[Berline] D’une Mégane IV à une Prius IV

  • Auteur de la discussion skye
  • Date de début

skye

Lecteur Inscrit
1/5/18
4
0
0
56
Bonjour,

Voici mon premier post dans ce forum découvert il y a peu … lors de mes recherches
pour une voiture silencieuse. Oui, je sais, ce n’est pas très original :)

Je possède actuellement une Megane IV essence qui ne me donne pas satisfaction
pour ce qui est du confort, du silence (ou de l’absence de silence) lorsque je suis
sur la route. Mon problème est essentiellement lié au bruit de roulement que je trouve
trop important (le bruit du moteur est suffisamment bas de mon point de vue).
Bizarrement, je possédais avant une Mégane II qui ne me posait pas
ce type de problème …

Je me suis donc rendu chez Toyota pour essayer une Prius 4. Le concessionnaire
m’a gentiment prêté la voiture pour deux jours. Malheureusement, je ne suis pas
enchanté. Evidemment, le démarrage de la voiture se fait dans le silence le plus
absolu mais sur la route, cela se gâte et je retrouve un bruit de roulement au moins
aussi élevé que sur ma Mégane IV. J’ai même comparé avec une appli de l’iPhone -
même trajet - même vitesse et les décibels relevés sont légèrement plus élevés
sur la Prius que sur la Mégane. Evidemment, ce genre de tests est à prendre avec
des pincettes (fiabilité, reproductibilité …) mais il reflète cependant ma perception.
Je m'attendais à ce que les constructeurs de véhicule hybride prêtent davantage d'attention
à ce problème d'insonorisation des bruits de roulement qui, du fait de l'absence ou de quasi absence
de bruit moteur, se font nécessairement plus remarquer qu'un véhicule non hybride où on perçoit à la fois
bruits moteur et bruits roulement (sans oublier les bruits d'air).

Du coup, je creuse et j’essaye de comprendre. Je joins déjà une photo de la “tranche” de la vitre.
J’ai l’impression qu’elle est moins épaisse que celle montrée dans le post suivant:

http://hybridlife.org/threads/pourq...n-remplacement-de-ma-prius-3.2863/#post-47127

Est-ce vraiment un double vitrage ou pas ?

En attendant vos avis ou remarques, je pars rouler un peu pour me rendre un peu mieux compte
des qualités et défauts de la voiture …

Merci de m’avoir lu !

vitre-prius.png
 
Dernière édition:
Effectivement, les bruits de roulement seront plus perceptibles que sur une voiture classique du fait de l'absence de bruit moteur. Maintenant, la P4 est quand même en nette amélioration par rapport aux générations précédentes. Il y a aussi à prendre en compte la monte en pneus (17"), le revêtement de la chaussée qui jouent un grand rôle.

Perso, avec ma prius 3, je me suis habitué à cette sensation car elle n'est présente que pendant une partie de mon trajet. Le reste du temps (ville), je suis largement dans un autre univers.

Sinon, il existe des solutions pour atténuer ces bruits (isolation) comme certains l'ont déjà tenté sur ce forum. Après, tu peux toujours essayer d'autres marques pour voir si tu ne trouves pas une voiture qui te paraîtra mieux insonorisée sur ces bruits de roulement.
 
La Prius n'a malheureusement jamais été une référence en termes d'insonorisation même si comme le dit FREDO78 FREDO78, il y a une nette amélioration avec la quatrième génération (on passe de 73 à 71 dB à 130 km/h (mesures de L'Automobile Magazine)). Tu devrais peut-être essayer la Toyota Auris en version restylée de 2015 (69 dB à 130 km/h). Sinon, il y a chez Lexus des modèles nettement plus silencieux mais c'est un autre budget. L'IS est par exemple à 67 dB à la même vitesse.
 
J'ai eu pendant un ans une auris 2016 TS donc restylée, comparé à l'actuelle P3 P-I, pas aussi flagrant que cela .
 
