Bonjour Chris 080291,
Nouveau participant sur le forum mais lecteur depuis plusieurs mois, je me suis senti obligé de te répondre :
A l'image de Frg62 je suis un passionné de son, à domicile ou en voiture, et ai acquis une Auris TS 2 phase 2 de 2017 il y a un peu plus d'un an.
Sortant de mon vieux Xsara Picasso diésel très bruyant mais très bien équipé en sono j'ai été comme toi surpris du piètre équipement audio d'origine. Grâce aux avis d'amateurs éclairés je me suis équipé des IS 165 Toy pour l'avant, des IC 165 pour l'arrière et d'une séance d'amortissement des portières soignée à base d'alubutyl partout ou j'ai pu en mettre.
Autant faire court et efficace :
- pour les portières, d'origine équipées de mousse expansive et d'un carré de 10x10cm d'amortissant lourd, le résultat est très net, fermeture lourde et très nette diminution de l'effet boomy et des résonnances diverses en circulation.
- pour l'arrière, les IC 165 n'ont rien apporté : le niveau fourni par l'ampli est au moins de 6 dB (à l'oreille) de ce qui est fourni à l'avant par un Touch&go 2: l'apport de ces HP est nul, pas l'isolation en revanche, je ne les conseille pas.
- pour l'ensemble, une fois ces changements effectués, le son est acceptable, équilibré avec des vrais aigus et un grave propre même s'il ne descend pas très bas : une contrebasse est vraiment à la traine, pour moi on est court sous 100 Hz mais pas vraiment le choix.
Ce qui est sûr :
Les HP d'origine sont indigents, je n'ai as vu de pareils aimants depuis mes postes à lampes, membranes cartons pâte avec du rendement du fait de la légèreté de l'équipage mobile mais une soupe sonore qui va croissant avec le volume et la complexité du message. Les HP Focal sont 10x plus lourds, ont un filtrage basique (1er ordre pour l'aigu et 2ème ordre pour le basse-médium il me semble) mais procurent un ensemble corrects en voiture.
L'aigu est bien bien meilleur : je ne partage pas ton ressenti sur le médium d'origine, mais le son m'avait tellement piqué les oreilles que je suis vite passé à autre chose.
Le traitement par DSP est une excellente solution en fin d'optimisation, je rejoins en ceci tous les forumeurs, mais il ne sera efficient qu'après toutes les étapes précédentes et je pense plus adapté aux installations fixes, ce que je fais à la maison pour corriger l'accoustique de ma pièce. Dans une voiture c'est illusoire, inréglable et tellement variable en fonction de ta vitesse, passagers, revêtement de route, pneus voire du contenu de ton porte gobelet. Ton vendeur de DSP est un ... vendeur.
Inconvénient du système d'origine : l'ampli est court en pattes, il a du mal à gérer l'amortissement des HP, et le rendement des Focal est plus faible que celui des HP d'origine (je ne crois pas du tout aux 91 dB affichés par le fabricant, mais on s'en fout, le rendu compte).
Pour ma part il est réglé avec la configuration décrite ci-dessus avec basses à -2 et aigus à -1, c'est correct avec mes oreilles de 47 ans chacune (si si).
Pour résumer : une bonne isolation, juste les HP en IS 165 parce que c'est facile à mettre et à des lieues de l'origine, à l'arrière juste l'isolation et pour moins de 200€ tu as un truc sympa ;-)
En passant merci à frg et foluxo pour toutes vos contributions !
Fabien