[Panne-Réparation] divers voyants allumés

Belphégor974

Lecteur Inscrit
23/5/19
16
7
3
53
Bonjour,
me revoilà 2 ans après avoir acheté ma Yaris hybride ; contrôle technique fait en juin ; j'approche des 100 000 km, elle vient de fêter ses 7 ans. Tout fonctionnait bien jusqu'à samedi : de retour du marché, un biiiip et 4 voyants s'allument en orange : 2 pour le freinage ABS, celui du système hybride et le symbole "voiture avec point d'exclamation dedans". Je m'arrête chez le garagiste du coin, il me dit qu'il faut faire un diagnostic, c'est peut-être la batterie. RV pris pour mardi (demain). Je rentre chez moi (moins de 2 km) et là, les deux voyants pour l'ABS ont disparu ! Une fois chez moi je regarde le manuel d'entretien et lis plein de forums... Avec mon compagnon on regarde la batterie 12V qui a l'air correct, on regarde aussi le filtre de l'autre côté de la banquette, bien cracra, on nettoie, et je tente de démarrer et là, 9 voyants allumés, les 4 d'avant, puis aussi la batterie, l'huile, la direction assistée, l'ABS en rouge, "P shift"... et surtout rien, pas de démarrage. Les phares, le plafonnier et le klaxon fonctionnent. Je n'ai pas encore trouvé de pile pour éventuellement remplacer celle de la clé (je n'ai pas de bouton de démarrage, c'est une clé classique à introduire et tourner dans le neiman).
Est-ce que ça pourrait être une sonde défectueuse qui envoie plein d'informations erronées ? J'ai eu le coup en 1997 avec une Corsa, la sonde disait "surchauffe" en rouge alors que c'était faux...
Si vous avez des suggestions ; le garagiste vient vérifier la batterie demain matin... Merci
 
Bonjour B Belphégor974

Si la batterie est d'origine, je commencerai par la remplacer en premier. Elle dure a priori dix ans mais sept ans, c'est pas totalement calamiteux.

En effet, la batterie 12v, dans une voiture thermique hybride ou thermique classique, provoque une panne dite "de mode commun" lorsqu'elle commence à partir en défaut. Et du coup, plein de périphériques électroniques retournent un message de panne car ils recoivent une tension et/ou un courant hors tolérances.

Après, si tu veux absolument temporiser, tu peux acheter ceci

CTEK MXS 5.0 Chargeur de Batterie Entièrement Automatique (Charge, Maintient et Reconditionne les Batteries Auto et Moto) 12V, 5 Amp – Prise EU​

disponible sur amazon et tenter un reconditionnement de ta batterie.

c'est le même que celui proposé par YUASA (https://www.yuasa.fr/ycx5a12-e.html) mais en référence YUASA, il est introuvable

Mais, à mon avis, le répit sera de courte durée ...
 
+1, de bonnes chances que ce soit la batterie.

Par contre, 10 ans de durée de vie moyenne pour une batterie, disons que c'est optimiste.
 
Bonjour FoLuxo FoLuxo

Alors je suis optimiste car c'est la durée que j'ai mise pour programmer le remplacement sur mon fichier Excel d'entretien !

Mais effectivement, c'est très aléatoire car entre les chocs thermiques (par exemple véhicule dans le Nord de la France/Benelux ou du côté de Toulouse) et mécaniques (vitesse de passage d'un ralentisseur), éminemment variables d'un véhicule/conducteur à l'autre, la durée de vie peut varier fortement.

Je croise donc les doigts !
 
ah merci :thank-you:mais la batterie 12V a été changée l'an dernier, après le confinement. Je suis surprise de lire qu'elle durerait 10 ans vu que sur ma moto ça dépasse rarement les 2 ans !! :dead: Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas de signe avant-coureur avec ces batteries, on démarre au quart de tour, on roule, on s'arrête, on éteint le moteur, et on ne redémarre plus !

Parle-t-on bien de la même chose ? Batterie 12 V = batterie "secondaire "ou "de démarrage" d'après ce que je peux lire un peu partout.
 
merci V valymro91 pour la confirmation, j'aurai l'air moins bête devant le garagiste !
notre "ami" Google donne divers sites qui parlent d'une durée de vie de 4 à 5 ans pour une batterie de voiture ; je suis à la Réunion, c'est vrai que tout souffre davantage, même si dans l'ouest c'est beaucoup moins humide et venteux.
Qu'entendez-vous par choc thermique (degrés/temps) ? L'été ici on peut passer de 15° à 2300 m d'altitude, à 35° en bord de mer en une heure de descente....
 