Attention pour les bruits de roulement l'élément "pneu" est tres important ! Tous ne sont pas bon sur ce point loin de la ( et l'indication officielle pour le pneu donné par forcement valable pour le ressenti intérieur dans le vehicule !) . De plus certains véhicules ( les Toyota et japonaises en général ) sont plus sensibles que d'autres aux "mauvaises montes" . Exemple mon Rav4 est chaussé de pneus tout temps particulièrement dur et bruyant sur certains revêtements ( alors que chaussé de pneus hiver Nokian, vehicule prêté par la concession , sur les mêmes routes le bruit de roulement est nettement réduit!).
Bref oui la P4 est bruyante de roulement surtout en 17 pouces et pas meilleure que la P3 série II finalement ( la série I était carrément mauvaise à la base elle).
Mais je suis surpris que la Megane ne fasse pas mieux , car Renault est généralement bien meilleur en insonorisation que Toyota ...sauf visiblement sur les dernieres générations on dirait car ce soucis de bruit je l'ai déja remarqué sur Scenic 4 ( vs Scenic 3) et un ami en Espace 5 le trouve aussi plus bruyant que le 4 ...
Faut dire que la mode des jantes énormes chaussées de pneus trop larges devient fatigante aussi ! Et toute marque .
Meme l'IS citée plus haut est carrément bruyante de roulement en 18 pouces ( version F sport).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jeremytlh
Un grand merci à tous. Ce forum (découvert récemment pour moi) est super ! J’ai roulé un peu cet après-midi avec la Prius 4. En ville, c’est vrai que la boite auto et le moteur électrique, c’est vraiment bluffant. Je suis moins convaincu sur route mais c’est très probablement une question d’habitude. Pour ce qui est du bruit, c’est compliqué et tellement subjectif … variable selon les uns ou les autres. Pour moi, avec mes problèmes d’audition depuis plusieurs années, c’est le critère numéro 1 pour une voiture. Je réponds maintenant à chacun d’entre vous !


Attention pour les bruits de roulement l'élément "pneu" est tres important ! Tous ne sont pas bon sur ce point loin de la ( et l'indication officielle pour le pneu donné par forcement valable pour le ressenti intérieur dans le vehicule !) . De plus certains véhicules ( les Toyota et japonaises en général ) sont plus sensibles que d'autres aux "mauvaises montes" . Exemple mon Rav4 est chaussé de pneus tout temps particulièrement dur et bruyant sur certains revêtements ( alors que chaussé de pneus hiver Nokian, vehicule prêté par la concession , sur les mêmes routes le bruit de roulement est nettement réduit!).
Bref oui la P4 est bruyante de roulement surtout en 17 pouces et pas meilleure que la P3 série II finalement ( la série I était carrément mauvaise à la base elle).
Mais je suis surpris que la Megane ne fasse pas mieux , car Renault est généralement bien meilleur en insonorisation que Toyota ...sauf visiblement sur les dernieres générations on dirait car ce soucis de bruit je l'ai déja remarqué sur Scenic 4 ( vs Scenic 3) et un ami en Espace 5 le trouve aussi plus bruyant que le 4 ...
Faut dire que la mode des jantes énormes chaussées de pneus trop larges devient fatigante aussi ! Et toute marque .
Meme l'IS citée plus haut est carrément bruyante de roulement en 18 pouces ( version F sport).

Je commence effectivement à suspecter cela. Avant ma Mégane IV qui est équipée en 16 pouces GoodYear, j'avais une Mégane II équipée en 15 pouces Michelin. J'ai du mal à croire que la Mégane IV soit moins bien insonorisée que la Mégane II (quoique ...). Du coup, le passage de 15 à 16 pouces (plus éventuellement le passage de Michelin à GoodYear) explique peut-être ma perception d'un bruit de roulement plus fort et plus désagréable.
Concernant la Prius IV qui m'a été prêtée, elle est équipée de 17 pouces. J'aimerais bien tester une Prius IV avec des 15 pouces mais ça risque de ne pas être facile ...


