[Suspension, Frein & Châssis] Disques et plaquettes avant Prius 3

thony

Membre HybridLife
30/7/14
76
14
8
50
Bonjour,
Suite au passage chez Toyota je dois prévoir le remplacement des disques et plaquettes avant de ma prius 3 de 10/2009 139000kms.
Je l'ai acquise en 05/2014 70000kms, j'ai les factures depuis 11/2011 et il n'y a pas eu de plaquettes de changées seulement la vidange liquide de frein à 91000kms.
Est-ce normal à ce kilométrage ou courant sur les prius?

Le devis serait de 349€.
 
Pour ma part je crois avoir changé toutes les plaquettes mais pas les disques vers 135.000 km. Je faisais du mixte entre ville et autoroute.

Tu as regardé les disques pour voir leur état ? Le changement des plaquettes peut se faire facilement par soi même, il y a le tuto qui va bien sur le forum.
 
Donc je suis dans la norme à 139000kms.
Ce qui m'étonne c'est de changer les disques:confused: car en général sur mes autres véhicules "non hybride" je changeais une première fois les plaquettes puis au bout de xxx kms les plaquettes et disques; je trouve ça étrange que la durée de vie d'un disque soit équivalent aux plaquettes.

Pour ce qui est de le faire moi même ça me branche pas trop, après il faut purgero_O(je vais quand même regarder le tutoriel).

Merci Foluxo
 
Perso, plaquettes AV changées à 136.000 km, mais pas les disques !
 
Ce qui m'étonne dans vos changements de plaquettes, c'est que 130-140 000km, ne me semble pas très élevé pour un véhicule hybride dont on dit ne pas consommer de plaquette. :dead:

J'ai bien peur d'avoir le même problème sur ma Lexus, enfin l'avenir me le dira. :watching:

Mon dernier changement de plaquette a été fait sur un véhicule non hybride à 269 000km.
 
Vérifie la côte de tes disques afin de voir si ils sont à changer ou non (de mémoire en dessous de 30mm mais sans certitude je te confirmerai ce soir). J'ai fais le changement des disques et des plaquettes en Aout, j'en ai eu pour 95€ de pièces et cela m'a pris 2h en tout. Je te conseille de le faire toi même si tu es un minimum bricoleur.
 
Je me permet de compléter :)
La cote nominale du disque est marquée sur la tranche du disque, ainsi que la cote de remplacement; en règle générale cote nominale - 2mm (il faut brosser la rouille)
Pour mesurer la cote d'usure, je me sert deux deux piles AAA, une de chaque coté et j'utilise mon pied à coulisse, car je n'ai pas de palmer, il suffit ensuite de retirer 2 fois 10 mm
Pour ma TOYOTA Avensis T27, j'en ai eu pour 68€ pour les disques et plaquettes arrières sur "Autodoc", j'ai la chance d'avoir de l'outillage !
Bon courage :happy:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Petit rappel qui est peut-être le même pour Toyota, dans les procédures Lexus pour les garages, il est indiqué que les freins s’actionnent à l'ouverture de la porte conducteur ou à l’appuie sur la pédale de frein.
 
Ce qui m'étonne dans vos changements de plaquettes, c'est que 130-140 000km, ne me semble pas très élevé pour un véhicule hybride dont on dit ne pas consommer de plaquette. :dead:
Perso, énormément de ville, donc beaucoup de freinages pour m'arrêter.
Or je rappelle qu'en dessous de 12 km/h, tout se fait sur les disques.

Et vas voir combien font la plupart avec un véhicule priustorique...
Mon dernier changement de plaquette a été fait sur un véhicule non hybride à 269 000km.
Trajets routiers / autoroutiers quasi exclusivement, je suppose ?
Et hors zone d'embouteillage ?
 
