[Scoop!] DS7 Crossback hybride rechargeable : la batterie sera LG Chem

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

DS7 Crossback hybride rechargeable : la batterie sera LG Chem

DS7-Crossback-2017-1024x683.jpg


Durant le salon de Genève, le directeur R&D Gilles Le Borgne a confié que le groupe PSA aurait choisi le fournisseur coréen LG Chem pour la batterie de sa future voiture hybride rechargeable, la DS7 Crossback E-Tense. Un choix judicieux car sa technologie éprouvée est également utilisée par le groupe General Motors (GM) sur Chevrolet Volt 2 2016 et Opel Ampera-e.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
  • Like
Reactions: Grigou
Véhicule interessant probablement , mais qui risque d'être bien cher ( + 50000 euros).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Véhicule interessant probablement , mais qui risque d'être bien cher ( + 50000 euros).

Une fois très bien équipé, c'est le prix qu'on peut attendre oui...
Et du coup il ne serait pas plus cher qu'une BMW 225 XE à équipement équivalent, alors que probablement il sera plus habitable, et aura une autonomie électrique bien supérieure. Et j'imagine une autonomie essence supérieure également (pas difficile vue la taille du réservoir de la BMW).

De bien belles confrontations en perspective pour 2018/19, sachant que le Mitsu Eclipse Cross PHEV sortira aussi dans cette période :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tiens, il y a Carlos Tavares qui a compris que PSA est bien dans la merde sur le premier marché automobile (Chine) :

Le Groupe PSA (marques Peugeot, Citroën et DS), présent dans l’ex-Empire du Milieu via des coentreprises avec des sociétés locales, dont son actionnaire Dongfeng, y a écoulé 615 000 voitures en 2016, une chute de 16 % dans le premier marché automobile mondial, lui-même en croissance de 15 %, à 24,38 millions d’unités. Ce repli a alimenté les doutes sur la capacité de l’entreprise à atteindre le million d’unités vendues en Chine à l’horizon 2018, son objectif jusqu’ici affiché.

Les défis de PSA en Chine, où Citroën célèbre cette année ses 25 ans de présence, « ne sont pas que des défis de produits, mais des défis réseau, de politique commerciale, des défis de communication-marketing, bref, des défis dans à peu près tous les compartiments du jeu », a énuméré M. Tavares. « Nos résultats démontrent que nous n’avons pas encore trouvé la bonne formule et qu’il faut travailler d’arrache-pied là-dessus », a-t-il estimé.

Source : Carlos Tavares commente la situation du Groupe PSA en Chine - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles


J'espère que DS7 hybride rechargeable va pouvoir redresser la barre! :)
 
Citroën fait de louables effort pour redorer son blason en Chine, où rappelons le il a été pionnier.

La Chine est très sensible à la réduction de la pollution, la preuve en est leur dynamisme sur les véhicules électriques y compris les plus gros. Donc Citroën ne fait rien moins que de suivre la tendance, sans tenir la cadence....

Mais si certains français ont toujours hésité à acheter des véhicules haut de gamme de constructeur national, peut-être la peur de surpayer un véhicule de prestige moins fiable que technologique, pourquoi les chinois, de plus en plus sollicités par les allemands et leurs voisins asiatiques, seraient-ils plus bêtes?

L'argument de Tavares selon lequel l'effort à porter pour redresser la marque est sur le marketing, moi je trouve cela affligeant.
 
Je trouve au contraire Tavares très lucide.
De deux choses l'une : ou bien les DS sont considérées par les Chinois comme aussi fiables que les allemandes et dans ce cas un effort marketing s'impose pour qu'ils en achètent plus, ou bien les Chinois considèrent, à tort ou à raison, que les DS sont moins fiables que les allemandes et dans ce cas un effort marketing s'impose de toutes façons pour changer l'image ;)
 
La "réclame" de papa, à l'heure du net qui centuple le bouche-à-oreille et recoupe les avis... bof!

Mais je te l'accorde, au pays de la communication de masse, on peut imaginer certains chinois aussi bêtes que certains français...:penguin:
 
Le marketing ce n'est pas que de la pub, soit dit en passant.
Mais bon, si ta théorie est que depuis qu'il y a le Net, on peut fermer les divisions marketing des entreprises, tu as le droit de la soutenir :)
Et moi celui de ne pas perdre trop de temps à en discuter avec toi, d'ailleurs. Désolé.
 
