargement, poum écran noir : plus de radio, ventilation, écran de recul:banghead:. La tuile:nailbiting:
  • je re redémonte tout à 21h00 le samedi, récupère le DD qui est bien sûr verrouillé et mon adaptateur UBS/ IDE ne peut accéder aux commandes "sécurité" de HDAT2 malgré les drivers USBASPI dont je dispose avec l'UBCD (outil magique, s'il en est:Blackalien:).
  • je décide d'arrêter là et ensuite au long de la semaine, d'embêter les gentils contributeurs :mdr: pour savoir ce qui se serait passé:
    • problème de DD? mais la marque utilisée a déjà fait ses preuves:meh:
    • fichiers corrompus? à première vue avec WinHex, j'ai des données conformes à ce que je peux lire çà et là.
    • LEXUS vraiment différent de TOYOTA? je n'y crois pas beaucoup, mais bon....
    • panne simultanée? la aussi, je reste persuadé que non.
Acte 2, ce WE, hier soir et ce matin :
  • j'ai acheté la semaine passée chez L..C à Paris, une rallonge SATA (50cm/ 7,50€)
781000LD00012020402.jpg

et chez A....n, un convertisseur SATA/ IDE 2,5 (4,50€).​

67462851R0LqcDkLACUS160.jpg


L'idée étant de virer le DD d'un second portable (pour garder le principal avec l'adaptateur USB/ IDE pour la copie des fichiers et l'accès au tuto ainsi qu'à tous les fichiers enregistrés) pour y installer la rallonge avec le convertisseur SATA/IDE et le(s) DD(s), booter avec UBCD, ouvrir HDAT2 et déverrouiller ces fichus DD:mad:, grâce à la connexion directe en SATA.​
  • dès mon retour de Paris hier soir, j'ai tout connecté, booté sur UBCD, ouvert HDAT2 et déverrouillé les deux DD.
  • En suivant ton tuto, FoLuxo, pas de souci pour mettre à jour directement la version origine qui était une 2009 - 2010:shy: (j'ai quand même procédé à un backup du disque 2009-2010 avec Winhex, au cas où:mdr:, comme le préconise frg62 par ailleurs).
  • de même, d'ailleurs pour la création d'un disque neuf avec la méthode 1, toutes différences proviennent du type de matériel que chacun peut utiliser ou dispose. Dans mon cas, tout a été fait avec des PC portables (l'un de 2014 et l'autre un MSI qui date environ de 2009).
  • au final :
    • sur le DD origine : fichiers (très anciens!) remplacés par version 2016-2017 V1 et remonté dans le bloc navigation, tout remonté dans le LEXUS, contact, boot normal et en moins de 30 secondes, le bonheur :)
287136DSCN2350.jpg

  • sur le DD acheté neuf : j'ai vérifié les fichiers et comparé avec l'autre et tout est conforme et semble intègre:banghead: donc, je ne m'explique pas ce qui a pu se passer pour l'empêcher de booter?
  • je dirais sûrement dans la précipitation un ordre de branchement et d’alimentation non respecté parce que trop pressé de voir? mais je ne me souviens pas. Je me rappelle quand même avoir branché rapido et posé sans fixer et avoir mis le contact (pour reculer le siège pour avoir un peu d'espace).
l'important pour moi est que l'ensemble fonctionne bien depuis, une petite navigation cette après-midi et tout va bien:cigar:

Désolé pour la longueur du post mais je voulais mettre un max d'infos pour ceux qui veulent se lancer aussi:happy:
Comme je l'écrivais dans un autre post, je suis bien sûr disposé à répondre à toute question par MP ou tél.

Bonne fin de journée et @ bientôt

Didier

Bravo et merci!

Pas évident cette histoire de second boitier bien planqué derrière, bonjour la galère. Si j'arrive à faire pareil que toi, j'aurais presque envie de tester une nappe IDE assez longue pour déplacer le HDD vers un lieu accessible sous la console centrale. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé ça, pour ne pas avoir à tout démonter tous les 6 mois :)
De mon coté, je viens de commander un HDD su Ebay 2 5"ATA IDE HGST Endurastar J4K100 HEJ421040G9AT00 40GB 4260rpm for Auto Parts | eBay au cas ou je galère pour dévérouiller celui d'origine et pour ne pas prendre le risque de tout perdre.
Pour 16$ on verra bien ce que ça donne.
Sais-tu sur quel post on trouve la source du clone du disque complet ?
 
Bravo et merci!

Pas évident cette histoire de second boitier bien planqué derrière, bonjour la galère. Si j'arrive à faire pareil que toi, j'aurais presque envie de tester une nappe IDE assez longue pour déplacer le HDD vers un lieu accessible sous la console centrale. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé ça, pour ne pas avoir à tout démonter tous les 6 mois :)
De mon coté, je viens de commander un HDD su Ebay 2 5"ATA IDE HGST Endurastar J4K100 HEJ421040G9AT00 40GB 4260rpm for Auto Parts | eBay au cas ou je galère pour dévérouiller celui d'origine et pour ne pas prendre le risque de tout perdre.
Pour 16$ on verra bien ce que ça donne.
Sais-tu sur quel post on trouve la source du clone du disque complet ?

Bonjour Booby31,

perso, j'ai utilisé les liens de la page 7 de la discussion, post #135 (version 2014-2015 V2 - image en .dd qui s'écrit sur le DD via WinHex en maximum 30 minutes).
l'idée de la nappe IDE est une bonne piste, il y a de la place pour faire passer je pense vers la boite à gants, à voir exactement mais peut-être mieux effectivement sous la console centrale qu'il faut de toutes façons ouvrir (voire dans la partie réceptacle où se trouve le casier amovible - il reste pas mal de place par là). Mais il faudra quand même sécuriser dans un autre boitier solidarisé à minima sur la structure pour limiter les vibrations et mouvements.

Bon courage,

Didier
 
  • Like
Reactions: benjaminloutre
Bien joué diskilly, pourriez-vous mettre le backup de votre disque d'origine sur un server type Dropbox pour que nous puissions l'utiliser cela faciliterai grandement la manipulation ?
 
Pas bête l'histoire de coller une nappe IDE (assez longue) et ramener le disque ailleurs.
Comme ça pas besoin de démonter la console à chaque fois.
Je vais essayer de fouiller le net ou bien chez un revendeur de composants électroniques pour être prêt.
Le plus dur sera sûrement de trouver une nappe mâle-femelle:wacky: étant donné que toutes les nappes sont femelle-femelle.
 
Dernière édition:
En théorie la norme PATA (=IDE) limite la longueur de la nappe à 457 mm. A voir si ça suffit.

Il est sans doute possible de trouver des câbles plus longs, après il faut encore voir s'ils fonctionnent.