[Acoustique] Discussion sur le Tutoriel insonorisation des portes de Prius 3

Merci pour le tuto, j'aurais du prendre plus de temps pour suivre sur place.... Mes questions :

  • pourquoi "seulement" deux petits morceau de Thinsulate et pas une couverture plus extensive de la porte ?
  • le mastic noir qui colle le pare-vapeur : est-ce que c'était facile à enlever et remettre en place ? Est-ce envisageable d'enlver tout le pare-vapeur pour travailler à l'aise, puis le remettre avec le mastic d'origine ?
 
Salut Foluxo,
1. C'est une question de place concernant le Thinsulate, je ne savais pas si je pouvais en mettre plus sans forcer sur la contre-porte et puis ce sont les parties les plus exposées car non insonorisée (sauf sur la garniture avec une épaisseur très faible). La gamme de fréquences absorbées est donc plus large avec les deux matériaux.
2. Oui ça s'enlève facilement même avec un décapeur thermique (attention tout de même au plastique) et ça se ressoude aussitôt avec le mastic d'origine. J'ai vu certains le retirer et le remplacer par de l'alubutyl ou équivalent :
pruis-door-dynamat-001-jpg.40670

 
  • Like
Reactions: FoLuxo
La semaine dernière j'ai insonorisé mes portières au STP Gold Aero. J'ai essayé de recouvrir l'intégralité des portières, surtout derrière les hauts parleurs et derrière la poignée.
Ça rend bien. Bruit de fermeture plus sourd, moins tôle, et sans doute moins de bruit des véhicules qui me doublent.
Pas vraiment de souci. Juste faire attention au décapeur thermique pour ne pas faire fondre le plastique du pare-vapeur. 2h30 pour les 4 portières, dont 1h pour la première et 30 minutes pour les autres.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tu as donc conservé les plastiques si je comprends bien. Quelques clichés ?
 
J'ai soulevé les pare-vapeurs en les décollant à moitié, comme tu avais fait le 11 avril dernier au stage près d'Amiens. Et je les ai repositionnés ensuite sur le joint noir.
Je n'ai pas fait de photos : le STP est collé sur l'intégralité de la tôle en minimisant autant que possible les découpes. C'est un produit très facile à utiliser.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Argh dommage ! Je ferai d'autres photos si le temps le permet cette semaine.
 
Cela me semble un poil "overkill" : double, voir triple couche d'alubutyl + la mousse + le goudron.
Combien de kilos en plus par portière ?
 
Quelques pads de thinsulate, de l'alubutyl sur la partie métallique de la porte et de la pâte sur la garniture de porte, ça c'est le top ! J'adore :woot:
De toute façon, si je mets presque tout l'alubutyl et de la pâte sous les passage de roue je suis à 9kg de plus.
 
Quelques pads de thinsulate, de l'alubutyl sur la partie métallique de la porte et de la pâte sur la garniture de porte, ça c'est le top ! J'adore :woot:
De toute façon, si je mets presque tout l'alubutyl et de la pâte sous les passage de roue je suis à 9kg de plus.
Par portière ??? :wideyed:
 
Bon la je m'y perd en fait.
Celui ci c'est pour mettre sous la garniture et pas dans la portiere c'est ça ?
Alubutyl 50cm X 4M M 2 EN Aluminium Butyl Isolation Porte D'Insonorisation | eBay
On peut en mettre sur les deux en fait, c'est ce que j'ai fait.

Le lien que tu donnes indique environ 30€/m² livré ce qui est plutôt intéressant (j'ai payé 33€/m²) mais il n'y a que 2m². Cela devrait suffire si tu ne te lances pas dans le coffre et les passages de roues dans l'habitacle !
 
Dernière édition:
OK donc si je comprends bien avec ce produit. je peux faire et l'intérieur de porte et l'extérieur (sous la garniture)?
Dans ce cas il me faudrait mini 2 rouleaux pour les 4 portes.
 
Tu ne pourras faire toute la garniture ou toute la porte. Hortevin disait au moins 25% de la surface, et certains sites indiquent jusque 50%, la vidéo précédente est extrémiste.
 
Pas facile tout ça lol,
j'avais démonté toutes mes garnitures de portes quand j'avais fait mes vitres teintées. pour sortir les vitres et faire un travail propre. mais j'avoue que je ne me rappelle plus comment est l'intérieur de la porte. :(
Aurais tu un lien pour le même produit en 5m de long à un bon tarif ?
 
Je t'invite à relire le tuto, tu auras le lien vers le matériel choisi, sinon pour l'image :
Toyota-Prius-Front-Door-Panel-Removal-Guide-025.JPG

Je n'ai pas retiré le tissu, j'ai mis des morceaux sur l'accoudoir, autour du hp, sous le tissu, tout ça par touche.
 
En feuilletant mon magasine de WC :) je suis tombé sur ça:
Rouleau_Phonique.png

Ça pourrait le faire pour l’intérieur des portières ou pas?