En faite pour avoir pas mal lu leurs forums, je vais vous dire pourquoi les voitures Peugeot Citroën ne plaisent pas aux chinois.

Le fer de lance sur le marché chinois, c'est les berlines tri-corps compacts aux alentours de 100 000 à 150 000 RMB (entre 14000 et 20000 euros). Et voici ce que Citroën propose, la C-Elysée :
535720355f0d7.jpg


La fiabilité n'est pas un problème : car le constructeur français a beaucoup vendu son "road trip de 5 million de km".
Mais c'est vraiment la technologie sur laquelle les français sont largués...

Primo : la Suspension arrière !!!
PSA, droit dans sa botte, ne propose que la suspension arrière à barre de torsion (=suspension non indépendante).
Alors que ses concurrents, comme la Jetta, est désormais repassée en suspension arrière multibras (rappelez vous de l'épisode : [Fiabilité] - "Volkswagen Jetta Rear Suspension Gate" en Chine: Une opportunité pour les marques françaises? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Sur l'internet, on voit souvent la question : "Ça vaut le coût d'acheter une voiture Peugeot-Citroën?", la réponse fréquente c'est : "Passes ton chemin, pour un peu plus cher tu peux avoir une Volkswagen/Skoda équipée de suspension multibras / double triangulaire!"

Et je soupçonne fortement que PSA ne sait pas faire de suspension arrière indépendante, ou bien ses ingénieurs sont tellement bornés par leur supériorité de savoir faire des suspensions à barre de torsion, qu'ils veulent pas s'y mettre!

D'ailleurs, conséquence dramatique de la suspension arrière en barre de torsion, c'est que tu NE PEUX PAS proposer de motorisation 4x4... Ha pourquoi PSA avait besoin de rebadger des 4x4 de Mitsubishi ASX pour en faire des Peugeot 4008 ou Citroën C4 Aircross, les seuls 4x4 dans le groupe? Parce que leur châssis n'est pas prévu pour!!!

Et ça, comment tu peux proposer des SUV et des Crossover sans aucune capacité 4x4 en Chine? Autant c'est possible de l'imaginer en France, autant c'est pas possible en Chine vu l'état de route de certaines régions.
Rien étonnant quand on voit que Peugeot 3008 ne décolle pas...

PS : vous comprenez pourquoi Toyota voulait absolument une suspension arrière double triangulaire sur le châssis TNGA? Et pourquoi la C-HR voulait absolument proposer une motorisation 1,2T avec option 4 roues motrices?
Même Toyota, un constructeur très bureaucrate qui réagit assez lent au marché, a réussi à rattraper le coup... La réaction de PSA est vraiment affligeante et je n'ai même pas l'impression qu'ils ont compris où est le problème!!! :inpain: (puisque Carlos Tavares a dit qu'il ne trouve pas encore la bonne formule!)

Secundo : la motorisation-transmission!


Sur C-Elysée, Citroën propose du moteur essence atmosphérique 1,6L, avec soit la boîte manuelle (que personne n'en veut en Chine), ou la boîte manuelle robotisée... EMP6.

De l'autre côté, Volkswagen, même les constructeurs chinois, proposent des moteurs turbo avec la boîte double embrayage, bah forcément les français passent pour des voitures obsolètes.

Résultat des courses, aujourd'hui la C-Elysée PSA la brade entre 80 000 et 100 000 RMB, comme une voiture entrée de gamme.
À ce tarif, les chinois préfèrent acheter les voitures de marque chinoise, bien mieux équipées à ce tarif.
 
Ils auraient du te consulter finalement, ils auraient gagner du temps. Merci pour cet éclaircissement ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je me pose quand même une question - quel est le pourcentage d'acheteurs qui sait ce qu'est un train arrière multibras et qui pense qu'il lui en FAUT un ?
 
Tu n'as pas encore compris la mentalité chinoise : quand il achète un produit, il est très méfiant du message marketing et il veut en avoir pour son argent. Il y a même des raisonnements du type : "Je n'achèterai pas une voiture dont le moteur est en fonte acier, car je sais très bien que le "mainstream" c'est la fonte aluminium. Si le constructeur met de la fonte acier c'est qu'il essaie de m'arnaquer, parce que la fonte acier est moins chère."