Qu'entendez-vous par choc thermique (degrés/temps) ? L'été ici on peut passer de 15° à 2300 m d'altitude, à 35° en bord de mer en une heure de descente....
B Belphégor974
Les produits electrochimiques, que ce soit une batterie ou une cartouche d'airbag, étant, par nature, fortement réactifs, sont soumis à la Loi d'Arrhenius (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Arrhenius)
Conséquence: plus la température est élevée, plus les réactions chimiques sont fortes (c'est exponentiel) et plus le vieillissement est rapide.
C'est pour cela que pour la qualification de ce genre de matériel, il y a en général un test à chaud et un test de cycle chaud/froid.

Ceci étant, si la batterie a été remplacée l'an dernier par une batterie NEUVE, le problème est ailleurs.
 
Dernière édition:
En démontant le cache des batteries, ont peut toucher et déverrouiller accidentellement le support fusible HT Orange , mais il y a du avoir un problème avant peut être du au filtre encrassé !
 
bonjour
bon ben verdict du garagiste, la batterie de traction HS et la batterie 12 V qui se met en défaut, tout est bloqué, il faut tout changer. On attend de voir si les pièces sont sur l'île (ce serait rapide) ou si elle doivent venir par pigeon voyageur (ce serait plus long) ; en plus le garage va être fermé 15 jours à partir du 30/7 et moi je déménage le 31/7 ; la loi des séries ! J'ai toujours ma moto mais pour faire les courses et le marché c'est moins pratique et j'avais prévu de la vendre LOL

Alors question ; vu qu'on a notre petit "microclimat" particulier à la Réunion d'après ce que j'ai compris, qui flingue tout plus vite, est-ce que ça risque de se reproduire et que dans 80 000 km je ferais mieux de revendre la voiture avant que le gros problème se répète ? Ou alors puis-je espérer qu'une batterie de 2021 soit plus efficace/solide/durable qu'une batterie de 2014 ? Faudrait pas que les batteries me coûtent plus cher que la bagnole...
J'en viens même à me demander si l'hybride est adaptée ici ! Dommage j'aimais bien son petit côté électrique, sa boîte auto, son non-dégagement de particules dans les descentes.

Sophie
(résignée et déçue)
 
Mince, la tuile :(
J'imagine que Toyota a une garantie batterie limitée à la Réunion ?
 
une garantie du genre "on s'en fout" d'après les précédents posts que j'ai pu lire... Et pas envie de passer au tout électrique non plus. Je suis plus souvent en pleine nature qu'en ville près d'une borne de recharge. Bref, sur ce, je vais travailler pour payer mes réparations :sour: (ceci dit, vu que je ne peux toujours pas utiliser mes billets d'avion de l'an dernier...)
 
je viens de regarder, c'est 3 ans ou 100 000 km * au premier terme échu et sous réserve de l’entretien régulier du véhicule
dans le réseau CMM Automobiles selon les préconisations du carnet d’entretien. Comme elle a 7 ans...
 
Ok, je demandais car en métropole la garantie de la batterie peut être étendue à 10 ans si la voiture est entretenue selon les préconisations et dans le réseau.
 
Il faudrait relire les post, mais je crois que sur les îles, ce n'est pas Toyota qui gère et la garantie est plus courte et pas prolongeable.
 
La garantie en France est jusqu'à 10 ans ou 160k km, la Réunion c'est la France, si tu as toujours effectué l'entretien chez Toyota en respectant les termes je ne vois pas pourquoi le concessionnaire ne prendrait pas en charge la batterie.
Si, par contre, la Réunion a des règles différentes, je trouve le comportement de Toyota incorrect et, à mon avis, à la limite de la légalité.
Il est vrai qu'il y a des différences entre les différents États (en Italie c'est 10 ans ou 260k km) mais à l'intérieur d'un État les règles devraient être les mêmes, sinon ce serait une discrimination entre Français.
Que se passerait-il si un Parisien emmenait sa Toyota à la Réunion et avait ensuite un problème, ou si, au contraire, un Réunionnais emmenait sa voiture à Paris ?

Astrix64 Astrix64 oui, mais la voiture est toujours Toyota, quand tu l'achètes tu payes Toyota, pas La Réunion.

Garantie de 10 ans Toyota France.
 
Ce ne serait pas un truc du genre où Toyota n'existe pas à la Réunion, que le véhicule n'est pas prévu pour et que c'est un importateur qui prend ces propres risques et donc avec ces propres règles?
En tout cas c’est sûr que c'est le cas en Martinique.
 
