[GPS & Multimédia] DSP ou Haut parleur toyota Auris

Ben non, c'est encore plus facile à installer sans les insonorisants.
Mais c'est utile de placer un CLD derrière le woofer non ? pour la qualité audio. Donc plus facile à faire tant qu'on retire l'ancien woofer avant de mettre le nouveau. Non ?

Wow...
Faut pas abuser des bières locales !
C'est plutôt GIN et vin :ah:

De toute façon, ce sera déjà bien mieux que les membranes d'origine...
ça y est ... c'est commandé. Focal IS TOY 165. Je devrai le recevoir dans une 10aine de jours.
 
Lors du remplacement des HP dans la voiture de C Chris080291 ce week-end, nous avons pu découvrir l'insonorisation d'origine dans les portes avant d'une Auris diesel.

Ben... ça ne casse pas trois pattes à un canard !
C'est néanmoins un millipoil plus que dans une P3 :
  • Un peu de Thinsulate dans la garniture de porte, et un peu de feutre ici et là.
  • Une découpe dans une feuille de mousse à cellule ouverte, mais vraiment pas bien épaisse, qui ne couvre au pif que 20 % de la tôle interne de la porte, sur laquelle elle est posée.
  • Un carré de CLD de 10x10 cm collé (enfin... un peu décollé sur les bords) sur la tôle externe, derrière le woofer. :emoticon-0102-bigsmile:
  • Le (quasi inévitable) imposant bloc de mousse dure (mais ultra légère) jaunâtre, collé sur la garniture en plastique, qui sert sans doute à éviter que cette dernière ne vibre.
Je me demande si on trouve "tout cela" dans une Auris hybride ou pas... ;)
 
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Bonjour Chris 080291,

Nouveau participant sur le forum mais lecteur depuis plusieurs mois, je me suis senti obligé de te répondre :

A l'image de Frg62 je suis un passionné de son, à domicile ou en voiture, et ai acquis une Auris TS 2 phase 2 de 2017 il y a un peu plus d'un an.
Sortant de mon vieux Xsara Picasso diésel très bruyant mais très bien équipé en sono j'ai été comme toi surpris du piètre équipement audio d'origine. Grâce aux avis d'amateurs éclairés je me suis équipé des IS 165 Toy pour l'avant, des IC 165 pour l'arrière et d'une séance d'amortissement des portières soignée à base d'alubutyl partout ou j'ai pu en mettre.

Autant faire court et efficace :
- pour les portières, d'origine équipées de mousse expansive et d'un carré de 10x10cm d'amortissant lourd, le résultat est très net, fermeture lourde et très nette diminution de l'effet boomy et des résonnances diverses en circulation.
- pour l'arrière, les IC 165 n'ont rien apporté : le niveau fourni par l'ampli est au moins de 6 dB (à l'oreille) de ce qui est fourni à l'avant par un Touch&go 2: l'apport de ces HP est nul, pas l'isolation en revanche, je ne les conseille pas.
- pour l'ensemble, une fois ces changements effectués, le son est acceptable, équilibré avec des vrais aigus et un grave propre même s'il ne descend pas très bas : une contrebasse est vraiment à la traine, pour moi on est court sous 100 Hz mais pas vraiment le choix.

Ce qui est sûr :

Les HP d'origine sont indigents, je n'ai as vu de pareils aimants depuis mes postes à lampes, membranes cartons pâte avec du rendement du fait de la légèreté de l'équipage mobile mais une soupe sonore qui va croissant avec le volume et la complexité du message. Les HP Focal sont 10x plus lourds, ont un filtrage basique (1er ordre pour l'aigu et 2ème ordre pour le basse-médium il me semble) mais procurent un ensemble corrects en voiture.

L'aigu est bien bien meilleur : je ne partage pas ton ressenti sur le médium d'origine, mais le son m'avait tellement piqué les oreilles que je suis vite passé à autre chose.

Le traitement par DSP est une excellente solution en fin d'optimisation, je rejoins en ceci tous les forumeurs, mais il ne sera efficient qu'après toutes les étapes précédentes et je pense plus adapté aux installations fixes, ce que je fais à la maison pour corriger l'accoustique de ma pièce. Dans une voiture c'est illusoire, inréglable et tellement variable en fonction de ta vitesse, passagers, revêtement de route, pneus voire du contenu de ton porte gobelet. Ton vendeur de DSP est un ... vendeur.

Inconvénient du système d'origine : l'ampli est court en pattes, il a du mal à gérer l'amortissement des HP, et le rendement des Focal est plus faible que celui des HP d'origine (je ne crois pas du tout aux 91 dB affichés par le fabricant, mais on s'en fout, le rendu compte).

Pour ma part il est réglé avec la configuration décrite ci-dessus avec basses à -2 et aigus à -1, c'est correct avec mes oreilles de 47 ans chacune (si si).