Le revirement de Volkswagen sur la suspension arrière de Jetta est une preuve vivante.
Dernièrement, c'est Mercedes qui a provoqué un véritable scandale, car elle a utilisé de l'acier sur la version chinoise, au lieu de l'aluminium de la version européenne, conduisant ainsi à un surpoids de quelques dizaines de kg. C'est perçu comme un geste "baisse de coût" par l'internet chinois et Mercedes était obligé de s'expliquer et s'excuser.

D'autre phénomène, c'est aussi la susceptibilité nationale.
L'acheteur chinois a très peur qu'il se fait "mépriser" par le constructeur étranger qui lui refourgue des choses obsolètes avec un tarif plus élevé. Il est fréquent de voir des articles qui comparent les équipements et le prix de la même voiture vendue en Chine et aux Etats Unis.

PS : il y a par exemple le site "Atelier de démontage de voiture" très populaire en Chine, où les voitures sont entièrement démontées pour être analysés et comparés.
Sur ce lien, les rédacteurs ont constaté que la porte arrière de Peugeot 308 n'est pas équipée de raidisseur pour garantir une meilleure sécurité en choc latéral.
Sur cette vidéo, c'est l'analyse complète de Peugeot 2008 qui a été relevé, où le manque de protection des câblages était décrié.

L'automobile est quelque chose de assez récent et suscite aussi beaucoup de curiosité et envie d'apprendre de la part des chinois. Il y a beaucoup d'articles de vulgarisation et même des bandes dessinés :
赛雷的说客_汽车人的自媒体平台_汽车之家
 
CQFD

Merci Hortevin pour ton incomparable talent à documenter tes interventions et arguments.

Pour les chinois, il reste pour les séduire, la profusion de chrome :), à l'instar de la gamme DS , mais une mode qui hélas à mon goût s'étend à toutes les marques... avec les jantes noires à faces polies...:meh:
 
C'est marrant la mentalité chinoise. Ce sont les mêmes qui nous refourgue des pièces autos de mauvaise qualité entre autres choses....
Je connais peu de produits chinois de très très bonne qualité.
Et ils viennent se plaindre dès que le cuir des bagnoles Allemandes viennent de vaches Roumaine.
Ils sont bizarre ces chinois.
 
C'est peut-être qu'ils sont bien plus habitués que nous à se faire avoir qu'ils sont devenus bien plus méfiants.
 
Il y a énormément de produits chinois d'excellente qualité comme les téléphones, les appareils photo ou caméra (qui ne viennent plus du Japon). Tout est une question de prix. Si celui qui veut revendre un produit chinois dit : "le moins cher ... Et pas de contrôle qualité !" Ben ce sera le moins cher et sans contrôle qualité. Après il y a sûrement un public pour ça en France. Certaines marques en revanche sont innovantes et d'excellente qualité : comme Dji pour les drones par exemples et caméras avec stabilisateur intégré. Ou certains fabricants de led voiture. Tout est une question de prix. Les touristes chinois en France sont un public très exigeant sur qualité tout comme nous. Donc je comprends que quand ils investissent dans une voiture, ils ne veulent pas avoir l'impression qu'on leur refile les fonds de tiroirs européens.
Je ferai un parallèle avec Dacia où la majorité des ventes se fait sur les versions les plus huppées qui ont des tarifs proches de la concurrence mieux finie dans bien des cas. C'est un coup de maître de Renault d'avoir prévu une entrée de gammedépouillée mais des versions très équipées disponibles au catalogue et en concessions. Peuple dehors, huppée dedans. Typiquement français. Dans les pays du Maghreb, elles se vendent dépouillées en majorité. Tout l'inverse.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour la
En faite pour avoir pas mal lu leurs forums, je vais vous dire pourquoi les voitures Peugeot Citroën ne plaisent pas aux chinois.

Le fer de lance sur le marché chinois, c'est les berlines tri-corps compacts aux alentours de 100 000 à 150 000 RMB (entre 14000 et 20000 euros). Et voici ce que Citroën propose, la C-Elysée :
535720355f0d7.jpg


La fiabilité n'est pas un problème : car le constructeur français a beaucoup vendu son "road trip de 5 million de km".
Mais c'est vraiment la technologie sur laquelle les français sont largués...

