En faite pour avoir pas mal lu leurs forums, je vais vous dire pourquoi les voitures Peugeot Citroën ne plaisent pas aux chinois.
Le fer de lance sur le marché chinois, c'est les berlines tri-corps compacts aux alentours de 100 000 à 150 000 RMB (entre 14000 et 20000 euros). Et voici ce que Citroën propose, la C-Elysée :
La fiabilité n'est pas un problème : car le constructeur français a beaucoup vendu son "road trip de 5 million de km".
Mais c'est vraiment la technologie sur laquelle les français sont largués...
Primo : la Suspension arrière !!!
PSA, droit dans sa botte, ne propose que la suspension arrière à barre de torsion (=suspension non indépendante).
Alors que ses concurrents, comme la Jetta, est désormais repassée en suspension arrière multibras (rappelez vous de l'épisode :
[Fiabilité] - "Volkswagen Jetta Rear Suspension Gate" en Chine: Une opportunité pour les marques françaises? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Sur l'internet, on voit souvent la question : "Ça vaut le coût d'acheter une voiture Peugeot-Citroën?", la réponse fréquente c'est : "Passes ton chemin, pour un peu plus cher tu peux avoir une Volkswagen/Skoda équipée de suspension multibras / double triangulaire!"
Et je soupçonne fortement que PSA ne sait pas faire de suspension arrière indépendante, ou bien ses ingénieurs sont tellement bornés par leur supériorité de savoir faire des suspensions à barre de torsion, qu'ils veulent pas s'y mettre!
D'ailleurs, conséquence dramatique de la suspension arrière en barre de torsion, c'est que tu NE PEUX PAS proposer de motorisation 4x4... Ha pourquoi PSA avait besoin de rebadger des 4x4 de Mitsubishi ASX pour en faire des Peugeot 4008 ou Citroën C4 Aircross, les seuls 4x4 dans le groupe? Parce que leur châssis n'est pas prévu pour!!!
Et ça, comment tu peux proposer des SUV et des Crossover sans aucune capacité 4x4 en Chine? Autant c'est possible de l'imaginer en France, autant c'est pas possible en Chine vu l'état de route de certaines régions.
Rien étonnant quand on voit que Peugeot 3008 ne décolle pas...
PS : vous comprenez pourquoi Toyota voulait absolument une suspension arrière double triangulaire sur le châssis TNGA? Et pourquoi la C-HR voulait absolument proposer une motorisation 1,2T avec option 4 roues motrices?
Même Toyota, un constructeur très bureaucrate qui réagit assez lent au marché, a réussi à rattraper le coup... La réaction de PSA est vraiment affligeante et je n'ai même pas l'impression qu'ils ont compris où est le problème!!! :inpain: (puisque Carlos Tavares a dit qu'il ne trouve pas encore la bonne formule!)
Secundo : la motorisation-transmission!
Sur C-Elysée, Citroën propose du moteur essence atmosphérique 1,6L, avec soit la boîte manuelle (que personne n'en veut en Chine), ou la boîte manuelle robotisée... EMP6.
De l'autre côté, Volkswagen, même les constructeurs chinois, proposent des moteurs turbo avec la boîte double embrayage, bah forcément les français passent pour des voitures obsolètes.
Résultat des courses, aujourd'hui la C-Elysée PSA la brade entre 80 000 et 100 000 RMB, comme une voiture entrée de gamme.
À ce tarif, les chinois préfèrent acheter les voitures de marque chinoise, bien mieux équipées à ce tarif.