[Suspension, Frein & Châssis] Disques de freins rouillés

Kedare

Lecteur Inscrit
16/1/20
28
3
0
Hello.

J'ai remarqué tout a l'heure en faisait le lavage de mon Auris HSD 2013 (acheté en Janvier 2020 d'occasion chez Toyota) que les disques de freins on l'air pas mal rouillés ?

Photos ci jointe.

C'est quelque chose de normal?
Je roule relativement peu (surtout avec le confinement qu'il y eu, je dois avoir fait dans les 500km depuis Janvier du coup), et elle est toujours garé en garage interieur.
Aussi j'ai toujours eu comme un bruit de frottement quand je freine avec les disques (mais ceux ci fonctionnent parfaitement bien)

Merci.
 

Fichiers joints

  • 20200626_190838.jpg
    20200626_190838.jpg
    745.1 KB · Affichages: 48
  • 20200626_190846.jpg
    20200626_190846.jpg
    759.7 KB · Affichages: 47
  • 20200626_190852.jpg
    20200626_190852.jpg
    706.9 KB · Affichages: 41
  • 20200626_190859.jpg
    20200626_190859.jpg
    945.7 KB · Affichages: 39
Normal, vu ce que tu décris.
Les disques ne sont pas en inox, ils rouillent donc.

Un petit truc pour les nettoyer, mais à pratiquer quand il n'y a personne sur la route !
A allure moyenne (50 à 70 km/h), tu passes au neutre, et tu freines très modérément.
Le freinage se fera alors uniquement sur les plaquettes, et en quelques secondes, la rouille sera partie.

Si visuellement, ce n'est pas le cas, alors passe chez ton CC, il pourrait y avoir un problème de plaquette, ou de grippage au niveau des étriers.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
C'est quelque chose de normal?
Non, rien d' alarmant. C' est souvent les cas quand le véhicule roule très peu de plus pour un hybride qui freine peu sur les plaquettes.
Au premier roulage avec freinages plaquettes l' oxydation devrait disparaître. Il ne faut pas hésiter à donner un coup de frein un peu appuyé pour nettoyer tout ça.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
Idem, j'ai eu la même chose quand j'ai eu mon Auris il y a deux semaines. Elle avait stagné plusieurs mois chez le concessionnaire et donc même résultat et même inquiétude pour moi. Après avoir pris possession de la voiture et quelques freinages sur les plaquettes, plus rien à signaler. :)

Quant au bruit de frottement au freinage, ça peut tout simplement être dû au fait que le silence des HSD révèle des bruits qu'on entend pas ou moins habituellement sur une thermique puisque couverts par le bruit du moteur, mais qui sont malgré tout parfaitement normaux.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Effectivement un petit freinage en neutre et c'est tout propre.
 

Fichiers joints

  • 20200627_155507.jpg
    20200627_155507.jpg
    1 005.4 KB · Affichages: 31
  • Like
Reactions: frg62
J'ai une Auris HSD TS de 2015 et en effet les freins arrières sont bruyants. Encore plus si la rouille s'est développée après une pluie ou un lavage...
Le bruit de freinage à l'arrière (hors rouille) est visiblement lié soit à la rugosité des disques (les miens sont beaucoup moins lisses que les disques avant) ou à la qualité des plaquettes (ou les 2). Mais ça freine très bien.
Aucune inquiétude à avoir. Sur certaines voitures Toyota a changé les disques et plaquettes à la demande de clients. Le risque, c'est que le freinage soit moins mordant... Donc moi je laisse ça comma ça !
 
Attention tout de même : on a constaté à plusieurs reprises des freins arrière grippés sur des hybrides Toyota, pour cause de sous-utilisation !!!

Leurs conducteurs maîtrisaient tellement bien la technique de conduite en HSD, que les plaquettes n'étaient quasi jamais sollicitées, d'où le problème au bout d'une centaine de milliers de kilomètres...
 
Ca, ça pourrait m'arriver ! Car avec ma Focus Diesel, mes dernières plaquettes ont tenu plus de 240 000 km (et encore restaient 3 à 4 mm), mes disques 300 000 km et à plus de 330 000 km mes garnitures de tambours arrières sont toujours d'origine...