Primo : la Suspension arrière !!!
PSA, droit dans sa botte, ne propose que la suspension arrière à barre de torsion (=suspension non indépendante).
Alors que ses concurrents, comme la Jetta, est désormais repassée en suspension arrière multibras (rappelez vous de l'épisode : [Fiabilité] - "Volkswagen Jetta Rear Suspension Gate" en Chine: Une opportunité pour les marques françaises? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Sur l'internet, on voit souvent la question : "Ça vaut le coût d'acheter une voiture Peugeot-Citroën?", la réponse fréquente c'est : "Passes ton chemin, pour un peu plus cher tu peux avoir une Volkswagen/Skoda équipée de suspension multibras / double triangulaire!"

Et je soupçonne fortement que PSA ne sait pas faire de suspension arrière indépendante, ou bien ses ingénieurs sont tellement bornés par leur supériorité de savoir faire des suspensions à barre de torsion, qu'ils veulent pas s'y mettre!

D'ailleurs, conséquence dramatique de la suspension arrière en barre de torsion, c'est que tu NE PEUX PAS proposer de motorisation 4x4... Ha pourquoi PSA avait besoin de rebadger des 4x4 de Mitsubishi ASX pour en faire des Peugeot 4008 ou Citroën C4 Aircross, les seuls 4x4 dans le groupe? Parce que leur châssis n'est pas prévu pour!!!

Et ça, comment tu peux proposer des SUV et des Crossover sans aucune capacité 4x4 en Chine? Autant c'est possible de l'imaginer en France, autant c'est pas possible en Chine vu l'état de route de certaines régions.
Rien étonnant quand on voit que Peugeot 3008 ne décolle pas...

PS : vous comprenez pourquoi Toyota voulait absolument une suspension arrière double triangulaire sur le châssis TNGA? Et pourquoi la C-HR voulait absolument proposer une motorisation 1,2T avec option 4 roues motrices?
Même Toyota, un constructeur très bureaucrate qui réagit assez lent au marché, a réussi à rattraper le coup... La réaction de PSA est vraiment affligeante et je n'ai même pas l'impression qu'ils ont compris où est le problème!!! :inpain: (puisque Carlos Tavares a dit qu'il ne trouve pas encore la bonne formule!)
Pour la technique Hortevin il faut réviser tes classiques , désolé.
Le train Ar des PSA compactes actuel est du type universel à essieu de torsion et non barres de torsion ( rien à voir , mais PSA utilisait bien des barres de torsion il y a 30 ans effectivement tout comme Renault ) . Pour le savoir -faire je ne pense pas que PSA ne sache pas faire puisque les series 4XX ou 5XX ont bien des multibras à l'Ar. C'est juste une question de cout. Idem Renautl d'ailleurs
Et pour Toyota pareil le TNGA n'inaugure pas le multibras arrière puisque sur les Compactes comme la Ct200 ou l' Auris en version hybride ou a "grosse" motorisation on trouvait déjà du multibras aussi . Vw faisant d'ailleurs comme Toyota un mixte des 2 techniques ( essieu de torsion et multibras) suivant moteurs/versions/pays.
 
C'est marrant la mentalité chinoise. Ce sont les mêmes qui nous refourgue des pièces autos de mauvaise qualité entre autres choses....
Je connais peu de produits chinois de très très bonne qualité.
Et ils viennent se plaindre dès que le cuir des bagnoles Allemandes viennent de vaches Roumaine.
Ils sont bizarre ces chinois.

Peu de produit de qualité !! Ah bon...Pourtant les smartphones Samsung, Apple , etc viennent bien de Chine tout comme la quasi totalité des PC de grande marque. Bon apres on peut considérer que c'est pas de la très bonne qualité...mais je dirais la même chose alors de la quasi totalité des produits allemands ,rarement d'excellente qualité eux aussi ( et j'en sais quelque chose habitant dans une zone très habituée à acheter allemand et de plus mes collègues de boulot sont allemands en partie, eux ils reconnaissent facilement que "leurs" produits sont souvent de la "merde " vendue très chere à gros coup de marketing ultra efficace).
 
C'est marrant la mentalité chinoise. Ce sont les mêmes qui nous refourgue des pièces autos de mauvaise qualité entre autres choses....
Je connais peu de produits chinois de très très bonne qualité.
Et ils viennent se plaindre dès que le cuir des bagnoles Allemandes viennent de vaches Roumaine.
Ils sont bizarre ces chinois.
Ils ne sont pas pires que nous, vu qu'on joue exactement au même jeu avec eux, d'après ce que je peux lire ici... :p