Encore une information.
Ma femme vient d'acheter une Honda Jazz de 2003 avec très peu de kilomètre (60 000). Le propriétaire précédent à changé les plaquettes de freins sans changer les disques, il y a un an environ.
Le contrôle technique nécessaire pour la vente à signalé des disques avant usés et c'était vrai ! J'ai donc mis des disques neufs sans changer les plaquettes et....
Voilà le résultat
DisqueAvantJazz.jpg
Il va falloir encore 500 kms environ pour que le disque se rode et que le freinage retrouve sa puissance maximum, donc prudence :mad:
Conclusion, apprise à mes dépends; il faut toujours mettre des plaquettes neuves avec un disque neuf :)
 
  • Like
Reactions: Konguy
Je vais même aller plus loin : change immédiatement les plaquettes !
  1. Parce que des disques aussi peu efficaces, j'appelle cela jouer à la roulette russe !
  2. Parce que sinon, les disques vont rapidement s'user là où les plaquettes touchent déjà, et tu vas te retrouver avec un relief à la surface des disques.
Ce qui signifie que lorsque ces plaquettes seront usées, tu seras obligé de remplacer également les disques, parce que tu vas te retrouver dans exactement la même situation !

C'est donc une fausse économie que de ne pas virer les vieilles plaquettes.

Sans compter qu'en cas d'accident, l'assureur aura vite fait de déclarer le véhicule comme n'étant pas en ordre de roulage.
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89
Perso, énormément de ville, donc beaucoup de freinages pour m'arrêter.
Or je rappelle qu'en dessous de 12 km/h, tout se fait sur les disques.

Et vas voir combien font la plupart avec un véhicule priustorique...

Trajets routiers / autoroutiers quasi exclusivement, je suppose ?
Et hors zone d'embouteillage ?

Quasiment que de l'urbain et péri-urbain, grande couronne Parisienne.

Avant je ne touchais le frein que sur les 5 derniers mètres (pour un rétrogradage d'urgence je faisais 5ème 1ère à partir de 50km/h), maintenant régénération oblige je suis léger sur le frein pour régénérer, mais entre 15km/h et 0, comme tu le dis, c'est les plaquettes.
Mon passage en B pour forcer le frein moteur jusqu'au pseudo rétrogradage en S1 me semble encore tardif, car il faut un peu de temps pour que cela opère ce qui fait que je touche plus les plaquettes.
Il faut que j'arrive à optimiser et à anticiper mieux le rétrogradage, mais je ne voudrais pas trop perdre en régénération.
Tout un timing à mettre en place pour remplacer 5ème 3ème sur autoroute, 5ème 2ème sur nationale et 5ème 1ère en ville, mais j'ai 20 ans pour prendre le coup de main. :smug:

Il y a tellement de choses à travailler et expérimenter qu'il me faudra bien tout ce temps.

Déjà 1 an d'expérience, je suis passé des essais du mode confort au mode sport+, pour voir le ressenti et les consos.
Les deux premiers jours j'ai consommé 1l de plus, maintenant c'est pareil qu'avant, avec un véhicule qui se comporte différemment:
La batterie est passé d'une excursion 45%-65% avec une moyenne de 60% à 50%-70% avec une moyenne à presque 65%, si je ne force pas le mode EV avec l'accélérateur évidemment.
La régénération est plus importante sur le lâché de l'accélérateur, j'ai plus de frein moteur. Cela donne une conduite avec plus de marge de manœuvre, sans pour autant perdre avec trop de régénération, car on n'est pas obligé de lâcher complètement l'accélérateur et ainsi avoir le même frein moteur qu'en mode confort.
L'assistance du thermique par MG2 est plus présent, et le thermique recharge plus la batterie.
La suspension est plus ferme, mais cela reste confortable pas un coupé sport.
La direction est aussi plus ferme, cela muscle plus les bras, mais sans pour autant remplacer mes 5 séances d'entrainement physique par semaine. :joyful:
Le contrôle électronique du comportement du véhicule est un peu retardé, pas de quoi faire facilement des travers à chaque sortie de rond point. :jawdrop:
 
Toujours des plaquettes neuves sur des disques neufs... c'est de la folie douce sinon !
 
Quasiment que de l'urbain et péri-urbain, grande couronne Parisienne.

