Essai exclusif Hybrid Life : L'Espace présidentiel 7 km au volant
Sur la route, l'espace blindé n'est pas très agréable à conduire. D'abord le volant est beaucoup trop petit. En effet, le rayon de braquage est conséquent avec ses 7m. Il est quasi impossible de faire demi-tour dans le sous sol de la résidence présidentielle. Renault possède pourtant la technologie 4control et le braquage des roues arrières auraient été bienvenue en manoeuvre. Les premiers tours de roues sont laborieux tellement les 200ch du moteur dCi sont insuffisants à sortir les presque 3 tonnes de l'engin. L'insonorisation ne peut pas couvrir la souffrance de ce diesel. Il aurait fallu piocher dans la gamme utilitaire pour motoriser cette Espace. J'arrive péniblement à 50 km/h quand un des body guards qui m'accompagne me fait part de sa crainte de me voir rouler si vite. Je suis interrogatif mais son visage parle pour lui. Le feu passe au rouge 50m devant moi, je freine ... De plus en plus fort avec l'impression inquiétante de n'avoir aucune prise sur la vitesse. Finalement je dépasse le feu de quelques mètres avec la peur d'être passé proche de l'accident. Les Bodyguards furieux quittent la voiture pestant qu'ils ne sont pas assez payés pour cela. Nous sommes proches du métro et je les vois s'enfoncer dans la bouche de métro. L'essai prend une tournure inattendue mais au moins le véhicule s'allège d'environ 300kg. Je décide tout de même de poursuivre et de prendre une voie rapide même si la consommation fait dangereusement baisser le niveau de carburant. Les à coups de la boîte automatique trahissent une inadéquation flagrante entre le poids et l'insuffisance de couple à bas régime. J'arrive sur voie rapide mais seule la voie le sera car il ne m'est pas possible de maintenir la vitesse à plus de 70 et le cap de cette auto au poids de char d'assaut mais sans la puissante turbine ni la maniabilité d'un Leclerc. Il est temps de rendre les clés mais avant j'ai eu à signer deux constats : le premier pour avoir embouti l'arrière d'une twingo et l'avoir réduite d'un mètre, le deuxième pour avoir arraché les portes d'une voiture lors d'un virage dont j'ai sous estimé l'étroitesse. Au moins je rends la voiture sans éraflures preuve que le blindage est de qualité made in Breizh. Le bilan est plutôt positif concernant l'efficacité de cette Espace mais je dirai qu'au quotidien, l'utilisation routière sera exceptionnelle et que l'hélicoptère ou le Falcon présidentiel seront plus adaptés au train de vie du président.