[Acoustique] Discussion sur mon insonorisation complète Prius 3

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
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Luxembourg
J'adore ma Prius 3 depuis le premier jour où je l'ai essayée, mais il faut avouer que côté bruit elle laisse à désirer. Le contraste entre le silence en mode électrique au pas et la conduite sur autoroute ou route dégradée, le bruit du moteur qui monte en régime, le claquement des portes avec un "beau" bruit de chaudronnerie (ah, les portes arrière)... Tout ceci m'a toujours donné l'impression qu'il restait quelque chose à faire pour arriver à la voiture telle qu'elle devrait être.

Ça fait plus d'un an que je me renseigne sur les techniques, matériaux, retours d'expérience ; maintenant que j'ai franchi le pas et démonté tout l'intérieur pour insonoriser au maximum, je me suis dit que l'expérience mérite d'être partagée.

index.php

Sans outils, emplacement de travail et expérience pratique dans le domaine, j'ai préféré effectuer les travaux chez mon père en Roumanie qui possède les trois en abondance :) Ça a été l'occasion de faire un road-trip de presque 3000 km en Europe centrale et de l'est, et de bien comparer le avant/après sur toutes sortes de routes et dans des conditions variées.

J'avais donné un aperçu des travaux en live, maintenant vous pouvez lire le compte-rendu du projet en trois parties. Utilisez ce topic pour en discuter, poser vos questions ou poster vos réactions.

Bonne lecture, et à vos "like" :)

PS. j'en ai profité pour détailler l'insonorisation d'origine de la Prius 3 2009 (avant MC) dans un autre article accompagné de sa discussion.
 
Dernière édition:
C'est un sacré "chantier" que tu as entrepris. Personnellement, je ne trouve pas normal d'avoir à entreprendre de telles "améliorations" sur une voiture de ce prix et de ce segment, surtout pour une voiture qui s'enorgueillit d'être silencieuse. Gageons que la Prius 4 s'améliorera considérablement sur ce point. C'est probable vu les améliorations sur ce point avec les récents restylages chez Toyota (Yaris, Auris, Avensis).
En tout cas, j'espère que ton investissement a été fructueux. ;)
 
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L'article est désormais en ligne !

Arcanes Arcanes : j'ai vraiment l'impression que la Prius est faite pour les Japonais et les Américains, et n'est pas trop prévue pour l'Europe et ses vitesses "élevées" (>110 km/h). La plus grosse partie du budget de la voiture est allée dans la motorisation HSD (développement, mise au point, production), et la contrainte de budget et de poids a sans doute dû s'exercer sur l'insonorisation.

Quant aux résultats de mes travaux, je te laisse lire l'article :)
 
Foluxo ... mon héro :emoticon-0137-clapping:
Et bien tu as mis la barre très très haut en terme d'insonorisation. Va falloir batailler pour faire aussi bien ;)
 
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Chapeau bas pour ton approche méthodique et la qualité de ton reportage....
Je suis très curieux de constater le résultat...
 
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Merci FoLuxo FoLuxo pour ce super article hyper complet, et tu diras grand bravo à ton père!
(je pense qu'actuellement, ton article est le plus complet sur l'internet mondial, concernant l'insonorisation de Prius 3)

Ça me drôlement envie d'insonoriser le plancher... :)
Je compte mettre du MLV/CCF STP Noise Block Premium que j'ai cité dans [Audio et Insonorisation] - Liste et comparaison des produits d'isolation phonique automobile - MLV feutre masse lourde | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, entre la moquette plancher et le plancher du châssis.
(j'ai négocié un tarif proche de 50 euros par paquet de 1,2m² pour une éventuelle commande de 12m²)
J'ai également vu que, d'après ton retour d'expérience, il faudrait environ 4m² de MLV+CCF, soit un budget de 200 euros.

À ton avis la dimension de ces plaques (0,75x0,53m) poserait un problème de continuité sur la Prius?
D'autre part, en glissant un matériau de 1cm d'épaisseur, ça n'a pas du tout posé de souci pour remettre le tapis?

