[Economie] Du lithium en Alsace

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Sans valoir le gisement au Chili dont la situation géographique et l'environnement socio-économique est difficile, la découverte de lithium accessible en Alsace est une bonne nouvelle.
Restent posées les questions liées à une probable opposition par les défenseurs de l'environnement au local...



 
Dans le premier article, un économiste émets quelques réserves intéressantes...
 
Tout comme pour les très mal nommées terres rares, on va probablement continuer à laisser faire les pays moins riches : à eux les pollutions locales due à l’extraction, et les éventuels dégâts sur les populations. A moins qu’une extraction faite aussi proprement que possible et par de la main d’œuvre européenne, forcément plus chère, soit rentable, mais j’en doute. Donc une extraction française d’envergure ne risque pas d’arriver, sauf si l’ensemble de la société avait une épiphanie soudaine d’éthique, et ça ne me semble pas bien parti.
 
Comme l'indique un lecteur, il ne s'agit pas de mine, ni de salar. Le lithium d'Alsace est contenu dans l'eau que la région puise pour sa géothermie. Il faut simplement filtrer l'eau avec des membranes spéciales, sans polluants à devoir utiliser. Le procédé est donc bien moins coûteux et nettement moins polluant que les extractions en Chine ou en Bolivie.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J’attends de voir... on peut aussi décrire le gaz de schiste et la fracturation hydraulique de la même façon.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ca devrait au moins couvrir une partie des besoins de la population atteinte de troubles bipolaires (je ne sais pas pour les autres "déséquilibrés" évoqués par la presse presque chaque matin).

Ils pourront toujours renforcer l'offre de soin de certaines villes thermales ! :mdr:
 
  • Haha
Reactions: Grigou et Pulsar_76
le lithium n'etant pas rare du tout sur Terre...par contre oui la quantité potentielle recupérable en Alsace reste faible . Mais le cout est deja calculé et concurrentiel par contre ( et sans pollution enorme comme avec les vraies mines existantes par ailleures).
 
  • Like
Reactions: Chti73