C'est possible, mais en tout cas, le site de Toyota à La Réunion est un site officiel, ce n'est pas comme s'ils vendaient des voitures d'occasion, les voitures sont immatriculées sur place.
Si Toyota pense que ses voitures hybrides peuvent avoir des problèmes sur cette île, elle devrait soit suspendre les ventes, soit avertir les utilisateurs des problèmes possibles.
Sinon, des règles différentes devraient également être utilisées pour les personnes vivant dans le département du Puy-de-Dôme, car il s'agit d'un endroit à prédominance montagneuse et la batterie de traction est beaucoup plus sollicitée (décharges et recharges profondes).
 
La garantie en France est jusqu'à 10 ans ou 160k km, la Réunion c'est la France, si tu as toujours effectué l'entretien chez Toyota en respectant les termes je ne vois pas pourquoi le concessionnaire ne prendrait pas en charge la batterie.
Si, par contre, la Réunion a des règles différentes, je trouve le comportement de Toyota incorrect et, à mon avis, à la limite de la légalité.
Il est vrai qu'il y a des différences entre les différents États (en Italie c'est 10 ans ou 260k km) mais à l'intérieur d'un État les règles devraient être les mêmes, sinon ce serait une discrimination entre Français.
Que se passerait-il si un Parisien emmenait sa Toyota à la Réunion et avait ensuite un problème, ou si, au contraire, un Réunionnais emmenait sa voiture à Paris ?

Astrix64 Astrix64 oui, mais la voiture est toujours Toyota, quand tu l'achètes tu payes Toyota, pas La Réunion.

Garantie de 10 ans Toyota France.
Il faut bien lire les conditions de cette extension de garantie:
L’extension de garantie Toyota Relax est activée consécutivement à l’entretien constructeur Toyota de votre Véhicule par tout Concessionnaire/Réparateur Agréé Toyota établi en France métropolitaine.
La Réunion, ce n'est pas la France métropolitaine.

Pour les vacances à l'étranger, il est précisé:
L’extension de garantie Toyota Relax à l’étranger n’est valable que pour les séjours n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours consécutifs dans les pays suivants : Albanie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg , Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Espagne, Suisse, Turquie et Royaume-Uni.
Donc tu peux emmener ta voiture dans tes périples et la garantie la couvrira, dans la limite de 90 jours et de la liste du dessus.

Du coup, pour répondre à tes questions:
Que se passerait-il si un Parisien emmenait sa Toyota à la Réunion et avait ensuite un problème ?
=> je pense que si le problème intervient dans les 90 jours, il sera pris en charge (mais pas au-delà) car il n'est pas précisé "France métropolitaine" dans la liste au-dessus. Ca reste litigieux.
ou si, au contraire, un Réunionnais emmenait sa voiture à Paris ?
=> il faut que l'entretien soit effectué par un "Concessionnaire/Réparateur Agréé Toyota établi en France métropolitaine.". C'est la seule condition. Donc si la voiture a suivi l'entretien préconisé à la Réunion, a priori elle pourrait bénéficier de l'extension si elle est ensuite entretenue en métropole.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91 et ziocar
bonjour
bon ben verdict du garagiste, la batterie de traction HS et la batterie 12 V qui se met en défaut, tout est bloqué, il faut tout changer. On attend de voir si les pièces sont sur l'île (ce serait rapide) ou si elle doivent venir par pigeon voyageur (ce serait plus long) ; en plus le garage va être fermé 15 jours à partir du 30/7 et moi je déménage le 31/7 ; la loi des séries ! J'ai toujours ma moto mais pour faire les courses et le marché c'est moins pratique et j'avais prévu de la vendre LOL

Alors question ; vu qu'on a notre petit "microclimat" particulier à la Réunion d'après ce que j'ai compris, qui flingue tout plus vite, est-ce que ça risque de se reproduire et que dans 80 000 km je ferais mieux de revendre la voiture avant que le gros problème se répète ? Ou alors puis-je espérer qu'une batterie de 2021 soit plus efficace/solide/durable qu'une batterie de 2014 ? Faudrait pas que les batteries me coûtent plus cher que la bagnole...
J'en viens même à me demander si l'hybride est adaptée ici ! Dommage j'aimais bien son petit côté électrique, sa boîte auto, son non-dégagement de particules dans les descentes.

Sophie
(résignée et déçue)
Bonjour Sophie
Un complément de réponse avec les liens ci dessous (Ravichou a déjà répondu de façon complète sur le volet prise en charge)
(http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26858)
(https://hybridlife.org/threads/la-reunion-presentation-de-redlight.2608/page-2)
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Tropicalisation)