Toujours sur le plancher, le feutre compact d'origine (à base de textile recyclé) a l'air un peu faiblard en insonorisation (trop compact et n'absorbe pas grand chose).
Tu avais envisagé de le remplacer par du 3M Thinsulate? Le problème c'est que ce matériau est compressible, j'ai peur qu'en le mettant, le tapis de plancher par dessus, on va marcher sur du mou?
 
Petite remarque qui n'est probablement pas au bon endroit, mais les liens ne fonctionnent pas correctement avec Tapatalk, ils me renvoient vers d'autres articles du forum
 
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J'ai également déjà remarqué qu'il est impossible d’accéder à la section des tutos multi-pages avec Tapatalk.
Très frustrant ! :shifty:
 
À ton avis la dimension de ces plaques (0,75x0,53m) poserait un problème de continuité sur la Prius? D'autre part, en glissant un matériau de 1cm d'épaisseur, ça n'a pas du tout posé de souci pour remettre le tapis?
Le CCF+MLV de 8 mm est passé relativement à l'aise, mais on n'aurait pas pu le doubler. Je pense que 10 mm passent, surtout si ça comporte une couche de mousse un minimum compressible.

Toujours sur le plancher, le feutre compact d'origine (à base de textile recyclé) a l'air un peu faiblard en insonorisation (trop compact et n'absorbe pas grand chose). Tu avais envisagé de le remplacer par du 3M Thinsulate? Le problème c'est que ce matériau est compressible, j'ai peur qu'en le mettant, le tapis de plancher par dessus, on va marcher sur du mou?
Effectivement, cf. mon premier article, l'insonorisation d'origine est faiblarde. En revanche je n'ai pas enlevé quoi que ce soit, nous avons toujours ajouté par-dessus l'existant. Mais effectivement, je ne mettrais pas du Thinsulate ou équivalent pour le remplacer, ça risque de se compresser de façon inégale, de se déplacer et de faire les bourrelets, etc. ; en mettant du MLV ou équivalent par-dessus, je ne suis pas certain qu'un remplacement de la mousse d'origine soit encore sensible.

il est impossible d’accéder à la section des tutos multi-pages avec Tapatalk
J'avais vu que la rubrique n'existe pas dans Tapatalk, mais je n'ai pas fait le rapprochement avec le fait que les liens ne marchent pas ; tu dois avoir raison. Ce qui signifie que les admins du forum ne pourront rien faire, il n'y a que Mr Tapatalk qui pourrait résoudre, mais si le module d'articles multi-pages n'est plus supporté, ça me semble compromis :(
 
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Tu penses que, avec de l'expérience, c'est faisable d'insonoriser le plancher en une seule journée?
(en supprimant la partie sous siège arrière)
Je réfléchis à ça, pour un éventuel stage d'insonorisation de plancher... :)
 
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On enlève les sièges avant, l'ampli, les 4 seuils, les 4 joints des portes, le bas des piliers, les panneaux aux pieds, la fixation des ceintures (45 min à deux).
On démonte la console centrale (encore 30 min).

A ce moment on devrait pouvoir replier la moquette depuis l'avant vers l'arrière et accéder à tout le plancher avant jusqu'au siège arrière. Le bord arrière de la moquette est aussi tenu par les fixations de la banquette arrière, mais je ne pense pas qu'il est indispensable de la démonter (et tant mieux parce que c'est casse-pieds).

DSC_1726.JPG DSC_1661.jpg
Objectif à atteindre :)

Il vaut mieux être à deux, voire à deux + un assistant qui documente et catalogue les pièces - ça permet de remonter plus vite.

Le remontage prend à peu près le même temps, donc je dirais que c'est faisable.

Et je suis intéressé par un rassemblement/stage, suivant la distance de chez nous :) Je vais probablement proposer un rassemblement dans un topic à part.
 
Dernière édition:
EDIT de la conclusion de l'article sur les résultats, pour ajouter des remarques que j'ai eues depuis .