Effectivement, les bruits de roulement seront plus perceptibles que sur une voiture classique du fait de l'absence de bruit moteur. Maintenant, la P4 est quand même en nette amélioration par rapport aux générations précédentes. Il y a aussi à prendre en compte la monte en pneus (17"), le revêtement de la chaussée qui jouent un grand rôle.

Perso, avec ma prius 3, je me suis habitué à cette sensation car elle n'est présente que pendant une partie de mon trajet. Le reste du temps (ville), je suis largement dans un autre univers.

Sinon, il existe des solutions pour atténuer ces bruits (isolation) comme certains l'ont déjà tenté sur ce forum. Après, tu peux toujours essayer d'autres marques pour voir si tu ne trouves pas une voiture qui te paraîtra mieux insonorisée sur ces bruits de roulement.

Oui, je vais prendre mon temps et faire beaucoup d'essais avant de me décider. J'ai acheté la Mégane IV les yeux fermés (plus ou moins) et je
m'en mords les doigts ...


La Prius n'a malheureusement jamais été une référence en termes d'insonorisation même si comme le dit FREDO78 FREDO78, il y a une nette amélioration avec la quatrième génération (on passe de 73 à 71 dB à 130 km/h (mesures de L'Automobile Magazine)). Tu devrais peut-être essayer la Toyota Auris en version restylée de 2015 (69 dB à 130 km/h). Sinon, il y a chez Lexus des modèles nettement plus silencieux mais c'est un autre budget. L'IS est par exemple à 67 dB à la même vitesse.

Si je ne trouve pas de solution, je vais devoir aller faire un tour chez Lexus même si comme tu le dis, ce n'est pas le même budget ...
A priori, je devrais essayer une Auris dans les prochains jours ... mais il s'agira sans doute d'un modèle plus récent que celui auquel tu fais allusion ...

merci encore pour vos réponses et votre aide !
 
Bonjour,
Je te confirme, la mégane II était particulièrement silencieuse. J'ai été un peu déçu sur ma Laguna III à cause de cela, pas pire mais pas mieux (Mais en roues 18")
La seule voiture plus silencieuse que j'ai eue est le C4 Picasso premier du nom.
Je n'ai pas testé la Prius mais la Ioniq. Et tout de suite, ce qui m'a sauté aux oreilles :), c'est le bruit de roulement arrière.
J'ai toujours été très sensibles aux bruits (avec un acouphène maintenant) et j'entends souvent les bruits auxquels d'autres ne font pas attention.
Mais les bruits de roulement c'est quand même mécanique avant tout (quantité et qualité de la gomme, qualité du bitume) . Et forcément, plus les pneus ont un grand diamètre et moins ils sont épais...
La Laguna III a néanmoins démontré qu'une bonne isolation permet de "gommer" la différence de monte.
Honnêtement si le silence est le critère N° 1, tu devrais certainement te tourner vers Mercedes ou Volvo, ils sont souvent au top sur cet aspect.

Tiens au cas où :) : http://elevatingsound.com/the-top-30-quietest-cars-a-cabin-noise-test-by-auto-bild/

Perso je suis équipé d'un vrai sonomètre qui me sert à faire de la qualification de matériel informatique. Le test ci-dessus fait des mesures en dBA c'et qui est un erreur je pense. La courbe de réponse des dBA ne correspond pas à l'oreille humaine. Moi je les aurais plutôt faites en dBC et en mesure lente.
J'essaierai sur ma Dacia actuelle puis sur la Ioniq quand je l'aurai.
 
