[Transport] Documentaire: Diesel, un scandale français? Le filtre à particule est il réellement efficace?

Ça reste que mon avis (un quidam quelconque sur un fofo)
Mais le combat anti diesel rassemble beaucoup au combat anti clope:
- le hybride plug in est la cigarette électronique. Ca pollue moins et c'est plus sain ! Vraiment ?
- et les taxes sur la clope ne sont faites pour arrêter les gens de fumer, mais produire plus des taxes pour l’état
On est passé de paquet a 4€ au paquet a 7€ ... Le nombre des fumeurs est le même (en % par rapport a la populace)
La clope et le diesel ça polue ça rends les gens malades mais ça rapporte a l’état et on peut difficilement s'en passer

Je ne sais pas qu'est qu'il faut faire ...
 
Dernière édition:
Le VE tant que l'autonomie n'est pas grandement augmenté, même si 200km peuvent suffir à beaucoup, moi, ça me fait réfléchir.

Il m'arrive de me dire que je prendrais bien une voiture électrique, les 200 km me suffiraient largement, sauf qu'un jour, dernièrement, je suis allé à mon boulot 50km.. tout va bien.. mais, j'ai eu une urgence, un gros imprévu qui a fait que j'ai du me rendre à Paris (100km.. on en est à 150.. tout va bien encore), puis j'ai dû rentrer chez moi.. 125km.. principalement par autoroute.. et là.. panne d'électron en plein milieu..)
Et je ne suis pas un cas isolé, on peut tous avoir un imprévu qui fait qu'on va avoir des bornes à faire...

Enfin, bref..

Pour revenir au Diesel, j'ai un collègue qui a 12km du bureau.. avec sa voiture actuelle (Une Vectra DTI); il a plein de soucis (batterie HS, voiture qui démarre mal, fumée, etc...) et il voudrait en changer pour.. une Citroen TDI donc avec FAP et tout le toutime....
J'ai eu beau lui expliquer que ça ne servait à rien sur un petit parcours et que le filtre à particule a un fonctionnement complexe qui n'est pas adapté, et qu'il tuerait plus vite son moteur qu'autre chose, et bien non.. il reste sur son idée certainement parce que 40 litres de gasoil vont lui couter moins cher que du SP, et que de toute manière, il fait ce qu'il veut soit.. et ce malgré mon exemple au quotidien avec mon hybride et mes 100km et une conso de 4,9l/100.

Dans les années 90, le Diesel était l'ennemi de tous, maintenant, celui qui roule en essence est un paria (cela dit, il y a moins la queue aux pompes lol)

Le marketing oublie de décrire le fonctionnement des FAP lors des publicités...
 
T'as plus des détails sur le sujet ?
Pas particulièrement. Ce que je voulais dire c'est qu'un moteur essence atmo consomme par nature plus qu'un diesel quand il n'est pas hybridé.
Si tout le monde retire ses essences atmo, la donne va vite changer. La pollution des essences avec la migration vers l'injection directe+turbo va augmenter à cause des particules... en attendant le FAPage.
Mais de tout manière, personnellement, je n'aime pas trop ces moteurs downsizés. Je crains que la fiabilité va en prendre un coup.
 
il reste sur son idée certainement parce que 40 litres de gasoil vont lui couter moins cher que du SP, et que de toute manière, il fait ce qu'il veut soit..

Rappel lui qu'il lui faudra rouler environ 200 000 Km pour que la différence de prix à la pompe vienne juste à l'équilibre par rapport au surcout du diesel à l'achat (2000€ si ma mémoire est bonne).

à 24km de trajet par jour, l'équilibre sera donc atteint qu'au bout de 8 333 jours. A 217 jours de travail par an, ca fait 38 ans de trajet :dead: ... et c'est juste pour le surcout d'achat, sans parler de l'entretien plus couteux du diesel (FAP etc.. ) et en misant sur une différence stable de prix dans les années à venir :happy:

(Ok il s'en servira peut être pour autre chose que le trajet maison <-> travail mais moi je trouve que çà fait quand même réfléchir mon entourage pro diesel)
 
