[Suspension, Frein & Châssis] Disques et plaquettes avant Prius 3

Pour ma part, Prius + 104000 km, disques + plaquettes avant et plaquettes arrières à changer dixit le contrôle technique. Avec même une usure bizarre sur la face interne des disques, présence de sillons assez importants provoquant un cliquetis lorsque je freine à très faible vitesse. J'ai été un peu surpris, car ayant une conduite souple. Mais bon, j'habite en station et je sollicite forcément plus les freins que sur du plat.
 
Cela peut également provenir de la façon dont tu enfonces la pédale de frein.
J'ai déjà expliqué ici et ailleurs que ce n'est pas seulement la profondeur qui compte, mais également la vitesse d'enfoncement.
Un appui trop rapide, même de seulement quelques mm, sera considéré comme un freinage d'urgence, donc en priorité effectué sur les plaquettes.

Tu peux facilement vérifier ce qu'il en est en utilisant l'appli Hybrid Assistant (voir les sujets dédiés), ou autre appareils tels que le ScanGauge (que j'emploie) par exemple.
 
  • Like
Reactions: Konguy et RevenFr
Bonjour aujourd'hui j'ai mesuré l'épaisseur des disques et les 2 font 23mm donc comme dit rqdb j'ai encore de la marge avec environ 70000Kms.
Pour les plaquettes:
- gauches intérieure reste 3mm et extérieure reste 4,5mm
- droites intérieure reste 3mm et extérieure reste 4mm
 
salut a tous avez vous un liens pour les plaquettes typés sport sur une auris H de 2015 sur am ,,,,on je trouve rien merci
 
salut a tous avez vous un liens pour les plaquettes typés sport sur une auris H de 2015 sur am ,,,,on je trouve rien merci

Bienvenu à toi. Tu aurais pu faire une petite présentation comme il est de coutume ici. Merci.
 
Cela peut également provenir de la façon dont tu enfonces la pédale de frein.
J'ai déjà expliqué ici et ailleurs que ce n'est pas seulement la profondeur qui compte, mais également la vitesse d'enfoncement.
Un appui trop rapide, même de seulement quelques mm, sera considéré comme un freinage d'urgence, donc en priorité effectué sur les plaquettes.

Tu peux facilement vérifier ce qu'il en est en utilisant l'appli Hybrid Assistant (voir les sujets dédiés), ou autre appareils tels que le ScanGauge (que j'emploie) par exemple.
Tu pourrais dire comment on utilise le SG pour évaluer le freinage ? Et en complétant un peu, j'aimerais savoir quelles sont les 4 jauges par défaut que tu as sélectionnées. Merci à toi ;)
 
Sur le SG, j'affiche :
  • La conso instantanée, parce que l'afficheur au TDB (barres !) est beaucoup trop imprécis à mon goût.
  • Le SOC, pour les mêmes raisons.
  • Le courant entrant/sortant de la batterie HT, cela permet d'immédiatement vérifier si le freinage est réussi ou pas.
    Si je récupère seulement dans les 10 ampères, c'est raté !
    Si cela monte à 40 A ou plus c'est réussi, et je peux moduler le freinage pour essayer d'en tirer plus.
    A froid également, je peux voir si le thermique est opérationnel, ou s'il tourne uniquement pour se réchauffer (6 A max en sortie).
  • La quatrième jauge affiche, en hiver, la température du circuit de refroidissement, parce que je fais beaucoup de ville, et que cela me permet de juger ce que je peux demander en chauffage, sans faire tourner le thermique uniquement à cette fin.
    En été, ou une fois le thermique bien chaud, j'affiche alors plutôt le compte-tours, pour le fun, ou pour essayer d'optimiser le régime du thermique (aussi bas que possible), tout en ne perdant pas l'allure.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Merci à toi ! Je pourrais enlever les rpm pour mettre le courant entrant-sortant... Comment activer cette jauge stp ?
Sinon j'affiche les km/h, indispensable sur Auris, je ne regarde jamais le tachymètre du tdb ! :rolleyes:
 
GAUGETXDRXFRXDMTHNAMStatusNotes
Battery Amps07E2218A0461858A000028100001000AF334ampx.xx Amps (+ for draw) [Does not work on PHV]

Et pour la totale, voir fichier joint.

Concernant la vitesse, la P3 la montre dans le HUD en numérique, et je connais l'écart avec la réalité, donc pas besoin.
Mais c'est effectivement le SG qui m'a permis d'établir cet écart... ;)
 

Fichiers joints

  • Prius Gen III XGAUGEs 11_24_11.zip
    28.6 KB · Affichages: 54
  • Like
Reactions: aurYs