Dernière édition:
Peut être bien , mais une classe A que je connais ( voisin ami) est carrément bruyante en 18 pouces aussi ( bon c’est une version avec un 2l essence turbo aussi)
 
Après pas de mystère, plus la voiture est petite et plus elle risque d'être bruyante. C'est pour cela que j'espérais que la Laguna serait plus silencieuse que la Mégane.
La classe A c'est un petit gabarit. Pas spécialement une routière.
En compacte, je pense qu'il faut plutôt prendre une classe C comme référence.
 
Merci Pomination. Je vais basculer l'appli en dBC alors ... mais je me fie surtout à mon oreille. C'est elle qui décide .... ;)

Suite de mes aventures bientôt ... le concessionnaire m'a prêté une Prius IV rechargeable mais équipée de 15 pouces. Je vais
essayer de me faire une idée de la différence avec la Prius IV avec des 17 pouces.
 
Je possède une Prius 4( voir dans ma signature) équipée en 17" et s'il y a bien quelque chose a améliorer sur la MC et/ou sur la prochaine génération, c'est l'insonorisation des passages de roues! A mon avis, la différence avec la P4( Plug-in qui plus est) risque d'être sensible!
Sinon, je peux te confirmer que c'est bien un double vitrage qui équipe les P4 mais seulement les finitions les plus hautes et seulement à l'avant.
 
Merci Pomination. Je vais basculer l'appli en dBC alors ... mais je me fie surtout à mon oreille. C'est elle qui décide .... ;)

Suite de mes aventures bientôt ... le concessionnaire m'a prêté une Prius IV rechargeable mais équipée de 15 pouces. Je vais
essayer de me faire une idée de la différence avec la Prius IV avec des 17 pouces.

La Prius IV rechargeable a droit à un meilleur traitement que la Prius classique (2dB de moins sur autoroute) mais de ce que j'ai lu, ce n'est pas encore la panacée. Tu verras bien au cours de ton essai.
 
Une dacia sandero 1.0 75 cv a 10 000€ est aussi silencieuse qu'une auris à 20 000€. Un moteur assez silencieux et des pneus en 185...

Sur mon auris, les pneus bridgestone en 17' font un bruit énorme.

Le coffre est mal isolé...

Bref niveau sonore, peut mieux faire
 
J'ai le fils d'une amie qui à un 1.0 75cv Sandero.. Sur autoroute je préfaire de loin la Prius. Et la je ne parle de l'insonoriation.
 
Je possède une Prius 4( voir dans ma signature) équipée en 17" et s'il y a bien quelque chose a améliorer sur la MC et/ou sur la prochaine génération, c'est l'insonorisation des passages de roues! A mon avis, la différence avec la P4( Plug-in qui plus est) risque d'être sensible!
Sinon, je peux te confirmer que c'est bien un double vitrage qui équipe les P4 mais seulement les finitions les plus hautes et seulement à l'avant.
La Prius IV rechargeable a droit à un meilleur traitement que la Prius classique (2dB de moins sur autoroute) mais de ce que j'ai lu, ce n'est pas encore la panacée. Tu verras bien au cours de ton essai.

Il y a effectivement une amélioration significative avec cette Prius IV Plugin équipé de 15 pouces … en ville, c’est comme l’autre Prius. Sur petites routes, c’est nettement moins bruyant surtout sur les revêtements “granuleux”. Je l’ai contasté et aussi mesuré. Sur autoroute, c’est moins évident mais c’est quand même plus agréable (les bruits d’air se font alors pas mal entendre mais c’est assez logique - dès qu’on réussit à diminuer un bruit, il y en a un autre qui se révèle). Reste à savoir la raison de cette amélioration au niveau sonore … puisque vous dites que la Prius IV Plugin est supposée être mieux insonorisée que la Prius IV. Ce n’est donc pas nécessairement le passage de 17 pouces à 15 pouces qui est responsable à lui seul de ce confort supérieur. Pas facile à analyser tout ça …
 
Non, c'est clair que ce n'est pas le seul changement de monte qui fait la différence. Ce doit être tout simplement le fait que la version rechargeable a une insonorisation plus poussée (choix de Toyota)