Dernière édition:
Pour revenir au Diesel, j'ai un collègue qui a 12km du bureau.. avec sa voiture actuelle (Une Vectra DTI); il a plein de soucis (batterie HS, voiture qui démarre mal, fumée, etc...) et il voudrait en changer pour.. une Citroen TDI donc avec FAP et tout le toutime....
J'ai eu beau lui expliquer que ça ne servait à rien sur un petit parcours et que le filtre à particule a un fonctionnement complexe qui n'est pas adapté, et qu'il tuerait plus vite son moteur qu'autre chose, et bien non.. il reste sur son idée certainement parce que 40 litres de gasoil vont lui couter moins cher que du SP, et que de toute manière, il fait ce qu'il veut soit.. et ce malgré mon exemple au quotidien avec mon hybride et mes 100km et une conso de 4,9l/100.
Tu peux lui dire qu'il va rencontrer exactement les mêmes problèmes, sauf qu'ils surviendront beaucoup plus vite qu'avec son ancien véhicule (dès les 20.000 km au pif).
Ce qui commencera par lui couter en temps (si c'est pris en charge par la garantie, ce qui n'est même pas certain !), puis en argent.
Alors son économie à la pompe, elle s'envolera en fumée (c'est le cas de le dire ! :D ) au premier couac sérieux.

Ensuite, comme uggyuggy uggyuggy l'a justement pointé, son économie à la pompe est particulièrement hypothétique.

Avec ce genre de gugusse, il faut sortir la calculette, pour mettre en évidence que ça va rapidement leur faire très mal au portefeuille.
C'est le seul argument qu'ils sont capables d'assimiler à l'heure actuelle !
 
Les personnes Pro-Diesel le sont avant tout par prix du litre à la pompe.
Quasiment aucun n'a créé de tableau d'amortissement.
L'écologie, la pollution, ça passe bien après . . .
Ils pensent être gagnants financièrement car prix moins cher à la pompe et meilleure revente du véhicule, qui en plus consomme moins . . .

Seul un équilibrage du prix du carburant Diesel=Essence serait à même d'inverser la courbe, mais ce n'est pas demain la veille, trop d'enjeux politiques à mon avis, que l'on passe aussi sur un enjeu social.
 
Il y a quelques temps Auto-Plus avait fait les comparatif des "Best-Seller" diesel avec la version équivalente essence et finalement la différence de prix varie énormément d'une marque à l'autre voir d'un modèle à l'autre ! Certains diesels étaient rentabilisé en 20'000km, d'autres ne le serait jamais sur la durée de vie du véhicule. Après je ne croit pas qu'ils aient prit en compte le coût des révisions supérieur et le risque de panne supérieur également.

Faire un vrai comparatif est vraiment difficile si l'ont veut qu'il soit réaliste (j'avais moi même essayé avant de me décider à passer au HSD ou non, mais j'était convaincu avant de le faire donc c'est allé vite dans mon sens :D )

Après pour revenir à l'exemple de Lorenzo89 Lorenzo89, quand le type à déjà eu de nombreuses pannes avec un diesel, il me viendrait pas à l'idée d'en reprendre un nouveau... :rolleyes:

De toutes façon le diesel est une évidence française et ça ne changera pas de si tôt...

Je viens de me rappeler que mon oncle était passé du diesel à l'essence il y a à peut près un an car il roule très peu mais il à failli le changer tout de suite parce qu'il "consommait trop", mais maintenant il se rend compte à quel point c'est agréable et la consommation supérieur est passé à la trappe !
 
Ah mais vous prêchez un convaincu sur l'inutilité d'un diesel sur des petits parcours !

Même avec mes 40000km par an, je me pose personnellement la question.. enfin, je ne me la pose plus trop car j'ai pris une hybride :)
 
Les personnes Pro-Diesel le sont avant tout par prix du litre à la pompe.
Quasiment aucun n'a créé de tableau d'amortissement.
L'écologie, la pollution, ça passe bien après . . .
Ils pensent être gagnants financièrement car prix moins cher à la pompe et meilleure revente du véhicule, qui en plus consomme moins . . .