Pour résumer : une bonne isolation, juste les HP en IS 165 parce que c'est facile à mettre et à des lieues de l'origine, à l'arrière juste l'isolation et pour moins de 200€ tu as un truc sympa ;-)

En passant merci à frg et foluxo pour toutes vos contributions !
Fabien
 
Bonjour Chris 080291,

Nouveau participant sur le forum mais lecteur depuis plusieurs mois, je me suis senti obligé de te répondre :

A l'image de Frg62 je suis un passionné de son, à domicile ou en voiture, et ai acquis une Auris TS 2 phase 2 de 2017 il y a un peu plus d'un an.
Sortant de mon vieux Xsara Picasso diésel très bruyant mais très bien équipé en sono j'ai été comme toi surpris du piètre équipement audio d'origine. Grâce aux avis d'amateurs éclairés je me suis équipé des IS 165 Toy pour l'avant, des IC 165 pour l'arrière et d'une séance d'amortissement des portières soignée à base d'alubutyl partout ou j'ai pu en mettre.

Autant faire court et efficace :
- pour les portières, d'origine équipées de mousse expansive et d'un carré de 10x10cm d'amortissant lourd, le résultat est très net, fermeture lourde et très nette diminution de l'effet boomy et des résonnances diverses en circulation.
- pour l'arrière, les IC 165 n'ont rien apporté : le niveau fourni par l'ampli est au moins de 6 dB (à l'oreille) de ce qui est fourni à l'avant par un Touch&go 2: l'apport de ces HP est nul, pas l'isolation en revanche, je ne les conseille pas.
- pour l'ensemble, une fois ces changements effectués, le son est acceptable, équilibré avec des vrais aigus et un grave propre même s'il ne descend pas très bas : une contrebasse est vraiment à la traine, pour moi on est court sous 100 Hz mais pas vraiment le choix.

Ce qui est sûr :

Les HP d'origine sont indigents, je n'ai as vu de pareils aimants depuis mes postes à lampes, membranes cartons pâte avec du rendement du fait de la légèreté de l'équipage mobile mais une soupe sonore qui va croissant avec le volume et la complexité du message. Les HP Focal sont 10x plus lourds, ont un filtrage basique (1er ordre pour l'aigu et 2ème ordre pour le basse-médium il me semble) mais procurent un ensemble corrects en voiture.

L'aigu est bien bien meilleur : je ne partage pas ton ressenti sur le médium d'origine, mais le son m'avait tellement piqué les oreilles que je suis vite passé à autre chose.

Le traitement par DSP est une excellente solution en fin d'optimisation, je rejoins en ceci tous les forumeurs, mais il ne sera efficient qu'après toutes les étapes précédentes et je pense plus adapté aux installations fixes, ce que je fais à la maison pour corriger l'accoustique de ma pièce. Dans une voiture c'est illusoire, inréglable et tellement variable en fonction de ta vitesse, passagers, revêtement de route, pneus voire du contenu de ton porte gobelet. Ton vendeur de DSP est un ... vendeur.

Inconvénient du système d'origine : l'ampli est court en pattes, il a du mal à gérer l'amortissement des HP, et le rendement des Focal est plus faible que celui des HP d'origine (je ne crois pas du tout aux 91 dB affichés par le fabricant, mais on s'en fout, le rendu compte).

Pour ma part il est réglé avec la configuration décrite ci-dessus avec basses à -2 et aigus à -1, c'est correct avec mes oreilles de 47 ans chacune (si si).

Pour résumer : une bonne isolation, juste les HP en IS 165 parce que c'est facile à mettre et à des lieues de l'origine, à l'arrière juste l'isolation et pour moins de 200€ tu as un truc sympa ;-)

En passant merci à frg et foluxo pour toutes vos contributions !
Fabien
Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Depuis le changement des hp, les basses se comportent bcp mieux, les aigus sont plus précis.
Mais moi qui écoute énormément de rock /metal, j'ai toujours l impression que les guitares par ex sonnent fort aigus et moins dynamiques que ce que j'ai l'habitude d entendre.
Je n'arrive pas à avoir une sensation de son "englobant". Je ne suis pas satisfait encore .
Je me demande si ce n'est pas l ampli d'origine qui est un peu pourri... Et du coup il faudrait que je change le poste radio...
Qu'en penses-tu ?
Cela sera plus efficace que le dsp ?

Merci encore
 
Je me demande si ce n'est pas l ampli d'origine qui est un peu pourri...
Ne te le demande plus, les HP ET l'ampli sont effectivement pourris, du moins à partir d'un certain niveau d'exigence (assez bas hélas).
 
Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Depuis le changement des hp, les basses se comportent bcp mieux, les aigus sont plus précis.
Mais moi qui écoute énormément de rock /metal, j'ai toujours l impression que les guitares par ex sonnent fort aigus et moins dynamiques que ce que j'ai l'habitude d entendre.
Je n'arrive pas à avoir une sensation de son "englobant". Je ne suis pas satisfait encore .
Je me demande si ce n'est pas l ampli d'origine qui est un peu pourri... Et du coup il faudrait que je change le poste radio...
Qu'en penses-tu ?
Cela sera plus efficace que le dsp ?