Avant je ne touchais le frein que sur les 5 derniers mètres (pour un rétrogradage d'urgence je faisais 5ème 1ère à partir de 50km/h), maintenant régénération oblige je suis léger sur le frein pour régénérer, mais entre 15km/h et 0, comme tu le dis, c'est les plaquettes.
Mon passage en B pour forcer le frein moteur jusqu'au pseudo rétrogradage en S1 me semble encore tardif, car il faut un peu de temps pour que cela opère ce qui fait que je touche plus les plaquettes.
Il faut que j'arrive à optimiser et à anticiper mieux le rétrogradage, mais je ne voudrais pas trop perdre en régénération.
Tout un timing à mettre en place pour remplacer 5ème 3ème sur autoroute, 5ème 2ème sur nationale et 5ème 1ère en ville, mais j'ai 20 ans pour prendre le coup de main. :smug:

Il y a tellement de choses à travailler et expérimenter qu'il me faudra bien tout ce temps.

Déjà 1 an d'expérience, je suis passé des essais du mode confort au mode sport+, pour voir le ressenti et les consos.
Les deux premiers jours j'ai consommé 1l de plus, maintenant c'est pareil qu'avant, avec un véhicule qui se comporte différemment:
La batterie est passé d'une excursion 45%-65% avec une moyenne de 60% à 50%-70% avec une moyenne à presque 65%, si je ne force pas le mode EV avec l'accélérateur évidemment.
La régénération est plus importante sur le lâché de l'accélérateur, j'ai plus de frein moteur. Cela donne une conduite avec plus de marge de manœuvre, sans pour autant perdre avec trop de régénération, car on n'est pas obligé de lâcher complètement l'accélérateur et ainsi avoir le même frein moteur qu'en mode confort.
L'assistance du thermique par MG2 est plus présent, et le thermique recharge plus la batterie.
La suspension est plus ferme, mais cela reste confortable pas un coupé sport.
La direction est aussi plus ferme, cela muscle plus les bras, mais sans pour autant remplacer mes 5 séances d'entrainement physique par semaine. :joyful:
Le contrôle électronique du comportement du véhicule est un peu retardé, pas de quoi faire facilement des travers à chaque sortie de rond point. :jawdrop:
Faire du 5-1 sur une BVM, cela sort quelque peu du cadre habituel d'utilisation d'une voiture... :eek:
Et en procédant ainsi, je comprends mieux les 269.000 km, lesquels sont difficilement comparables au kilométrage qu'un conducteur pratiquant une conduite, disons... plus orthodoxe, obtiendra.

Par contre, ce qui m'épate, c'est que les synchro aient tenu le coup, parce qu'elles ont été soumises à rude épreuve. :hungover:
(Ou alors, il y a du talon-pointe à n'en plus finir, et c'est la conso qui a morflé...)
 
Non, tout est d'origine, et pour un véhicule de plus 1,8T avec une conduite dynamique, je ne dépassais jamais 9,5l.
 
J'ai mesuré l'usure côté extérieur du disque car je n'ai pas enlevé les roues
AVG 1,5mm d'usure (plaquette reste 5mm)
AVD 1mm d'usure (plaquette reste 5mm)

Mes disques font 25mm de large
 
145Kkm sur la P3 de Madame avec plaquettes et disques d'origines. Signalé à changer au CT, Toy fait un devis (sans regarder la voiture) seulement les plaquettes. J'ai démonté et les disques sont à 22,5mm pour un mini à 22, donc je vais faire les 2 bientôt...
PS: disques à 55€ sur le net en grande marque + plaquettes Akebono céramique à 50€ aux USA
 
En PJ l'illustration officielle pour les P3. Vérifie ta côte avant de remplacer les disques. Dans ton cas, en extrapolant si il te reste 1mm avant la limite ça représente 70.000km. Ce n'est pas négligeable ;)
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    29.5 KB · Affichages: 152
  • Like
Reactions: FoLuxo
C'est vraiment de la camelote les disques chez Toy?? Plus sérieusement je cois plutôt que les disques ventilés se déforment plus facilement que des pleins. Et pour sur, mettre les veilles plaquettes sur disque neuf c'est pas top!
Et rien ne vaut un œil un poil expert pour décider du changement ou pas, faut juste avoir confiance dans les freins à la sortie!
 
Bonjour,
J'ai suivi vos bons conseils et mis des plaquettes neuves
DisqueAvantJazz2.jpg
le freinage c'est considérablement amélioré
Merci encore