  • le feutre et Thinsulate jouent très bien le rôle d'absorbant
    • on n'a quasiment pas d'écho dans l'habitacle ; à l'arrêt, après avoir fermé les portières, certains passagers ont parlé de "chambre anéchoïque" ou "absence bizarre de bruit" ; en fait c'est l'absence d'écho et de réverbération qui se fait remarquer
    • on n'a plus besoin d'élever la voix pour se faire entendre en roulant normalement, et un autre collègue m'a fait remarquer qu'on ne se faisait plus répéter ("hein", "quoi", "comment" ont disparu du vocabulaire, sauf pour exprimer la surprise :))
    • sur autoroute on n'a plus le réflexe de se retourner pour entendre le passager arrière
 
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Reactions: Hortevin
Une petite question FoLuxo FoLuxo : d'après toostubborn2fail (l'expert de DIY Mobile Audio qui a testé énormément d'amortissants), il a dit qu'il est absolument inutile d'ajouter du bon amortissant sur le dessus d'un mauvais amortissant, l'amortissant fonctionne que s'il est collé directement sur du métal. Le multi-couche est inutile comme approche.
(source: Cheap vs expensive deadeners - Car Audio | DiyMobileAudio.com | Car Stereo Forum)

Du coup, est ce que les amortissants d'origine sont facile à enlever? As tu essayé?
Parce qu'il serait peut être intéressant de les enlever pour les remplacer par un produit de meilleure qualité?
 
Il me parait effectivement logique de ne pas superposer les couches d'amortissant ; une couche correcte fait son office, pour la suite il vaut mieux mettre une barrière (MLV ou autre) plutôt qu'une deuxième couche identique.

Quand j'ai enlevé la moquette, j'ai pensé également à remplacer l'amortissant d'origine, d'autant plus qu'il a l'air sec et assez friable (je ne sais pas si/combien d'efficacité il conserve). Mais il faut imaginer le boulot, gratter toutes les plaques et rendre la tôle prête pour recevoir une nouvelle couche doit être un travail de dingue (le CLD doit adhérer au maximum a la tôle sans corps étranger ou micro-bulle d'air). Après, ça ajouterait aussi des grosses quantités de CLD (=surcoût élevé). Tout ça pour un résultat difficile a anticiper et au mieux à peine meilleur.

J'ai donc choisi de ne pas le faire après quelques minutes de réflexion :)

Pour les motivés, il est possible de le faire dans le fond du coffre (logement de la roue de secours). Comme mesure d'évaluation non scientifique il faut bêtement tapoter la tôle avant/après et essayer de se faire une idée.
 
Effectivement tu as raison, c'est beaucoup de travail pour rien.
D'autant plus que notre Prius 3 MC, en tapant la tôle du châssis, on avait remarqué qu'elle est bien mieux amortie que la version avant restylage.
Je vais plutôt me focaliser sur le MLV.
Et à ton avis, le CCF apporte vraiment un plus au niveau plancher? Tu sens moins de vibration au pied?
 
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C'est plus dur à dire pour les vibrations, je pense qu'il y en a quand même moins mais difficile à quantifier. Il y a aussi le changement des renforts de châssis qui peut jouer. Et c'est également difficile de dire si c'est le CCF qui fait ça ou bien l'ensemble CLD, CCF et MLV.

Prochains chantiers à l'ordre du jour : joints de bas de porte (encore en cours de choix), ajout de feutre dans le hayon et sous le bac de coffre. La lutte continue !
 
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Suite de réponse de:
[Audio et Insonorisation] - Prius 3 - Ajout d'absorbant acoustique dans le tableau de bord | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

En faite, de ce que j'ai lu, la mousse CCF sert uniquement à éviter le contact entre le métal qui vibre, et la masse lourde MLV.
Le but du CCF c'est de découpler: éviter que la vibration du métal se transmet au MLV.
À priori, certain affirme que 3mm de CCF suffit à découpler.
(Source: Best type of CCF for use under MLV - Car Audio | DiyMobileAudio.com | Car Stereo Forum)

Or CCF n'absorbe rien du tout, et l'absorbant oui.
Et l'absorbant peut à la fois séparer le métal et MLV, et en plus, absorber.
Mais souvent, les absorbants sont trop épais (au moins 20mm), c'est peut être pour ça qu'on a préféré le CCF.