Seul un équilibrage du prix du carburant Diesel=Essence serait à même d'inverser la courbe, mais ce n'est pas demain la veille, trop d'enjeux politiques à mon avis, que l'on passe aussi sur un enjeu social.
... les gens voit le bel arbre qui se trouve devant leurs yeux, mais ne voient pas la forêt qui est derrière ... :meh:
 
Les personnes Pro-Diesel le sont avant tout par prix du litre à la pompe.
Quasiment aucun n'a créé de tableau d'amortissement.
L'écologie, la pollution, ça passe bien après . . .
Ils pensent être gagnants financièrement car prix moins cher à la pompe et meilleure revente du véhicule, qui en plus consomme moins . . .
C'est bien pour cela que face à ce type de raisonnement, je sors un papier et la calculette, et je vois alors les visages changer complètement d'expression et les yeux s'écarquiller, au fur et à mesure que l'addition s'alourdit.
C'est très déstabilisant, les chiffres s'alignent les uns derrière les autres devant eux, noirs sur blancs, aussi imparables qu'un ticket de supermarché le samedi ! :hungover:

Après cela, soit le franc tombe (ou plutôt l'euro, c'est le cas de le dire ! :p ), soit ils font preuve de mauvaise foi totale.
Je leur dit alorsqu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et qu'on en reparlera quelques kilomètres plus loin... :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol et stef
Il y en a qui sont trop fort quand même...
Malgré l'affaire de Volkswagen, tu as quand même l'association Diésélistes de France (dont je suis quasiment sûr qu'ils sont sponsorisées par Bosch), qui arrive à rebondir:
Diéséliste de France propose des solutions pour renouveler et améliorer le parc diesel existant - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

Parce qu'ils poussent à fond la solution d'ajouter un FAP aux véhicules diesel anciennes générations... et acheter, évidemment, les nouveaux diesels Euro 6. Exactement le même discours que les lobbyistes travaillant pour les constructeurs allemands.

"Diéséliste de France, qui organise le 16 octobre à 16 h 00 des « Etats généraux du diesel » en marge d’Equip Auto, souhaiterait que l’Etat accorde des primes, non seulement aux propriétaires de vieux diesel qui optent pour des voitures électriques, comme c’est actuellement le cas, mais aussi pour des voitures neuves, voire d’occasion Euro-5."
 
"Diéséliste de France, qui organise le 16 octobre à 16 h 00 des « Etats généraux du diesel » en marge d’Equip Auto, souhaiterait que l’Etat accorde des primes, non seulement aux propriétaires de vieux diesel qui optent pour des voitures électriques, comme c’est actuellement le cas, mais aussi pour des voitures neuves, voire d’occasion Euro-5."
MDR. Les diésélistes ils osent tout, c'est a ça que on les reconnait..

Si non la top super bonne nouvelle de l'année ? (d'ailleurs la seule bonne nouvelle du kenkenat )
Diesel : la fin de l'avantage fiscal prévue dans cinq ans
 
  • Like
Reactions: stef
Moi je m’attendais a plus de joie de votre part. Le petit moteur diesel meurt et ça c'est une bonne nouvelle je trouve
 
  • Like
Reactions: stef
Moi je m’attendais a plus de joie de votre part. Le petit moteur diesel meurt et ça c'est une bonne nouvelle je trouve
C'est effectivement une excellente nouvelle. C'est juste que j'ai l'impression que ca fait 20 ans qu'on nous promet la même chose.. alors j'attend de voir avant de crier victoire... ;)
M'étonnerais que les lobbies laissent passer le seul truc qui fait encore vendre des diesels...

Pour l'instant il s'agit juste "poser un principe" et "propose de remonter d'un centime..." rien de concret...:hungover:
 
Euh, si tu savais comment j'ai du me battre pour que nos véhicules d'interventions ne soient plus Diesel . . .

Les prochaines "essences" seront :
- Ford s-MAX
- Peugeot 308

Le Diesel reste encore bien ancré dans les mentalités . . .
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour alimenter le débat :
Quel moteur pollue le moins : essence ou diesel ?

en fait, il faudrait éradiquer les moteurs à énergie fossile, obliger le développement de centrales à géothermie pour le chauffage urbain et demander aux industriels de filtrer leurs rejets (globalement la pollution atmo : 1/3 1/3 1/3).
les solutions existent, les soucis : lobby pétrolier, équilibre du monde, etc etc
 
Franchement cet article mélange tout, donne des infos périmées, sème le doute. Sans intérêt pour moi.