Merci encore
Il y a évidemment plein de solutions puisque l'installation d'origine est pourrie.

Dans le Picasso j'avais mis un caisson plat ibus 2.1, très bien car il soulage les HP des fréquences les plus exigeantes pour eux, et coupé à 100 Hz. Il descend correctement, l'amplification est intégrée et remplace avantageusement l'origine.

En revanche je ne sais pas si c'est une bonne idée dans l'Auris :

- la batterie accessoire est petite et l'ampli a un fusible 30A. Gare aux séances d'écoute avec juste le contact mis, cela peut mettre la voiture en panne ?

- l'autoradio n'a pas de sortie ligne, il faut donc se reprendre via de multiples adaptateurs sur les sorties HP puis y revenir, ce qui fait de grandes longueurs de câble tout petit et non blindé qui courent dans la voiture assez proches des câbles de puissance qui vont à la batterie HT, avec son tout joli courant haché (donc des Dirac, donc une forêt d'harmoniques) : tout ce qu'il faut pour avoir un signal fortement bruité et perturbé. Je dis cela sans avoir essayé mais j'ai 25 ans d'électricité /électronique en courants forts et faibles derrière moi.

Après tu peux changer le poste pour un modèle équipé d'ampli 4*50W en classe D et doté d'un égaliseur : çà ne vaut pas un DSP mais restons zen, on est en voiture avec 30 dB grand max de dynamique possible : 95 audio- 65 bruit ambiant=30, faut pas penser à de la Hifi. Sur cette solution tu perd l'intégration et la vue des flux batterie moteur.

Voila bonne chance, moi je me contente des modifs précitées avec une écoute beaucoup plus éclectique et à raison de 2 heures de trajet boulot quotidiens.
 
Au final, je me demande si le soucis ne vient pas de la position du woofer dans cette voiture. Qui je trouve est quand même fort fort éloigné du conducteur, Fort en avant au niveau des pieds. Alors qu'on prend les tweeters en pleine face.
Quand je me plie en avant et place ma tête entre le woofer et le tweeter, j'ai l impression que ça va beaucoup mieux et de retrouver un peu le timbre des médiums.
Un dsp réglé pour envoyer plus de volume sur les woofer que sur les tweeter pourrait arranger cela ?
 
Au final, je me demande si le soucis ne vient pas de la position du woofer dans cette voiture. Qui je trouve est quand même fort fort éloigné du conducteur, Fort en avant au niveau des pieds. Alors qu'on prend les tweeters en pleine face.
Quand je me plie en avant et place ma tête entre le woofer et le tweeter, j'ai l impression que ça va beaucoup mieux et de retrouver un peu le timbre des médiums.
Un dsp réglé pour envoyer plus de volume sur les woofer que sur les tweeter pourrait arranger cela ?
Ou tu conduis avec le front collé sous l'autoradio, en plus tu serais en position centrale ? :banghead:
 
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Reactions: FoLuxo
L'avis d'ARWAC rejoint ce que j'écrivais : le medium est en retrait, mais pas inexistant.
Supprimer complètement cette bande de fréquence demanderait un filtrage spécifique.
Et donc le DSP peut corriger cela.

Mais d'un autre côté, comme l'a souligné Grigou Grigou, il est également possible que cela vienne des HP.
En effet, si les fréquence de croisement entre les woofers et les medium-aigus soient mal calculées, elles pourraient laisser un trou au milieu.

Si c'est le cas, le remplacement améliorera sérieusement les choses.
Et je peux alors conseiller ce que j'ai placé dans ma P3 (et je ne suis pas le seul !), à savoir les Plug & Play de Focal :

Pour ton Auris :
  • A l'avant, ce sera les IS TOY 165.
    A noter que je viens de me souvenir que les tweeters d'origine (placés à côté des rétros latéraux) assurent en fait la reproduction de l'aigu ET du medium.
    Alors que les tweeters proposés par Focal reproduisent uniquement l'aigu, les woofers (dans le bas des portes) se chargeant des basses et du medium.
    Ce qui tend effectivement à renforcer cette bande de fréquence...

  • A l'arrière, il faudra les IC TOY 165.

Bonjour

Nouveau sur ce forum et ayant acquis une Corolla TS modèle 2021 en Septembre dernier, le système Audio m'a tout de suite semblé très léger. Souhaitant le modifier, j'ai donc quelques questions :

  1. Savez vous si ce qui est écrit ici, kits focal IS TOY 165, pour l'avant, est valide pour une Corolla TS modèle 2021 ? > J'ai posé la question à Focal, je posterai leur réponse
  2. Je ne suis pas sûr d'avoir compris : le kit IS TOY 165 contient des tweetters (à placer à côté des rétros latéraux) et des woofers (à monter dans le bas des portes), c'est bien ça ?
  3. A l'exception des concessionnaires Toyota, avez-vous des bonnes 'adresses' Qualité/Prix entre Paris et Orléans, si jamais je voulais me rassurer (installation portières avant surtout) ? Proposant éventuellement d'autres kits plus qualitatifs ?
Merci d'avance
Pascal