D'un diesel vers une Corolla ou un C-HR

Benlili

Lecteur Inscrit
3/1/20
37
13
0
Bonjour,
Je lis avec plaisir les différents échanges ici, et dans la mesure ou mon projet avance, je voudrai partager avec vous mes idées et réflexions pour avis.

Je me présente d'abord:
Ben, 40 ans demain ;) , dans le sud-est.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Ford Focus 3 115ch reprogrammée à 155ch, avec boite double embrayage, et donc mazout (moteur 2l).
Cette dernière étant en fin de rodage (7 ans et 190 000 km), j'envisage son remplacement.

Je fais donc environ entre 23 et 30 000 km par an, avec en semaine du trajet péri urbain pour me rendre au bureau (30km A/R), des déplacements professionnels ( pouvant être en ville, à 30-40 km, mais aussi à 200 ou 300 km de chez moi avec A/R dans la journée, avec des fréquences imprévisibles) et les WE dans l'arrière pays pour ski ou balades en montagne par exemple.

J'aime donc bien ma voiture actuelle, pour les caractéristiques suivantes: agrément général de conduite, grâce à la boîte à double embrayage, son très gros couple (400Nm environ dès 1250 tr/min depuis la reprog - 300 Nm avant) et à sa tenue de route et pour son régulateur adaptatif, qui n'était pas fréquent à l'époque, mais que j'ai adopté et apprécie vraiment.

Pour le futur, je souhaite une voiture de même gabarit, pouvant faire les mêmes trajets dans des conditions de confort et d'agrément au moins égales, et avec un niveau technologique à la page.

J'avais envisagé initialement une hybride-rechargeable (golf GTE ou Ioniq plug-in) mais j'ai renoncé pour des raisons de non-amortissement économique par rapport à une hybride simple dans ma situation ( je ne roule pas assez pour mon domicile-travail à mon avis et la recharge se ferait chez moi - donc à mes frais pour l'électricité ;) -.

Je m'étais ensuite penché sur la Ioniq hybrid simple mais je pense l'écarter à cause : de son gabarit un peu trop grand, de ses performances qui pourraient me décevoir et aussi et surtout parce que la concession est peu accessible pour moi.

Me voici donc rendu chez Toyota. La Corolla TS me plaisait bien, mais trop longue vu la galère pour se garer à mon boulot.
Reste donc la Corolla berline et le nouveau C-HR, les deux en motorisation 184ch

Avec pour chaque cas des points négatifs: le coffre pour la Corolla et la technologie un peu datée du C-HR (pas d'HUD, d'assistant de trajectoire, de chargeur à induction, etc...).

Le look de la Corolla me plait moins (sauf peut être pour la GR), l'esprit 'coupé' du C-HR m'ayant fait oublier qu'il est plutôt rangé dans la catégorie SUV.

Je n'ai pas encore essayé ces modèles (j'y vais lundi midi). D'ailleurs je n'ai pas vu d'essai du nouveau C-HR 184ch sur le forum...
J'ai essayé rapidement un C-HR 122ch il y a un mois, je l'ai trouvé globalement agréable, mais pas assez pêchu pour moi.

Je voudrais éventuellement avoir votre avis sur mes choix et des retours d'expérience sur la Corolla (j'ai vu la vidéo sur le suivi de trajectoire qui m'a impressionné et m'a fait reconsidérer cette voiture)

Le vendeur que j'ai vu ce midi m'a dit que ce système était disponible sur le C-HR, ce dont je doute: Selon ce que je comprends de la plaquette, il n'y a que l'avertisseur de franchissement avec 'coup de volant', remettant la voiture dans sa file, mais trop tard pour une utilisation habituelle tout au long d'un trajet. Je ne le considère donc que comme un équipement de sécurité et non de confort. Je sollicite votre avis sur ce point aussi.

Merci et à très vite ;)
 
Je recupre ma Corolla TS 180h Samedi et je te donnerais mon ressenti après quelques kilomètres