Donc, je dirai que le mieux, c'est Absorbant (Swal Soft 10mm) + MLV (2mm), c'est ce que j'envisage pour le plancher.
Mais aux endroits où on n'a pas la place (tunnel de transmission par exemple?), je chercherai à mettre du CCF (3mm) + MLV (2mm).
T'en penses quoi d'ailleurs? Il y a des endroits disposant peu de place où j'aurai besoin du CCF justement?

J'ai investi hier dans les papiers de calque patron quadrillés (5 feuilles de 150cm x 110cm) et d'autre matériels, comme les ciseaux Fisker pour découper du feutre épais.
Je pense que le fait que le papier soit quadrillé me permettra de refaire après, plus facilement, des sketchs numériques transmissibles.
 
Pour les patrons, l'idée du papier millimétré ou carroyé me semble bien mais ça veut dire que les utilisateurs doivent en faire autant, pas très pratique. Mais je n'ai rien de mieux à proposer, alors...

Pour l'absorbant : je comprends ton idée mais perso je suis partisan d'une couche fine pour le découplage, c'était déjà assez de boulot pour ajuster les différentes pièces de l'intérieur avec une épaisseur de 8mm ; avec 12 mm ce serait encore plus dur (pas impossible mais des galères et du temps en plus). L'absorbant est pas mal a l'intérieur de la voiture, au-dessus du MLV, tout simplement parce qu'il absorbe un peu de ce qui vient de l'extérieur, mais surtout du bruit de l'intérieur - ça contribue a supprimer l'écho des voix ou de la musique ou encore du bruit venu de l'extérieur et qui résonne dans l'habitacle. C'est lui qui donne l'impression de "chambre sourde" quand on est a l'arrêt. Sous le MLV il ne jouerait pas du tout ce rôle. Sans compter que sous le MLV il serait compressé, alors qu'en général l'efficacité des absorbeurs repose du le fait qu'ils contiennent une grande proportion d'air.

Tout ça pour dire, a mon sens le mieux pour le plancher reste le CLD suivi d'une couche de CCF puis MLV, avec éventuellement de l'absorbant (feutre aéré ou thinsulate) dans les corps creux.
 
En faite tout dépend quelle est la source de bruit que tu vises?
Moi c'est le bruit de la route qui m'intéresse,c'est "la source principale de problème".

Or si tu regardes ce que Faurecia a fait, elle n'utilise pas de CCF:
index.php

(il faut regarder le cas de l'isolation classique)

La raison: c'est parce que le bruit, partant de la tôle, sera réfléchi par le MLV et va rebondir sur la tôle, il sera alors atténué par l'absorbant sur son parcours, et s’affaiblira au fur et à mesure des réflexions.
Pour les voix ou bruit intérieur, j'imagine que c'est plutôt le décor qui va jouer le rôle d'absorption?

À ton avis, ça te paraît vraiment difficile de caser 12 mm de matériaux sous le tapis (décor)?
Justement, comme je t'avais dit, là où ce n'est pas faisable, je mettrai le CCF 3mm (peux tu estimer un peu la surface qu'il faut?).
 
Difficile à dire pour les 12 mm, il faudrait essayer de trouver quelqu'un qui a tenté le coup.
Désolé de te décevoir mais je ne veux pas te donner de faux espoir.

Avec les 8 mm de ma solution on a déjà du ajuster quelques bricoles : les kick panels ont dû être découpés de la même longueur au niveau de la courbure du bas pour que ça rentre, les caches en plastique derrière les rails des sièges avant pareil (toujours pas fait en passant), le bac de coffre a du être "motivé" pour que le couvercle du sous-coffre ferme toujours, il a fallu trouver une solution pour que la plaque qui cache le numéro de châssis sous les pieds du passagers reste fonctionnelle, on a galéré pour la commande de la trappe d'essence qui avait du mal à se fixer, les moquettes se sont décalées par rapport aux fixations aux niveaux des pieds des passagers avant ... J'imagine qu'avec. 12 mm ce sera la même chose avec encore plus de "bricolage".

Maintenant, la seule façon de le savoir avec certitude, c'est d'essayer. :)